Flood Funforge, mais pas que ! Asmodee aussi

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Charlotte et certains évoquent régulièrement mon prénom ici. Je viens donc me présenter :slight_smile: Cela ne veut pas dire que je serai tout le temps dispo sur le forum mais je tâcherai de venir le plus souvent possible. Pour resituer, je suis la responsable com’ chez Funforge (je gère les relations presse, marketing, événementiel, relations distributeurs étrangers, les réseaux sociaux et les pages Kickstarter).

Si je connais beaucoup de personnes dans le milieu, à l’évidence certains joueurs se sont fait une idée de qui j’étais (sans me connaître) et j’aimerais comprendre pourquoi certaines attaques sont finalement devenues un peu trop personnelles.

Suite à l’interview vidéo réalisée sur la chaîne de Nixx, il y a eu des échanges sous la vidéo avec quelques échanges avec des joueurs. Par contre, des amis m’ont dit que les retours étaient bien plus tranchés sur Cwowd et qu’ils ne comprenaient pas pourquoi.

Nous sommes tous bien placés pour savoir que les écrans, la déshumanisation qui s’opère, l’impossibilité de se rencontrer pour discuter directement (les salons reprennent, venez me voir !) sont évidemment les grands coupables et j’aimerais justement ramener de la mesure et de l’humain dans les échanges.

L’idée est vraiment de discuter et non de s’étriper (je vous préviens, j’ai un avantage physique certain car je suis très grande :wink: ). Enfin… grande ou non, j’ai une âme plutôt combative mais peu encline à accepter n’importe quel propos.

Alors, pourquoi venir ici ?
Parce que ces amis postant pas mal sur Cwowd m’écrivent souvent, captures d’écran à l’appui, pour me dire combien ils sont énervés de voir ce qui est dit sur moi ici.

Je leur réponds toujours : C’est dur de lire ce type de choses sur soi, mais c’est aussi le métier qui veut ça. C’est le jeu.

Avec des journées très denses, je n’ai pas la possibilité de venir parler à toutes et à tous sur les groupes FB ou sur Cwowd mais venir de temps en temps est quand même une option. Me voici donc !

En 1ère ligne des critiques (comme toute personne en communication), je sais que ces remarques à mon encontre sont avant tout l’occasion de se défouler suite à une mésaventure avec Funforge. C’est humain et cathartique, même s’il y a souvent des inexactitudes.

On m’a par exemple déjà reproché sur ce forum d’avoir été longue à répondre sur le SAV d’Isla Dorada (je n’étais pas chez Funforge à cette époque). D’avoir été froide sur un stand Funforge (où je n’étais pas, c’était animé par des bénévoles). Etc. Passons là-dessus.

Manque de bol, si les mécontentements sont souvent dilués sur plusieurs personnes dans d’autres boites, c’est moi seule qui les reçoit car… seule à la communication de 2016 à 2020. Cela fait bientôt 6 ans et demi que je travaille chez Funforge et j’y reste parce que les personnes qui y travaillent sont bienveillantes, passionnées et investies.

Mes collègues ont souvent envie de venir me défendre bec et ongles ici car ils savent et voient tout ce qui est fait au quotidien en communication, marketing et événementiel.

Cela semble les toucher plus que moi qui me suis habituée très tôt aux attaques.

Il s’en est accumulé des choses depuis la création de Funforge (2008) mais je vous assure que nous sommes ici une bande de passionnés chez Funforge. Pas de vilains gaillards qui souhaitent prendre de mauvaises décisions pour énerver les joueurs.

Nous sommes tous joueurs nous-mêmes.

Comme la vie est plutôt bien faite, c’est aussi moi qui reçoit tous les messages sympas via les réseaux sociaux, emails et mp. Qu’il s’agisse du secteur du jeu ou de n’importe quelle industrie, un client mécontent se fait entendre plus fort et plus longtemps que n’importe qui.

Dans cette logique, aucune décision n’est prise pour énerver qui que ce soit. C’est tout le contraire puisque nos clients, c’est nous ! On veut le meilleur pour que chacun se retrouve autour d’une table pour passer de bons moments.

Par contre, si je ne peux pas reprocher aux gens de ne pas me connaître (venez me voir sur les salons, j’insiste. Je serai notamment à Paris est Ludique ! Cela permettra de se parler en vrai et non derrière ses écrans où toutes sortes de joutes sont monnaie courante), d’autres remarques sont complètement fausses.

“Mais qui est cette Charlotte de Funforge qu’ils décrivent… ? Moi ?”

Je vais donc me permettre de rebondir sur quelques commentaires avant de partir prendre mon train :

Commentaire concernant l’interview vidéo sur la chaîne de Nixx :
« En revanche son côté « geek » ne ressort pas beaucoup, même si elle semble un minimum s’y connaitre dans sa façon de manier le « vocabulaire technique du milieu », ce qui semble être un minimum quand on y travaille depuis plusieurs années. »

Je ne vais pas vous refaire mon parcours personnel et professionnel mais j’ai fait l’intégralité de ma carrière dans le jeu. J’ai choisi, par passion pour le métier de la communication et du domaine du jeu, de travailler dans le jeu de société.

Beaucoup ne le savent pas mais j’ai fait mon stage de fin d’études chez Matagot à l’époque où Matagot était la 2e activité d’Hicham et d’Arnaud. Il n’y avait pas de salarié.
J’ai fait mon stage de 6 mois à faire la communication de Takenoko et de l’extension Hadès de Cyclades. A la base, c’est même un jeu de rôle qui m’a donné envie de postuler spontanément pour un stage chez Matagot. Le jeu de rôle Cendres.

Depuis ma découverte du jeu de rôle à 16 ans (j’en ai 34 aujourd’hui), le jeu (jeu vidéo, jeu de rôle, jeu de société) m’a toujours attiré. Dans ma famille, tout le monde dit que je suis la geek car je joue beaucoup et que j’ai des loisirs (je l’ai entendu toute ma vie) de “mecs.” Nous sommes d’accord que ces termes viennent d’un autre temps mais je ne suis pas chez Funforge parce que c’est un job alimentaire. C’est véritablement le job de mes rêves.

J’ai aussi pu lire :
“Bon, amha, elle est vraiment pas fait pour la communication BtoC. Pour être mesquin, je dirais qu’elle n’aime pas le secteur…”

Au contraire, j’adore le secteur. J’achète et joue à beaucoup de jeux avec mes amis, mes collègues, ma compagne. Je fais partie de la communauté de joueurs, comme vous, et comme vous j’ai un amour sans bornes pour ce loisir.

Je joue quasiment exclusivement à des jeux de gestion, pose d’ouvriers de civ et de deckbuilding. Mes énormes coup de coeur actuels sont Pillards de la Mer du Nord, Horreur à Arkham le jeu de cartes, et Les Ruines Perdues de Narak.

Au-delà de l’importance d’être hyper informée sur l’actualité de notre secteur, je suis fan de beaucoup d’éditeurs et je soutiens aussi des projets Kickstarter (plutôt narratifs pour ma part). Je m’informe beaucoup et tout le temps justement parce que je trouve notre secteur passionnant et en ébullition permanente.

Niveau jeu vidéo, j’ai récemment refait Darkest Dungeon sur Switch (j’ai beaucoup de mal à trouver du temps pour de longues sessions sur PC, donc la Switch me permet de jouer régulièrement sur de petites sessions). Je viens également de finir Tails of Iron et Desperados 3 il y a 2 mois.

L’idée n’est pas de vous raconter ma vie. Simplement de briser une partie des préjugés qu’on peut tous avoir derrière notre écran.

Je sais qu’il y a un passif sur la communication Kickstarter avec Funforge et c’est d’ailleurs ce dont je parle dans l’interview. Tout n’est pas parfait, mais nous faisons du mieux possible pour que je puisse avoir les infos nécessaires pour vous informer (je parle de la communication avec les backers) le plus souvent possible.

Bref. C’est vendredi !

Ce week-end, j’ai prévu de manger du chocolat, de faire le dernier scénario de Bureau of Investigation Arkham et de faire jouer la dernière partie de la campagne de Vermine 20247 à mes potes. La vie, la vraie.

Je reviendrai ici mardi matin pour voir si quelques-uns ont envie de discuter. En attendant je vais totalement déconnecter des réseaux.

Bon week-end.

86 « J'aime »

Bienvenue sur le forum, et bon courage surtout :laughing:.

2 « J'aime »

Je pense qu’il y a eu un soucis, peut être révélateur : en lieu et place de « c’est nous » j’aurais vu « c’est vous » mais peut-être que je me trompe et que vous faites vraiment vos jeux, pour vous uniquement.

Rien que déjà dans votre présentation, je sent « les gants de boxe » (surprenant pour quelqu’un qui n’a rien à se reprocher) donc, pour ma part, j’ai déjà dit ce que j’avais à dire et j’ai déjà eu un contact « priviligié » avec vous et, à l’époque, vous m’aviez dit tout le « bien » que vous pensiez de moi et de mes questions SAV (sans me connaitre !).
Je n’ai pas envie de recommencer une énième fois le match. J’ai fais une croix sur mes soucis avec mon jeu :grimacing: et sur Funforge.

Voilà, allez j’ai un repas à préparer et une vie de famille : la vie, la vraie :confused:.

4 « J'aime »

Bonsoir Charlotte, très bon souvenir de ton professionnalisme en salon en tout cas :slight_smile:

Et ravi que tu prennes l’initiative de casser (ou tout au moins, de nuancer) l’image que certains s’étaient faite de toi.

2 « J'aime »

Bon courage !

Bienvenue parmi nous.
Et bon week-end également.

Personnellement avant la video de Nixx, je ne vous connaissais pas, donc je vous souhaite la bienvenue et merci d avoir pris le temps de nous ecrire et de nous expliquer tout cela en complètement de ce qui a deja ete dit dans la video.
Plutot chocolat blanc ou noir ? :grin:

Ps : je n ai aucun jeu funforge

4 « J'aime »

Je me sens un peu extérieur à ces polémiques. Je n’ai backé qu’une seule campagne Funforge: la 1e de Monumental, j’en suis plutôt content. Les choses seraient sûrement différentes si j’avais porté mon dévolu sur les autres campagnes, qui semblent avoir généré beaucoup de frustration.

J’ai été malgré tout peiné de voir l’ampleur de l’échec de Far Cry, bien qu’il paraissait évident dès les 1e communications que ça allait être un four. J’apprécie surtout votre travail de localisation, vos choix répondent bien à mes goûts (Nemesis, Brass, Mandala…).

J’ai rencontré Charlotte sur des moments très courts, et elle m’a paru un brin timide mais sympathique et bienveillante. Bravo à elle d’être venue se confronter à cwowd.

5 « J'aime »

Pavé César ! Et bienvenue ^^.

10 « J'aime »

Bienvenue et bon courage pour casser l’image de Funforge en crowfunding. Mais avec le DandyMeeple peut-être que vous arriverez à en convaincre la plupart.

Ouais, ça fait un peu sortie de l’artillerie lourde là quand même…
Je doute que les matchs se rejouent ici, tout a été dit sur les différents topics à l’époque, bon courage pour les relire tous !!!

2 « J'aime »

Perso je l’avais déjà dit sur le post de far cry, l’échec d’un projet ludique d’une maison éditrice française me fait mal au cœur quand on se rend compte qu’il s’agit d’une petite structure de passionnés.
J’espère que cet approche de communication sera constructive pérenne et qu’elle permettra de mieux vous situer avec les réseaux sociaux…
Pour l’édition, c’est vous les pros, je vous souhaite de beaux projets

4 « J'aime »

Bienvenue Charlotte. Je suis sur ce forum depuis un certain temps (quelques années) et je peux vous dire qu’il y a bcp plus de critiques négatives à l’égard de l’éditeur que de messages postifs. Je rajouterai qu’effectivement votre prénom revient souvent sur plusieurs topics car les réponses que vous avez pu écrire à des backers n’ont pas été appréciés ou bien par des updates de campagne qui ont fait bcp parlaient. La gestion com’ des campagnes KS de FF n’est pas un point positif qui ressort dans les commentaires.
Maintenant j’ai commenté la video de @Nixx . J’ai indiqué que FF devrait se concentrer sur des projets moins « monumental » :grinning: afin de pouvoir gérer une com’ et une livraison dans les temps.
J’espère que votre démarche pourra redorer le blason Funforge. C’est tout ce que je vous souhaite.

4 « J'aime »

Bonjour Charlotte !
Cesr courageux de venir ici. Bonne chance à toi !
Au vue de tes préférences de mécaniques, tu dois être très contente de la sortie de Monumental (mais aussi apprecier Clash of Culture?).

Je découvre le sujet, j’allais dire un truc, je me tais pour éviter tout drama mais je suis maintenant convaincu que ce que j’ai écris juste avant de lire ce sujet est vraiment pertinent… oh oui oh oui !

5 « J'aime »

Tant de teasing !!! Le peuple Cwowdien veut sachoir !!! :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Cherche ce que j’ai dit ailleurs :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est la meilleure chose.
Ça doit miner à force.

1 « J'aime »

PLOT TWIST: ce sont des multi-comptes de ses collègues.

4 « J'aime »

4 « J'aime »