Ces jeux sans topic

Tu ‹ joues › à Story Cubes ? Ca m’est arrivé de les utiliser dans mon taf, mais à jouer, juste pour le fun et sans autre objectif derrière, j’ai pas non plus trouvé l’intérêt.
Si oui, je veux bien que tu me donnes les règles que tu as mis en place, pour que ce soit sympa.

Ah non, aucun intérêt pour moi. Je crois que j’en ai quelque part, mais ça a dû être offert aux enfants.
J’ai pas mal joué à Il était une fois quand j’étais étudiant mais ça n’est plus du tout ma came maintenant.

Story Cubes mes gamins à 3-4 ans, allez 5 ans max, ils aimaient bien comme support pour inventer des histoires. On jouait chacun son tour en essayant de raconter l’histoire la plus élaborée possible. Ca développait un peu leur imaginaire, je trouvais ça sympa d’en faire quelques parties

3 « J'aime »

Ce qui passe mieux par chez moi, ce sont des histoires cadrées comme dans Château Aventure.

Ma grande de 9 ans à d’ailleurs voulu « masterisé » et s’est très bien débrouillé. (le coup de faire l’ordinatuer/robot obtu lui a particulièrement plu et lui a permis de se donner une ligne directrice pour ses réponses / réactions)

Sinon on joue aussi à stroy cubes mais sans le matériel : on se donne 2 ou 3 éléments imposés pour s’inventer des histoires et les dès restent au placard finalement.

Ça passe avec de jeunes enfants Château Aventures ?

1 « J'aime »

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Iconoclash - par Strange Machine Games - fin le 7 mai

La sauce a bien pris pour ma grande de 9 ans et la plus jeune de 7 ans ça passe parce qu’elle « suis » les autres et elle trouve plein d’idées inattendues mais pertinentes, la force de l’ouverture d’esprit et d’imagination des enfants !

Perso, en-dessous de 7 ans ça n’accroche pas car ça demande quand même un minimum d’abstraction et de logique pour arriver à comprendre ce qu’il se passe et avancer dans l’histoire.
Dans tous les cas, il faut des plus grands pour accompagner.

Après je pense que les enfants entre eux sur les 2/3 premiers scénarios ça peut le faire à partir de 9-10 ans s’ils sont joueurs et que le « MJ » est déjà rôdé avec le système de jeu. (avec supervision de l’adulte de loin si ça bloque trop)

Cela reste de la grosse fourchette perso à moduler en fonction des uns et des autres, bien sûr.

4 « J'aime »

Merci. Je ne l’envisageais pas sans moi cela dit.

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Battlecrest - par Button Shy Games - le 10 mai

Mais c’est que ça a l’air super sympa ça. Ca me renvoie direct à mes souvenirs video-ludiques des années 80, sur notre C64.

C’est exactement ça.

A la base, c’est-à-dire avant le travail d’édition opéré par Iello avec son auteur, c’est un système/gamme appelé « parsely games » très fortement inspiré des jeux d’aventure textuels.

Je trouve le concept très bon pour initier tout en douceur au RPG et à la masterisation, c’est du clé en main très accessible et qui laisse tout de même une belle part à l’interprétation.

La sortie de Château aventure 2 est d’ailleurs prévue pour fin avril ! :grin:

Dans un style différent, j’attends avec impatience The Shivers, disponible en uniquement via le KS (pas encore livré, j’ai hâte) mais dont des accords de localisation sont en cours de négociation.

Il y aussi un autre jeu très inspiré des point and click qui m’a tapé dans l’oeil mais qui n’existe qu’en anglais pour l’instant mais je garde la surprise pour plus tard. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Dans le genre il y a aussi les

https://www.iello.fr/fr/news/adventure-games-une-nouvelle-gamme-aventure

Mais c’est full coop, pas besoin de MJ.

J’avais classée cette gamme dans la catégorie des escape games qui me faisaient de l’oeil mais sans avoir jamais testé.

Pourrais-tu détailler pourquoi elle s’apparenterait plus à du narratif/RPG sans MJ stp ?

Alors non, pardon, je la classais plutôt dans les « point & click » like.
C’est narratif parce que, euh, tu suis une histoire mais le côté RPG n’existe pas vraiment. Tout au moins dans le Donjon, le seul auquel j’ai joué.

1 « J'aime »

Joie !
Merci pour cette info que j’ignorais !

2 « J'aime »

1 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Tiny Epic Vikings - par Gamelyn Games - le 10 mai

J’ai testé les Chroniques de Pargate mercredi avec l’auteur dans un bar associatif. C’était chouette, la DA est en effet très réussie à mon goût et on a raconté une petite histoire sympa. Pas le genre de jeux dont j’enchaîne les parties, mais il avait une belle réserve de scénarios. Pour 7 euros, je trouve ça raisonnable !

J’ai suggéré à l’auteur de créer son topic sur le forum, mais je n’ai pas l’impression qu’il suivra mon conseil.

1 « J'aime »

Histoire de raler un peu (qui ne râle pas, n’est pas français, çais ! :grin:), ça me fait toujours tiquer quand je vois ce genre de chose :rage:

@Thierry quand tu dis « cette fois » dans l’article, ça veut dire qu’il y a eu une autre campagne ? Car sur KS c’est noté comme leur premier projet !

En effet, je ne sais pas pourquoi j’ai pensé qu’il s’agissait d’un reboot. Ou je ne retrouve pas l’origine de cette info, j’ai probablement mélangé avec un autre projet.

En tout cas, oui, ça sent pas bon. Du tout.