J'avais déjà parlé du jeu dans mon blabla sur Ludinord :
Cette année, personne ne meurt
Table voisine, radical changement de décor : Cette année, personne ne meurt, un jeu dans lequel on incarne un lycéen états-unien, membre d’un club (au choix : journalisme, échecs, théâtre, karaté ou activisme), ayant un petit boulot (homme sandwich, babysitter, boulot dans la boîte de papa, boulot au bowling du coin ou marchand de glace).
Ça se joue comme un livre dont vous êtes le héros, avec un calendrier. Vos choix vont vous inviter à “noter” ou “planifier” le numéro suivant : noter pour résoudre ça le prochain dimanche (max 3 notes), ou planifier pour prévoir ça un jour de la semaine. On avance ensuite jour après jour : si vous avez noté un numéro ce jour, vous lisez l’entrée et vous faites les choix en fonction, sinon, vous pouvez aller à votre club pour vous faire des amis ou aller au boulot vous faire des thunes. Ou vous pouvez rejoindre vos amis dans leurs résolutions, si besoin.
J’ai un peu discuté avec l’auteur, et fait deux parties. L’explication n’était pas très claire, surtout sur la partie “rejoindre ses amis” mais le jeu est rigolo, et j’aurais un oeil sur le gamefound (août).
Première partie, je suis seul face à quelqu’un de plus réservé que moi, et moins bout en train (et c’est pas peu dire
). Il a un peu accéléré la fin de partie (bon, j’ai persisté dans une option qui n’est pas forcément la plus fun pour les autres, surtout à deux).
Seconde partie, avec une famille : l’adolescente bon délire, à fond dans le truc, le père professionnel même dans le rôle d’un ado face à des évènements surnaturels, et la mère qui malheureusement semblait avoir du mal à entendre ce qu’on racontait (ambiance festival, jeu très narratif, et légère surdité, pas le meilleur cocktail
) et a un peu abrégé la partie (on était je crois à la fin du chrono que l’auteur met pour faire tourner la table).
Deux très bons moments néanmoins, qui donnent envie d’essayer avec des potes.
Si j’ai bien suivi l’auteur, il y aura 3 niveaux de pledge : un “budget” avec juste le paquet de cartes (avec les boulots/clubs/objets qu’on peut acheter/quelques conséquences de l’histoire) imprimé et le livre d’histoires en pdf, un niveau avec le livre imprimé, et un niveau réclamé par le public, avec le livre imprimé et illustré de façon plus qualitative. À voir les prix, mais je recommande fortement de s’y pencher, ne serait-ce que sur l’offre budget.
Il faudrait un peu plus de détails sur les différentes offres, mais je suis certain de prendre la version à 20€. Ça demande certes de la lecture sur téléphone, mais ça permet à chaque joueur d'avoir le texte sous les yeux. (Le pdf sera dispo sur les autres versions, cela dit)
: 1-4 joueurs
: 90 min
: Narration
Coût estimé : 20|40€ selon la version
La page GF : Cette année personne ne meurt by oh! shocking - Gamefound