ChatGPT et notre passion : outil pratique ou gadget curieux? [Intelligence Artificielle]

Salut à tous,

J’espère ne pas être complètement hors sujet ici, mais j’avais envie de partager une réflexion née de plusieurs discussions (et frustrations ?) récentes autour de nos jeux, nos pledges, nos choix… et surtout nos petites manies.

Depuis quelque temps, j’utilise assez souvent ChatGPT, notamment pour :

M’aider à relire ou reformuler un message avant de poster sur un forum (comme celui-ci :wink:)

Trouver une explication claire d’une règle un peu floue

Imaginer une variante maison à un jeu (genre un mode solo pour un jeu qui n’en a pas)

Ou encore organiser mes idées quand j’hésite entre deux pledges (oui oui…)

Et je me rends compte que mine de rien, cet outil est devenu un “compagnon de réflexion” dans ma pratique ludique.

Rien de magique, mais il m’aide à “penser à voix haute” sans déranger les autres :sweat_smile:.

Je suis curieux de savoir si vous aussi vous l’utilisez (ou un autre assistant IA), ou si cela vous semble un peu bizarre ?

Est-ce que vous voyez une utilité réelle, ou c’est juste un effet de mode ?

Et tant qu’à faire : quelles seraient selon vous les limites à ne pas dépasser (ex: remplacer les discussions de vive voix, perdre le plaisir de découvrir une règle par soi-même, etc.) ?

1 « J'aime »

Je vais faire court et ça ne t’aidera pas : je suis opposé à cet outil dans son aspect génératif (d’autres IA sont top, dans le médical notamment, je pense à la radiologie et la dermato mais il y en a plein d’autres).

Non, ChatGPT ne pense pas mais colle des mots les uns après les autres sans avoir recours à une réflexion intime ou personnelle.

C’est un gadget aussi utile au quotidien qu’un Tamagotchi. Ça ruine l’effort de réflexion quand il doit écrire à ta place. Le truc, c’est qu’on n’a pas encore de recul sur vingt ans d’utilisation quotidienne pour juger de son effet sur les capacités cognitives si on commence à l’utiliser tous les jours pour lui demander tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi.

Bref, on a déjà un super outil hyper performant qu’on peut entrainer et alimenter au quotidien pour en faire un méga outil de la mort : notre fucking cerveau.

Et gardons les IA là où elles sont extraordinaires, performantes et nous aident à progresser (ingénierie, médical…).

24 « J'aime »

Oui, ChatGPT est un excellent outil pour reformuler ses idées et clarifier sa pensée, un peu comme un mélange entre un dictionnaire et un Bescherelle numérique.

Cela dit, il a tendance à lisser le style d’écriture. C’est un peu le paradoxe : on gagne en clarté, mais on perd en singularité. Notre manière personnelle de s’exprimer s’efface parfois au profit d’un style plus neutre, presque reconnaissable entre mille.

De mon côté, j’utilise régulièrement ChatGPT pour relire et améliorer mes écrits. J’ai toujours eu du mal avec la rédaction — mes notes en français étaient catastrophiques — simplement parce que je ne savais pas comment progresser. De ce point de vue, ChatGPT est un outil formidable qui m’aide réellement à élever mon niveau, et je lui en suis très reconnaissant.

Mais je garde à l’esprit que ChatGPT ne doit pas remplacer le fond de ma pensée. Il peut enrichir, guider, suggérer, mais si l’on commence à ne plus exprimer que ce que lui formule, on devient une simple interface, un relais sans âme. Et ça, ce serait passer à côté de ce qui fait notre richesse en tant qu’humains.

7 « J'aime »

Pour les curieux, mon texte original avant reformulation

Résumé

Oui, ChatGPT est un outil qui aide à reformuler, éclaircir sa réflexion de la manière d’un dictionnaire et bescherelle.

Toutefois, ChatGPT a tendance à garder un style d’écriture standart. C’est paradoxale car là où on gagne en claireté, on perd en originalité. Ton style disparait au profit d’un commun qu’on finit par détecter.

J’ai déjà et je refais voir mes écritures via chatgpt. J’ai toujours eu des difficultés en rédaction ( mes notes en français étaient très mauvaises ) , tout simplement parce que je n’avais aucune référence sur comment m’améliorer. Ici, chatgpt est un outil incroyable qui aide à remonter mon niveau de rédaction. Et je lui en remerci beaucoup.

Mais,chatgpt n’est pas et ne doit pas remplacer le fond de ma pensée. Certes, elle peut aider à approfondir. Mais si on tombe dans le piege de laisser chatgpt exprimer que ses idées alors nous ne serons plus qu’une passerelle, une interface, auquel notre humanité n’aura plus de sens.

3 « J'aime »

Comme notre cerveau, hein. C’est aussi un organe prédictif qui remplit les vides de la vision, des souvenirs ou des phrases et pensées

7 « J'aime »

Je m’en sers pour générer des images pour mes sessions de jeu de rôle. Quand j’ai besoin de représenter un lieu, un PNJ, une arme, une relique, etc…

Moi aussi je l’utilise régulièrement. Et en effet c’est un outil formidable à partir du moment où on garde à l’esprit ses limites et erreurs possibles. En revanche je ne l’utilise jamais pour la rédaction/correction ou pour toute chose créative car ça manque d’âme pour moi.

Donc pour moi sa grande utilité est dans l’agrégation d’informations, comparaisons et choix. Par exemple récemment il m’a aidé à choisir mes mousses de ping, un cuiseur sous-vide, un micro, et c’est lui qui m’a aidé au montage. Ca va beaucoup plus vite de lui poser la question que de chercher sur Internet quand on cherche à faire un truc sur un logiciel.

4 « J'aime »

carrément. je l’utilise peu et depuis peu, mais je l’ai trouvé plus pratique qu’un moteur de recherche pour avoir certaines infos. Par exemple, j’avais commencé la série Andor il y a 2 ans. Me rappellais plus des 4 premiers épisodes que j’avais vu. En 20 sec, j’avais le résumé succinct que je voulais plus les liens avec la chronologie.
Toujours pour une série, je voulais savoir si je pouvais regarder walking dead World beyond sans être spoilé sur sa série principale où j’en suis resté à la saison 9. Il m’a fait une synthèse en donnant les niveaux de Spoil possible.
Et puis moi, je trouve ça marrant le côté très humanisé de son fonctionnement, avec l’usage des emojis et les petites phrases bonus à la fin genre ‹ bon visionnage, passe une bonne soirée ›. Certes, c’est aussi un risque de dérive selon la manière dont c’est perçu par le public, mais je me rappelle de ma belle mère qui était toute retournée il y a 30ans, quand un dab ou une pompe à essence lui a ‹ parlé › pour annoncer comment procéder. Elle a survécu.

2 « J'aime »

Mon cerveau ne fonctionne pas par probabilité que tel mot apparaisse après tel autre mot.
Et il sait faire montre de capacités que GPT ignore complètement et dont il est incapable.

3 « J'aime »

Par contre, si on pouvait éviter de dire « j’utilise ChatGPT pour ça et ça et ça et… ». ChatGPT n’est qu’un outil, qui peut donner parfois d’excellents résultats mais n’est pas un outil à tout faire.

Pour les recherches (de la vraie recherche, enfin ! Et pas des indexations), Perplexity est bien plus efficace.

Pour de l’analyse de docs, multiples, NotebookLM est exceptionnel (a moins d’être capable de faire ses propres bases, et encore).

Pour l’agentivité, openAI serait plutôt en retard mais le souci quelque soit la solution est plus dans le tarif et la quantité d’actions (Manus par exemple me parait toujours en avance mais les 20€ mensuels ne permettent pas des folies au quotidien).

Quand il fait du reasoning, le tarif de gemini est nettement plus avantageux pour des résultats équivalents (en général, sur certaines tâches, ce ne sera pas le cas).

Et il y a les Chinoises comme les Deepseek qui sont excellentes (mais me semblent quand même plus léger, avec plus souvent des situations de boucle - je l’utilise surtout pour du « tech ») ou la petite dernière Kimi K2 que je découvre tout juste. Des solutions bien plus abordables, à ne pas négliger…

Bref : multipliez les outils, c’est mieux. Ça évite la dépendance. Et ça permet à plus de solutions d’exister et d’évoluer

15 « J'aime »

En es-tu sur ?

Les recherches actuelles vont au contraire dans le sens que, même si nous n’en avons pas conscience, notre cognition fonctionne bel et bien de manière probabiliste (bien que sous une forme biologique, dynamique et floue, différente des modèles informatiques)

3 « J'aime »

Au boulot on a accès à ChatGPT de fait j’ai de plus en plus de collègues qui payent leur licence perso de Mistral, bien plus performante en code.

Bien sûr que notre cerveau n’est pas non plus en roue libre. Quand je suis en soirée jeux ou au travail, ou à table avec mes filles, j’utilise ce qu’on appelle un champ lexical qui est une étendue de connaissances permettant d’être compris et de ne pas perdre mes congénères.
Mais on peut trouver plein de liens entre GPT et le cerveau humain pour souligner les qualités du premier. Et vice versa.

Oui, mais c’est ton cerveau et en le faisant travailler, cela te permettra de trouver des solutions sans avoir recours à un ersatz de cerveau car ces aides à l’intelligence sont tout sauf de « l’intelligence » car artificielle (mécanique). ChatGpt va chercher des mots, des idées, des choses déjà travaillées, écrites, réfléchies et va te sortir une bouillie correspondant à ce que tu recherches. Il n’y a aucune réflexion, aucune intelligence là-dedans, aucun recul. Je veux écrire un livre de science fiction, je lui donne quelques lignes de ce que je veux et il me pond un livre : Waouh !!! Super ! Où est l’intelligence là-dedans ! Où est la création, le génie de l’écrivain !!

« L’IA », oui, pour une aide à la décision mais non pour la création de contenu journalistique, culturel, artistique ou dans l’éducation. Voilà ma vision « réactionnaire » de ce que l’on appelle l’IA.

On voit déjà les dégâts de l’abandon de la lecture ou de la volonté intellectuelle de « rechercher » dans un dictionnaire ou dans des revues, une définition ou une réflexion construite sur un fait. La première news qui passent sur Google devient une « réalité ». Rare sont les personnes qui vont chercher, recouper l’info, prendre du recul … (une journaliste sur LCI qui explique que les centrifugeuses iraniennes se trouvaient sous 800 mètres sous terre !!! Je venais de voir cette info sur google, le matin ! Elle sort cela à 13 heures et elle est experte en géopolitique !!! Edifiant !! Devant le scepticisme même du présentateur, elle affirme que ce sont des informations émanant d’experts militaires - Google expert militaire maintenant !). Voilà aujourd’hui ce que nous arrivons à créer avec cette IA débridée, non contrôlée par notre intelligence : Des fakes news répétées par des « perroquets » même si la news paraît totalement improbable ! Fainéantise intellectuelle, pas de recherche, je prends tel que cela m’est fournit et je suis un « sachant » superficiel, mais un « sachant ». Edifiant !

10 « J'aime »

Ça n’empêche pas le cerveau d’être prédictif. De fonctionner sur de la prédiction en permanence avec un système d’apprentissage par estimation de. La qualité des prédictions.

Je t’invite à lire un peu sur le cerveau bayésien. En privilégiant les travaux d’avant 2020 histoire d’éviter la pollution comparative aux IAs (même si l’idée est apparue après les premiers travaux sur les IA, justement en croisant neurosciences, psychologie cognitive et machine learning).

3 « J'aime »

J’utilise l’ia (plein) pour générer des images (pour déconner) ou pour illustrer des éléments de jeux fanmades. Ou pour faire de la retouche, infographie plus rapidement.

J’utilise notebook lm pour des résumés/traductions de supports en langues étrangères. Idem pour aglomerer des sources et en tirer des points clés : typiquement des résumés/aide de jeu pour le jeu Root. (stratégies /ouvertures, points clés divers).

J’utilise chat pour des recherches web qui auraient nécessités 4 ou 5 recherches successives , établir ou bidouiller des documents (forme, traduction…) .

Bref plein d’usage pour le jeu, mais rien de 100% exploitable sans contrôle ou bidouille postérieure (ou préparation antérieure).

C’est une sorte de bande annonce d’un film. Tu as quelques scènes clés mais il te manque quand même une bonne partie du contenu. Concernant l’usage du cerveaux, je pense qu’il faut l’utiliser avec. Typiquement si tu demandes de te faire une chronologie sur une série de bouquins, dans mon exemple les romans Warhammer en version fantasy. Chat gpt va devoir comprendre 1) que Warhammer c’est à la fois la nouvelle marque « globale » de Games workshop, 2 ) repris avec le préfixe 40k pour une version futuriste qui reprend de ci de là quelques éléments. Et que âge of Sigmar est une suite de fantasy.

Ensuite les bouquins sont globalement pas « canons » avec les nouvelles chronologies qui intègrent jeux de figurines, romans et jdr, mais aussi jeux vidéos et même vidéos… chronologies qui sont potentiellement modifiées avec un nouveau jeu « the old World ». Ces mêmes modifications ont pu être successives et toutes disponibles sur internet. Et ce qui est drôle, c’est qu’un roman qui pourrait être vu comme la source principale pour etablir sa propre chronologie, typiquement la série de livre Nagash est complètement retcon, ou non prise en compte. Pire encore des bouquins se croisent, se chevauchent ou parlent de plusieurs périodes, doit directement, soit indirectement.

Ensuite les bouquins ne « datent » pas forcément leurs événements et ils ne sont pas suffisamment traités sur internet (car on parle d’un truc qui fait figure d’antiquité sur le web). Pour continuer, chat gpt ne consulte probablement pas les documents en version livre numérique, il n’a donc accès qu’aux textes de couvertures, les quelques interventions sur des forums de ci de là.

Bref il sort un résultat correct à 80% je dirais. Mais avec des hypothèses (basées sur pas grand chose).

Concernant notebook lm, faut lui fourguer de la source de qualité, et donc la connaître a minima. Sinon tu le noies avec des trucs inutiles et il te sort du blabla d’ia inutile.

3 « J'aime »

Trouver une base, la scraper avec aide d’une IA puis en nourrir une autre IA et discuter avec cette base :wink:

1 « J'aime »

ChatGPT est un excellent outil. Un conseil : de faites pas de copié collé immédiat dans vos reports, il faut que lui disiez d’effacer les « symboles invisibles », dans votre prompt, il le fera et vous aurez un texte propre, car il est par ce biais facile de déterminer si vous utilisez l’IA … Le texte collé peut ensuite être modifié par vos soins, car certaines tournures de phrases sont souvent alambiquées et il ne supprime pas certaines fautes comme après : il met systématiquement une majuscule. Quelquefois, il produit des fautes d’accord ou de mot, et des fois, il se trompe carrément et donne des réponses erronées, mais bon, cela reste un outil génial !

1 « J'aime »

La rédaction du prompt est déterminante pour que l’IA fonctionne. Si vous l’utilisez pour un travail de longue haleine et en personnalisant votre IA, celui-ci vous proposera des voies de recherche auxquelles vous n’aviez pas pensé, il peut être donc prédictif dans ses algorithmes, c’est assez surprenant et marrant…

Sauf que ça fait bien longtemps que GPT ne fait plus ça, du moins pas « que ça »… à partir de là tout ton raisonnement s’effondre (et ça montre que tu parles de manière « définitive » d’un truc que tu n’as ni testé ni cherché à comprendre son fonctionnement :slight_smile: )

1 « J'aime »