Chateaux de Bourgogne (Castles of Burgundy) - de Stefan Feld - par alea, Ravensburger et Awaken Realms (Special Edition)

Impossible de résister, on a testé direct

7 « J'aime »

Vraiment très joli :heart_eyes::heart_eyes:
J’espère qu’ils sortitont cette DA en boite de taille standard car le jeu est réellement bcp plus beau avec ces graphismes.

Ça donne encore mieux évidemment avec les figs :)) profitez-en bien :partying_face::+1:

C’est très beau mais je ne comprends toujours pas comment on peut lire le jeu avec ces figurines :thinking:

7 « J'aime »

Honnêtement, je ne trouve pas ça bcp moins lisible que les versions anterieures du jeu et j’imagine que l’on peut y ajouter une petite touche de peinture distinctive aussi. Perso, ce serait plus le tps de jeu rallongé à tirer les tuiles au sort et à les remplacer par les figs qui me soulerait.
Mais c’est vrai que c’est magnifique. Les tuiles acryliques sont un bon entre deux je trouve. Magnifique et pratique en terme de jeu (visibilite/duree des manipulations).

2 « J'aime »

En fait t’es quasi obligé de garder tes tuiles batiments et monastères a côté du plateau afin de savoir facilement leurs effets et combien t’en as posé pour le scoring

C’est comme ca qu’on a fait ce soir à l’asso sur le jeu d’un pote qui avait tout pris

3 « J'aime »

Y’a un petit plateau par joueur qui est fait justement pour poser les tuiles sur le côté :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon alors on a testé la nouvelle édition des Châteaux de Bourgogne ce soir.
Le jeu est toujours aussi bon, et avoir une édition enfin soignée pour ce jeu est vraiment agréable.

En revanche on s’est rendu compte en cours de partie que les bâtiments jaunes avec pouvoir passif ne sortaient jamais ; alors qu’on était blindés de bâtiments jaunes avec pv en fin de partie.
Du coup on a vérifié en fin de partie en comparant avec les versions cartons (qui heureusement n’étaient pas encore à la poubelle) : on a bien un souci avec les tuiles acryliques jaunes. Les 3 à 13 sont manquantes, tandis que les 16 à 26 sont en double. Du coup c’est parti pour le sav…
Si vous avez aussi les tuiles acryliques, pensez à vérifier.

11 « J'aime »

c’est bon chez moi par contre j’ai 27 28 29 que je ne vois pas chez toi

C’est normal elles sont à part. 27 et 28 font partie de la 2ème extension, et 29 fait partie de la 5ème extension. Mais comme ça faisait longtemps qu’on avait pas joué, on a voulu jouer sans extensions (et avant que d’autres le fassent remarquer, 12 14 15 24 et 25 sont aussi manquantes sur la photo car elles sont dans les tuiles noires).

1 « J'aime »

En fait, quelqu’un a tester la nouvelle extension avec les vignes ? c’est bien ?

J’ai regardé une vidéo du chateauma sur gaming rules qui joue avec cette extension. Elle ramène un twist très très sympa. Et c’est une option à ne pas négliger en jeu tellement elle peut rapporter de bonus :slight_smile:

2 « J'aime »

exact :wink: il est même fourni avec les pledges sans figs.
J’ai reçu mon pledge jeudi comme prévu, appel du livreur en amont de la livraison, rien à redire.
Partie faite quasi dans la foulée vendredi soir à l’asso. Ca pête sa mère !!! (pardon les mômans).
Les tuiles acrylique apportent vraiment un plus je trouve, c’est tellement agréable à manipuler, et on peut les brasser dans les bourses sans craindre qu’elles s’abiment, à la différence des tokens carton. D’ailleurs j’ai gardé mes planches de punch intactes (juste récupéré les 4 personnages pour la piste de score, et les tuiles de l’extension vineyard) que j’ai mises de côté sous cellophane, et finalement même s’il faut répartir un peu certains éléments acryliques là où on peut… eh ben tout rentre :wink:
Le seul truc c’est que sur certaines l’impression est un peu décalée vers la droite (tuiles noires surtout). Ca ne choque pas une fois en jeu, au final, donc perso ça me convient. J’imagine que ça doit pas être évident technologiquement de paramétrer au milimètre sur des milliers d’exemplaires, y’a forcément des variations au cours de la production.

je confirme, il est superbe, et les couleurs sont plus profondes et contrastées que le plateau carton. Une belle réussite ce playmat. Sur nos tables gondolées à l’asso il remplit parfaitement sa fonction :slight_smile:

5 « J'aime »

Première partie hier avec ma moitié.

Je découvre le jeu. Lecture des règles en 15min, pas forcément les plus fluides j’ai trouvé mais rien de réellement handicapant. Explication en 10-15min… Et c’est parti.

Je ne vais pas me pencher longuement sur le jeu qui est un classique mais franchement que c’est plaisant… cest très élégant, gameplay fluide et simple tout en restant très intéressant. Pour moi ça atteint un sweetspot simplicité/intérêt que j’ai un peu du mal à trouver avec les jeux plus modernes.

Pour ce qui est de l’édition… et bien c’est juste au top. Comme déjà évoqué plus haut, le playmat et les tuiles acryliques sont vraiment magnifiques et apportent vraiment quelque chose. Pas du tout été gêné par l’absence des explications au dos des acryliques. L’aide de jeu est au top et je trouve ça bien mieux que d’aller retourner les tuiles.
J’ai les figs mais je pense que je ne jouerai jamais avec, honnêtement je vois pas l’intérêt (à la limite je poserais la fig pour le château initial)

Si je devais mettre quelques petits bémols juste pour la forme , c’est peut être les artworks sur les bâtiments un peu ratés en terme de lisibilité. J’aurais aimé des artworks différents pour les bateaux et les châteaux.

Au final , 0 regrets sur mon achat même si c’était cher. Je pense qu’il sortira très souvent

10 « J'aime »

Ca y est une partie jouée avec le nouveau matériel !

Alors vous m’aviez fait peur certains avec vos remarques sur le matériel :

1. la double couche fonctionne très bien , quasi pas de décalage entre le plateau et le plastique délimitant les zones.
  2. les tuiles carton que certains ont critiquées sont quasi 2 fois plus épaisses que les tuiles 1ère version.
  3. l’épaisseur des tuiles marchandises, Mmmmmm !

Donc que du bon dans cette découverte ! En plus j’ai découvert aussi que certains points de règle avaient été changés comme le scoring de certaines tuiles jaunes ou la disparition et remplacement de certains effets tuile jaune.

Par contre dans cette édition ils ne sont pas clairs sur le fait de n’acheter qu’une seule fois à son tour avec les pièces (anciennement pépites).

Je relirai les vignobles car je n’ai pas trouvé l’explication limpide à la 1ère lecture/relecture.
Il y a une vidéo qui traine en français sur cette extension pour vérifier ma compréhension ?

1 « J'aime »

On est d’accord que chaque joueur peut avoir un plateau different ?

Erreur d’impression sur tuile carton monastère bonus charpentiers : au dos, le texte fait ref aux églises. J’ai pas vérifié les autres monastères pour le moment.
Pareil chez vous ?

Si tu parles des duchés, j’ai l’impression que les règles sous-entendaient que ça pouvait être différent …mais j’ai l’impression que ça pourrait déséquilibrer le jeu

Coucou,
J’y vais de mon retour également.
3 parties dans la journée hier ! 2 à 2 joueurs et 1 à 3 joueurs. Bon signe !
Niveau matériel, c’est vrai que c’est magnifique ! Bien de luxe. La boîte pèse sacrément lourd ! J’ai pris les jetons acryliques qui sont vraiment agréables à mélanger dans le sac. J’ai bien vérifié les tuiles et j’ai bien tout. Les dessins sont quasiment bien centrés partout et l’alignement des cases du plateau ne sont pas parfaitement alignés mais ça ne gêne pas du tout et ce n’est qu’un détail je trouve.
3 choses me gênent : les jetons joueurs de la version classic avec socle et carton font très cheap à côté du reste. De plus j’ai du mettre un point de glue pour que les cartons restent dans le socle (surtout le rouge qui ne tenait pas). Enfin, j’ai joué dehors avec un peu de vent et ce sont les seuls éléments qui bougeaient vite… peu pratique aussi quand on a le même score… on ne peut pas empiler les jetons comme des cylindres ou les tours…
Justement, les tours ! C’est joli et parfait quand on les emboîte mais on les avance quand on joue… un navire ! La corrélation n’est pas immédiate et on oublie souvent, dommage de ne pas avoir la forme d’un bateau.
Il y a enfin les tuiles monastères qui marquent des points par tel type de bâtiment : le bâtiment est tout petit et on le distingue pas facilement ! En plus, ces tuiles ne sont pas détaillées donc il faut bien l’approcher pour voir le bâtiment en question.
Sinon, je pinaille mais vraiment je comprends pourquoi le jeu est toujours aussi bien noté sur bgg, il est excellent ! Durée 1h à 2 et 1h30 à 3 pour des premières parties.
Explications rapides en plus.
Il rejoint mon top 5 des meilleurs jeux de ma ludothèque sans hésiter. Heureux de mon achat !!

4 « J'aime »

Pourquoi j’ai décidé de résister :face_holding_back_tears:

Tant pis j*irais sur la version retail qui sera quand même bien fournit je pense……tristesse

La retail n’a juste pas les éléments plastiques 3D de l’Edition spéciale. A savoir les statuettes de joueurs ,les châteaux et le présentoir des hex pour vinyard. Tout le reste c’est présent :slight_smile:

3 « J'aime »