Charterstone par Steigmaier - Fin 2017

Bon vous faites chier. J’étais en train de regarder quelques vidéos sur Pandemic Legacy et monsieur, qui ne connaissait pas le concept non plus, lui, est intéressé.

Petite questions, ça dit que ça se joue de janvier à décembre soit 12 parties et si on rate à chaque coup, ça ferait 24 parties au total. Est-ce que vous y jouez vraiment qu’une fois par mois ou est-ce juste un « simple » scenario représentant le mois de janvier par exemple dans le jeu (et donc jouer janvier-férvier en un seul soir, puis mars-avril le weekend suivant, etc) ?

Ce sont juste des scénarios. Si je me souviens bien, on a dû le jouer sur 3 semaines et on devait au départ le faire sur un week-end mais pas trouvé de week-end où les 4 étaient dispos…

Il y a un deck de cartes à suivre au début de chaque mois qui donne…(pleins de choses, je vais pas spoiler :sunglasses: ). Si tu perds la première fois que tu tentes un mois, tu peux jouer « la deuxième quinzaine » du mois en cours.

Apres, gagne ou perdu il faut passer au mois suivant.

Ok merci @Thierry ça m’aurait paru super long mais en même temps le jeux tape dans le pas commun alors je me suis dis, peut-être que…

@haplo92 oui c’est ce que j’ai pu comprendre.

Paraît aussi qu’à 3P c’est le nb idéal pour y jouer car 2P un peu simple et 4P compliqué.

Bref pour l’instant ce n’est pas mon objectif (pas de budget, pas ma priorité en jeux, etc.) et faut que je me fasse à l’idée qu’il faut déchirer des cartes, coller des stickers pour changer le plateau et qu’à la fin, on ne pourra pas y jouer une deuxième fois avec d’autres personnes… Puisque la rejouabilité est nulle, je m’attendais à un prix faible mais ouch…80$ CAD le bordel…beh monsieur va attendre …lol

La rejouabilité est en effet quasi nulle. Ça reste possible mais on perd le narratif et il y a certains choix logiques qu’on ne ferait pas en connaissant la suite de l’histoire.

c’est pas trop dur à 4. On a du mettre 17 parties je crois (+/-1). C’est par contre dit etre un peu trop simple à 2 (mais c’est un défaut récurrent au jeu de base, 2 dont un généraliste, c’est un peu trop facile).

la meilleure solution est celle dont parlait hier Davy: se mettre à 4 et chacun paie sa part du jeu. Ce qui fait une aventure en 12-24 épisodes à pas cher pour chacun (prix d’un livre, d’une place de ciné etc.)

Si je vois bien l’avantage du concept du Legacy, je ne tolère pas la rejouabilité impossible pour une seconde campagne, c’est vraiment impensable pour moi.

Je vois pas en quoi il n’est pas possible de trouver des solutions techniques pour cela
Des cartes ça se met de coté
Plein de stickers partout ? On fait en sorte que ce soit repositionnable non ? (que ce soit sur le plateau ou les cartes)

Quitte à mettre 10 ou 20€ de plus si il faut ! J’aurais déjà pris Pandemic Legacy si c’était le cas !

Il y avait déjà dans Viticulture (ou plutôt Tuscany son extension) ce côté legacy additif.

Par contre ce n’était pas un mode de développement à embranchements, simplement le contenu de Tuscany était divisé en 3 tier, chaque tiers contenant plusieurs modules.

A la fin d’une partie de Viticulture le gagnant choisissait un module du bon tier qui serait mis en jeu dès la partie suivante.

Donc tu commençais avec zéro extension, et à la fin d’une vingtaine de parties (de mémoire) tu avais tous les éléments

Je compile les deux précédents posts: Tuscany n’a de Legacy que le nom, il n’y a aucune scenarisation. Juste une suite de modules.

et ca répond au post précédent. La rejouabîité n’est pas liée au matériel mais à l’histoire. Tu ne rejoues pas parce que des stickers sont collés partout mais parce que les ressors dramatiques n’existent plus.

Franchement, je le reprendrais volontiers pour jouer avec madame. Mais mon plaisir ne sera pas complet, comme un film deja vu. A la différence que dans un jeu, connaître la fin de l’histoire amènerait à prendre des décisions en fonction de cette fin connue.

Donc, peut-être dans quelques mois. Mais j’en doute. Je ne pourrai pas faire abstraction de ce que je sais. Le jeu aurait été conçu pour etre rejouable, ce serait pareil. Exactement comme relire un roman que tu viens de finir. Tu pourrais. Mais…

bref, se focaliser sur l’aspect matériel est une erreur de celui qui n’a pas joué. Parce que, de fait, la grande majorité des gens n’auront pas réellement envie d’y rejouer. Autant attendre une saison 2 avec un nouveau narratif…

Entièrement d’accord avec toi. Et d’ailleurs, je prendrai la saison de Pandemic Legacy sans hésiter.

Vous faites vraiment chier. J’aimais pas le concept de non rejouabilité mais avec vos histoires d’experience unique, de sensation, etc, ça me donne envie de tester…grrr faudrait que j’arrête de vous lire!

Même pas en rêve massacrer le matos c’est juste pas possible je ne pourrais jamais au grand jamais imaginer jouer à ce jeu sacrilège …

… Ouai bon en fait non je suis d’accords avec toi ça m’intrigue aussi mdr

Un jour peut être

[quote quote=67383]

Vous faites vraiment chier. J’aimais pas le concept de non rejouabilité mais avec vos histoires d’experience unique, de sensation, etc, ça me donne envie de tester….grrr faudrait que j’arrête de vous lire!
Même pas en rêve massacrer le matos c’est juste pas possible je ne pourrais jamais au grand jamais imaginer jouer à ce jeu sacrilège …. … … Ouai bon en fait non je suis d’accords avec toi ça m’intrigue aussi mdr Un jour peut être [/quote]

Sans rien spoiler, tu ne massacres rien, tu fais évoluer.

Les seuls choses que tu dois détruire, c’est parce que ça ne sert plus à rien.

Exemple fictif : Détruire la carte d’un objet après son utilisation. (Si tu ne peux plus jamais le construire pendant le jeu, ça sert à rien de garder la carte dans ta boite).

Nan mais c’était un petit clin d’oeil suite aux échanges précédents, j’ai bien compris le concept :mrgreen:

Ok je viens de voir une offre : 70$ CAD (~47€) VF, hors blister mais tout est neuf à l’intérieur (jamais joué). Ça vaut la peine?

Tout pareil. Au début, je ne comprenais pas l’adhésion des joueurs pour le Pandémie Legacy. Le concept m’échappait. Puis je me suis raisonné en me disant qu’avec kickstarter combien de jeu où j’ai participé et qui maintenant encombre mes étagères après 1 ou 2 parties, voire même zéro pour certains projets.

Donc j’ai créé un groupe de 3 joueurs, je me suis acheté un Pandémie Legacy et maintenant on se fait une partie de temps en temps et pour le moment avec grand plaisir de chaque fois renouveler le jeu avec de nouvelles règles, du nouveau matériel, avoir des personnages qui acquiers des blessures ou des améliorations, de voir le plateau se transformer au fur et a mesure des parties.

Non vraiment, je ne regrette pas mon achat

Le débat a éveillé ma curiosité… J’ai pandémie et quelques extensions (dont une qui attend son déballage) et je pense acheter la version legacy quand j’aurai fini les deux extensions de Time Stories qu’il me reste… :slight_smile:

J’ai également des jeux neufs, jamais joué, j’en ai même des « jamais ouverts » (même si c’est prévu). XD

Bon allez vous m’avez donné envie de tester et là l’offre reste correct (70$ ttc vs 92 ttc) sachant que j’ai revendu 2-3 ptits jeux qui me permettraient finalement de l’avoir en complétant 12$.

C’est mal…c’est très très mal! (Et vous faites chier!)

Tu habite au Canada ? En France il faut compter 45€ la boite mais bien souvent tu peux avoir 10 à 20%.

Oui je suis au Canada et malheureusement non seulement souvent la VF est plus cher et en plus le $ CAD est pourri en taux de change.

J’avais pensé me le commander en France et me le faire rapatrier par la famille qui vient cet été mais la boîte ne va pas aimer le voyage dans la valise je pense.

Le pire, c’est que la compagnie Z-Man est juste à 45min en voiture de chez moi…mais elle est en rupture de stock (version anglaise).

C’est fou !!! Filosofia est Canadien, c’est encore plus fou !!!