Il manquait une carte, mais le service-client d’Asmodée me l’a envoyé ultra rapidement ![]()
Bilan de fin d’année :
| cout | date | ||
|---|---|---|---|
| Communauté de l’anneau | 22 | mars | achat coup de coeur |
| Challenger | 10 | juillet | achat d’opportunité auprès d’un cwowdien |
| Maximum Apo | 10 | juillet | achat d’opportunité bien rentabilisé auprès du même cwowdien |
| Bomb busters | 23 | aout | idem |
| Nimalia | 16 | aout | achat faute d’autres choses qui me tentaient pendant mes vacances, dans l’idée de jouer en famille mais pas joué finalement |
| Hitster v1 | 17 | septembre | c’est lui que je voulais pendant les vacances, acheté en rentrant et bien rentabilisé |
| Subterra | 25 | septembre | achat d’opportunité en brocante |
| impression groupée scénario Malhya | 15 | auj’ |
0 pledge effectué en 2025
0 achat mis dans le placard des opportunités en prévision de Noël et mon anniv
(n’y restent actuellement que MB-R, Root le jdr et 2 extensions de Root, toujours pas offertes depuis presque 3 ans)
Je m’assagis toujours plus.
C’est presque plus drôle du tout ! (Ce qui reste drôle, c’est le fait de rendre quand même des comptes
)
Mais fanchement, bravo ! ![]()
En plus, quand je pense à tout ces Monopoly que tu vas ramasser… Il n’y aura même plus d’achat “d’opportunité” en 2026 !
Ah mais non, à l’époque où j’en cherchais (ça remonte quand même, c’étaient quand ils en faisaient un par pays et pas un pour toutes les IP du monde), c’était pour les offrir à mon père. Mais là, s’il me les refile/prête/stocke chez moi, pas question que ça compte une 2nde fois, ça a déjà été offert !
Très bonne année pour toi ![]()
Bilan 2025 encore évoluable (Putain ça existe comme mot, ça ?
)
Pledges : 5 ![]()
Achats boutiques / occaz : 25 ![]()
Ventes : 39 ![]()
Je suis sur un bilan négatif en termes de jeux dans ma Kallax, donc je suis content. Je back toujours peu mais j’ai un peu abusé sur les achats directs.
Objectif 2026 : ne pas pledger plus (+), acheter moins en boutique et vendre encore quelques jeux.
De mon côté, un bilan plutôt efficace aussi même si je n’ai pas atteint le 0 achat prévu :
Sur cette année, j’ai cédé mais bien moins souvent que prévu.
Achat : 1 jeu et 3 extensions : Seigneur des Anneaux JCE avec les 3 extensions des 3 tomes du livre. Le point positif est que j’ai acheté le jeu en occasion et juste les extension en neuf.
KS : 11 envies et juste 1 abouti : J’ai cédé à Morph TCG qui n’est pas un gros pledge. Pour le reste, je ne suis pas allé au bout. J’avais pourtant validé mes promesses mais à mi campagne je me suis demandé “Ce jeu est il vraiment aussi important pour moi pour avoir besoin de le mettre dans ma collection ou ai-je juste cédé à la thématique ou la présence de beau matos ?”. Verdict, la plupart du tant, ce n’est pas la mécanique de jeu qui me fait sauter le pas et on se rend vite compte que les mécaniques sont souvent similaire à un autre jeu. J’annulais donc mes pledge.
Edit : Revente 0 : Je ‘narrive pas à vendre mes jeux. Je me dis toujours qu’ils peuvent ressortir un jour… ![]()
Mais heureusement, j’ai des potes qui pense à remplir mes étagères. J’ai donc eu le droit à 3 jeux bien cools avec La communauté de l’anneau le jeu de pli, Château blanc et Les Mâchoires du Lion.
Nouveau défi pour l’année prochaine. Ne pas acheter de nouveaux jeux et ne craquer que pour des extensions de jeux déjà possédés.
Effectivement c’est souvent le cas. Mais des fois, je change un jeu pour un autre car je lui préfère le thème. J’ai par exemple revendu Rauha pour garder Stonespine Architect. Deux jeux en construction de tableau avec contraintes. Mais j’ai tout de même garder Château Combo car beaucoup plus accessible comme jeu avec la même mécanique principale.
Punaise, ça c’est des potes ![]()
Pour ma part, j’ai réussi mon challenge de ne pas acheter/dépenser de l’argent en jeux au mois de novembre. J’ai même participé à une bourse aux jeux et récupérer 200€.
Un point triste c’est que j’ai laissé partir (vendu) Soul Raider édition grimoire à 65€ (payé 110€) sans y avoir joué. Mais l’envie n’y était plus et c’est visiblement le prix sur le marché de l’occasion.
Et il y a TG King of Ruins qui est arrivé alors ça m’a vite fait oublié ma peine.
Par contre dans mon challenge il y avait aussi de ne pas dépenser d’argent en BD. Malheureusement j’ai vu passer sur LBC un lot de 15 BD (presque une intégrale car il y a 17 tomes qui sont sortis) d’une série qui me fait de l’œil depuis longtemps et j’ai craqué (142€ au lieu de 232.50 € au prix neuf). Résultat je les ai rangé dans la Kallax à la place de Soul Raiders. Mais cela ne règle pas mon problème de place puisque je commence à faire déborder les BD sur mes étagères de jeux :’-(
Par contre je ne me sent pas la force de faire un an sans achats !
J’ai eu la chance de faire la campagne complète et je garde son jeu car c’est vraiment une pièce de collection. Il a ses défauts mais la qualité du matos est impressionnante et le gameplay est tellement simple que je sais qu’il sort même avec des joueurs plus casuals. Mais il est vrai que parfois on reçoit un jeu qui nous plaisait beaucoup lors du KS mais pour lequel on perd de l’intérêt avec l’attente de la création.
J’ai exactement ce phénomène avec Forest of Radgost et je me tâte à le revendre.
De mon côté, depuis début octobre 2024 j’ai:
- participé à une impression groupée à 25€ fdp in en août
- acheté 2 tubes de peinture la semaine dernière
Plutôt satisfait du challenge de mon côté, je n’ai acheté qu’un jeu et quasiment plus par « étourderie » qu’autre chose… Depuis que j’ai passé le cap des 1 an et que je me suis dit « C’est bon! », je me sens quand même plus tenté: je regarde les VP, VF, le topic de vente, etc. mais je sais que je n’achèterai que des très bonnes affaires pour des jeux que je veux vraiment. J’ai acheté un peu de peinture mais c’est de la sous-couche pour un futur projet. Ca pressait pas mais ça me faisait envie de l’acheter maintenant ![]()
Bon par contre, si on est honnête, j’ai été bien aidé par un gros déménagement qui m’a tenu éloigné de mes jeux, de ma peinture, et des tables de jeux pendant un bon moment, tout en étant bien occupé avec plein de choses donc ça a rendu le challenge plus facile que si j’avais été dans une « routine » je pense.
C’est justement les commentaire sur le sujet dédié “on y joue” qui ont soulevé ces problèmes de gameplay qui m’ont aidé à sauter le pas et m’en séparer. Parceque à chaque fois que j’ouvrais la boite je trouvais le contenu tellement beau que je la reposais sur l’étagère plutôt que dans la pile à vendre. On viens de finir Fateforge avec ma compagne et je me suis dit que Soul Raider serait plutôt un retour en arrière en terme de difficulté. J’ai bon espoir de la faire jouer à des jeux plus exigeants. C’est pour cela que Kinforge Chronicles m’a fait autant de l’oeil il y a quelques semaines (et je l’ai toujours en tête de liste d’achats), j’ai l’impression qu’il ne sera pas aussi exigeant qu’un TG mais plutôt du niveau d’un Fateforge.
Quand je parle d’exigence c’est pas seulement en terme de complexité de la mécanique, mais c’est aussi beaucoup en terme de temps de jeu et d’installation.
D’ailleur Forest of Radgost m’avais fait très envie lors du KS, mais le prix pour un jeu aussi léger m’avais fait renoncé. Il y a quelques mois lors d’une bourse aux jeu, j’ai trouvé la boite avec les standees à 15€ ! je me suis jetée dessus sans hésiter une seule seconde.
Tu a la version avec figurines? tu les as peintes ? Je les trouve magnifique.
Je garde ce jeu pour quand ma 2023 sera un peu plus grande et pour l’initier aux jeux narratifs, je le voit comme une façon alternative de raconter des histoires.
Je comprend tout à fait que le déménagement ai pu t’aider dans cette démarche !
L’été 2024 j’étais partie 6 semaines en voyage en Amérique du Sud, je n’ai pas acheté de jeux ni de BD pendant toute cette période, j’avais aussi beaucoup moins le temps d’y penser !
C’était un peu ça ! Genre 1 semaine après le paiement je me dis « mais attends? J’étais pas en train de faire un challenge 1 an sans achat moi? » ![]()
J’ai la version avec les figurines mais j’ai pas pris le temps de les peindre encore. Je fais un blocage sur la peinture depuis quelques mois. J’ai arrêté au milieu d’Etherfields mais je n’ai pas la voloonté de m’y remettre. Je préfère garder mon temps libre pour jouer purement à de jeux de plateau ou des JV.
Mais je sais que c’est cyclique. Dans quelques mois, je sens que vous me reverrez avec des nouvelles peintures (et j’espère avec celles d’Etherfields terminées)
Mais en y repensant, je pense que le fait d’avoir reçu beaucoup de jeux à figurine m’a bloqué car je me suis senti dépassé par la quantité (coucou Death May Die Saison 3 et 4 qui est venu avec tous les investigateurs). Je sens qu’actuellement je regarde plus les jeux avec les standees qu’avec des figurines. C’est un signe plutôt clair
Je comprends complètement le truc du « dépassé par la quantité ». Je suis à un stade où je me dis parfois « mais en fait j’en ai tellement que j’aurai jamais tout peint donc à quoi bon? » ![]()