Flood Funforge, mais pas que ! Asmodee aussi

Connais pas :thinking:

Une soutane en sourdine ?
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Et c’est là toute la différence :slight_smile:
Juste répondre « on ne sait pas encore », je trouve ça top.
Beaucoup d’éditeurs devraient s’y mettre.

5 « J'aime »

Bonjour Charlotte,

Merci d’être venu expliquer ton point de vue, c’est très courageux de ta part et bénéfique également pour la communauté, l’échange est constructif et permet de mieux se comprendre et mieux se connaitre.
A propos, Je vois que tu mentionnes le Shift project.
Est ce que tu es au courant qu’ils vont bientôt lancer un jeu de société « Bataille pour le climat » en financement participatif?

Un gros jeu pour 3 à 5 joueurs , sans kiloplastique, , mettant en scène le dérèglement climatique et ses conséquences dont l’objectif pour les joueurs est d’engager, en mode coopératif, les actions nécessaires à la lutte contre l’emballement climatique.

  • d’infos ici :
4 « J'aime »

Je suis allé voir le lien, ça m’a quand même l’air lourdement didactique, assez moche et pas très fun…

Moi, ça me perturbe toujours que des gens hyper impliqués dans la recherche de solutions aux problèmes du réchauffement climatique décident d’éditer un jeu alibi qui restera prendre la poussière chez des gens tout aussi impliqués dans l’écologie…

11 « J'aime »

En fait je suis plutôt consensuel habituellement mais mais mon entourage bcp moins. Donc je rejoins le point qui dit soit …ok…mais toi , jeune pandawan, que fais tu concrètement !
Après je vais pas la jouer donneur de leçon j ai peu de temps donc je fais en tenant compte de “mes” priorités. Je plante, j achete le plus responsablement Possible. Je plante, je cueille et j’investis là où à l instant T cela me semble … le moins préjudiciable Je partage la où on s’y attends pas forcément le plus en l occurrence l éducation qui pour moi quelque soit d où tu viens et ce que tu veux, peux faire et LE Pilier fondamental et fondateur (désolé patron ton labeur sera le prochain parce que faut quand même pas deconner) Bref j essaye de penser à mes gosses et à la suite !

1 « J'aime »

SOS @Jean-Michel jecoupe, un bon topic est en voie de trollisation

1 « J'aime »

J’ai suggéré à l’auteur du jeu de venir présenter son projet ici. Il créera son propre fil.

1 « J'aime »

En effet !
Le design m’évoque celui de Pandemic ou de Plague Inc.

Je trouve courageux et ambitieux de sortir un tel projet. C’est chouette.

Pour avoir été dans un train ce week-end qui a eu 02h45 de retard et dont la clim’ est tombée en panne, je peux vous dire que j’ai vu en moins d’une heure l’Humanité se retourner contre elle-même avec des engueulades et des incivilités à gogo.

La chaleur était intenable. Un huis clos atroce pour tous les passagers mais heureusement aussi une solidarité avec le partage de l’eau pour les famille avec babies, etc.

Mais franchement, rien qu’à l’échelle d’un train, le réchauffement peut faire vriller n’importe qui très vite (et plus vite que je ne le pensais).

10 « J'aime »

Je trouve que l’initiative est importante. Le jeu est devenu un produit culturel. Il se doit, à mon sens, de parler de la vie d’aujourd’hui. Surtout qu’ici, il s’agit d’un projet commun, rendu et financé (je l’espère) avec facilité par les citoyens.

Ce sera aussi un jeu pédagogique. Moins angoissant qu’une conférence de scientifiques (que j’écoute quand même).

1 « J'aime »

Le pb de ce design :

C’est qu’il ne me donne pas du tout envie de sauver le monde :smiley:

10 « J'aime »

« et si ce soir, pour me détendre avec mes amis, je jouais à faire des calculs d’optimisation sur un plateau moche dans le but de baisser le niveau de vie de notre société » ? :thinking:

Ou sinon, y’a Némésis. On sort lequel, les amis ?

Je prédis un four (remarquez, ça restera thématique :grin:)

3 « J'aime »

Très honnêtement, même si le thème est parlant, et que je ne doute pas que le jeu fonctionne, je ne pense pas (ça n’engage que moi) que ce jeu puisse avoir une quelconque portée écologique. Ca s’adresse à de gros joueurs fan de feuilles Excel. Les données à traiter (GES, électricité, hydrocarbures, politique, tanx de natalité, niveau de vie…) sont très complexes, pas matérielles (il ne faudra que manier des chiffres et des curseurs). Ils annoncent 4 à 5h pour une partie.

Je pense que la « sauvegarde du monde » est ici plus un thème comme un autre qu’une idéologie, un message à faire passer.

Je pense au contraire que ces gens sont de purs idéologues (même si je suis d’accord avec toi concernant le public restreint).

Ça risque de faire chauffer les neurones. Ah merde.

1 « J'aime »

Je prends les calculs tous les jours si tu me proposes ça ou Némésis…

et ça ou CO2 (dernière édition) ?

Honnêtement j’ai pris Némésis comme exemple d’un bon jeu Funforge.
Mais franchement on peut en effet prendre n’importe lequel plus à ton goût, parmi ceux unanimement reconnus comme de qualité.

Honnêtement je joue à Myrmes, qui se pose là en simulateur Excel, donc à mon avis, les deux se vaudront. Que Myrmes ait eu un As d’Or est une incompréhension d’ailleurs, c’est de la plus pure optimisation Excel. Mon point était que chaque jeu peut trouver son public et que les comparaisons ça ou ça ont peu de chance d’être pertinentes dans l’absolu. Rajouter des questions rhétoriques ne rend pas l’argument meilleur.

Et je dis ça sans avoir joué a ce jeu, si ça se trouve, c’est effectivement une purge.

Et je ne connais pas CO2.

1 « J'aime »

L’aventure de @Charlotte est contée dans ce jeu :

2 « J'aime »