Cette année personne ne meurt - par oh! shocking - fin le 9 octobre

J'avais déjà parlé du jeu dans mon blabla sur Ludinord :

Cette année, personne ne meurt

Table voisine, radical changement de décor : Cette année, personne ne meurt, un jeu dans lequel on incarne un lycéen états-unien, membre d’un club (au choix : journalisme, échecs, théâtre, karaté ou activisme), ayant un petit boulot (homme sandwich, babysitter, boulot dans la boîte de papa, boulot au bowling du coin ou marchand de glace).

Ça se joue comme un livre dont vous êtes le héros, avec un calendrier. Vos choix vont vous inviter à “noter” ou “planifier” le numéro suivant : noter pour résoudre ça le prochain dimanche (max 3 notes), ou planifier pour prévoir ça un jour de la semaine. On avance ensuite jour après jour : si vous avez noté un numéro ce jour, vous lisez l’entrée et vous faites les choix en fonction, sinon, vous pouvez aller à votre club pour vous faire des amis ou aller au boulot vous faire des thunes. Ou vous pouvez rejoindre vos amis dans leurs résolutions, si besoin.

J’ai un peu discuté avec l’auteur, et fait deux parties. L’explication n’était pas très claire, surtout sur la partie “rejoindre ses amis” mais le jeu est rigolo, et j’aurais un oeil sur le gamefound (août).

Première partie, je suis seul face à quelqu’un de plus réservé que moi, et moins bout en train (et c’est pas peu dire :sweat_smile:). Il a un peu accéléré la fin de partie (bon, j’ai persisté dans une option qui n’est pas forcément la plus fun pour les autres, surtout à deux).

Seconde partie, avec une famille : l’adolescente bon délire, à fond dans le truc, le père professionnel même dans le rôle d’un ado face à des évènements surnaturels, et la mère qui malheureusement semblait avoir du mal à entendre ce qu’on racontait (ambiance festival, jeu très narratif, et légère surdité, pas le meilleur cocktail :grimacing:) et a un peu abrégé la partie (on était je crois à la fin du chrono que l’auteur met pour faire tourner la table).

Deux très bons moments néanmoins, qui donnent envie d’essayer avec des potes.

Si j’ai bien suivi l’auteur, il y aura 3 niveaux de pledge : un “budget” avec juste le paquet de cartes (avec les boulots/clubs/objets qu’on peut acheter/quelques conséquences de l’histoire) imprimé et le livre d’histoires en pdf, un niveau avec le livre imprimé, et un niveau réclamé par le public, avec le livre imprimé et illustré de façon plus qualitative. À voir les prix, mais je recommande fortement de s’y pencher, ne serait-ce que sur l’offre budget.

Il faudrait un peu plus de détails sur les différentes offres, mais je suis certain de prendre la version à 20€. Ça demande certes de la lecture sur téléphone, mais ça permet à chaque joueur d'avoir le texte sous les yeux. (Le pdf sera dispo sur les autres versions, cela dit)

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 90 min
:gear:: Narration

Coût estimé : 20|40€ selon la version

La page GF : Cette année personne ne meurt by oh! shocking - Gamefound

9 « J'aime »

2027 ?

1 « J'aime »

J'ai chaud :sweat_smile:

2026 évidemment.

2 « J'aime »

C'est l'éditeur qui a fait la boulette sur son update. J'avais bien compris cette année, mais il a mis 2027 (et a envoyé une correction ce matin ^^) donc ça m'a perturbé :face_with_tongue:

Testé à PEL ce samedi. Histoire de compléter la description, un point que m'a précisé l'auteur : une fois qu'on perd la partie et qu'on recommence, on a le droit de démarrer avec tous les jobs/clubs déjà débloqués, ce qui ouvre de nouveaux axes narratifs et pour éviter que tous les débuts de partie se ressemblent.

Après c'était plutôt plaisant, faut pas le prendre en mode suroptimisation je pense, c'est pas l'esprit du jeu :sweat_smile: Faut plutôt accepter de se laisser porter

4 « J'aime »

J'aime beaucoup le titre. :grinning_face:

1 « J'aime »

Le jeu est pareil :smiley:

(et je suis mort à la première partie, donc faut pas prendre ça comme une promesse :sweat_smile: )

4 « J'aime »

On dirait que la campagne a été lancée à minuit. Mais c'est étrange on dirait que la page de campagne n'est pas terminée :thinking:

1 « J'aime »

Comment ça pas terminée ?

Y pas grand chose dans la partie projet :o

Bah ça fait brouillon quoi.

Tu prends le pledge à 100€, y'a à peine une description des éléments:

Des posters stylés
des stylos qui tachent
des stickers
et tout un tas d'autres machins qui rendent la vie plus jolie !

Ça fait pas très sérieux :sweat_smile:

C'est pas faux.

C'est un projet clairement amateur. J'ai bien aimé sur salon, donc je vais très très probablement prendre le paquet de cartes, mais effectivement, juste avec la campagne, ça fait léger...

1 « J'aime »

Oui difficile de connaître le contenu des contreparties. Et explications sommaires.
Après c'est un jeu indep et je pense le soutenir

2 « J'aime »

autant le titre est super attirant, autant le pitch est vraiment sympa, autant la page de campagne hurle "fuyez pauvres fous" à pleins poumons ... dommage (en plus je trouve la DA très chouette).

1 « J'aime »

Pas ou peu de comm, actu ras.... Avec un objectif à 40k pas de quoi être optimiste

Clairement, les rames vont être de sorties :sweat_smile: Aucune news hier alors que c'était la date de lancement "officielle", je continue de me demander si y'a pas eu un soucis.

Pledge à 40€ ici, on verra bien si ça va jusqu'au bout.

2 « J'aime »

Quel courage !
Perso, quand je vois le peu de soin / sérieux apporté à la campagne, j'ai l'indicateur de confiance en négatif (même s'il est vrai que tant que ce n'est pas financé, le pledge n'engage pas à grand chose ...).

Ceci dit, l'auteur a l'air présent dans les commentaires et l'impression générale est quand même qu'il porte son jeu. Je crois que c'est plutôt la gestion très amateure de la campagne qui contraste avec le reste ... mais ne serait-ce pas ça les bases du crowdfunding, après tout ?

(Mais non, définitivement, la campagne est trop légère pour me donner envie de lâcher un billet à 40 balles hors taxes sur le projet).

2 « J'aime »

J'ai joué au jeu à PEL et discuté avec l'auteur, je pense que ça aide à avoir un peu plus d'espoir :sweat_smile:

Mais j'avoue que je m'attends pas à recevoir le jeu en avril 2027 :rofl:

1 « J'aime »

Je "suivais" avant lancement mais là, j'ai fui!

1 « J'aime »

J'ai pas encore pledgé, mais toujours l'intention de prendre le deck de cartes (pas très motivé par le gros classeur...)

Pareil mais à Ludinord (c'était cool :wink: ). Mais effectivement, j'aurai ptet pas suivi autrement.

1 « J'aime »