Charterstone par Steigmaier - Fin 2017

Pas de crowdfunding pour celui-ci

Résumé : Un jeu de pose d’ouvrier Legacy en mode additif (et pas soustractif, on va rien déchirer dans ce jeu) où, à la fin de la campagne, on aura un jeu fini qui sera différent des milliers d’autres… (cela passera par des kits de « recharge »). Le jeu sera compétitif, est annoncé de 1 à 6 joueurs avec un mode campagne de 24 parties

c’est boréal que je ne comprenne rien à la description ?

 

un kukenbois c’est forcement compétitif par contre je ne comprend pas l’histoire de la campagne et alors le additif et soustractif je ne comprend rien…

 

enfin bon on verra sur la page du KS mais je suis largué…

Normalement en mode « Legacy » tu déchires des cartes d’une partie sur l’autre changeant ainsi le gameplay. Là c’est la même chose mais dans l’autre sens et donc sans déchirer ton jeu qui t’a coûté une blindé :slight_smile:

Y a pleins de kubenbois coopératif :slight_smile: Demandê à VPG

Hate d’avoir plus d’infos :wink:

Je n’ai jamais tenté un Legacy car je suis totalement opposé au soustractif donc en additif pourquoi pas …

 

Le principe de déchiré un jeu que tu as acheté me dépasse. Tu aurais un exemple ?

[quote quote=58109]Le principe de déchiré un jeu que tu as acheté me dépasse. Tu aurais un exemple ?

[/quote]

Parmi les premier : Risk Legacy.

Et le dernier As d’or Pandémie Legacy :slight_smile:

Hier soir je me suis déchiré la gueule, en fait j’ai fait un apèro Legacy sans le savoir !

Pareil je suis réfractaire au concept même du Legacy … déjà que j’écrit par sur les éléments de jeux dans le cas ou c’est envisagé … lol :mrgreen:

La terminologie soustractif/addictif me semble quand même bien orientée. A moins de considérer l’aspect sacré de l’objet plus que sa fonctionnalité ludique, un Pandemic Legacy s’enrichit bien plus qu’il ne se vide. Mais il y en aura toujours pour trouver que c’est un péché que de détruire une carte, quelle horreur!

Personne ne te contraint réellement à détruire une carte. Tu peux la laisser dans la boîte si tu préfères. Mais à partir du moment où elle ne sera plus jamais utilisée dans le jeu, cela ne crée aucune différence. Le jeu te laisse donc transgresser le sacré du matériel en t’incitant au sacrilège: détruire, de toi-même, une partie du matériel. Etonnamment (ou pas), c’est plutôt jouissif…

Par contre, à quel moment coller des stickers sur les cartes ou le plateau, ajoutant de nouvelles capacités/contraintes, est soustractif? Un jeu est-il la somme de son matériel?

Il serait plus intéressant de parler de réversible/irréversible, comme en physique. Les Legacy actuels (Risk, Pandémie et Seafall actuellement en préco chez PlaidHat) sont des jeux irréversibles : les changements apportés au jeu ne permettent pas de revenir en arrière pour rejouer une partie précédente. Le succès du Pandémie est lié amha à la forte scénarisation ajoutée qui accompagne cette irréversibilité: on se fout de ne pas revenir en arrière parce que l’histoire vécue est plus forte que chacun de ses événements. L’important est l’histoire et pas le jeu (et encore moins ses composants); le jeu (tel qu’il est, final et irréversible) est le témoins de l’histoire vécue qui est différente de celle d’une autre équipe; le matériel en porte les stigmates.

Peu importe que ce soit addictif ou soustractif pour autant que ça signifie quoi que ce soit (coller une nouvelle capacité sur une carte du jeu est-ce soustractif ou addictif?). C’est juste de l’enculage de mouche terminologique pour positionner un produit sur la cible qui n’a pas pu se résoudre à jouer à du Daviau (l’auteur des Legacy). Mais si on lit bien l’annonce de Stegmaier et sa promesse d’un jeu individualisé à la fin, ce sera bien aussi un système irréversible avec scénarisation. Peu importe que la carte aille dans une pochette « discard » plutôt que d’être déchirée vu qu’elle ne sera de toute façon plus jamais jouée.

 

bien dit j’ai pas sauté le pas car mes joueurs sont pas fan du jeu,mais c’est tout a fait cela c’est une histoire irreversible,apres l’avantage de la pochette defausse,c’est qu’a la fin tu revends ton jeu pour lui donner une seconde vie et recuperer un peu de thune.

encore un jeu pour moi pour un groupe de joueur qui est pret a jouer le jeu et surtout un jeu a acheter pour moi en commun comme pour time stories, ou alors pour un club ou une asso

 

dans mon asso c’est cela il y a un groupe de 4 qui fait cela,ils achetent ensemble les scenarios time stories,et idem pour legacy acheté ensemble.

Reste à savoir qui garde le trophée à la fin (le jeu dans son état final). Tu ne peux pas le vendre (irréversible) et tu ne souhaites pas non plus (c’est ton histoire)

Mmmm mais donc tu ne joue qu’une seule partie ? et ensuite tu jette a boite ? 8-O 8-O 8-O

Dans le cas de Pandemic Legacy, tu joues une campagne de 12 parties, en sachant que chaque partie perdue peut-être rejouée une fois.

En ce qui me concerne, lorsqu’on m’a offert ce jeu et que j’ai vu qu’il allait falloir coller des stickers sur le plateau, déchirer des cartes, etc., j’ai commencé par être réfractaire à l’idée. Et après avoir joué les deux premières parties, j’ai totalement adhéré. C’est une nouvelle expérience de jeu, tout simplement. Et rien ne m’empêchera, lorsque j’aurai fini la campagne, d’y rejouer avec les règles additives.

Tu joues une aventure/histoire qui comprend une 15-20aines de « scénarios », chacun dépendant du résultat précédent (plus ou moins) dans un univers (plateau, matériel) qui évolue au fil des parties.

Une fois que tu as fait cette vingtaine de parties, le jeu est en effet terminé (encore qu’il soit potentiellement jouable mais vu qu’il n’y a plus de scénarisation, ça perd tout intérêt). Pour rappel, rares sont les jeux dans nos ludothèques qui atteignent 10 parties (et si vous me répondez "mais non moi tous mes jeux j’ai fait bien plus de 10 parties c’est que vous en avez une très petite -ludothèque^^).

Et la suggestion de Davy, de partager l’achat en équipe qui jouera ensuite le jeu est amha la meilleure. 12.50€ chacun pour 15-20 parties avec une scénarisation assez épique, tu t’en fous à la fin que la boîte soit juste un collector/souvenir.

Time Stories est dans la même zone d’ailleurs: seulement 3 parties par épisode mais là encore on est à 2€ par joueur par partie (et l’épisode peut se revendre ensuite à moitié prix pour en arriver au même 1€/partie/joueur).

Dans les deux cas, l’aspect prix vs bon à jeter après la partie ne tient pas debout.

Il faut voir ça comme une expérience/aventure. Une fois arrivé au bout, t’en as largement eu pour ton argent. Surtout en terme d’émotion. Et tant pis pour le matériel, ce n’est jamais que du carton.

Je suis pas du tout d’accords avec le comparatif de Time Stories, il n’est en rien rendu injouable après une partie …

Je prends plaisir a jouer un scénario déjà joué avec des joueurs ne le conaissant pas, et même moi je découvre des choses qui étaient restées dans l’ombre grace à des approches différentes des autres joueurs.

J’ai aucun problème a acheter un jeu avec une rejouabilité fréquente limité (on est d’accords, je vais pas refaire le même scénario à une semaine d’intervalle, mais a partir d’un ou deux mois, pas de soucis) d’ailleurs j’ai Time Stories et ses 3 extensions, que j’ai acheté tout seul comme un grand, et il me tarde que la 4ème arrive !!

J’ai plus de problème à acheter un jeu qui une fois terminé ne sera vraiment plus jouable … Mais j’aime aussi les expériences un peu unique … Honnêtement, j’ai une seule partie de Pandemie a mon actif qui ne m’avais pas vraiment laissé un grand souvenir, ce qui me retient sans doute dans mon analyse du Pandemic Legacy qui a tant fait parler de lui … J’aurais surement déjà tenté le truc si ça n’avait pas été Pandemie ^^

Oh le beau lapsus :smiley:

Vous êtes des hérétiques… :mrgreen:

Perso, le concept me dépasse de loin. Je ne pourrais pas me résoudre à « tuer » un jeu. Cela me donne la sensation d’un jeu vidéo qui n’aurait pas l’option « nouvelle partie », qui ne ferait qu’une seule sauvegarde (on pense ici au mode HardCore qui efface ton perso, dans certain jeu, quand il meurt) et qui s’effacerait de lui même après usage… Un cauchemar…

Là, ça touche à un truc chez le joueur compulsif et collectionneur.

Le collectionneur devrait sensible au fait de posséder une pièce unique… :wink:

Vous êtes sérieux là? Y’a des jeux auquel on déchire des cartes ? Qu’on ne puisse jouer qu’une campagne?

Comme KaosFactor, ça me dépasse…mais vraiiiment de loin.

mais s’il faut coller des cartes sur le plateau, y’aurait pas poyen de plutôt utiliser du patafix?

Moi, j’avoue, j’ai une mini ludothèque et je veux rester comme tel (ou du moins ne pas en avoir une grosse) pour pouvoir rejouer aux jeux que j’aime bien.