Flood Funforge, mais pas que ! Asmodee aussi

Courage Charlotte, comme l’expression :

L’arbre qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse

Il faut faire abstraction du négatif qui prend beaucoup de place sur les forums et garder le smile.

PS : Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème avec l’éditeur, par contre il y a des manières d’amener ces problèmes. Et ça marche dans les 2 sens.

8 « J'aime »

Perso aucune connaissance de Charlotte et je suis même pas sûr d’avoir le moindre jeu funforge parmi mes 150 jeux. Mais bienvenue et surtout courage :grin: en général quand les gens sont présents même si cela reste virtuel, ça calme quelques ardeurs

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum !

Ca veut donc dire que c’est également toi qui gère la page Facebook de Funforge ?
Si oui, ça veut donc dire que c’est toi qui a eu la main lourde sur les ban avec les différents KS de Tokaido après la Deluxe ? :smiley:

J’ai brièvement échangé avec Antoine en privé sur ce sujet, ça concernait ce post
https://www.facebook.com/Funforge/posts/10155085708646700

Je peux concevoir qu’il y avait des réactions qui étaient bien trop exagérées mais je pense qu’il y aller avec du ban en masse, ce n’est pas une bonne solution pour que tout se passe bien
Encore une fois, je ne dis pas qu’il ne devait y avoir aucun ban mais je pense qu’on est qqs uns à avoir subit un effet de bord.
Je ne me souviens pas de mon message de l’époque et celui ci n’est plus visible mais je suis convaincu que je suis resté respectueux, par contre, frustré, sans doute un peu oui

3 « J'aime »

Bienvenue et bon courage !

Pour ma part, aucun grief contre Funforge, mais je n’ai jamais participé à vos campagnes, je n’ai que des jeux retail issus de votre maison d’édition.

En tout cas, je prédis une explosion du cour du popcorn, mardi à la réouverture des marchés xD

5 « J'aime »

Courageux comme démarche. Je pense qu’un peu de spontanéité (comme ici) dans votre comm résoudrait bcp des pbs que vous rencontrez.

J’ai pour le coup pas mal de jeu FF dans ma ludo et notamment pas mal de localisation qui sont, presque tjs, d’excellente qualité. Rien a dire sur ce point là, bravo et merci.

J’ai également Monumental et je suis en attente des extensions, ce jeu est un de mes gros coups de coeur de l’an passé.

J’ai deux points a mettre au debit de FF : un SAV qui peut être en dessous des standards de l’industrie. J’ai le souvenir d’erratas sur la premiere version 2 joueurs d’Agricola ou l’on m’avait pas mal balladé et ou le ton des réponses n’etait pas franchement sympathique.

Et le deuxième point qui est une communication souvent peu empathique & transparente (difficile de reconnaitre ses erreurs) voire passive / agressive sur KS. Mais il y a des progrès sur la deuxième campagne de Monumental je trouve.

Mon experience (limitée) sur les stands FF n’a jamais été top non plus mais je n’ai peut être pas eu de chance.

2 « J'aime »

Bonjour Charlotte,

Une belle démarche courageuse, bienvenue.

:thinking:

4 « J'aime »

Faudrait effectivement que clarifie ce que j’entends par spontanéité :wink:

Bonsoir,

Je m’auto cite puisque ce passage est de moi.

Juste pour clarifier :
Dans le contexte, c’était justement plus pour défendre le fait que vous sembliez avoir une culture ludique bien que ça ne ressortait pas forcément beaucoup dans l’entrevue de @Nixx.
(mais c’est normal puisque ce n’était pas le sujet de cette vidéo)

Et vaut mieux le dire 2 fois qu’une :slight_smile:

19 « J'aime »

Bonsoir

Perso je reste très en colère des décisions de FF sur les ks tout comme en retail.
Les choix sont incompréhensibles et la communication de FF dans le monde du jeu est reconnu comme une des pires par de nombreux joueurs. Je n’invente pas les commentaires de joueurs déçus ou en colère.

Personnellement Namiji m’a vacciné de pledger n’importe quel projet avec ce logo sur la boite.

1 « J'aime »

Jcrois que tu as oublié une négation :grin:… sinon j’y comprends rien !

Ben en fait tu comprend rien.
Il te dis que Namji l’a vacciné de pledger n’importe quel projet avec ce logo. Ca me semble clair pourtant.

7 « J'aime »

Oui en relisant tu as raison ^^ Jvais me coucher c’est mieux :sweat_smile:

5 « J'aime »

Bon j’ai pris le week-end pour profiter moi aussi de la vie, la vraie. Mais allons-y :

En préambule, je possède des jeux FunForge chez moi et j’en suis content. Et pire, je me suis déjà adressé au SAV FF pour un jeu acheté en boutique pour lequel j’ai perdu une pièce de mon fait. Le SAV me l’a envoyé sans chichi ni poser de problème. On parle certes d’un petit token, mais tout de même et je vous en remercie, quelle que soit la personne m’ayant répondu. Et je ne pense pas avoir interagi directement avec toi, donc il est possible que la plupart de mes critiques ne te concerne pas, mais FF et les personnes qui interagissent avec les backers.

Fort de cette expérience avec vous, j’ai découvert Kickstarter pour les jeux de société (j’avais déjà utilisé KS pour des jeux vidéos auparavant), lors du reprint de Monumental avec son extension African Empires. Le jeu m’a plu, mais pas assez pour justifier de l’achat d’un jeu avec du kilopastique, je n’aime pas ça. J’ai donc suivi de loin la campagne, sans me manifester car je n’étais simplement pas le public visé manifestement, et de plus, je ne possédais pas le jeu de base version token, donc je n’avais pas de raison de faire partie des personnes râlant pour avoir l’extension. Et là, changement de fusil d’épaule, la version token est proposée. Je la fais courte, je prends le all-in (il n’y a que l’artbook que je n’ai pas pledge). Je ne regrette toujours pas mon choix, je pense sincèrement que le jeu sera excellent.

Mais suite à ça, je peux admirer la communication dans les commentaires. Et nom de nom, y’a de quoi dire. Commencons par l’évidence : beaucoup de questions sont purement et simplement ignorées car elles ne plaisent pas. Autant lors de la campagne actuelle, j’ai vu Antoine répondre politiquement correctement à des remarques négatives, autant là-bas, c’était la fiesta. Une personne qui note un problème lors d’une configuration spécifique aura eu sa réponse au bout de plusieurs jours à force de la spammer (aka il n’y a pas de problème, jedi trick inside), le nez de Gandhi idem. Je ne me sens proche d’aucun de ces cas (pas de figurine et j’ai noté la faille de mon côté, je la corrigerai en règle maison), mais ça donne pas envie de voir la manière dont il a été tenté le plus possible de mettre la poussière sous le tapis.

Maintenant le gros point noir. Les réponses aux commentaires. Sans rire, j’ai rarement vu ça. Les phrases sont TOUJOURS sèches. Elles sont indéniablement factuelles et aussi agréables qu’une porte de prison. Systématiquement. Si vraiment, il faut fournir des exemples, n’hésite pas à demander Charlotte, je me ferai une joie d’aller passer 2 minutes à faire une compilation rapide, je sais que je ne vais pas galérer. Quand il ne s’agit pas tout simplement d’un foutage de gueule pur et simple. Allez, pour le lol, ma préférée récemment :

Question d’un internaute lors de l’update de janvier : Pourquoi certains socles sont de simples disques alors que d’autres ont des détails ? Pourquoi sont-ils plats ?
Réponse de FF : Ils sont plats pour pouvoir tenir debout sur le plateau.

WTF. Il est évident que la question portait sur le fait que la figurine ne soit pas un culbuto. Soit la personne (Mathilde) n’a pas envie de faire d’effort pour comprendre la question, soit elle se fout ouvertement de la gueule de celui qui la pose. Il a fallu qu’il reprécise la question et par la suite, tu as répondu correctement.

Puis les updates. On va pas se mentir, ça a été très irrégulier pour le dire gentiment. Ca s’est amélioré depuis quelques temps (même si ça recommence à partir en sucette, on a eu l’update de mars en avril), mais l’apothéose a été atteinte quand vous avez annoncé ne plus vouloir en faire régulièrement. Il a fallu un bon gros shitstorm pour faire machine arrière…

Dernier point : la transparence. Depuis le début, c’est franchement n’importe quoi. En plein COVID, puis avec les problèmes de transport remontés partout, à un mois de la livraison, toujours aucune annonce d’un éventuel retard. Les gens ne sont pas idiots, on se doute que c’est le foutoir. Et on s’en doutait depuis des mois. Mais je ne sais pas pourquoi vous privilégiez la technique de l’autruche envers vos backers. Ces derniers mois, honnêtement, j’ai senti une amélioration sensible. Mais est-ce que c’est parce que le projet a avancé et que donc les nouvelles sont globalement bonnes, et vous êtes en confiance pour les partager, ou parce que la politique maison a changé, je ne sais pas. Depuis le début , il est impossible de savoir où on en est. Vraiment. A côté de vous, je backe d’autres projets, et j’ai remarqué un truc : les projets portés par des gens seuls ont une information impeccable de l’état de la prod. Genre ce genre de choses :

Et quand il y a des marches arrières pour X raison, la personne l’annonce. Ca me semble tellement simple à mettre en place et tellement agréable pour un backer de le voir. On a une vision. Partielle, sans aucun doute. Mais on voit et on peut y croire.

C’étaient my 2cts. Et j’ai vraiment hâte de recevoir Monumental (toujours prévu en juin btw ? Alors que la prod est toujours pas lancée ?)

34 « J'aime »

Hello a tous, je n’ai jamais backé de jeu FF mais je crois que je vais continuer comme ça…
Par contre je vais sortir le pop-corn…

9 « J'aime »

Pour info, c’est le moment de faire du stock…

:popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn:

1 « J'aime »

Merci pour ton post, @Pyragor.
Tu résumes très bien mon ressenti. J’ai quelque jeux Funforge, du retail et Monumental en KS.

Je suis largement partisan du « mais on s’en branle de la campagne : tu pledges un jeu, une boite en carton avec des trucs dedans… pas une animation qui ressemble à un jetage de confetti et de poudre aux yeux… » et je m’en suis fait écho plusieurs fois ici et ailleurs.

J’ai reçu Monumental, j’en ai été très content, encore plus quand j’ai essayé et adopté la règle du monde « continu ».

Mais je partage complètement ton avis sur la communication de Funforge sur ses KS, que j’ai trouvé parfois lunaire et même un limite méprisante par moments. On est d’accord, il y a eu de la rage et du fiel en face, et l’internaute peut être méchant, mais il y a rarement de fumée sans feu.

J’ai beaucoup aimé les réponses de Jeremy-Funforge qui est intervenu vers la fin de la campagne et sur BGG. Son ton bien plus posé et enjoué, ses réponses justes et à propos… c’était top.

Je n’ai rien contre Charlotte dont c’est ici le topic. Mais comme le détaille très bien l’ami Pyragor, y’a certaines réponses sur KS que j’aurais pas faites ainsi.

Je pense notamment au récurrent « on est une petite équipe de passionnés ». Je comprends que vous êtes un petit éditeur indépendant et que vous aimez le rappeler. Mais j’ai l’impression d’avoir lu cette phrase 10 fois sur le KS, les updates et les commentaires. Je ne sais pas quelle est l’organisation interne de Funforge et quelque part, c’est pas spécialement mon problème. J’ai backé des projets dont l’équipe porteuse était composé de deux, trois voire une personne sans qu’ils ne le fassent jamais ressortir.
Dans le même lot, je pense à cette phrase de l’update 4 de Monumental Africa : « Depuis hier, nous avons tous pris sur notre temps personnel sans compter nos heures pour pouvoir vous présenter une solution. »
C’est certainement la vérité, j’en suis convaincu, mais je pense aussi que ce n’est pas ce que le backer a envie d’entendre.
J’ai souvenir de campagnes notamment celles animées par Jaimey à l’époque, où quand ça se lançait, on sentait qu’il était à fond, sur les updates et les commentaires, avec l’équipe du jeu derrière, et à mon avis largement sans compter ses heure, bien qu’il n’en ait jamais fait mention.

Certes, ça donne un peu l’impression du backer chouchouté qui veut du tout cuit rapidement, le grand show, la totale et tout… mais pour moi, c’est exactement ce l’esprit d’une campagne KS est supposé être.
On sait bien que c’est une sorte de précommande avec une jolie animation sur 30 jours, mais quelque part on va avancer des fonds souvent conséquents pour une durée assez longue, et pour ça on aime bien rêver un peu.

12 « J'aime »

De toute façon, en gros, il faut :

  • faire un jeu et une édition à la hauteur de ses moyens (financiers et humains)
  • être transparent sur tout et être régulier dans les updates
  • ne pas écouter les pledgeurs qui veulent changer / rajouter / retirer des choses
  • rester sur sa ligne de conduite et son projet initial
  • avoir le jeu à 99% fini lors du lancement de la campagne
6 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour l’accueil et les encouragements !

Je viens de terminer la lecture de l’ensemble des messages. Vous êtes ma pause déjeuner du jour :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de réagir et de pointer ce qui a pu vous énerver dans le passé et ce qui vous énerve toujours actuellement.

masterzao
En effet, je n’étais pas là pour raconter ma vie dans l’interview mais bien pour adresser les questions de Nixx. Ma personne et mes hobbies n’ont aucune importance. Par contre, puisqu’il s’agit d’apprendre à se connaître et de penser à l’avenir, me voici sur Cwowd :slight_smile:

Romn
Au contraire, ils sont mes yeux et mes oreilles mais j’ai décidé de trouver du temps, parci parlà et autant que possible, pour discuter avec la communauté Cwowd.

leherly
J’adore Monumental. J’ai d’ailleurs participé aux centaines de parties playtests au bureau. Je suis en 4e page du livret de règles d’ailleurs :smiley: J’aime beaucoup Clash of Cultures même si je préfère largement Monumental. Très sincèrement (j’y rejoue d’ailleurs demain soir).

Oups, comme vous êtes nombreux, je vais répondre à l’ensemble des commentaires avant de filer déjeuner avec mes collègues car ça va être difficile de rebondir sur les messages accumulés depuis vendredi.

Je tâcherai désormais de répondre au fur et à mesure et le plus possible et non de laisser les communications s’accumuler.

Pour en revenir à nos moutons :

Ce post est l’occasion de préciser le fonctionnement de Funforge niveau communication.

Si je suis bien chez Funforge depuis janvier 2016, je n’ai pas l’exclusivité sur les réseaux sociaux et les pages Kickstarter.

Je m’explique : je ne suis pas la seule à avoir accès aux pages. Comme nous sommes une petite équipe, tout le monde a accès chez Funforge parce qu’il faut que quelqu’un puisse prendre immédiatement le relais en cas d’absence.

Ainsi, quand je suis en salon, tournage, playtest, vacances, etc, il y a ainsi toujours quelqu’un capable de répondre si urgences à gérer (bots en rafale ou précision importante à apporter à un commentaire, etc).

Par contre, l’immense majorité des messages de 2016 à 2020 venait forcément de moi car j’ai peu de congés ^^ Je veux bien prendre la complète et entière responsabilité des critiques concernant la communication car c’est mon rôle de centraliser l’ensemble des sujets sur ce thème (que les remarques soient hyper positives ou hyper négatives).

Ensuite, de 2020 à fin mars 2022, c’était soit Mathilde soit moi derrière les RS Funforge. A moins d’avoir les mêmes dates de congés, c’était Mathilde qui répondait en mon absence, et vice versa.

Concernant les bans… Je ne ban personne ! Si vous êtes concerné par un ban, écrivez-moi sur mon FB Charlotte Noailles et je retirerai le ban de la page FB Funforge. Ce n’est évidemment pas possible de rester dans une situation pareille.

Bref, en plus de leurs missions habituelles, mes collègues peuvent ainsi répondre directement sur les réseaux sociaux et à l’email SAV. Mais uniquement quand mon +1 et moi-même sommes absents (chacun son job !).

Pour rebondir sur un commentaire, il ne m’est pas utile d’avoir une compilation d’exemples. Je souhaite justement expliquer comment fonctionne Funforge et ne pointer personne de chez nous, car encore une fois, je vois mes collègues travailler sans compter pour faire leur travail du mieux possible. Etant la directrice de la communication, il a toujours été de ma responsabilité de voir les critiques (parfois trop tard car absente) et de les faire remonter à l’équipe. Ce que je fais constamment.

Il est aussi de mon devoir d’être à la fois le bouclier et le messager. Votre interlocuteur mais aussi la personne à qui l’on fait des doléances. Je passe ainsi constamment des remarques et informations venant des joueurs au reste de Funforge, et vice versa.

Le tout pour réagir, adapter, répondre le plus rapidement possible aux demandes.

Personne ne souhaite faire le procès à quiconque ici, et j’ai conscience que des réponses sèches ont parfois été données (comme je le dis dans l’interview de Nixx). Sur le volume, il est impossible ni sain de prétendre que ça n’a pas été le cas.

Pour éviter tout malentendu au sujet de mon ancienne collègue :

Mathilde a donné le meilleur d’elle-même pendant 2 ans chez Funforge. Elle a décidé de partir parce que le boulot de community manager lui plaisait de moins en moins. Nous avons toutes et tous compris sa décision de partir.

La partie communication dite classique (répondre sur les réseaux sociaux Funforge : Facebook, Twitter et Instagram + interagir avec les médias) lui plaisait mais la partie purement SAV et Kickstarter est dure et chronophage. L’équipe comprend qu’elle ait souhaité partir vers de nouveaux horizons. C’est une professionnelle sérieuse et carrée, et je n’ai jamais eu à déplorer de débordements de sa part même quand elle était face à des commentaires insultants (commentaires attaquant sa personne et non son travail).

Si je rédige et diffuse bien les updates de suivi sur les pages Kickstarter de Namiji et Monumental Reprint, c’était Mathilde qui répondait au maximum de messages possibles depuis 2 ans (mars 2020 : pour l’anecdote, elle a démarré le jour du 1er confinement et a quitté Funforge le lundi 28 mars 2022). Je venais en soutien de Mathilde quand la charge était trop forte et lorsque les missions marketing, relations presse et événementiel m’en laissaient le temps.

Quoi qu’il en soit, j’étais sa référente directe donc quand elle n’avait pas la réponse à une question ou était face à un commentaire auquel elle ne savait pas comment réagir, elle me demandait de l’aide.

Sans me répéter encore mille fois, j’aimerais ici proposer d’avancer tous ensemble dans le bon sens, et de continuer à faire du mieux possible pour obtenir les informations que vous aimeriez avoir de la part de Funforge.

Je suis sincèrement désolée que certains soient en colère ou déçus. Je souhaite que cela change et je suis ouverte à la discussion.

Une chose est sûre : Nous faisons beaucoup trop de choses et cela doit changer.

Même passionnés, mes collègues et moi-même sommes lassés de courir constamment après le temps. Nous avions envie de faire toujours plus de projets passionnants et stimulants mais c’est terminé.

Nous réfléchissons à l’avenir et à retrouver un quotidien dans lequel chacun travaillera plus sereinement.

A très vite.

Charlotte

9 « J'aime »