Ces jeux sans topic

Après, les règles peuvent toujours être adaptées pour chaque jeu de rôles.
[Mode hors sujet ON ]
Par exemple, pour Z-Corps, pour traduire l’aspect attention de ne pas prendre trop de risques, j’avais mis à dispo un pool de dés pour ajouter un ou plusieurs dés à une compétence lancée. En fonction de l’endroit (ville, campagne, en pleine nature…) et de la probabilité de la présence d’hostiles (que les joueurs ne connaissent pas), je faisais un lancer de dés pour le « bruit » généré (si on peut dire) en fonction d’un seuil de difficulté qui se réduisait au fur et à mesure de l’utilisation du pool de dés. C’était d’ailleurs assez rigolo car au début, ils n’osent pas toucher au pool de dés par crainte de l’épée de Damoclès et puis il s’enhardissent jusqu’à ce que ça casse… Et là, j’adaptais la situation en fonction de l’action, mais ça avait souvent tendance à être un grand danger avec des mâchoires qui claquent… :sweat_smile:
J’ai été agréablement surpris de voir un système de bruit, d’abord sur This War Of Mine puis sur Nemesis. Ça rajoute tellement une pression palpable que c’est indispensable pour l’ambiance.
[Mode hors sujet OFF]

J’ai un peu honte mais le défaut de langage de la personne de la vidéo m’a fait penser à Biggus Dickus dans Sacré Graal.
Sinon ça a l’air bien trop gentil et coloré pour moi, je préfère le côté coloré mais pas gentil du tout de Biotopes.

That’s my man !

1 « J'aime »

Parce que c’est probablement l’idée la plus absurde que j’ai vue depuis un moment : ça, c’est pas une performance facile !

https://www.kickstarter.com/projects/cleromancygames/worn-wanderers-cast-of-steel?ref=cwowd


Et la photo, des fois que ça disparaisse du net :smiley:

6 « J'aime »

Oui, j’ai rigolé quand j’ai vu ça …

Bon, je reconnais que le niveau est monté effectivement :slight_smile:

7 « J'aime »

Quelqu’un a jeté un oeil à ça (à part @kiyuu et @MathemW que je remercie) :
https://www.kickstarter.com/projects/scharz/scharz
Ça a l’air fou et ça me fascine autant que ça m’effraie. Ca ne financera pas mais j’ai mis un dollar pour poser des questions.

Au début je me suis dit : « C’est quoi cette connerie ?! ».

Et puis en creusant, j’ai trouvé l’idée pas si con que ça. Le concept de pouvoir « jouer facile » en faisant la queue dans des festivals/conventions ou bien en attendant la libération d’une table pourrait lancer une tendance… Et puis non, pas en l’état : on a l’air trop con et ça ne me semble pas si pratique que ça comme système.

Mais en développant le concept, il y a un potentiel je trouve.

C’était pas déjà ce pour quoi Magic the gathering tcg a été créé à la base?
Après on est d’accord que ce n’est pas évident de sortir sa table, dans la file d’attente, pour jouer :rofl:

Et puis bon, je vais faire mon vieux con mais c’est bien aussi de s’ennuyer, y compris dans une file d’attente (et pourtant je suis le premier à chercher à me remplir le cerveau).
Mais l’argument principal c’est effectivement qu’on a l’air très con avec ce truc.

2 « J'aime »

L’ennui pourquoi pas, mais dans les faits ce serait plutôt « remplacer le scrolling continu sur les RS avec son smartphone par un jeu léger pour faire connaissance avec ses voisins et mettre un peu d’ambiance ».

Mais de toute façon ce n’est pas envisageable en l’état, on a l’air trop con. :smiley:

3 « J'aime »

On a pas franchement l’air plus intelligent à avoir tous la tête baissé sur nos smartphones…

6 « J'aime »

Sauf si ta table se rabat sur ton t-shirt !

3 « J'aime »

Bah voilà!
Il n’y a plus qu’à lancer le KS.

1 « J'aime »

Bingo !

1 « J'aime »

les bavoirs en plastique ?

Moins classe quand même. Là on parle gaming table monsieur :grin: la deluxe en tek

2 « J'aime »

Il y a les Palm Island /Lab/Galaxy (y’a que Island de sorti pour l’instant) qui fonctionnent bien dans ce cas, sans avoir l’air con :stuck_out_tongue:

Pour ne parler que de Palm Island que je connais :

  1. Ça t’occupe les mains

  2. Ce n’est pas top convivial

Sauf que c’est pas multi.


Bon, vos échanges m’ont fait penser à un concept. C’est premier jet hein, et ça mérite développement.
Mais vous allez voir, y a plein de truc innovants que vous les avez jamais vus.

Donc c’est un semi coop.
Mais pas parce qu’on perd ou gagne ensemble, non, parce qu’au début de la partie on ne sait pas si on va devoir coopérer ou pas.
:exploding_head:
L’objectif à atteindre va se dévoiler, via nos actions (oui c’est legacy en plus, j’y reviens plus bas) au cours du jeu.
Et ça pourra évoluer. Genre au début on pense qu’on joue coop et pis là pouf ! on se rend compte d’un coup que ça n’est pas le cas.
:exploding_head:
Et alors attendez, y a mieux ! Comme c’est asymétrique, il est tout à fait possible que l’un des joueurs joue coop alors que l’autre joue en opposition !
:exploding_head:

Bon, ça c’est pour l’idée générale.
En termes de gameplay, déjà faut jouer l’Initiative pour savoir qui est le premier joueur.
Et là, croyez-moi croyez-moi pas, c’est aussi tout nouveau : chaque joueur pourra décider de commencer à jouer au moment de son choix.
Ce qui veut dire que c’est un jeu solo et multi en même temps !
:exploding_head:
(Mais pas soluo, en tout cas pas sans extension.)
Tu peux commencer à jouer tout seul et te faire rejoindre en cours de partie.
Donc en fait l’Initiative, tu la joues pas, tu la décides.
Vous la senter monter la narration émergente ?

Ensuite une fois que tu as commencé le jeu, tu peux cibler le joueur de ton choix.
Y compris, et surtout, si il n’a pas commencé sa partie.
Et ouais. Un meuporg. Ouais.
:exploding_head:

Et ça peut être n’importe qui, suffit juste qu’il soit à portée.
Et s’il est pas à portée, ben tu te Déplaces.
Ouep, un gameplay nerveux et tactique.
:exploding_head:

Et alors là y a pas de tour de jeu. Ton joueur ciblé, si il veut y réplique. Mais si y veut pas y réplique pas.
Pas grave, tu peux en cibler un autre, tout en ayant toi-même été ciblé par un troisième.
Donc faudra choisir : être sur tous les fronts ou au contraire se concentrer sur une interaction.
Ou les deux en même temps !
:exploding_head:

Bon, je détaille pas tout hein mais voilà en gros, tu agis avec un joueur, il réagit, pis c’est à toi - si tu veux, t’as suivi ? - etc.
Tu peux quitter la partie à tout moment, faire une pause, revenir, c’est un sandbox !
:exploding_head:

Mais là où c’est fou, c’est le côté legacy, évoqué plus haut.
Parce que tout ce que tu auras fait ou dit pendant une partie sera pris en compte au début de la suivante !
Et sans aucune mise en place particulière, ni rangement interminable en fin de session !
:exploding_head:

Et comment ?! Simple, le truc auquel personne n’avait jamais pensé avant : c’est pas le jeu qui se souvient, ce sont les joueurs.
Et si les joueurs oublient des trucs vous me direz ?
Aucun problème, ça fait partie du jeu, des fois dans la vie on oublie des trucs.
Parce que oui, en plus de tout le reste, c’est totalement immersif et full RP.
:exploding_head:

J’ajouterai juste qu’il y a aussi tout un tas d’événements, mais qui eux non plus n’ont pas de phase de jeu à respecter. Ça peut tomber au début de ton tour qu’en est pas un, ou à la fin, ou entre les deux ou plus tard ou jamais, un monde vivant et (oubliez pas le legacy) persistant !
:exploding_head:

Voilà.
Ce sont quelques idées jetées en l’air comme ça, comme je disais faut affiner, playtester, voir ce qui marche.
Mais je suis confiant.

Mais si ça fonctionne, succès assuré !
On pourra y jouer partout, tout le temps. À la maison, dans les transports, au boulot, dans la file d’attente…

15 « J'aime »