Changement de politique vente en ligne USA chez Asmodee/FFG

C’est la grosse News de fin d’année aux USA, Asmodee part en « guerre » contre les vendeurs online (en simplifié). C’est assez éloigné des problématiques de crowdfunding mais… probablement pas si éloigné que ça :wink:

A suivre sur BGG: Ça chauffe sur bgg

Grosso modo ça raconte quoi? (beaucoup de mal à lire BGG… :oops: )

J’ai du mal a comprendre l’objectif / intérêt… et surtout le périmètre… parce que perso en tant qu’éditeur je verrais ça d’un oeil très négatif pour mes ventes… si j’ai la bonne lecture. Autant je comprends pour un “éditeur/distributeur/vendeur direct” comme GW, autant là je suis circonspect…

@Merguez : en gros interdit de vendre en ligne leurs produits, sauf pour les vendeurs en ligne qui apportent une valeur ajoutée… Grosso modo l’objectif est d’interdire que les prix soient cassés sur leurs jeux, vu que les vendeurs en ligne ont des structures de cout qui permettent en gagnant de l’argent de vendre à très faible marge. A priori ça touche aussi les boutiques ayant une partie en ligne…

Mais vu l’article assez vague et que j’ai pas lu le fil BGG je peut avoir raté un bout :slight_smile:

Ah ouais! Mais ils ont le droit d’interdire ces ventes? Ou grosso modo d’imposer les prix publiques et les marges des revendeurs?

Le premier OUI ils peuvent n’autoriser a vendre que par certains canaux, ou a destination de certains pays pour les clients… le deuxième non non non, c’est mal ça ! (ça n’a pas empêché sony de le faire pendant des décennies, simplement si tu faisait plus de 10% de remise sur le prix public, étonnamment ils n’avaient jamais de stock pour te livrer…)

Le but de l’interdiction de VPC est double : limiter les prix cassés, et permettre d’avoir des politiques de prix totalement différentes par pays… c’est super mal/malsain dans la plupart des cas (on est en plein dans la world company qui fait tout pour sucer la moelle du con-sommateur, j’attends de voir l’application réelle pour savoir si c’est le cas ou juste une tempête dans un verre d’eau…)

J’ai survolé le thread BGG, a priori ils supposent que cela visent assez spécifiquement deux revendeurs online bien connu là bas pour leurs (gros) rabais : MiniatureMarket (MM) et CoolStuffInc (CSI)

Curieux de voir comment cela va se concrétiser « en vrais » ^^

[quote quote=12281]Ah ouais! Mais ils ont le droit d’interdire ces ventes? Ou grosso modo d’imposer les prix publiques et les marges des revendeurs?
[/quote]
Apple impose leur prix publiques il me semble (de mes discussions avec mes revendeurs de matos info locaux).

En fait a ma connaissance (ça peut varier suivant les pays, mais ça c’est quasi sur en france) c’est la politique que j’expliquais de sony : ils n’imposent pas… mais si tu veux avoir du stock et les nouveautés tu « dois » respecter les règles (généralement : interdit de descendre sous 10% du prix public)… mais peut être que chez vous c’est différent si les lois du commerce sont plus souples :slight_smile: … sinon oui je confirme, mais bon c’est pas « sain » pour le consommateur au final… :wink:

oui c’est interdit d’imposé des prix et une marge dans les textes mais ensuite ils ont les arguments pour de t’imposer les trucs

j’ai eu le cas avec Asmodée sur une offre que j’ai fait en lettre de distribution,du lundi asmodée m’appelle concernant cette offre,car une boutique a eu cette offre qu’elle a transmise a asmodée.

 

resuitat d’asmodée; non tu peux faire les prix que tu veux mais si tu veux etre livré rapidement tu respecte ce que l’on te dit sinon on peut te livrer sous 7 a 10 jours au lieu des 48h

et c’est comme cela que fait aussi apple ,bon eux ils font meme pire mais ce n’est pas le debat.

la il y a une guerre d’asmodée sur les prix cassé mais c’est surtout chez les petits revendeurs ,ils ne vont pas taper sur les gros tel qu’amazon and co ou les philibert and co par exemple

ils veulent surtout bloquer le marketplace qui est effectivement assez nefaste pour le business car tu as tout et n’importe quoi.

 

j’avais le meme soucis dans mon boite en tant que grossiste informatique des revendeurs pété les prix de certaines imprimantes sur le marketplace du coup les fournisseurs ne faisaient plus d’offre a ces revendeurs poru ne pas tirer le marché vers le bas et surtout se facher avec ces gros revendeurs qui eux peuvent proposer des offres parfois hallucinante tout en gardant une marge confortable.