Si on a 4 pièces, on peut acheter 2 tuiles au marché noir en même temps ou pas ? (ou il faut attendre 2 tours et potentiellement que l’adversaire puisse acheter aussi). J’avoue que le « x1 » dans l’aide de jeu me laisse penser que non.
j’ai reçu mon jeu aujourd’hui.
J’ai déjà joué au jeu de base, et je me demandais au niveau des extensions, vous y jouez avec « obligatoirement » ? Lesquelles vous laissez de côté.
J’ai cru comprendre que la partie vignoble était bien, que les autres on pouvait s’en passer.
Y’a pas mal de micro extensions, nous on joue avec toutes les tuiles et les 2 dernières games qu’on a fait on a utilisé vignoble et l’extension est vraiment bien donc je pense que maintenant on l’a jouera quasiment tout le temps, ça apporte plus de possibilités stratégiques donc c’est plutôt cool.
Pour le moment je n’ai fait que rajouter toutes les tuiles sauf une.
Pour vignoble ou les murailles j’avais envie de jouer d’abord une fois avec chaque plateau avant de m’y lancer
Nous on a testé toutes les extensions au fil des parties, sauf les vignobles. Et globalement, on a tout intégré par défaut dans nos parties, sauf les boucliers. Mais en gros tout ce qui relève de la tuile supplémentaire (château blanc, auberge…), tu peux très vite l’intégrer et je vois pas d’intérêt de jouer sans. Les trucs qui amènent d’autres manières de scorer (un peu), pareil, genre les postes frontaliers. Les routes commerciales ça t’amène une contrainte sur l’utilisation des tuiles marchandises, que tu n’es pas obligée de suivre en partie, mais qui peut te rapporter gros si tu la suis, donc je trouve ça intéressant aussi. En revanche les boucliers j’ai trouvé que ça apportait un trop gros changement dans la façon de jouer : en tout cas suffisamment pour ne pas avoir envie de l’intégrer systématiquement.
merci à vous pour ces retours.
Hier soir j’ai lu les règles des extensions, et au 1er abord les routes commerciales me semblaient bof.
Et les boucliers ok.
faudra que j’essaie.
Par contre un point négatif sur cette réédition : le livre de règle en français (et je suppose la même chose dans les autres langues). Je ne le trouve pas très clair.
Par exemple l’illustration du plateau central où les zones sont repérées, mais après, dans la mise en place ou le déroulement des phases, plus rien ne s’y rapportent, avec une confusion de toutes les différentes tuiles/jetons.
petite question règle, car pas trouvé la réponse dans le livret, en même temps je ne pense que cela ait été prévu.
J’ai fait une partie avec 3 joueurs dont c’était leur première partie, et l’un des joueurs s’est retrouvé bloqué à ne pas pouvoir poser de tuiles.
Vous me direz mais comment cela est possible (faut pas faire attention).
Sur la map de base, on a deux zones pour les batîments, et le joueur s’est focalisé dessus. A un moment, il finit une des deux zones, et a déjà trois tuiles bâtiments à placer. Mais la seconde zone sur le duché n’est pas relié, donc théoriquement il n’a pas le droit de placer ses tuiles. Comme il en a trois, il ne peut pas en acheter de nouvelles.
Donc comment ça se passe à ce moment ?
Nous avons décidé qu’il pouvait se défausser d’une tuile (il a perdu une action en quelques sortes), mais est-ce qu’il y a quelque chose de prévu dans ce cas ?
Tu peux toujours en acheter une nouvelle et défausser une de ton plateau.
C’est d’ailleurs une technique pour aller prendre des tuiles dont tu n’as pas besoin pour bloquer les autres.
Oui mais il a perdu une action à prendre la tuile qu’il défausse
D’ailleurs, autre point de règle que j’ai lu sur BGG (pendant un tournoi sérieux), qui arrive plus fréquemment je pense. Si jamais on se rend compte qu’on a mis deux fois le même bâtiment dans une zone, et que c’est trop tard/compliqué de rollbacker. On défausse la tuile et on perd 9/10 points, selon un calcul moyen (et on remet le jeton si ça nous a fait compléter une couleur)
(ou alors, on se dit juste, tant pis, et on fera plus attention la prochaine fois, ça marche aussi :D)
En tout cas, pour en avoir fait 4 parties en une semaine, je suis très content de mon achat. J’avoue ne pas comprendre le besoin d’un insert supplémentaire (j’ai checké ce que l’insert de Hohyss apporte), le jeu se met en place en moins de 10 minutes, la partie qui se détache du reste est juste ce qu’il y a besoin pour le déroulement de la partie (ie. j’ai les acryliques), même si c’est bizarre lors du rangement, c’est très pratique à l’usage.
Je ne comprends pas pour la vente de marchandises
« le résultat du dé indique le type (couleur) de marchandises de votre stock »
Mais mon dé, y change pas de couleur
on trouve où ce fameux recap de point en fonction de la taille des secteurs communs entre 1 et 36 points ?
Chaque marchandise indique une valeur de dé de 1 à 6 et tu peux vendre toutes les marchandises du résultat correspondant sur le dé utilisé. Tu gagnes 1 seule pièce peu importe le nombre de marchandises vendues et un nombre de point de victoire pour chaque marchandise vendue. Le nombre de PV rapporté pour une marchandise vendue change en fonction du nombre de joueurs.
Pour les points que te rapportent les tailles des secteurs que tu vas remplir c’est écrit sur le plateau de jeu centrale à côté du stock des jetons marchandise qui vont arriver a chaque a chaque Manche.
Juste pour être sur de bien comprendre ce que tu dis,
si j’ai une tuile marchandise 5 bleue et une rouge, je peux vendre les deux en utilisant un dé 5 ?
Je croyais qu’on vendait par couleur et donc toute la couleur d’un coup…
Merci !
Tu vends toutes les marchandises qui correspondent à ton des d’un coup.
Si tu as un dice 5, tu vends toutes tes marchandises de valeur 5 (et uniquement celle-ci).
Et non, parce que si la bleue a une valeur de dé de 5, la rouge a forcément une autre valeur de dé. Chaque valeur de dé a sa propre couleur unique.
D’ailleurs, c’est : (tous les…)
1–> rose
2–> violet
3–> jaune
4–> bleu
5–> vert
6–> rouge
Et de mémoire c’est tu dois et non tu peux vendre toutes tes marchandises. C’est à dire que tu dois vendre l’intégralité des marchandises d’une même couleur. Tu ne peux en vendre 1 puis 1 autre ou plusieurs.