Ce qui passe mieux par chez moi, ce sont des histoires cadrées comme dans Château Aventure.
Ma grande de 9 ans à d’ailleurs voulu « masterisé » et s’est très bien débrouillé. (le coup de faire l’ordinatuer/robot obtu lui a particulièrement plu et lui a permis de se donner une ligne directrice pour ses réponses / réactions)
Sinon on joue aussi à stroy cubes mais sans le matériel : on se donne 2 ou 3 éléments imposés pour s’inventer des histoires et les dès restent au placard finalement.
La sauce a bien pris pour ma grande de 9 ans et la plus jeune de 7 ans ça passe parce qu’elle « suis » les autres et elle trouve plein d’idées inattendues mais pertinentes, la force de l’ouverture d’esprit et d’imagination des enfants !
Perso, en-dessous de 7 ans ça n’accroche pas car ça demande quand même un minimum d’abstraction et de logique pour arriver à comprendre ce qu’il se passe et avancer dans l’histoire.
Dans tous les cas, il faut des plus grands pour accompagner.
Après je pense que les enfants entre eux sur les 2/3 premiers scénarios ça peut le faire à partir de 9-10 ans s’ils sont joueurs et que le « MJ » est déjà rôdé avec le système de jeu. (avec supervision de l’adulte de loin si ça bloque trop)
Cela reste de la grosse fourchette perso à moduler en fonction des uns et des autres, bien sûr.
A la base, c’est-à-dire avant le travail d’édition opéré par Iello avec son auteur, c’est un système/gamme appelé « parsely games » très fortement inspiré des jeux d’aventure textuels.
Je trouve le concept très bon pour initier tout en douceur au RPG et à la masterisation, c’est du clé en main très accessible et qui laisse tout de même une belle part à l’interprétation.
La sortie de Château aventure 2 est d’ailleurs prévue pour fin avril !
Dans un style différent, j’attends avec impatience The Shivers, disponible en uniquement via le KS (pas encore livré, j’ai hâte) mais dont des accords de localisation sont en cours de négociation.
Il y aussi un autre jeu très inspiré des point and click qui m’a tapé dans l’oeil mais qui n’existe qu’en anglais pour l’instant mais je garde la surprise pour plus tard.
Alors non, pardon, je la classais plutôt dans les « point & click » like.
C’est narratif parce que, euh, tu suis une histoire mais le côté RPG n’existe pas vraiment. Tout au moins dans le Donjon, le seul auquel j’ai joué.
J’ai testé les Chroniques de Pargate mercredi avec l’auteur dans un bar associatif. C’était chouette, la DA est en effet très réussie à mon goût et on a raconté une petite histoire sympa. Pas le genre de jeux dont j’enchaîne les parties, mais il avait une belle réserve de scénarios. Pour 7 euros, je trouve ça raisonnable !
J’ai suggéré à l’auteur de créer son topic sur le forum, mais je n’ai pas l’impression qu’il suivra mon conseil.
En effet, je ne sais pas pourquoi j’ai pensé qu’il s’agissait d’un reboot. Ou je ne retrouve pas l’origine de cette info, j’ai probablement mélangé avec un autre projet.
Pledges : EB 42€, ensuite 45€ et Addons (GFE) : playmat (18€) et 32xpièces métal (16€) Frais de port : 12€
Situé sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok, en Thaïlande, ce marché flottant centenaire grouille de marchands qui se déplacent d’un étal à l’autre sur leurs propres bateaux. Les marchés sur l’eau étaient des centres d’activité économique, et vous pouvez maintenant revivre l’expérience de l’un de ces anciens marchands.
Phraya est un jeu de spéculation sur les marchandises, de pick up and delivery dans lequel les joueurs vont d’étal en étal en essayant d’obtenir les meilleurs prix, font des offrandes dans les temples pour gagner les faveurs de Bouddha, achètent leurs propres étals pour faire des affaires et s’approchent même de la barge du roi.