C'est pas parce que c'est bien plus meilleur que ça peut pas être parfois bien moins cher

J’accepte de donner le bon plan si tout le monde ici se met d’accord pour admettre qu’il faut drafter à Terraforming Mars.

20 « J'aime »

Tant que ça reste entre personnes consentantes, je ne vois pas où est le mal.

1 « J'aime »

image

8 « J'aime »

Question « trollesque » mais pourtant tellement juste : en utilisant des anglicismes et des acronymes (DA, CGI, Ok Game, JCE, etc.), faisons nous mieux qu’un éditeur qui ne corrige pas ses fautes d’orthographe ? :stuck_out_tongue:

Pour en revenir à ton propos et l’accréditer, on peut même pousser sur le rapport qualité/prix. Je me souviens avoir acheter Fief 2 350 balles, des balles de l’époque bien entendu, donc des francs :stuck_out_tongue: (en fait je mytho, je ne me souviens de rien, je suis juste retombé sur le ticket de caisse dans la boite du jeu). Ce qui fait environ 35€, soit en euro constant, environ 65€ d’aujourd’hui. Ainsi, on peut réellement confirmer ton propos sur l’évolution qualitative (de production) des jeux.

En revanche je suis dans une démarche opposée quand tu dis « entre un jeu à 50 balles que je sais que je vais jouer et apprécier et 50 balles de jeux bradés qui ne sortiront jamais, mon choix est vite fait. » car un jeu bradé n’est pas forcément un mauvais jeu.
En fait, j’ai une analyse complétement opposée : En achetant un jeu dés sa sortie, tu cours un plus grand risque de le voir s’ajouter à ta pile de la honte, alors que si tu l’achètes plus tard, tu te libères de l’influence d’une Hipe éventuelle et ton achat devient plus réfléchit. Du coup, tu achètes moins. En plus, tu fais des économies car le prix aura baissé grâce aux promos, soldes ou par des achats en occasion.
Aujourd’hui, l’occasion et les promos représentent 80% de mes achats de jeux et ma pile de la honte diminue (sans parlé du ratio de parties/jeu qui augmente). Bien sûr, cela n’est possible que parce que les joueurs mon cercle de joueurs ne sont pas réfractaires à jouer (et découvrir) des jeux plus anciens. Mais pour cela, il faut abandonner l’idée que le seul bon jeu du moment est celui qui cartonne dans les ventes ou sur les forums/groupes de discussion.

11 « J'aime »

Je ne peux te donner raison. Je les évite d’habitude, mais là j’ai succombe :frowning:

Pour la suite de ton raisonnement, je la trouve très pertinente vu le marché actuel. Ceci étant quand je dis d’acheter un jeu à 50 balles c’est bien souvent un jeu que l’on ne trouve pas en promo. Parmi mes jeux préférés (Projet Gaïa, TFM, Dune Imperium etc …) je ne pense pas en trouver un jour à -50%.

Tu as mis le filtre?
:arrow_right::door:

6 « J'aime »

Sans parler des corrections et autres petites améliorations lors des reprints…

Jeu bradé ne veut pas forcément dire mauvais jeu. Mais ça ne veut pas non plus forcément dire excellent jeu. Et surtout, ce n’était sans doute pas le jeu/les jeux que tu recherchais. Donc à moins d’avoir une wishlist vide, ça ne fera qu’augmenter ton potentiel d’achat.

Aujourd’hui, on consomme pour consommer. C’est le soucis des soldes et autres réductions à gogo. Ce n’est plus vraiment intelligent. Combien de fois quelqu’un a posé la question ici pour savoir si tel jeu était bien parce qu’il y avait -20% ou -30% sur le prix ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’acheter dans ce cas là ?

3 « J'aime »

Sauf que les vraiment bons et excellents jeux, ils ne sont jamais en promo, ou très peu, parceque… ben ils se vendent sans ça en fait.
Et pour l’occasion, à titre personnel, chaque fois que j’ai cherché un jeu en occaz avant de cliquer sur acheter sur un site en ligne, il était quasiment au même prix, voire plus cher en occasion que neuf sur Philibert avec les 10% asso…

Oui, les jeux comme Dune imperium par exemple, jamais je ne l’ai vu soldé, et jamais je l’ai vu en-dessous de 40€ sur okkazeo (45€ neuf chez phiphi), ou alors quand c’est en-dessous, ça doit partir à la vitesse de la lumière.

1 « J'aime »

Si c’était aussi simple… des tas d’excellents produits ne se vendent pas. Des tas de produits médiocres, voire merdiques, se vendent par palettes. Ce qui est considéré comme excellent a un instant aurait pu être perçu comme moyen deux ans plus tôt ou passer totalement inaperçu 18 mois plus tard. Etc.

Il n’existe pas réellement de lien direct entre la qualité d’un produit et ses chiffres de vente. C’est le cas pour n’importe quel produit, c’est encore pire pour des jeux sur lesquels les attentes et perceptions sont terriblement individualisées : ce que tu appelles un excellent jeu est probablement pour moi une daube.

7 « J'aime »

Parce que c’est les bonnes annonces (ou juste correctes) partent également vite. Je n’ai jamais trouvé une annonce de plus de qq jours qui soit valable pour des jeux familiaux ou disons largement distribué. En fait je pense même que j’ai jamais rien acheté directement en cherchant sur okkazeo, toujours suite à une alerte.

Le fomo joue beaucoup aussi sur l’achat des nouveautés vu la taille de certains tirages

Exactement. Blanc Manger Coco n’est jamais soldé par exemple

4 « J'aime »

Certaines fois, à raison malheureusement :frowning:

1 « J'aime »

nan, mais on parlait des bons et excellents jeux…

Ah si. Moi je l’avais eu en promo. :sweat_smile:
En français pour 17,99€ sur amazon.fr le 15 juillet 2019.
En allemand pour 13€ directement à Essen le 27 octobre 2019.

Si si il descend régulièrement à 35€…

Et je dirais que si un bon jeu est produit en masse, plus de boite que de personne qui vont l’acheter neuf, bah on devrait le voir en solde tot ou tard.

1 « J'aime »

Jamais vu à ce prix. Même actuellement, il est à 40.

Vu que le jeu est en rupture magasin, normal que le prix d’occaz ne baisse pas, CQFD.