Ces jeux sans topic

il va y avoir un jeu sur le même thème par l'auteur de Bretwalda (qui s'est fâché avec Phallanx : SENGOKU by Leo Soloviey - Gamefound )

J'ai évoqué la question plus haut. Content de voir que je suis pas le seul à trouver ça étrange. D'autant que Léo dit sur sa page de campagne :

Le problème c'est que sans éléments de gameplay concrets, on ne peut pas vraiment savoir.

Après, si on regarde les maps, la segmentation est assez différente, ainsi que les informations marquées dessus (bon, ça reste le Japon hein) :

3 « J'aime »

Suffit d'aller voir la dernière update de Sengoku, elle est entièrement dédié à ce sujet (les déboires avec Phalanx). Et il y a une discussion avec un designer de Sovereign Shogun dans les commentaires de l'update. Chacun pourra se faire un avis sur le sujet.

Intéressant, je vais aller lire ça.

J'ai lu l'update, comme le dit Léo lui même, les jeux sur la thématique du Japon médiéval en contrôle de territoire, c'est pas ce qui manque... Du coup, il donne son avis de manière très respectueuse et intéressante, mais tant qu'on a pas d'éléments de gameplay concret, la malveillance de Phalanx reste une hypothèse. D'ailleurs il exprime clairement qu'il y a de la place pour les deux jeux sur le marché, ce qui est vrai. Phalanx tient la ligne suivante :

Regarding Shogun and Sengoku, we want to be very clear: Sovereign: Shogun is not based on Sengoku, and we are not using anyone else’s design, branding, or work. A game about feudal Japan is something we have wanted to publish for a long time. We have been looking at this theme and different possible approaches since at least late 2019. Over the years we reviewed various concepts and directions connected with this period, and Sovereign: Shogun is the result of our own publishing path and development process.

Feudal Japan, clans, samurai politics, warfare, and area control are broad historical and game design spaces. Many games can exist in this setting, just as many games exist about Rome (Triumph), the Punic Wars (Hannibal, Hamilcar, Punica), the Crusades (Lords of Heaven), World War II (Race to series), or the Napoleonic (Coalitions, Pursuit of Victory) period. Similar themes do not mean copied ideas.

Ce qui est une ligne parfaitement raisonnable.

Perso, je pense qu'ils ont trop de trucs qui se passent en se moment pour ce permettre ce genre de polémique. Je considère qu'ils ne méritent pas la confiance des backers avant d'avoir livré les jeux promis (7 pledge managers en cours, 2 campagnes et 2 précommandes en vue... On approche des scores de CMON, et on connait leur situation actuelle) et retravaillé leur communication, je les considère comme indignes de confiance et suspects.

5 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Financements participatifs à venir

Pour ceux qui aime les jeux avec de la négociation, ça à l'air de faire le job (le son est pas ouf par contre...) :

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Rolling Deep - par Bitewing Games - fin le 17 juillet

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Ruins: Death Binder - par Heavy Punch Game

Black Book éditions vient de lancer une petite campagne de financement pour un second bouquin du JDR Daggerheart: Daggerheart - Espoir & Peur (Black Book Éditions) • Game On Table Top

Si j'ai bien compris la livraison du 1er bouquin financé l'annee dernière va se faire courant juillet.

Y a t-il des gens qui ont testé ce jeu (soit en VO, soit avec le pdf) ? Je suis curieux des retours, et aussi des avis sur la pertinence de ce nouveau livre, qui ajoute globalement des nouvelles options de personnalisation des PJ.

Aucune idée de ce que vaut l'extension, mais le jeu de base, pour moi vaut un...

"tout ça pour ça"... Aucune des promesses n'est tenue :

• système basé sur la narration : les dés d'espoir et de peur ajoutent juste une côté positif ou négatif à ton résultat de manière totalement arbitraire
  • combat tactique : Je n'ai absolument rien vu de tactique dans les affrontements. Le fait de choisir dans quel ordre agissent les PJ ne suffit pas à faire du système un jeu tactique
  • profusion de matos, cartes, etc : ca ne sert strictement à rien... en tout cas pas plus que les cartes de sorts ou de classe de DD/pathfinder/CO (donc ça ne sert à rien)
    Pour moi ça mélange la complexité d'un pathfinder avec les tonnes d'options de personnage, sans grande utilité une fois autour de la table.

Comme alternative (en VO) il y a Draw Steel pour le côté combat tactique hyper touffu et calibré aux petits oignons, et Legend in the Mist (bientôt en VF chez Barbus Inc.) pour un jeu narratif avec un système hyper intelligent et crunchy juste comme il faut.

6 « J'aime »

Merci pour ton feedback, oui j'attends aussi legends in the mist avec impatience :folded_hands:

Si il y en a qui ont backé le jeu, où qui hésitent encore à le faire, il y a un sondage sur la dernière update du late pledge sur gamefound concernant les traductions pdf du livret de règle, avec le français parmi les choix :

1 « J'aime »