Chaosium prends position sur les AI art

Ce que j’ai personnellement du mal à appréhender c’est le côté philosophique.

La création, sous toute ses formes, est la retranscription d’un environnement passée au filtre des sensibilités d’un humain et traduite par un savoir-faire. Et ces sensibilités sont elles-mêmes construites par les expériences de vie de l’artiste.

Ensuite, les créateurs se nourrissent et s’inspirent du travail (des expériences) des uns et des autres pour explorer de nouveaux horizons, proposant de nouvelles perceptions et de nouveaux savoir-faire. Une spirale.

Et toutes leurs œuvres construisent en grande partie nos existences par ce qu’on lit, regarde ou écoute.

Là où les robots de chaînes de production et les caisses automatiques de supermarchés se contentent de reproduire un geste/action programmé, l’IA qui remplace l’artiste est censé simulé/retranscrire une expérience de vie qu’elle n’a pas. Sans quoi sa production, aussi esthétique soit elle, demeure dénuée de sens.

2 « J'aime »

Pas terrible le result d’ailleurs


Bon… spa gagné encore.

1 « J'aime »

T.as mis quoi en prompt aussi? Blob pendant sa jeunesse? Mes dernières vacances en allemagne? Tu fais pas d’efforts aussi!

Le problème c’est aussi si l IA fait comme celle de Facebook. Elle était devenue raciste et sexiste en un temps record.

Et je ne sais pas si l ia serait capable de créer du nouveau. Vu qu’elle ne fait que s’inspirer, comment une IA saurait apporter de la nouveauté dans l’art ?
Pour faire simple à quel moment une IA fait du cubisme pour rompre avec les beaux arts ?

si elle a appris le bleu, le jaune et aussi appris à mélanger, elle peut faire du vert.
Elle peut créer du neuf et de l’art, bien que non consciente
(selon moi)

La question est hors de propos. L’IA ne crée pas, elle répond à une commande. Je la fais pas mal tourner sur du texte (indice : bluffant mais ne va pas remplacer de sitôt grand monde qui a une réelle compétence d’écriture; par contre j’ai déjà quelques idées d’utilisation pour faire des choses qui sont totalement impossibles à des humains), d’autres que je connais triturent pour de l’image et le verdict n’est pas très éloigné : la compétence reste celle de celui qui pilote l’IA.

Une vidéo qui illustre assez bien ce rôle clé du passeur d’ordre (l’humain, donc). Cette fois dans le domaine de la création web (landing page). L’auteur avait réalisé une première vidéo tentant de voir ce que pouvait produire l’IA et c’était grotesque.

De façon surprenante, alors qu’on pourrait s’attendre à ce qu’une IA soit mieux à même de coder que de créer, on réalise assez vite que c’est au contraire dans la phase de recherche, de conceptualisation, de proto qu’elle excelle.

La question était rhétorique.

L’IA va être un nouvel outil à disposions de illustrations et artiste. Elle ne va pas les supprimer.
Limite ça me fait penser à l’arrivée de la peinture en tube pour les peintres. Finis le boulot des apprentis qui créaient la peinture en écrasant les pigments et les mélangeant pour obtenir la peinture.

C’est sûr qu’elle va par contre faciliter beaucoup certains travaux et et donc supprimer et modifier certains « postes » d’illustrateurs.
Je pense aux illustrations de cartes équipements par exemple : vu la simplicité de la demande elle devrait être pertinente (encore que ça va dépendre des DA), donc c’est forcément moins de revenus pour les illustrateurs.

Ah la je te rejoins ça va aussi chasser les médiocres.

c’est quoi? :wink:

1 « J'aime »

Limite, j’ai envie de faire un signalement hommage pour @hexolitemax

2 « J'aime »

Pas certain de comprendre ce que tu voulais dire, mais je vois plutôt l’IA dans l’art comme une opportunité pour les médiocres (artistiquement parlant) vs les talentueux.

Non ce qu’il a voulu dire , c’est vivement l’iA dans le secteur du bâtiment !

Ben au lieu de payer (si c’est pas le cas déjà) quelqu’un pour dessiner une fiole de soin lambda sur une carte, on pourrait utiliser l’ia pour le faire. (Mais c’est ptet déjà de la resuce)

T’inquiète il payent un illustrateur pour qu’il utilise l’IA pour trouver un fiole toute prête !

1 « J'aime »

:roll_eyes:
Quand c’est pour le boulot des autres, c’est pas grave quoi. C’est une question presque plus sociale que technique ou financière. Parce que, techniquement, faire appel à une IA pour, justement, dessiner une fiole de santé rouge, ça vaut pas le coup.

je comprends pas quand tu prends qu’un morceau de ce que j’écris, tu dis ?

Je sais : et si le 3e reich avait demandé à Dali de bosser avec Bacon ?

1 « J'aime »

Ni plus ni moins du troll, mais concrètement la société dégringole. Je suis même pas choqué de lire ce genre d’infos.
Le seul avantage c’est que seuls les vrais artistes survivront. Ceux dont on ne peux clairement pas se passer.

ha non c’était plus basique
marechal petain with breasts. (parce que les termes « sexy » l’ia fait pas, en tout cas le premier site que j’ai trouvé vite fait)
Et donc on se rend compte que l’ia fait nawak :smiley:

2 « J'aime »

Justement je ne pense pas (si on focus sur les artistes graphiques : je ne prends pas en compte les arts plastiques ou conceptuels).
L’artiste combine démarche artistique et savoir-faire technique. Ceux qui réussissent sont ceux qui savent le mieux allier les deux (hors réussite via communication/hype/réseautage qui sont rarement les plus remarquables et qui sont hors-sujet ici).

L’IA n’est pas capable de reproduire une démarche, qui découle d’une expérience de vie (ce que j’expliquais plus haut).
Mais elle est capable d’imiter un savoir-faire technique, de créer « à la manière de » , ce qui échappe totalement au droit d’auteur.
L’IA permet donc de niveler les écarts dans la production artistique, et ceux qui tiraient un edge de leur savoir-faire technique vont le perdre. Et le médiocre (pour citer @anon63559397) aura tout à y gagner.

Pour la cohérence graphique du jeu, la fiole devra s’inscrire dans une charte graphique (de style), souvent mis en place par l’artiste gérant la DA.
En délégant le travail de la fiole à l’IA on switch le travail de l’artiste/DA vers un artiste « médiocre » qui n’aura pas besoin du savoir-faire technique initial.

2 « J'aime »