Septembre : D’un auteur asiatique
La bibliothèque des rêves secret de Michiko Aoyama
Encore une fois j’avais pas de livres correspondant, donc direction la librairie Murakami et sont 1Q84 m’intriguais depuis longtemps, present, je regarde les autres livres de l’auteur mais par curiosité je regarde le reste aussi. Et là je tombe sur cette bibliothèque. Une partie du resumé en particulier :
« A chacun Sayuri Komachi, […], proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. »
Je dois avoué que j’ai trouvé ça assez marrant de prendre un livre qui conseil des livres pour un « challenge » de lecture qui demande de choisir un livre sur un thème particulier !
Le livre se découpe en 5 parties, 5 personnages qui chacun pour leur raison propre vont se retrouver dans cette bibliothèque et vont emprunter un livre, sur les conseils de la bibliothécaire, qui va « changer leur vie ». La bibliothèque étant une bibliothèque de quartier les personnages vont parfois se croiser mais cela reste léger, chacun vie sa vie. D’ailleurs le style d’écriture va légèrement changé en fonction du personnage, surtout sur ses pensées et sa façon de voir le monde. La 3eme, bossant dans l’édition, va par exemple noté le format de feuilles servant à une impression quand la 1ere elle se contentera de noté la vitesse de frappe au clavier de la personne.
5 personnages mais aussi 5 stade de la vie, la 1ere étant une jeune fille sortant de la fac depuis peu, le dernier un homme à la retraite depuis peu.
En bref c’est très poétique, très optimiste aussi. Au final j’ai été agréablement surpris et on est (encore une fois) clairement pas du tout sur un livre que j’aurais pris sans @mkoll59 donc merci pour ce topic