Chateaux de Bourgogne (Castles of Burgundy) - de Stefan Feld - par alea, Ravensburger et Awaken Realms (Special Edition)

Tiens question aussi j’en profite.

Si on a 4 pièces, on peut acheter 2 tuiles au marché noir en même temps ou pas ? (ou il faut attendre 2 tours et potentiellement que l’adversaire puisse acheter aussi). J’avoue que le « x1 » dans l’aide de jeu me laisse penser que non.

C’est max 1 fois par tour pour acheter dans le marché noir, sinon quelqu’un pourrait le piller avant que les autres puissent acheter.

image

4 « J'aime »

j’ai reçu mon jeu aujourd’hui.
J’ai déjà joué au jeu de base, et je me demandais au niveau des extensions, vous y jouez avec « obligatoirement » ? Lesquelles vous laissez de côté.
J’ai cru comprendre que la partie vignoble était bien, que les autres on pouvait s’en passer.

Y’a pas mal de micro extensions, nous on joue avec toutes les tuiles et les 2 dernières games qu’on a fait on a utilisé vignoble et l’extension est vraiment bien donc je pense que maintenant on l’a jouera quasiment tout le temps, ça apporte plus de possibilités stratégiques donc c’est plutôt cool.

2 « J'aime »

Pour le moment je n’ai fait que rajouter toutes les tuiles sauf une.
Pour vignoble ou les murailles j’avais envie de jouer d’abord une fois avec chaque plateau avant de m’y lancer

1 « J'aime »

Nous on a testé toutes les extensions au fil des parties, sauf les vignobles. Et globalement, on a tout intégré par défaut dans nos parties, sauf les boucliers. Mais en gros tout ce qui relève de la tuile supplémentaire (château blanc, auberge…), tu peux très vite l’intégrer et je vois pas d’intérêt de jouer sans. Les trucs qui amènent d’autres manières de scorer (un peu), pareil, genre les postes frontaliers. Les routes commerciales ça t’amène une contrainte sur l’utilisation des tuiles marchandises, que tu n’es pas obligée de suivre en partie, mais qui peut te rapporter gros si tu la suis, donc je trouve ça intéressant aussi. En revanche les boucliers j’ai trouvé que ça apportait un trop gros changement dans la façon de jouer : en tout cas suffisamment pour ne pas avoir envie de l’intégrer systématiquement.

3 « J'aime »

merci à vous pour ces retours.
Hier soir j’ai lu les règles des extensions, et au 1er abord les routes commerciales me semblaient bof.
Et les boucliers ok.
faudra que j’essaie.
Par contre un point négatif sur cette réédition : le livre de règle en français (et je suppose la même chose dans les autres langues). Je ne le trouve pas très clair.
Par exemple l’illustration du plateau central où les zones sont repérées, mais après, dans la mise en place ou le déroulement des phases, plus rien ne s’y rapportent, avec une confusion de toutes les différentes tuiles/jetons.