Flood Funforge, mais pas que ! Asmodee aussi

Hello à toutes et à tous !

La période est chargée, stimulante et pleine de défis ! J’ai donc été moins présente ces derniers jours.

En plus des discussions internes et confidentielles qui ont actuellement lieu chez Funforge et qui sont en adéquation avec l’envie d’un nouveau départ, je vais être de plus en plus présente dans le milieu du jeu.

Déjà, parce que je suis passionnée par ce loisir qui m’apporte énormément depuis l’adolescence et sans lequel je dépéris, et ensuite parce que travailler sur moins de jeux permet d’avoir ce lien avec les joueurs en plus des missions habituelles.

Avant, c’était absolument impossible de me dégager du temps tant j’étais prise par le flux et le rythme qu’exigent des sorties régulières.

En bref, cette période est dure (je parle des problématiques dont je parle dans les 2 dernières updates Kickstarter) mais nous allons vers une renaissance et du bon pour tout le monde.

Pour nous et pour les joueurs. Je remets ici les liens pour plus de transparence et informés celles et ceux qui n’ont peut-être pas lu ces updates :

Namiji

Monumental

J’en profite pour apporter un message de soutien à des éditeurs du secteur (sans les nommer, par respect) ainsi qu’aux nombreux joueurs qui sont, je le comprends, fatigués et frustrés d’attendre leurs jeux depuis si longtemps. C’est un vrai problème et chacun en souffre.

Comme j’ai pu le dire dans un live auquel j’ai participé vendredi dernier, voici le ressenti de beaucoup de joueurs :

-Désormais, pourquoi ne pas tout simplement attendre la sortie boutiques d’un jeu plutôt que de le financer sur Kickstarter ?

-Versus « Oui mais si le jeu qui nous intéresse a déjà des extensions proposées dans le KS, attendre la sortie en boutiques est dangereuse car… peut-on être certains que ces dites extensions seront disponibles en boutiques lorsque ça sortira en boutiques » : non, on ne peut jamais en être certains.

Autour de moi (amis, joueurs rencontrés sur des salons, médias, famille), beaucoup ont abandonné les KS ou n’en backent plus que 1 à 2 par an. La désillusion et la période les détournant du financement participatif.

J’entends aussi : « Si c’est un projet CMON, j’y vais les yeux fermés. Si c’est un autre porteur de projet, désormais je réfléchis longtemps avant de backer, et je sais que je l’aurai dans 3 ou 4 ans. »

10 « J'aime »

Bonjour Charlotte,

Je m’excuse, mais j’ai du mal à comprendre la fin de ton propos. Tu sembles vouloir introduire une comparaison entre les 2 points de vue (d’où le versus), mais tu ne réponds (?) qu’à la problématique du deuxième.
Tu constates que la plupart de tes connaissances ne backent plus.
Tu rajoutes une note sur CMON.
Et plus rien. Ca s’arrête brusquement. Je n’arrive pas à voir où tu veux en venir en fait.

Ce sont des explications pour expliquer l’arrêt de FF à proposer des KS ?

3 « J'aime »

Hello,

Pas du tout, je me faisais la parole de ce que j’entends autour de moi. Voir si vous constatez aussi un détournement du financement participatif. Je ne parle pas au nom de Funforge mais relaie ce que j’entends autour de moi de joueurs passionnés qui décident de boycotter KS, Gamefound, Ulule, etc.

Je constate juste un changement majeur dans notre secteur où chacun n’ose plus mettre des billes dans le financement participatif à cause de la situation mondiale actuelle.

1 « J'aime »

Ca c’était avant la douille des fdp ^^

Concernant les KS, il est clair que ici (et donc comme chez les autres j’imagine) avec l’augmentation des fdp, des matières et des core box de manière générale, de plus en plus hésitent à backer et vont attendre la sortie boutique.

Le problème étant, est ce qu’un projet envoyé sur KS est faisable et sortirait en boutique si il n’y a pas de levé de fonds derrière ? Car la sortie boutique vient aussi du passage par KS et de la levé de fonds.

Les transporteurs pratiquent des prix hallucinants. Je trouve courageux et honnête que les éditeurs donnent les fdp réels.

A nous de faire pression auprès des profiteurs de cette situation pour qu’ils pratiquent des tarifs normaux.
Mais pourquoi le ferait-il ? Ils s’enrichissent grassement alors que le personnel, lui-même, n’a même pas d’augmentation alors que leur rythme de travail et les conditions de travail se dégradent à vitesse grand v.

De nombreuses industries vont en souffrir.

A ces frais de port de dingue, 2 réactions :
Soit, les gens achèteront désormais local/national (cela marche peu/pas dans le jeu de société).
Soit une petite portion pourra continuer à backer, mais ce sera désormais une infime minorité.

Bref. C’était le coup de g*** du jour.

Bon début de semaine à toutes et à tous.

12 « J'aime »

*Mais pourquoi le feraient-ils ? (correction de ma faute, oups)

1 « J'aime »

Edit : pour répondre à ta première phrase : ce que je trouve moins honnête c’est d’attendre le PM pour sortir les vrai fdp… Comme SIMON quoi ^^

Il est clair que certains doivent bin en profiter, j’imagine que si on est pas chaud pour payer des frais de port qui double entre le KS et le PM, demander un remboursement d’un allin à hauteur de 85% ça fait hésiter au finale à passer à la caisse…

Petite question niveau acheter local, la production d’un jeu sur notre continent voir en europe (car je ne sais pas si nous disposons d’une usine capable de sortir de la fig) au niveau des tarifs ça donnerait quoi ? En comparant à la chine avec les fdp inclus pour les deux :slight_smile: (histoire d’avoir une idée) comme certains éditeurs réfléchissent à faire produire sur le continent ou en europe.

Hum…. Tu doit connaître le vrai prix des fdp… donc savoir que ceux qui se foutent de la gueule du monde et sont en train de la faire à l’envers dans le cas CMon ce ne sont pas les transporteurs (eux c’est vraiment des petits joueurs à côté !!!)

2 « J'aime »

Tu veux parler des usines ou des hubs ?
Les profiteurs ne sont pas tous des transporteurs bien entendu. Cela voudrait dire qu’on est ok avec les généralités. Je parle bien entendu de mon expérience et de celle d’autres éditeurs, mais en fonction des partenaires, les profiteurs ne sont pas les memes.

Ta réflexion prend quand même un beau raccourci ! Les transporteurs subissent eux aussi de plein fouet la « crise » avec l’augmentation du prix des énergies, les embouteillages dans les ports en Chine et l’augmentation drastique des salaires.

D’ailleurs, on est encore loin de voir le bout de cette crise. La Chine se remet en route, donc la tension sur le prix des carburants va encore s’accentuer. A priori, il ne faut pas compter sur une stabilisation avant fin 2023 …

Si vous n’êtes pas satisfaits de votre prestataire pour le transport chez Funforge, je t’invite à m’envoyer un MP. J’ai dans mon entourage très proche quelqu’un qui pourra peut-être vous proposer mieux :wink:

1 « J'aime »

Ce que je veux dire c’est que $100 pour livrer 2 ou 3 boites taille zombicide, même au prix du fret et des derniers km actuels c’est quand même assez loin de toute réalité économique :slight_smile:

3 « J'aime »

On est tous très insatisfaits de toute solution proposée. Aucun éditeur ne trouve de solution actuellement. C’est compliqué. Comme tu le dis, tout ceci est loin d’être terminé malheureusement.
Merci pour le contact éventuel mais il est absolument impossible de redémarrer de zero avec un nouvel acteur. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

La question du volume/place prise par carton+ du poids entre en ligne de compte et ce sont tout simplement des monstres les pledges de CMON.
Et au delà du poids, la place que prend chaque carton coûte désormais (par rapport à avant covid) 3 à 4,5 fois plus cher. Sacré bazar.

Bonjour à tous,

Le problème n’est-il pas plutôt la « bulle » que certains acteurs du monde du jeu ont entretenu sur Kickstarter et consort ? Déjà, lâcher 400 ou 500€ sur un produit de loisir en une seule fois est, de mon point de vue, aberrant (même si bien évidemment, j’ai comme beaucoup de monde ici participé à des financements participatifs, surtout au début !). Mais promettre monts et merveilles à l’instant T une avalanche de figurines (oui, je pense surtout à ces KS là !) pour le prix P, sachant qu’elles seront produites (et transportées) à l’instant T +2 ou 3 ans, donc avec les prix P +2 ou 3, c’est, encore selon moi, un non sens.

Bien évidemment, quand tout se passe bien, tous les acteurs s’en sortent pas trop mal. Mais depuis 2020, on ne peut pas dire que les évènements soient favorables à une consommation enthousiaste, surtout de produits de loisir !

Je pense sincèrement qu’il y a eu un âge d’or mais qu’il était illusoire, et que certains acteurs n’ont pas vu que la « bulle » allait éclater (ce n’est pas un reproche…).

Note(z) que c’est le fruit d’une réflexion générale qui ne vise pas spécifiquement Funforge.

Quant à voir les tarifs repartir à la baisse, je n’y crois pas vraiment. Quand les consommateurs auront l’habitude de payer leur essence 2€ le litre, les compagnies ne répercuteront pas une baisse du prix du brut mais augmenteront leur marge (je prends l’essence en exemple, mais je pense que ce sera le cas sur bon nombre de produits).

My 2 cents.

3 « J'aime »

Lol non pas la non…. Si tu mets l’etron en plastique c’est beaucoup plus cher :slight_smile:

Non la ils viennent juste d’ajouter une cinquantaine de dollars à leur marge, tu le prends dans le sens ou tu veux c’est bien eux qui on profites pour se remplir les poches :slight_smile:

Édit : et je connais très bien les tarifs du fret, le calcul du volume et les tarifs des dispatchers utilisés par CMon… c’est assez public et assez simple de calculer…

Édit 2 : la ou je veut en venir c’est sur toi tu dis que les fabricants et les transporteurs sont de vils spéculateurs à coller au pilori… ok mais il ne faut pas oublier les éditeurs qui en profitent pour faire de même :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne connais pas le cas de CMON. Je n’ai pas regardé en détails. Je parlais en général.
S’ils en profitent, que ce sont des informations vérifiées (car on a tendance à ne pas tout voir depuis l’extérieur), c’est dommage.

Je suis néanmoins étonnée. Pourquoi s’aliéner ses clients, surtout s’ils ont accès à toutes les infos pour en tirer des conclusions ? Prudence encore, car on ne voit jamais tout.

Quelle est leur déclaration officielle à ce sujet ?
Comment répondent-ils à la communauté là-dessus ?

Bah sur la partie shipping y’a pas 50 moyen de faire et calculer, et sans parler que depuis le Ks rien n’a augmenté (et encore moins doublé !!!), le total du montant qu’ils demandent est totalement décorélé de toute réalité économique…
Donc ouais on peut aussi dire que les éditeurs sont parfois de vils profiteurs…

Après si dans le « augmentation des coûts » de ce projet ils ajoutent des trucs comme tu dis qu’on ne voit pas genre « la tva des précédent projets » ou pire « la prod et transport des précédents projets » alors ouais je veux bien, mais la douille est encore plus grosse pour ceux qui participent à celui la mais pas aux précédents…

Quand à pourquoi se mettre tout le monde à dos, alors que la raison n’est pas celle là ? J’ai bien une théorie mais bon, c’est tiré par les cheveux donc je laisse chacun se faire son idée :slight_smile:

Ps : me doute que tu as le cul entre deux chaises pour admettre que CMon, avec qui vous bossez, est en train d’enfumer ses backers :slight_smile:

Édit
J’ai pas répondu au plus important : leur com officielle c’est que « ma bonne dame c’est le prix maintenant mais promis jure crache y’a 3 mois c’était moitié moins cher »

3 « J'aime »

Je n’ai aucune idée de ce qu’il se passe chez eux. Je n’ai pas le cul entre deux chaises car j’avoue ne rien savoir de leurs prix ni de leurs pratiques actuelles. Je ne souhaite pas m’y intéresser car j’ai déjà à faire ici.

Les frais logistiques de l’usine jusqu’au hubs coutent aussi très cher. On oublie souvent que les prix ce n’est pas juste : produire (frais d’usine) et livrer (frais de transporteurs).

D’où mon conseil de rester prudents. A moins d’avoir le nez dans les chiffres, chez eux, dans leurs locaux, et de voir les factures, c’est impossible de condamner.

Je n’ai aucun échange avec CMON depuis nos derniers projets avec eux mais je sais une chose : ils n’ont absolument pas besoin d’argent. Ils sont côtés en bourse mais leurs actionnaires gagnent déjà beaucoup. S’aliéner les joueurs en mentant et en les dissuadant de les soutenir sur d’autres KS à venir, je vous avoue que cela me semble tiré par les cheveux.

Ils n’ont aucun intérêt à le faire alors que les backers sont leurs clients et leur source colossale de revenus. Et que chaque backer a déjà dépensé une fortune dans les pledges.

Aucun porteur de projet ne tente de faire de l’argent sur les fdp alors que son projet a levé des sommes colossales.

Quant à dire que les éditeurs sont parfois de vils profiteurs, honnêtement je n’en vois aucun être ainsi. C’est un petit milieu. Tout le monde se connait. En porteurs de projets KS, je n’en vois aucun qui corresponde à la définition de vil profiteur.

Je ne vois que des éditeurs torturés et stressés à l’idée de demander plus d’argent à leurs backers parce que les frais sont trop énormes et qu’ils ne peuvent pas suivre.

Sujet inépuisable !
Je file, ma pause déj se termine.

J’aurai bien aimer voir comment c’est passé de PM de MZ, voir combien on concrétisé leurs pledges et combien ne sont pas aller plus loin.

Car si la tendance ici a été de refund pour se grouper, au final, il ne sont pas si perdant que ça malgré la hausse massive des FDP… Enfin c’est purement spéculatif mais on ne me ferra pas croire qu’ils n’étaient pas au courant de cette hausse.

1 « J'aime »

Navré d’intervenir mais les propos m’interpellent. Ce sont des assertions sans preuves affichées. Etant une représentante du monde ludique, et de surcroit la responsable marketing/communication d’un éditeur, je préfère poser mes questions de compréhension.

  • Qui est le « on est tous » ?

  • Quand vous indiquez « aucun éditeur », sur quoi vous basez vous ?