J’utilise l’ia (plein) pour générer des images (pour déconner) ou pour illustrer des éléments de jeux fanmades. Ou pour faire de la retouche, infographie plus rapidement.
J’utilise notebook lm pour des résumés/traductions de supports en langues étrangères. Idem pour aglomerer des sources et en tirer des points clés : typiquement des résumés/aide de jeu pour le jeu Root. (stratégies /ouvertures, points clés divers).
J’utilise chat pour des recherches web qui auraient nécessités 4 ou 5 recherches successives , établir ou bidouiller des documents (forme, traduction…) .
Bref plein d’usage pour le jeu, mais rien de 100% exploitable sans contrôle ou bidouille postérieure (ou préparation antérieure).
C’est une sorte de bande annonce d’un film. Tu as quelques scènes clés mais il te manque quand même une bonne partie du contenu. Concernant l’usage du cerveaux, je pense qu’il faut l’utiliser avec. Typiquement si tu demandes de te faire une chronologie sur une série de bouquins, dans mon exemple les romans Warhammer en version fantasy. Chat gpt va devoir comprendre 1) que Warhammer c’est à la fois la nouvelle marque « globale » de Games workshop, 2 ) repris avec le préfixe 40k pour une version futuriste qui reprend de ci de là quelques éléments. Et que âge of Sigmar est une suite de fantasy.
Ensuite les bouquins sont globalement pas « canons » avec les nouvelles chronologies qui intègrent jeux de figurines, romans et jdr, mais aussi jeux vidéos et même vidéos… chronologies qui sont potentiellement modifiées avec un nouveau jeu « the old World ». Ces mêmes modifications ont pu être successives et toutes disponibles sur internet. Et ce qui est drôle, c’est qu’un roman qui pourrait être vu comme la source principale pour etablir sa propre chronologie, typiquement la série de livre Nagash est complètement retcon, ou non prise en compte. Pire encore des bouquins se croisent, se chevauchent ou parlent de plusieurs périodes, doit directement, soit indirectement.
Ensuite les bouquins ne « datent » pas forcément leurs événements et ils ne sont pas suffisamment traités sur internet (car on parle d’un truc qui fait figure d’antiquité sur le web). Pour continuer, chat gpt ne consulte probablement pas les documents en version livre numérique, il n’a donc accès qu’aux textes de couvertures, les quelques interventions sur des forums de ci de là.
Bref il sort un résultat correct à 80% je dirais. Mais avec des hypothèses (basées sur pas grand chose).
Concernant notebook lm, faut lui fourguer de la source de qualité, et donc la connaître a minima. Sinon tu le noies avec des trucs inutiles et il te sort du blabla d’ia inutile.