[Centralisation d'infos] Les Tables de jeu : qui, comment, combien?

Tu livres pas mais c’est pas un problème. Si tu me dis où t’habites et quand t’es pas là, je m’occupe de la livraison ! :stuck_out_tongue: :smile:

Les tiroirs, c’est une sacrément bonne idée pour ranger le matos des joueurs quand tu dois arrêter la partie !

En tout cas, beau boulot ! Chapeau !

1 « J'aime »

Merci…
Les tiroirs sont super pratique, mais ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée… Je n’ai fait que refaire un plan en imaginant le montage réalisé par Geekchic qui avait vraiment des idées novatrices. Quel dommage qu’ils aient fait faillite.
Ceci étant, au prix où ils vendaient leurs tables, c’était compliqué de trouver des joueurs ayant les moyens de se la payer.
Pour en arriver là : presque deux ans de réflexion et pour trouver les bonnes fraises, et entre 30 et 35 jours de travail (WE, vacances et jours de repos) à raison d’au moins 6-8 heures par jour… Ceci explique le prix !

1 « J'aime »

Quand elle sera fini , tu viendra tester à la maison :wink:
C’est vrai que ça demande beaucoup de temps. Mon beau père touche bien en ordi et en bois donc je profite de son expérience.
Le plateau recouvrira tout le dessus ( je compte laisser les parties en cours et avait un peut peur du verre qui ce renverse)
Sur les rebords on réfléchit à des emplacements pour des cubes et à une encoche pour glisser les cartes.
@manuringot sacré boulot :+1::+1: et noyer et merisier la classe

C’est vraiment impressionnant. Autant il y a des trucs je me lance autant la fabrication d’une table ça m’a l’air vraiment chaud… trop technique pour être fait sans aucune expérience.
Je peux me tromper mais je me sens pas du tout.
Tu avais déjà fait autre chose en bois avant la table ?

Du coup le plateau est d’une seule pièce ?
Tu as pas peur que ça soit trop lourd ?

Je suis curieux de savoir en matériel ce qu’il faut avoir pour faire une telle œuvre. Elle est superbe.

Pour le coup, un plateau en monobloc pose plusieurs problèmes:

  • En fonction de la taille de la table, cela va rapidement devenir très lourd car il faut qu’il soit d’une épaisseur suffisante pour me pas se déformer quand on utilise la table pour autre chose.
  • Cela ne peut se faire en bois massif (à moins d’avant des plateaux de bois brut de taille suffisante et ce qui faut pour les dégauchir/raboter).
  • Les grands plateaux de bois brut prennent du jeu dans le temps et plus la pièce en monobloc est importante plus la déformation le sera.
  • Un grand plateau est plus difficile à « stocker » pendant les périodes de jeu.

Pour toutes ces raison, j’ai divisé le plateau en plusieurs planche avec un bouvetage permettant qu’elles se calent l’une dans l’autre.
Une petite image pour comprendre:

image

ce qui donne cela (photo prise au cours de la fabrication de la table).

1 « J'aime »

La table’ est en frêne qui est assez léger.le plateau fait 18mm d’epaisseur avec des renforts dessous pour éviter qu’elle ne gondole.
J’arrive à le manipuler tous seul sans trop de souci. Et si c’est vraiment compliqué dans la pratique rien ne m’empêchera de le recouper après façon @manuringot.
Mon beau père travaille souvent le bois, ça m’a bien aidé pour gérer l’emplacement des tenons et mortaises. Il a un logiciel qui nous a permis de visualiser le tout voir comment les portes verres pouvaient ce rétracter etc…
On as fait des plans précis dans l’idee de les mettre en libre accès.

3 « J'aime »

Pour le matériel, je suis effectivement bien équipé… Cela fait près de 20 ans que je travaille le bois épisodiquement par loisir. Au total:

  • Raboteuse dégauchisseuse en 410 mm de large (ma plus grosse machine)
  • Scie à ruban.
  • Mortaiseuse.
  • Défonceuse en poste fixe sur un banc micrométrique (précision de l’usinage au 10ème de mm).
  • Défonceuse simple.
  • Des fraises spéciales pour certains assemblages.
  • Un gabarie de vissage excentrique (type Kreg).
  • Ponceuse excentrique.
  • Ponceuse à bande.
  • Scie circulaire avec rail de guidage.
  • Une scie circulaire pendulaire.
  • Des outils à main (rabot, ciseaux à bois, scies…).
  • J’oubliais…Un très bon aspirateur avec , si possible, un système de séparation des copeaux type cyclone.
  • Les deux fraiseuses à domino Festool.




Et surtout, beaucoup de patience car vous pouvez constater que mon atelier n’est pas grand (la raboteuse est dans le garage 1m de large, 2m20 de long et surtout 350 kg).

2 « J'aime »

Jolie tu es bien équipé :wink:

Le latté de Fresne que tu utilise a un joli rendu. en plus, tu ne devrais pas avoir de déformation.
Par contre, pour ton plateau, réfléchit bien avant en estimant le poids en fonction de la surface de ta table car cela monte très vite… De plus, si tu décide de le recouper il faut que tu ai de la marge pour bouveter les différentes pièces pour qu’elle se cales l’une dans l’autre sinon, cela risque de bouger et surtout les différents panneau vont prendre de la flèche alors que si ils sont emboitées l’un dans l’autre, tu garde une rigidité globale.
J’ai aussi peur que ton plateau monobloc, si il est lourd, ne s’abime aux angles quant te le déposera…
c’est vraiment un choix stratégique à envisager à la fabrication.

Merci pour les conseils :+1: je prend :grin:
J’ai déjà sortie le bloc plateau avec de la marge pour voir le poids qui reste correcte pour la manip. Pour les coins qui peuvent s’abimer c’est vraiment un dilemme que je me suis posé, et qui reste dans un coin de ma tête.
Si je dois redécouper , les renforts sous le plateau viennent ce caler dans le creux de la table pour le bloquer .

A ton service… Si tu veux d’autre renseignements, je suis à ton service.

C’est noté :ok_hand:merci

Je vais me lancer dans ma création de table avec la pince de Time bombe et les plans de brick party ça va le faire

1 « J'aime »

Lance toi c’est que du bonheur
Si tu as besoin et qu’on peut aider hésite pas
Je pense que @manuringot a pris pas mal d’avance et peut être de bon conseil.
Tu as un peut de matos pour travailler le bois?

L’autre système consiste à faire des plans et commander le bois chez un menuisier (voir une scierie ou un charpentier) puis de monter soi-même. On fait l’économie des machines et des erreurs de la non-expérience.

C’est pas faux😉

Il faut surtout du bois bien sec pour éviter les déformations naturelles (qui se feront de toute façon). Mes meubles sont en hêtre, c’est résistant et bon marché. Dans la mesure du possible, prenez du bois français :wink:

Dans le sud c’est galère de trouver du bois :slightly_frowning_face: Surtout à prix correct.
Le hêtre et un bon compromis facile à travailler, trouvable français et jolie au naturel.

C’est vaste le sud ^^ Moi je n’ai pas de soucis pour trouver du bois avec 3 scieries autour de chez moi.