[Centralisation d'infos] Les Tables de jeu : qui, comment, combien?

Oui, je comprends bien même si je pense pouvoir caser les jetons et autres cartes à tirer sur le côté (la surface potentielle serait pour moi de 62x142 cm). C’est pour les plateaux de joueurs qu’il va falloir que je conçoive et réalise des tablettes amovibles.

Mais je me posais donc la question, sans les espaces dédiés aux joueurs, est-ce qu’on a vraiment besoin de plus de 60 cm de large ? Vrai question, je connais beaucoup moins de jeu que la plupart d’entre vous. :sweat_smile:

Si c’est le cas, j’ai une autre possibilité où la surface serait plus grande mais avec une hauteur de caisson bien plus basse (aux alentours de 3cm…).

Zombicide 75cm de large (3 dalles de 25cm)

Tous les jeux du genre des Descent, voyages en terres du milieu,… (Et certainement Malhya?) qui prennent une place folle avec leurs tuiles terrain ,…

Effectivement si on ne parle que du plateau central je pense que 60 ça suffit pour une immense majorité de jeux (pas Hybris :face_with_peeking_eye:), j’avais mal compris mea culpa.

1 « J'aime »

Pas de soucis et merci pour vos réponses.
J’aurais toujours la possibilité de jouer sur le plateau supérieur si besoin (qui sera de 100cm de large lui).

Pour des tablettes joueurs, faudrait que je mesure mes jeux pour savoir quelle dimension faire.

Bonjour,

Voici un retour d’expérience après deux mois d’utilisation (environ 15 à 20 séances) de la table REMPART de la Société du Jeu. @StephCharx

Table Rempart 166x106

Caractéristiques du modèle :

• Sans rails
  • LED COB
  • Feutrine
  • 6 porte-gobelets
  • Rainure pour les cartes

Points positifs :

• La table est magnifique, avec des matériaux de qualité.
  • Le facteur humain compte aussi : Stéphane est venu l’installer et le moment fut très sympathique.
  • Les 5 planches se mettent rapidement en place et ne bougent pas ensuite.
  • Je pensais les rainures dispensables, mais en fait elles sont très pratiques et je ne pourrais plus m’en passer.
  • Même si les LED ne sont pas indispensables, elles font toujours leur petit effet (sauf quand un ami s’improvise régisseur de discothèque ). Ma compagne, elle, aime beaucoup jouer avec l’ambiance lumineuse.
  • Niveau espace, nous avons pu tester sur Etherfields (qui prend énormément de place) : tout rentre sans problème.
  • J’avais une petite crainte concernant la profondeur, mais finalement elle ne gêne pas. Il faut simplement parfois se lever quand on joue à deux pour aller chercher des pièces au fond.

Points à nuancer (plutôt des ressentis personnels que de vrais défauts) :

• Je n’aime pas trop la feutrine : les cartes accrochent un peu. J’envisage d’acheter un grand playmat.
  • Je pense me renseigner pour fabriquer des tablettes supplémentaires à poser au-dessus. Je n’ai pas pris la version avec rail, et pour le jeu ce n’est pas nécessaire, mais pour les soirées entre amis avec nourriture, un peu plus de surface hors feutrine serait appréciable.
  • La table reste assez haute une fois les plateaux posés. On n’a pas le confort d’une table classique pour manger dessus, mais comme nous l’utilisons rarement pour cela (seulement avec des invités), ce n’est pas gênant.
  • Quelques patins des planches se décollent facilement, mais un petit point de colle devrait régler vite le problème.
  • Les planches sont solides mais assez lourdes : il faut faire attention. Ma compagne, qui a une tendinite, ne peut pas trop les manipuler.

En conclusion, un achat que je ne regrette pas du tout, un achat plaisir, un cadeau pour moi, qui j’espère tiendra plusieurs années. C’est un achat dispensable mais qui apporte un confort non négligeable, pouvoir laisser des jeux en place sans que les chats viennent mettre le bazar… (et permettre de profitez pleinement de jeux comme Etherfields)

Et pour finir, quelques photos — même si honnêtement elles ne rendent pas justice à la beauté de la table.

Autres Photos

23 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience :grin:
Au plaisir de se croiser lors d’un festival près de chez toi !

1 « J'aime »

Très jolie, je ne connaissais pas.
Par contre niveau prix…ça picote pas mal. La table qui me plairait bien est à 5500€ hors options :sweat_smile::scream:.

1 « J'aime »

Un gros cadeau :rofl:

1 « J'aime »

C’est clair. Maiiiis je craquerais un jour, oh oui je craquerais :sweat_smile:.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette centralisation des infos c’est très pratique. Nous sommes sur le point de craquer ma femme et moi sur une table et à priori on partirait sur le modèle « Héracles chêne XL » de chez Mesas para Juegos.

J’ai néanmoins un doute sur la taille du contour de la table qui ne fait que 6cm de large. Est-ce que vous pensez que c’est suffisamment confortable pour reposer ses bras pendant la partie ?

D’après eux c’est " relativement " confortable mais je ne me rends pas trop compte, d’autant plus qu’ils vendent comme accessoire des repose bras pour ce modèle de table…

Je t’invite à ne pas commander sans avoir eu en main des échantillons de couleurs pour éviter la frustration et la déception.

3 « J'aime »

Tout va dépendre des jeux auxquels tu joues et de la durée. Pour avoir joué sur 5-6 tables de jeux différentes, voici mon avis :

Pas mal de joueurs (ce n’est pas mon cas) profitent d’un cadre large pour poser des plateaux joueurs ou autres accessoires. Dans ce cas, 6cm est trop faible. Si tu as une grande surface de jeu, tes plateaux joueurs n’iront pas sur le cadre donc ok aucun souci pour un cadre de 6cm.

Concernant le confort, au bout de 1h30 à 2h posé, généralement, je commence à me tortiller un peu dans tous les sens, et c’est à ce moment que la largeur du cadre devient importante pour moi. Je sais que j’aime bien prendre un peu mon aise et m’affaler sur le cadre. 6 cm c’est un peu juste pour être confortable sur le long terme.

Encore une fois c’est subjectif :wink: Je suis curieux d’avoir l’avis des autres joueurs.

1 « J'aime »

Ma table actuelle.

Le nouveau plateau supérieur sur des tréteaux avec du poids car légèrement gondolé à son arrivé. Tasseaux, nouveau plateau (inférieur !) et des chutes du plateau inférieur.

L’ancien plateau retiré et le nouveau plateau inférieur en place après quelques coupes d’ajustement.

Mon tapis de jeu (120x60) sur le plateau pour voir le rendu.

Me reste du boulot. Fixer les tasseaux sur les côtés pour surélever le nouveau plateau supérieur (bien plus fin que l’ancien). Poncer et vernir le nouveau plateau. Faire des plateaux amovibles pour le matériel des joueurs.

16 « J'aime »

Mesa sort une table petit budget apparemment le 15 septembre

9 « J'aime »

Les frais de ports ne semblent pas inclus dans le tarif.

Le prix reste quand même très attractif pour autant.
La largeur me paraît attractive. 86 cm c’est atypique mais c’est super bien pour pas mal de mes jeux. Mon ancienne table avait 80 cm de large et c’était un tour petit peu juste pour certains de mes jeux. J’ai solutionné ce soucis en faisant l’acquisition d’une Zeus. :joy:

J’aimerai bien en voir une Hera en Vrai. d’ailleurs le nom qu’ils ont choisi me donne l’impression qu’ils ont espoir dans vendre beaucoup.

Merci pour le partage.

Il faut attendre d’avoir l’offre le 15 pour être certain des détails je pense, c’'est plus un teasing qu’autre chose on aura d’autres photos/vidéos.

Alors, premier test pour voir si c’est ok pour de « gros » jeux.

Nova Aetas Renaissance installé, ça passe. Assez profond en hauteur pour que je laisse les bâtiments montés. Je n’ai pour l’instant fait qu’un seul plateau joueur. Je compte en avoir au moins quatre, peut-être six, on verra bien. Est-ce que je fais des portes gobelets/tasses/bouteilles ? Ça peut être réellement utile et pas juste du luxe. Est-ce qu’un plateau amovible plus large pour les bouquins serait utile ? Probablement.

Si vous avez des questions, des remarques ou autres, n’hésitez pas hein ! :grinning_face:

15 « J'aime »

Hello,

Allez, moi aussi je partage ici mon modeste projet DIY de conversion de table basse pour pas très cher et pas trop compliqué. Très largement inspiré par ce post sur Reddit.

Liste des ingrédients :

• Table basse Ikea HAVSTA d’occasion en bois massif, peinture écaillée mais pas grave j’avais prévu de la poncer (50 €)
  • 4 Tasseaux de bois de 38mm x 16mm x 1000mm L (20 €)
  • Un panneau MDF 6mm d’épaisseur (13 €)
  • Tissu en feutrine (9 €)
  • Verni + Lasure (une amie m’avait donnée son surplus, mais j’ai dû racheter une rallonge de Lasure pour 8 €)
  • Ruban LED pilotable (14.5 €) + une batterie externe (12.5 €)
  • Quincaillerie (quelques vis + pattes d’assemblage ~8 €)
  • Connecteurs LED pour les jonction d’angles (10€, mais j’ai beaucoup de rab…)
  • Les outils : j’en avais la plupart ou bien on me les a prêté (ponceuse, scie sauteuse, …)

Total : ~145 €

Voici les étapes de montage (désolé, la qualité de mon appareil n’est pas dingue) :

La table IKEA HAVSTA trouvé d’occasion à 2 pas de chez moi.

La peinture était pas mal abîmée par endroit mais le projet était de la repeindre de toute façon.

Le panneau MDF ainsi que les tasseaux de bois

Après découpe, je teste l’assemblage du squelette de la table. J’ai enlevé le plateau du dessus de la table, le plateau du bas.

Les vis qui vont normalement fixer le plateau du haut par en dessous vont maintenant servir à fixer les tasseaux.

Test avec le panneau MDF coupé aux bonnes dimensions (il y a les petits angles qu’il faut bien découper tout en considérant un peu de jeu pour l’ajout du tissu et de la bande LED sur l’un des angle)

L’ajout du tissu en feutrine.

Très simplement agrafé par en dessous

Ouf ça s’insère sans difficultés et sans trous

L’étape la plus longue et difficile. Le ponçage et l’application de la lasure et du verni… C’est pas parfait. Quelques petites coulures, des endroits en blanc dans les angles creux qui sont pas bien parti au ponçage… j’ai fait avec les outils à disposition et mon maigre savoir faire. La différence de teinte entre les tasseaux et le reste en voulue. Je voulais faire ressortir un peu le cadre. Je mettrai cette couleur plus clair également sur le plateau du bas.

On remonte la structure.

J’ajoute des pattes d’assemblage en métal pour tenir le fond MDF (12 pattes en tout), ça tient bien le plateau MDF tout en restant discret.

Voilà une fois montée.

J’ajoute un ruban LED tout le tour, sous les tasseaux et fais des premiers tests. C’est déjà vraiment pas mal ! Le ruban LED se faufile discrètement dans l’un des angles sous le plateau MDF et est branché sur une batterie USB.
Par contre pour le ruban LED, il est certes bien caché cependant il n’éclaire pas trop la zone centrale, surtout les bords et en plus il génère beaucoup de reflets du fait qu’il soit zénithal.

En attendant de faire mieux pour les LED je termine le plateau du haut. Ainsi je peux fermer la table et mettre en pause mes parties.
Je fais aussi le plateau du bas, bien pratique pour poser la boite de jeu et autres petits éléments.

Cette fois j’installe les LED à l’horizontale, juste sous les tasseaux. C’est nettement mieux ! J’ai plus trop les reflets et ça éclaire mieux l’ensemble de la table. J’ai dû acheter de quoi faire des raccords parce que les petits pièces en angles ne me permettaient pas de suivre le contour intérieur biscornu de la table.

Le seul « défaut » est qu’à partir d’un certain angle on peut voir le ruban LED. En pratique on joue rarement penché sur sa table et pour les parties que je pu faire ça ne m’a jamais dérangé. Peut être qu’en ajoutant rail pour LED ce serait plus esthétique…

Encore quelques photos du résultat pour le plaisir :

Voilà ! Je suis très content du résultat pour une somme vraiment modique. Évidemment ça rivalise pas avec les tables de jeux faites par des professionnelles, mais le rapport qualité/prix me semble vraiment imbattable pour le peu qu’on aime bricoler.

Take aways :

• La feutrine noire fonctionne bien pour du JdS, mais ça prend un petit rouleau collant pour le nettoyer de temps en temps.
  • Poncer et peindre ça prend du temps, du matériel et du savoir faire. Avec un peu d’expérience j’aurais pu faire encore mieux.
  • La profondeur est de 53mm, ce qui largement bon pour la plupart des jeux de société. Par contre dès qu’il y a de la grosse figurine, il ne sera pas possible de remettre le plateau supérieur sans enlever les figurines au préalable.
  • Les LED sont un gadget geek dispensable pour qui souhaite rationaliser (encore plus) le prix. Mais j’assume mon côté geek donc c’était indispensable pour moi. :smiley:
  • Ça reste une table basse. C’était mon parti pris dès le début. Certain diront que ce n’est pas confortable pour de longues sessions de jeu. D’autres diront que c’est petit pour certains gros jeux à plusieurs. Ce n’est pas faux mais très ça reste un choix personnelle qui dépendra de l’usage attendu. Pour ma part c’est surtout pour du jeu solo ou duo avant tout et des sessions pas trop longues car je n’ai plus trop le temps pour des jeux de 4h d’affilé. L’idée étant justement de pouvoir couper les sessions de jeux à tout moment, sans condamner un table (et mettre mes parties à l’abri des enfants :sweat_smile:). De plus il y a aussi un soucis d’économie de place et de budget.

Voilà, j’espère que le projet en inspirera d’autres (mais j’ai vu que certains étaient déjà très talentueux par ici :hushed_face:). Mais n’hésitez pas si vous avez des questions :smiling_face:

52 « J'aime »

C’est du super boulot, bravo. Et merci pour le partage!

1 « J'aime »

Ça me donne envie de faire la même, mais pour les montages Lego des enfants ^^

Ça sera surement pas assez profond, mais sinon ça serait parfait !

1 « J'aime »