Hello,
Allez, moi aussi je partage ici mon modeste projet DIY de conversion de table basse pour pas très cher et pas trop compliqué. Très largement inspiré par ce post sur Reddit.
Liste des ingrédients :
- Table basse Ikea HAVSTA d’occasion en bois massif, peinture écaillée mais pas grave j’avais prévu de la poncer (50 €)
- 4 Tasseaux de bois de 38mm x 16mm x 1000mm L (20 €)
- Un panneau MDF 6mm d’épaisseur (13 €)
- Tissu en feutrine (9 €)
- Verni + Lasure (une amie m’avait donnée son surplus, mais j’ai dû racheter une rallonge de Lasure pour 8 €)
- Ruban LED pilotable (14.5 €) + une batterie externe (12.5 €)
- Quincaillerie (quelques vis + pattes d’assemblage ~8 €)
- Connecteurs LED pour les jonction d’angles (10€, mais j’ai beaucoup de rab…)
- Les outils : j’en avais la plupart ou bien on me les a prêté (ponceuse, scie sauteuse, …)
Total : ~145 €
Voici les étapes de montage (désolé, la qualité de mon appareil n’est pas dingue) :
La table IKEA HAVSTA trouvé d’occasion à 2 pas de chez moi.
La peinture était pas mal abîmée par endroit mais le projet était de la repeindre de toute façon.
Le panneau MDF ainsi que les tasseaux de bois
Après découpe, je teste l’assemblage du squelette de la table. J’ai enlevé le plateau du dessus de la table, le plateau du bas.
Les vis qui vont normalement fixer le plateau du haut par en dessous vont maintenant servir à fixer les tasseaux.
Test avec le panneau MDF coupé aux bonnes dimensions (il y a les petits angles qu’il faut bien découper tout en considérant un peu de jeu pour l’ajout du tissu et de la bande LED sur l’un des angle)
L’ajout du tissu en feutrine.
Très simplement agrafé par en dessous
Ouf ça s’insère sans difficultés et sans trous
L’étape la plus longue et difficile. Le ponçage et l’application de la lasure et du verni… C’est pas parfait. Quelques petites coulures, des endroits en blanc dans les angles creux qui sont pas bien parti au ponçage… j’ai fait avec les outils à disposition et mon maigre savoir faire. La différence de teinte entre les tasseaux et le reste en voulue. Je voulais faire ressortir un peu le cadre. Je mettrai cette couleur plus clair également sur le plateau du bas.
On remonte la structure.
J’ajoute des pattes d’assemblage en métal pour tenir le fond MDF (12 pattes en tout), ça tient bien le plateau MDF tout en restant discret.
Voilà une fois montée.
J’ajoute un ruban LED tout le tour, sous les tasseaux et fais des premiers tests. C’est déjà vraiment pas mal ! Le ruban LED se faufile discrètement dans l’un des angles sous le plateau MDF et est branché sur une batterie USB.
Par contre pour le ruban LED, il est certes bien caché cependant il n’éclaire pas trop la zone centrale, surtout les bords et en plus il génère beaucoup de reflets du fait qu’il soit zénithal.
En attendant de faire mieux pour les LED je termine le plateau du haut. Ainsi je peux fermer la table et mettre en pause mes parties.
Je fais aussi le plateau du bas, bien pratique pour poser la boite de jeu et autres petits éléments.
Cette fois j’installe les LED à l’horizontale, juste sous les tasseaux. C’est nettement mieux ! J’ai plus trop les reflets et ça éclaire mieux l’ensemble de la table. J’ai dû acheter de quoi faire des raccords parce que les petits pièces en angles ne me permettaient pas de suivre le contour intérieur biscornu de la table.
Le seul « défaut » est qu’à partir d’un certain angle on peut voir le ruban LED. En pratique on joue rarement penché sur sa table et pour les parties que je pu faire ça ne m’a jamais dérangé. Peut être qu’en ajoutant rail pour LED ce serait plus esthétique…
Encore quelques photos du résultat pour le plaisir :
Voilà ! Je suis très content du résultat pour une somme vraiment modique. Évidemment ça rivalise pas avec les tables de jeux faites par des professionnelles, mais le rapport qualité/prix me semble vraiment imbattable pour le peu qu’on aime bricoler.
Take aways :
- La feutrine noire fonctionne bien pour du JdS, mais ça prend un petit rouleau collant pour le nettoyer de temps en temps.
- Poncer et peindre ça prend du temps, du matériel et du savoir faire. Avec un peu d’expérience j’aurais pu faire encore mieux.
- La profondeur est de 53mm, ce qui largement bon pour la plupart des jeux de société. Par contre dès qu’il y a de la grosse figurine, il ne sera pas possible de remettre le plateau supérieur sans enlever les figurines au préalable.
- Les LED sont un gadget geek dispensable pour qui souhaite rationaliser (encore plus) le prix. Mais j’assume mon côté geek donc c’était indispensable pour moi.

- Ça reste une table basse. C’était mon parti pris dès le début. Certain diront que ce n’est pas confortable pour de longues sessions de jeu. D’autres diront que c’est petit pour certains gros jeux à plusieurs. Ce n’est pas faux mais très ça reste un choix personnelle qui dépendra de l’usage attendu. Pour ma part c’est surtout pour du jeu solo ou duo avant tout et des sessions pas trop longues car je n’ai plus trop le temps pour des jeux de 4h d’affilé. L’idée étant justement de pouvoir couper les sessions de jeux à tout moment, sans condamner un table (et mettre mes parties à l’abri des enfants
). De plus il y a aussi un soucis d’économie de place et de budget.
Voilà, j’espère que le projet en inspirera d’autres (mais j’ai vu que certains étaient déjà très talentueux par ici
). Mais n’hésitez pas si vous avez des questions 