Flood Funforge, mais pas que ! Asmodee aussi

Non, mais il est permis de mettre en commun les réflexions de ceux qui ont quelques connaissances dans le domaine pour s’approcher des vérités qu’un éditeur aimerait bien nous faire oublier.

Si c’est pour avoir des propos lénifiants (et manifestement faux) du type « tout le monde s’aime, c’est une grande famille réunie par l’amour du jeu » c’est pas la peine. Et quand bien même, la passion n’excuserait ni les manquements ni l’amateurisme. Pour mémoire, la fondation même de cwowd vient de la réaction à l’impossibilité de sortir de ce type de com d’entreprise sur TT.

1 « J'aime »

Nous ne sommes pas d’accord, ce qui n’est pas un souci.
Travaillant dans le milieu du jeu, côtoyant des éditeurs, ma vision est forcément différente, variée et/ou fragmentée. Cela ne veut pas dire qu’elle est fausse. J’évolue néanmoins autant parmi des joueurs extérieurs au secteur qu’avec des joueurs dans le secteur.
Dans le cadre professionnel, je vois et assiste à beaucoup de solidarité entre les éditeurs. Il y a les 2 réalités qui coexistent. L’une n’empêche pas l’autre. Une vision n’est pas la vérité et l’autre le mensonge.

Je ne suis pas ici pour faire de la propagande ou de la com’ d’entreprise. J’ai autre chose à faire que de faire passer des trucs auxquels je ne crois pas. Je partage juste un point de vue. On y adhère ou non, ce n’est pas le propos. Heureusement que nous ne sommes pas tous d’accord.

Pour résumer, je dirais simplement que l’intérêt de cwowd est de pouvoir dire librement ce qu’on pense.
Ce que chacun pense. Que cela reste ainsi est important.

8 « J'aime »

En fait ce n’est pas tant le fait d’être d’accord ou non (n’ayant pas de connaissance sur la question, je n’ai pas d’avis figé).

Ce qui m’ennuie d’avantage, ce sont les assertions récurrentes sans autres preuves que « je connais le milieu ». Là, c’est un argument d’autorité mais qui n’amène pas plus d’éléments factuels permettant d’étayer le débat et la réflexion.

Du coup, vous ne partagez plus un point de vue mais une vérité à laquelle on ne peut qu’adhérer puisque nous ne sommes pas " sachants ". Sauf que si face à ça, on voit des éditeurs qui se tirent la bourre (le jeu Nostromo par exemple, ou certains soucis juridiques chez MG avec Joan of Ark), des épiphénomènes ludiques de crisounettes (un intervenant renvoyé d’une chaîne ludique, des tensions avec des créateurs de jeux lors de signatures entre X et Y éditeurs) ça renvoit donc une image différente de celle dépeinte par vos propos, l’assertion initiale crée une dissonance cognitive.

5 « J'aime »

Par souci de confidentialité, je ne peux dire tout ce que je vois et sais sur le milieu du jeu, mais « vils profiteurs » n’est pas ce qui qualifie l’écrasante majorité des passionnés de notre secteur.

Les désaccords existent. Partout. Cela ne veut pas dire que le secteur est pourri ou que les gens sont de « vils profiteurs ». Ce sont ces termes qui m’ont fait sauter de mon siège et exigeaient que je réagisse.

Des mésententes, c’est normal, et je suis heureuse que cela existe encore. Si tout le monde disait « amen » aux propos des uns et des autres, ce serait problématique.

Je ne connais aucun secteur sans embrouilles. Par contre, des éditeurs qui veulent sciemment arnaquer leurs clients, franchement et très honnêtement je n’en connais aucun.

Personne ne peut savoir ce qu’il se passe dans la tête d’autrui mais des gens malintentionnés qui n’auraient que le profit en tête, c’est suffisamment marginal pour n’en avoir jamais entendu parlé en 6 ans et demi dans le jds.

Et mon boss et ses 14 ans dans le secteur vous dirait la même chose.

Je souffre peut-être d’une déformation professionnelle mais franchement, ce secteur est encore loin d’être un nid à vilains.

1 « J'aime »

Ce qui n’empêche pas de rester, en tant que joueurs que nous sommes, très attentifs et curieux à ce qu’il se passe.
Les passionnés s’investissent et s’informent, et c’est très salvateur que la communauté reste aux aguets.

Merci pour cette occasion d’échanger et je reviendrai très vite pour discuter.

P.S : rien à voir mais est-ce que quelqu’un qui aurait « Forces Occultes » (extension VF pour Le Signe des Anciens) serait prêt à me le vendre ? :smiley:

Cela fait 3 ans que je la cherche et impossible de mettre la main dessus et je me refais actuellement toute la gamme.

P.S.2 : j’imagine que cette annonce trouverait sa place ailleurs sur le forum. N’hésitez pas à m’indiquer où. Merci !

C’est pas du participatif (je crois) mais tu peux essayer ici :

1 « J'aime »

Super, merci !

Je n’ai, sauf erreur de ma part et m’en excuserai, accusé personne de « vils profiteurs » ni de vouloir « arnaquer leurs clients ». Je ne comprends donc pas bien la réponse.

Mon propos consistait simplement à demander des éléments factuels ou tangibles aux regards des assertions avancées. Vous répondez que c’est confidentiel. Soit…

Plus de concret aurait permis un échange constructif et rationnel :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, mais des amateurs qui promettent plus qu’ils ne peuvent (et parfois en connaissance de cause des risques qu’ils prennent) au risque non négligeable de faire perdre de l’argent aux backers ou de leur vendre des miroirs aux alouettes, ça, ça existe… Et la conjoncture fait que ça va commencer à se voir.
Et après coup tout le monde dira « dans le milieu on le savait »…

2 « J'aime »

La citation n’était pas de vous. J’expliquais la raison de mon intervention suite à des commentaires. Je n’ai pas dit que c’était de vous :slight_smile:

Dans le milieu, pas sûr. Dans l’équipe de l’éditeur en question, ça, forcément.

J’espère qu’on recevra tous nos jeux, tôt ou tard. Je backe moi-même et j’ai 5 projets en retard de plus de 3 ans. Je sais que c’est rude d’attendre aussi, côté joueuse. En attendant, j’ose espérer une Happy End :slight_smile:
Bonne soirée à toutes et à tous.

Pour revenir à la demande initiale :
Je fais partie de ceux qui backer moins, pour diverses raison.
Je dirais bien parce que ma pile de la honte reste trop importante à mon goût, que je commence à manquer de place de stockage et que j’ai déjà suffisamment de quoi jouer pour 20 générations… Mais si je suis honnête envers moi-même, c’est surtout parce que je vous de moins en moins d’intérêt au financement participatif :

  • Beaucoup moins « d’inédit » qu’auparavant. Certainement le point le plus biaisé par mon cerveau mais j’ai l’impression que plus de jeux finances finissent en boutique et/ou localisés (ou au pire d’occasion), avec de moins en de décalage par rapport aux dates personnes ayant soutenus les projets à la base.

  • Moins d’exclu et/ou plus de recul sur ces dernières. Dans la même brune que le point précédents, j’ai le sentiment que les exclusivités « réelles » se font plus rares, que la plupart se retrouvent assez rapidement sous forme d’extensions disponibles pour tous.
    Avec le recul elles sont souvent des goodies (à peine, pas toujours) améliorés, peu utiles et peu ajustés en terme de jeu.

  • Et bien sûr l’intérêt financier à la baisse, voire inexistant, voire carrément une perte. Avec les fdp à la hausse plus la généralisation de la TVA il devient de plus en plus rentable d’attendre les versions boutiques/localisées, même avec PG.

Voilà en gros.

6 « J'aime »

En fait on arrive à un changement majeur pour les européens avec le $ à parité au lieu de 0,75 et la tva qu’on ne payait pas avant…

Les américains ont toujours eu écart à l’envers du nôtre entre le prix ks et retail… donc au final pour les européens ça change beaucoup la donne, pour les ricains rien n’a changé… regarde les résultats des ks et ceux qui sont impactes au final en utilisant ce filtre déformant et tu vas voir plein de choses intéressantes (après il y a l’inflation mais ça on la prends tous pleine gueule, même si les gens ciblés par les gros KS sont sûrement moins concernés)

4 « J'aime »

J’ai vu ça aujourd’hui concernant CMA CGM. Explosion des coûts de transport qui coïncide avec leur explosion de bénéfices. C’est un peu paradoxal non? (C’est une vraie question)

6 « J'aime »

Le hasard surement… ^^

4 « J'aime »

Vraiment c’est écoeurant ! N’est-ce pas justement le moment de regarder comment relocaliser les productions ?

1 « J'aime »

Ils ne se sont pas cachés que les prix étaient ceux de l’offre et de la demande hein :slight_smile:

2 « J'aime »

Tiens ça me rappel certaines inflation en france, pourtant eux s’en cache ^^

Enfin ça reste tout de même de sacré enfoirés ^^

Ils ne se sont pas cachés que les prix étaient ceux de l’offre et de la demande hein :slight_smile:

Très clairement. Et dans un monde à l’économie largement capitaliste, ils auraient bien tort de s’en priver ! (note(z) que je ne dis pas que c’est le modèle qui me convient !).

Les productions ont été ralenties, voir complètement à l’arrêt. Les transports aussi. Aujourd’hui, cela repart avec de gros bouchons ; tout le monde veut sa marchandise. Ceux qui paieront le plus seront les premiers servis (et il est clair qu’à ce jeu là, le secteur du jeu de société n’a pas le poids de secteurs industriels beaucoup plus gros !).

2 « J'aime »