Charterstone par Steigmaier - Fin 2017

Pareil rien que le concept perso j’ai jamais compris :slight_smile:

Une pièce unique comme un tableau de Picasso que tu as lacéré à coup de rasoir ? C’est certain que posséder un Picasso Legacy, ça en jette ! :mrgreen:

J’exagère, bien sûr. Mais le concept est complètement étranger à ma façon de voir le jeu en général. Ce n’est pas une critique du concept qui est une vision comme une autre. Je ne pourrais juste jamais me résoudre à « détruire » un jeu même si cela fait parti du concept.

Alors de base j’étais plutôt comme vous mais à force d’entendre des « expériences uniques », ne pas voir ça comme un jeu mais comme une campagne uniquement etc…

Je me suis lancer avec Pandemic Legacy.

Franchement, tu ajoutes plein de matos au fur et à mesure. Tu détruis quelques trucs en cours de partie mais c’est vraiment pas grand chose.

Tu colles plein de stickers un peu partout.

Et au final c’est une grande expérience. J’ai pu le récupérer pour 38 avec un code promo.Ça valait vraiment le coup. (normalement on finit la campagne ce soir d’ailleurs :D)

 

T’as jamais fait de JdR? Combien de fois tu t’es resservi d’un scénario?

Ben c’est pareil : ce sont des jeux à très fort contenu narratif, scénarisés. Une fois le narratif connu, l’essentiel de la valeur est perdue. Et donc, peu importe que ton jeu soit intact ou avec des stickers collés partout, des cartes déchirées, des meeples sacrifiés dans les flammes ou quoi que ce soit: tu as vécu l’expérience.

Quand tu sors du cinéma avec juste ton 1/2 ticket pour tout souvenir, tu ne juges pas les 10€ dépensés pour 90mn en fonction de ce demi-ticket. Un Pand-Leg te propose 15 épisodes (+/-3) de 60-90mn pour 1-2€ chaque par participant. Et tu gardes la boîte en souvenir si tu veux (qui est probablement unique). Et les scénaristes ne se sont pas foutus de ta gueule.

Maintenant, tu peux aussi ne pas vouloir vivre cette expérience parce qu’on te demande de déchirer une carte qui ne servira plus jamais ou de coller des patches un peu partout pour changer les caractéristiques de la map, des persos, des cartes etc.sous prétexte que ton jeu est foutu. Mais ça revient à refuser d’aller au cinéma parce que tu ne repars pas avec le film en dvd/vod…

Bref, c’est pas bien grave. Aucun jeu ne peut plaire à tout le monde. Mais je trouve personnellement que cette résurgence du narratif dans les jeux de plateau fait un bien fou. Faut juste oser franchir le pas. Et la première carte déchirée, tu réalises qu’en fait tu n’en as rien à faire et que, finalement, ça fait même longtemps que tu aurais dû le faire pour un paquet de jeux/goodies/SG qui te font plus chier qu’autre chose :wink:

Bon, ici, on s’en fout: Stegmaier nous invente le legacy additif garanti sans sacrilège même si au final la seule différence sera des éléments de jeu inutiles qui traînent dans la boîte. La réelle inconnue est en fait la part et la qualité du narratif (question que je me pose aussi d’ailleurs quant au nouveau Daviau -Seafall- où je vois assez mal comment ça se goupille). parce que, in fine, l’aventure vécue, je parie la couille qui me reste (l’autre a été misée sur le délai de livraison de Conan) qu’on sera bien devant un jeu irréversible auquel personne ne jouera :wink:

Alors, tout d’abord, on ne détruit pas un jeu. On peut, doit, éventuellement détruire certaines parties du matériel (j’ai fini le mois de mars sur Pandémie Legacy, et je n’ai « détruit » qu’une carte). Par contre on modifie le jeu. Beaucoup. Souvent. Il y a des stickers de collés sur les cartes personnages, sur le plateau de jeu, sur le livret de règle.

La différence fondamentale entre un jeu standard et un jeu Legacy, c’est que chaque choix, chaque décision, compte véritablement. Parce que si votre médecin meurt dans une partie, il est vraiment mort, et il ne reviendra jamais. Le système Legacy permet de raconter une histoire. Une histoire ou chaque partie (de 12 à 24 sur Pandémie avec un ventre mou entre 16 et 20) est importante. Où chaque partie influera sur la suite de façon irreversible.

Je n’aimais même pas le Pandémie normal à la base, et je me suis fait moubourré par des amis qui jouaient à Legacy. J’ai essayé, et je peux dire que c’est une de mes expériences de jeu les plus importante.

Pour Charterstone, il faut bien aussi comprendre qu’à la fin de la campagne on aura un vrai jeu de pose d’ouvrier. Complet et rejouable. Le mien sera juste différent de tous les autres.

Je revends beaucoup de jeux, parce qu’ils ne me plaisent plus, parce que mes gouts ont changé, parce que j’ai trouvé mieux. Mais quand j’achète un jeu, je ne pense jamais à la revente. Parce que j’ai à chaque fois envie de croire, que ce jeu sera comme Dominant Species, comme Trickerion, comme Viticulture. Si jamais je devais penser à la revente possible du jeu, ben je ne l’achèterai pas du tout. Juste pour dire que, ne pas vouloir acheter un jeu Legacy parce qu’on pourra pas le revendre c’est rater la finalité du jeu qui, pour moi, est de prendre du plaisir avec des amis. :mrgreen:

Ce qui me pose soucis, ce n’est pas de ne plus réutiliser le jeu une fois la campagne terminé. Mais que le jeu est bon pour la poubelle, car je ne peux même plus le redonner/revendre. Et je ne suis pas un fétichiste des objets, donc même si je vois bien où tu veux en venir thierry, je m’en foutrais de le garder en « souvenir ». Un peu comme les souvenirs de voyages, l’expérience et ses souvenirs en tête me suffisent.

Et la comparaison avec le cinéma ne tiens pas trop la route je trouve.

On pourrait aussi parler du gâchis matériel.

Après il est certainement possible de ne pas déchirer les cartes, d’utiliser de la patafix et autres petits trucs pour garder le jeu réutilisable par d’autre. Non ?

J’espère que vous comprenez que c’est d’abord un avis personnel et non une critique du concept, hein ? :smiley:

Je conçois parfaitement le plaisir d’un jeu unique. Comme le souligne Thierry, en tant que rôliste, cela fait parti de ma façon de jouer, l’expérience unique, le moment vécu qui ne se répétera pas. Mais là, c’est du JdR. Tout comme le cinéma : c’est du cinéma, justement. Là, c’est du jeu de plateau dont on parle et ce n’est pas, pour moi, la même posture intellectuelle.

Pour moi, un jeu de plateau, c’est aussi la rejouabilité. Avoir une extraordinaire expérience avec, c’est magnifique. Pouvoir la réitérer, c’est encore mieux. J’ai du mal à dépasser ce cap, j’avoue.

Alors, c’est vrai que l’image d’une carte de jeu déchirée, ça frôle le sacrilège - le déicide même ! :smiley: Mais au delà de cette image brutale et sommes toutes particulière, le concept de Legacy m’est étranger. C’est comme ça. S’pas grave non plus.

Et pour revenir au JdR, je tiens à préciser qu’un scénario ou même une campagne peuvent être rejoués avec d’autres joueurs ou avec d’autres personnages. L’expérience sera à chaque fois différente, unique. Cela ne condamne pas le dit scénario ou la dite campagne à être enfermée comme une relique dans un placard.

ni Pandemic Leg. ni Risk Leg., nope. J’ai lu sur BGG que certains y étaient arrivés mais les efforts consacrés ne valent pas les 50€ du jeu. D’autant que, amha, l’irréversibilité fait partie de l’expérience, de sa dramatique.

Ceci dit, un Pandemic Legacy terminé est parfaitement jouable. Sauf que ça n’a pas grand intérêt sorti du contexte narratif. Je trouve la démarche de l’éditeur excellente de ce point de vue qui n’a pas essayé de vendre Pand-Leg comme un Pandémie un peu spécial qui serait jouable ensuite. Ils ont vendu l’expérience, le narratif, sans fausse promesse pour la suite.

Je suis bien plus suspicieux quant à la démarche de Stegmaier cette fois. L’idée de s’opposer sur le plan additif/soustractif est absurde, c’est plus un argument pour aller recruter chez ceux qui ne peuvent modifier réellement un jeu. Le concept de jeu qui à la fin sera jouable est au moins bancale (mais là aussi, argument de vente sur la même cible). On n’a par contre rien quant au narratif ni les mécaniques utilisées pour faire évoluer le jeu sans la tension que crée l’irréversibilité etc.

bref, les promesses sont séduisantes. Mais les arguments me semblent plus commerciaux qu’autre chose. Et je suis personnellement très dubitatif vu qu’il semble oublier ce qui fait réellement l’intérêt des Legacy pour satisfaire les plaintes de ceux qui n’ont pas osé.

Au final, je suis bien plus intéressé par Seafall (même si avec beaucoup de doutes) ou Chronicles 1: Origins (les deux sont de Daviau, M. Legacy) qui devrait arriver sur KS en 2016 et entamer un cycle « jeu de civilisation » Legacy qui s’étendra sur plusieurs jeux

Pour un jeu fini, je ne parlais que de Charterstone.

Pour l’instant ce ne sont que de premières informations, on laisser le temps de voir où tout ça va nous mener. Mais vu l’historique du monsieur, j’ai tendance à lui faire confiance.

Concernant la rejouabilité, on parle pour Pandémie Legacy de 16/20 parties. J’ai beaucoup de jeux dans ma ludothèque (je parle de vrai jeux, pas de party games, ou de petits fillers) qui ne sont même pas sortis 10 fois encore. et au vu des gens que je connais, je suis pas le seul :wink: .

Un système Legacy augmente au contraire la rejouabilité. De plus il entraine une fidélisation des joueurs, et, en tout cas pour Pandémie, on a vraiment envie de savoir ce qui va nous arriver ensuite.

 

Je n’ai pas essayé mais je connais bien le principe du Legacy.

En revanche je n’ai toujours rien compris à son mode additif (et pas soustractif, on va rien déchirer dans ce jeu).

C’est un legacy où on ne fait que ajouter du stuff type gommette c’est ça ? Doit y avoir autre chose sinon je vois pas l’originalité du truc vs un legacy « standard »

J’ai l’impression que c’est surtout du matos (des cartes ou des cubes) que tu ajoutes… mais je peut me planter :slight_smile:

Gros +1

Le côté « Attention avec moi vous allez rien détruire et à la fin, vous aurez un jeu tout bien et réutilisable » pour moi ça veut surtout dire :

Le côté Legacy sera léger et n’aura donc pas l’impact qu’on peut attendre de ce genre d’expérience. Je suis curieux des prochaines infos…

Charterstone va raconter le développement d’un campement, en village, en ville à travers les ages. Au départ le plateau sera assez vide, mais au fur et à mesure des parties on va construire des bâtiments (qui serviront de case d’action comme dans Lords of Waterdeep) et qui resteront sur le plateau (autocollant) d’une partie sur l’autre. Au contraire de Pandemie, où, si une ville est détruite, elle reste détruite au fil des parties.

Fiou si j’avais su j’aurais pas lancé le débat moi :stuck_out_tongue:

Fais chier ce débat, je hais pandémie et vous avez presque reussi à me donner envie de sa version Legacy…

Pareil que toi, j’aimais pas Pandemie j’adore la version Legacy

tu avais vraiment cru qu’ils seraient à l’heure??? Bon j’espère qu’elle est grosse car je compte bien financer quelques Pledges àvec.

Je savais qu’il y avait UN backer (pas 2, juste 1) qui avait cru que Conan serait à l’heure, mais je savais pas que c’était Thierry :smiley:

Franchement je n’adhère pas à ce concept de jeux mais vous avez piqué ma curiosité. Je vais aller voir quelques videos youtube tiens.

Mon pari en cours est peut-être sur combien de retard :wink:

Et si elle est misée, elle n’est pas perdue (en fait, je suis plus proche d’en avoir 3 qu’une^^)