Chaosphere: Etonak Vanguard - par Ora Games Legends - livraison fev. 2026

Wilco!:ringed_planet:

2 « J'aime »

Hello
Je ne comprends pas la stratégie commerciale des SG payants…
Pourquoi?

pareil…j’ai failli pledgé
ben non
et c’était d’autant plus dommage que j’ai essayé le jeu, qu’il est bien et que j’étais sûr de le prendre.
snif

Je reconnais que ça fait bizarre. Et c’est dommage beaucoup d’éditeurs font ça mais ils appellent ça autrement avec un pledge jeu standard et un pledge Deluxe incluant des bonus qui seraient ces SG. Mais ici la formulation fait repoussoir pour les gens.

D’ailleurs j’aurais rajouté un pledge avec jeu + SG et rien d’autre. A nouveau c’est facile il suffit de prendre les SG en add-on mais c’aurait été plus facile et accessible pour les gens.

En bref, la création des pledges et leur dénomination n’est pas top.

Je peux comprendre que l’éditeur soit tenu de contenir ses coûts pour ne pas mettre le projet ni la société en danger . Mais encore une fois on a un nouveau jeu qui est déjà disponible en préco chez ludum a 22,5€… La même core box qui revient a 25+TVA+fdp soit environ 36-37€.
Je suis le premier a vouloir soutenir les petits éditeurs français mais ça doit être gagnant/gagnant, avec cette proposition de pledge je crains attendre la sortie boutique . Et pourtant je suis vraiment hypé par ce thème et ce jeu …

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ça.

Il faut que la personne qui pledge se sente valorisée dans sa démarche de soutenir un éditeur. D’où l’intérêt des KSE.

Maintenant, il est peut-être intéressant de participer à la campagne et son succès en précommandant le jeu, à 2,50€ près avec une boutique… La démarche se tient.:hugs:

Après il y a la question de la TVA+fdp… Sans oublier le plaisir qu’il y a à soutenir un éditeur francophone !:+1:

@Ora_Games_Legends une explication éditoriale ?:wink:
Y aura-t-il un PM/LP et si oui avec les mêmes niveaux de pledge actuels?

PS: ils taillent comment les t-shirts ?

Je pense que la campagne n’a pas été préparée
Ca demande du temps mais autant être prêt au lancement. Ne serait-ce qu’en regardant les campagnes existantes ils auraient pu établir des pledges plus cohérents.

-Le premier pledge montré contient un tee shirt
-Un add-on pour le stretchgoals!?
-Le mode solo de Black Hole obtenu en reprenant une boite de base de ce jeu?
-Les précos déjà disponible à moindre coût
-Version langues pas claires

Oui et avec l’add on SG on pousse à 44,40€ avec les taxes + frais de port environ 6€ soit plus de 50€!
Sachant que pour le moment on ignore quels SG seront débloqués…

Et me revoilà par ici ! Bonjour !

Alors, je vais répondre aux différentes questions et remarques de tout le monde (je vais essayer !).

1. Déjà, sur le fait que le jeu soit trouvé moins cher déjà sur internet !
    C’est une erreur de notre distributeur… Le jeu ne sera absolument pas à ces prix-là, et aucune date n’avait été communiqué, le jeu ne devrait même pas apparaitre…
    Nous avons essayer de faire le nécessaire ce matin pour que les boutiques qui l’affichaient le retirent ou changent leurs prix… Je vous invite à aller vérifier dès maintenant, certains changements ont déjà été appliqués. Je vous confirme que le prix de vente sera celui de notre boutique OGL, sur notre site web, de 30€.

2. Toujours en rapport avec les prix, nous avons fait une erreur de manipulation lors de l’édition de la page Gamefound. Nous avons souhaité afficher des prix TTC, et avons découvert que la TVA se rajoutait ensuite, et n’était pas déduite du prix affiché… Comme nous ne pouvons plus changer les prix, nous avons décidé d’ajouter une extension que nous gardions pour plus tard gratuitement dans le jeu de base. C’est une enveloppe scénario avec de nouveaux personnages, vaisseaux (joueur et Boss), technologies, armes, scénario et éléments narratifs.
    Cette enveloppe est une introduction au jeu de rôle car ses éléments narratifs reprennent ceux que vous vivrez dans notre livret JDR qui vous sera livré en PDF en fin de campagne.
    Toutes nos excuses pour la confusion…

3. nous avons rajouté également un pledge de base avec le jeu est les stretchs goals, pour ceux qui ne sont pas du tout intéressés par les autres produits

4. Le mode solo de Black Hole en support physique est également disponible maintenant en addon seul, pour ceux qui possèdent déjà Black Hole. Nous pensions à tort qu’offrir le Print & Play du Solo serait suffisant, mais il est vrai que c’est frustrant de ne pas avoir le matériel officiel quand on possédait déjà le jeu de base.

5. Les T-shirts proposés taillent assez standard, voire un tout petit peu plus petit. Je suis en train de négocier avec notre fabricant s’il sera possible de produire aussi en XXL ou en S, mais comme pour le reste, nous dépendons beaucoup des quantités commandées pour nos marges de négociations. Plus la campagne avancera, plus nous pourrons optimiser l’ensemble, on vous tiendra informés via les updates.

Voilà, vous l’avez bien compris, nous sommes encore un petit éditeur et nous débutons sur Gamefound. Cette plateforme est pour nous un moyen d’avancer la fabrication de notre jeu, et d’essayer de faire découvrir la licence. C’est pour nous un outil et non un business modèle.

J’espère avoir répondu à vos questions et inquiétudes, si j’en ai oublié merci de me le signaler. J’essaye d’être le plus transparent possible, je reste à votre disposition pour la suite.

Rémy.

7 « J'aime »

Merci pour ces réponses et votre sincérité :folded_hands:.
Je reste intéressé et médite sur les choix que font les éditeurs au moments de produire un jeu via un financement… Je m’explique : les clients des plateformes viennent chercher de la nouveauté, de l’exclusivité et de la qualité. Ils peuvent via leur financement faire évoluer seulement la qualité et je crois dorénavant que beaucoup de pledgeurs n’hésitent pas à sortir un billet pour un jeu avec des finitions exclusives et de qualités . Ce que j’essaie de dire c’est qu’à vouloir rester abordable avec un prix d’entrée a 30€ vous n’aurez pas les "petits pledgeurs " car ils attendront la sortie boutique pour ne pas avoir la TVA ni frais de ports et vous n’aurez pas les "gros pledgeurs " qui verront un bon jeu mais qui veulent plus de qualité ( figouze,double couche, acrylique).
De ce fait , ici , alors que le destin du jeu semble scellé pour une sortie boutique imminente avec une version déjà bien avancée , car très bon job, la campagne apparaît plus comme un coup de pub .
Il reste le soutien aux petits éditeurs qui m’est cher d’ailleurs, mais mon porte monnaie en ces temps de vacances estivales est déjà mis a rude épreuve.
Je pense tout de même embarquer et vous souhaite bon courage pour la suite :wink:

5 « J'aime »

C’est des bonnes réactions. Moi perso je trouve pas que votre proposition soit mauvaise, juste que c’était mal présenté (respect des codes KS ou GF) et là c’est déjà beaucoup mieux. :wink:

4 « J'aime »

Merci pour ton message JimChap, et pour le temps que tu as pris pour formuler ton retour :heart_eyes:

Je voudrais rebondir sur plusieurs points que tu évoques, notamment sur les attentes des backers et le rôle d’une campagne de crowdfunding.

Pour nous, une campagne comme celle-ci, ce n’est pas un coup de com’, ni une précommande maquillée. C’est un appel à soutien à un moment crucial du développement, pour nous permettre de financer la fabrication, la logistique et les 20% d’illustrations encore manquantes (et oui, ça coûte cher, surtout quand on bosse avec des pros). Le crowdfunding reste un moyen pour un petit éditeur comme nous de rendre possible un projet sans avoir déjà des milliers de clients en attente.

On comprend que beaucoup de backers attendent aujourd’hui des exclus ou des finitions deluxe. On essaie d’y répondre autant qu’on peut, mais chaque bonus nous coûte très cher, car on n’a ni l’économie d’échelle ni la visibilité des gros éditeurs. Et surtout, Etonak est un jeu solo/coop pour 1 à 2 joueurs, donc on ne peut pas le vendre au prix d’un gros jeu à figs pour 4-5 joueurs, sinon il sera comparé injustement.

Tu parles de ceux qui préfèrent attendre la sortie boutique. Mais soyons clairs : si la campagne échoue, le jeu ne sera tout simplement pas produit. Il n’y aura pas de boutique. C’est justement le rôle du financement participatif.

Concernant la TVA, on a merdé sur la communication, c’est vrai. On l’a mal interprétée dans le système Gamefound, et on l’a ajoutée après au lieu de la calculer en amont. Pour compenser, on vient de rajouter une mini-extension offerte qui justifie les 5€ de plus que prévu. C’est pas l’idéal, mais on préfère faire un geste plutôt que rien du tout.

Sur le sujet de la “sortie boutique imminente”, là encore, ce n’est pas du tout le cas. Ce qui s’est passé, c’est que notre distributeur habituel (pour Black Hole et Coach Battler) a présumé qu’il allait aussi gérer Etonak, alors qu’on n’avait pas du tout validé ça. Ils ont diffusé des fiches produit et des prix sans notre accord, alors qu’on était encore en train de bosser sur le jeu ! Résultat : le jeu s’est retrouvé listé un peu partout alors qu’il n’est même pas encore finalisé.

En réalité, si le jeu sort, ce sera sûrement en exclusivité sur notre propre boutique, et peut-être même à un prix plus bas, puisqu’on n’aura pas à passer par des intermédiaires. Mais je préfère rester prudent : en fonction de notre succès, il est possible qu’on doive passer par des boutiques externes un jour. Rien n’est figé, mais rien n’est caché non plus.

Merci encore pour cet échange, c’est précieux pour nous d’avoir des retours détaillés. Je découvre Cwowd plus en profondeur grâce à ça, et je suis content qu’on puisse parler franchement ici. C’est comme ça qu’on avance :fire:

(Hésite pas à me dire si mes explications ont du sens ou sont compréhensibles xD )

7 « J'aime »

On try hard haha !!! merci pour le soutien !

2 « J'aime »

Un éditeur qui se remet en question humblement c’est toujours bon signe je trouve.:wink:

Avez-vous par hasard prévu des sleeves estampillées « Universal Legends » pour ce jeu ou les autres?
Bien que les t-shirts sont cool je trouve ce type de goodies plus utiles et allant dans le sens d’asseoir votre licence ludique multi plateformes.:hugs:

Merci bien, mais en même temps, on va pas se braquer et faire de la mauvaise foi alors qu’on a l’occasion de s’améliorer !

Alors pour les sleeves ! C’était le premier item auquel j’ai pensé, mais ! presque tous nos jeux tournent avec plusieurs formats de cartes différents, et ont souvent un dos utile ou unique…
Des carrés 12x12cm, des tailles poker classique, des carrés 8x8, des rectangles 20x10, des mini european size… :face_with_spiral_eyes:

Donc c’est compliqué de faire des belles sleeves si elles doivent être transparentes des deux côtés… et de plein de tailles différentes !

On va pas se mentir, le Tshirt c’est un petit caprice de notre part, on adore les designs et on est les premiers à les vouloir haha
Mais peut-être est-ce parce qu’on est pas très objectifs sur la licence, on la connait trop bien, et les persos dessus ne sont pas n’importe qui héhé
Et puis sinon d’un pt de vue plus pragmatique, les T shirt c’est quelque chose qu’il est facile de produire, surtout en petite quantité…
Mais on prend bien note de tous ces retours constructifs, on fera plus attention la prochaine fois et surtout, on interrogera la communauté AVANT via notre discord et ici !

2 « J'aime »

Merci pour ces explications pleines de bon sens et de bienveillance ça fait plaisir . Je suis certain que la communauté ici comprend des membres bien plus éclairé que moi pour vous faire des retours encore plus constructif et que votre campagne va décoller vers un grand succès. A tes bientôt dans l’espace :wink:

3 « J'aime »

Félicitations pour le projet financé !!!:partying_face::partying_face::partying_face:

Je suis curieux d’en apprendre plus sur ces 3 perso…:smiling_face:

2 « J'aime »

A très bientôt j’espère, et j’étais très sérieux, continuez de nous aiguiller grâce à vos expériences, vos ressentis et votre savoir ! Merci encore !

1 « J'aime »

Merci beaucoup !!!
je me répète un peu partout, mais on ne s’attendait pas à réussir aussi vite la première étape, maintenant, on passe à la suite ! Merci à tous !
Merci de ton intérêt et du soutien !

3 « J'aime »

Bonjour, c’est quoi la « date » de livraison? Je n’attend pas une date précise mais simplement une idée de timings.

Ps: tres bonne idées de concept de jeux