[Challenge2022] Challenge 10x10

Salut tout le monde,

Le mois de janvier c’est souvent l’occasion de faire le bilan de l’année précédente :

  • J’ai eu X jeux, j’y ait joué tant de fois.
  • J’ai pas assez joué à ça.
  • J’aimerais plus ressortir celui-ci.
  • Y a longtemps qu’on n’y a pas joué.
  • J’ai un H-index de 8 seulement cette année !

Tout ça, tout ça.
Et souvent c’est aussi le moment où on devient méta, on se lance des jeux dans le jeu :

  • Le challenge de l’alphabet : avoir joué à un jeu qui commence par chaque lettre/chiffre cette année
  • Le challenge de la ludothèque : faire tourner toute la ludothèque cette année
  • Le challenge du nombre de jeux : jouer à au moins/seulement 50/100/150 jeux différents cette année
  • Le challenge marathon : faire une campagne complète d’un jeu ou jouer à tous les jeux d’un auteur/éditeur

Aujourd’hui je vous propose un sujet pour parler de votre challenge 10x10 de l’année 2022 !
Le challenge 10x10 c’est 10 jeux que vous sélectionnez et auxquels vous devez jouer au moins 10 parties durant l’année. Pour les puristes il faut sélectionner 10 jeux qui ne bougeront pas, pour d’autres vous pouvez changer au cours de l’année si un jeu ne plait vraiment plus ou que vous n’avez plus le groupe, contre un autre jeu nouveau, ou de difficulté supérieur, …

Comment choisir ses jeux ? Comme vous voulez !
Soit 10 jeux que vous êtes sûr de jouer au moins 10 fois dans l’année (The Crew, Klask, Poule Poule, Uno, …), soit 10 jeux que vous aimeriez jouer au moins 10 fois dans l’année (Pandemic Legacy, On Mars, Star Wars Rebellion, …), soit carrément une liste de 10 jeux avec tous une difficulté supérieure à X/5 par exemple. C’est vous qui choisissez les jeux, la complexité du challenge, et à quel point vous voulez le résoudre rapidement. Des variations à base de challenge 5x5 ou 12x12 peuvent être envisagées ^.^

Pour le reste, vous pouvez faire un bilan régulier sur ce post pour le suivi et motiver les troupes, dès que vous avez complété un jeu, tous les mois, … comme bon vous semble :slight_smile:

Et du coup, qu’est-ce que vous gagnez à la fin si vous réussissez ce challenge ?
Un H-index de 10 minimum sur l’année !!
:exploding_head:

Bonnes parties !

1 « J'aime »

Et je commence par mon challenge de l’année :

  • Pax Pamir 2nd édition
  • Radlands
  • Brass Birmingham
  • Monumental
  • Terraforming Mars (+maps+turmoil+colonies+prélude)
  • Root (+Monde soutterrain)
  • Bonfire
  • Oceans
  • Res Arcana (+ Lux et tenebrae +Perlae Imperii)
  • Orléans (+ Commerce et intrigue + Invasion)

Clairement y en a des plus faciles que d’autres dans cette liste. La moitié sont des jeux que j’ai eu en fin d’année dernière et que je n’ai pas joué autant que je le voulais à cause du trop grand nombre de craquages (notamment Monumental, Brass, Bonfire, Radlands voir Oceans). Quand d’autres sont des classiques chez moi, plus ou moins réguliers (TFM, Orléans, Res Arcana, …).

Bref, 10 jeux mais quand même 9 extensions dans le lot :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ya pas projet gaia.

1 « J'aime »

Alors pour moi, un challenge 10 * 10 c’est impossible!!! Je me lance déjà dans le 12*4/5: un thème un jeu un mois (une fois par semaine), et c’est déjà pas mal…Mais il y aura du beau du bon du vieux: Marco Polo, Mombasa,Maracaibo, Barrage, On Mars, Project Gaia, Black Angel, et des KS qui vont arriver cette année (Darwin, Hybris, Carnegie)

Après peut être qu’avec mes parties solo j’y arriverais…

1 « J'aime »

Tu sais les gens font souvent de la merde…Je sais, c’est triste mais il faut l’accepter

:sweat_smile:

J’aime pas Projet Gaia.
Mais si tu me files ton Eclipse, je le mets à la place de Res Arcana !

1 « J'aime »

J’aime ces cross over de topics :rofl: :rofl:

si tu me files 119,99 c’est a toi

2 « J'aime »

Je vois que tu ne précises pas de quelle nature sont les 119,99.
Tu prends les coeurs-CWOWD en moyen de paiement ?

120 dollar vénézuélien ça te va ?

[copie/collé du sujet TT]

:point_right: mon 10x10 2022 (liste définie), mes choix:

  • Deus et Concordia : parmi les chouchous à la maison, 60+ parties chacun avec léger avantage Deus (67-63), toujours un plaisir de les adjoindre au challenge. 3e participations pour tous les deux si je ne dis pas de bêtises en 7 ans (me suis joint au challenge en 2017 me semble-t-il)

  • Le bien et le malt: pas de jeu de train cette année, donc un jeu de bière pour remplaçant .
    Plus sérieusement un très bon jeu qui est vite passé sous les radars à sa sortie, pourtant Kiesling parmi le duo d’auteurs. En approche de la trentaine de la partie, et toujours envie d’y jouer.

  • The Big Book of madness: le coopératif du challenge. Beaucoup, beaucoup joué à sa sortie, un peu moins ensuite mais toujours un bon moment de jeu, il se jointnau challenge cette année

  • Lewis & Clark, Mexica, Mombasa, Nippon: les oubliés de 2021, ces jeux ne sont pas sortis à la maison l’an dernier :expressionless:la faute à pas assez de temps, trop de jeux,… Que du bon, du très bon même!

  • Marco Polo : « laissé au repos » en 2021, 00 parties. Petite lassitude, les retrouvailles en 2022!

  • Mage Knight : le petit nouveau acquérit au cours de 2021. Un beau potentiel mais un « gros » jeu qui demande du temps , une belle courbe d’apprentissage, mémoriser les règles, … (7 parties dont 4 en solo).


​​​​​​​​ :point_right: Mes autres challenges

  • H-Index 40 : actuellement H-33, +7 un bon challenge qui nous semble néanmoins réalisable, au + court une petite centaine de parties répartis sur une quinzaine de jeux tous bien sympathiques (dont Mombasa, L&C, Nippon et Le bien et le malt se trouvant dans mon 10x10 :wink:)

  • jouer a tous les jeux de la Ludo (-60 ce jour)

  • Challenge 50 parties It’s Wonderful Kingdom (IWK): à voir mais certainement en grande partie en solo (je joue peu en solo mais celui-ci ai testé et ça me plaît), l’idée est de jouer un peu toutes les modules et leur contenu (les différentes menaces, les différentes conquêtes, les scénarios solo,…)
    ​​​​​​

2 « J'aime »

10*10, je le verrai bien sur:

  • Pandemic Legacy (Saison 1- 3/10 déjà)
  • Project L (1/10)
  • Middara (2/10)
  • It’s a Wonderful Kingdom (2/10)
  • Arkham Horreur JcE (0/10)
  • Roll Player (2/10)
  • Aventuria (0/10)
  • Cartographers (1/10)
  • Aeon’s End (toutes éditions) (1/10)
  • A la Gloire d’Odin (0/10)

Je vais éviter d’inclure des KS qui arriveront en 2022, vus les risques, même si Lands of Galzyr ou Hidden Leaders ont le potentiel pour sortir souvent.

Tiens celui-ci depuis que je l’ai testé à 2, j’arrive plus à me motiver pour me mettre sur le solo ! Il est tellement chaotique dans ses interactions que je n’imagine pas un solo avec celui-ci…

De mon côté, ça devrait ressembler à un truc comme ça :

  • Aeon’s end (toutes extensions incluses)
  • Assassin’s creed
  • Spirit island (toutes extensions incluses)
  • Lord of the ring JCE
  • Marvel Champions
  • Harry Potter Hogwarts Battle
  • Tainted Grail (même si il est pas reçu, vu la réussite du premier, c’est sur que ça passe !)
  • Welcome To The Moon
  • Cartographers
  • SW Assaut sur l’empire

J’hésite pour la suite car

  • 7th Continent, 10 sessions est faisable, mais pas 10 malédictions.
  • Massive Darkness 2, un KS pas reçu avec potentiellement le risque que ce soit mauvais ^^

Trictrac a appelé, Il demande pourquoi quitte à copier les idées de son forum vous copiez pas aussi sa grammaire débile « De le challenge 10x10 »

Parce que ce n’est pas Tric Trac qui a inventé le challenge 10x10.

Il parlait de la formulation du titre « de le »

Oui, il disait que comme ce sujet existe aussi sur TT, là où il a du le voir pour la première fois, quitte à faire une copie autant copié le nom aussi.

Mais n’ayant pas envie de participer sur TT, je propose de participer ici. Si d’autres sont intéressés, tant mieux, sinon tant pis. Et comme @Gold a bien raison, je propose qu’on ferme aussi tous les sujets parlant de jouer à des JDS ou pire encore, jouer à des JDS de boutique, parce qu’ici on est sur un forum de financement participatif, pas de joueurs qui jouent. Ca c’est TT qui l’a inventé.

C’est pour ça que je peux pas participer au 10x10 j’ai des jeux non ks dans le tas alors forcément…
Alors je vais tenter ça :

  • Aeon’s end (bon celui là ça va être facile)
  • Brass lancashire
  • Spirit island (toute extension)
  • Pax pamir
  • Pandemic (legacy)
  • Gloomhaven
  • Cereberia
  • Tainted grail
  • Moonstone
  • Too many bones (undertow ou classique)
1 « J'aime »