ChatGPT et notre passion : outil pratique ou gadget curieux?

Non mais tu comprends, si t’as pas une énorme valeur ajoutée à ton premier projet autant te remplacer direct par l’IA, tu feras jamais rien.

Je n’accepte que les doctorants en algorithmique théorique ceinture noire de salsa colombienne dans mon équipe, le reste ça dégage!

Edit : cela dit c’est peut être pour ça les offres d’emploi pour junior 5ans d’XP :thinking:

5 « J'aime »

évidemment que quand je parle des compétences en informatique théorique pour un bon dév je ne parle pas de l’informatique théorique state of the art, de la même manière que si je parle des compétences en mathématiques théorique nécessaires pour être un bon quant ça ferait rigoler n’importe quel chercheur en math fonda.

Et je considère que l’algorithmique, le calcul de complexité ou les bases de la théorie des langages sont un socle d’informatique théorique (très légère je n’ai aucun doute à le reconnaitre) qui ne sont pas inutiles pour être un bon dev.

Je me souviens de l’époque glorieuse des « certifications » (exchange, cisco, Windows server)

Un directeur nous avait obligé à aller nous faire certifier chez crosoft, il ne voulait pas nous payer les formations qu’on lui demandait.

Au bout de 10 mn on a sorti au formateur que c’était de la me… leurs certifier, que les certifiés n’avaient aucune compétence pour implémenter des systèmes opérationnels dans la vraie vie en entreprise, et qu’il suffisait de renverser une poubelle pour en trouver 15 des certifiés.

Et puis pendant la semaine de formation on lui a démontré qu’on en savait plus que le contenu de la certification.

Bref.

C’est devenu chiant ce sujet :downcast_face_with_sweat:

2 « J'aime »

Votre directeur vous a payé 1 semaine de formation sur un truc que vous saviez déjà faire ? Belle gestion :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Je te rassure les certifications c’est toujours un délire. Je dirais même qu’avec toutes les plateformes en ligne, que c’est probablement pire qu’avant (avec des certifications qui valident que des acquis de base etc).

1 « J'aime »

Je ne suis pas un grand fan de certification. Je suppose que cela rassure les acheteurs de consultants et de profil ESN ?

Vivement que l’IA programme tout en code machine directement en tout cas. C’est ça l’avenir sans développeurs. Je ne vois pas pourquoi l’IA se fait chier à pisser du code dans des langages lisibles par des humains.

4 « J'aime »

Pareil pour des cv reçus (un candidat ne comprenait pas un mot qu’il avait mis dans son cv ! Linterpretation étaitle contraire recherché !) et divers rapports qui en disent plus sur les émetteurs (en l’occurence, creux et pas à l’attendu).

petit exemple du jour qui me fait kiffer chatgpt, mais si je conçois que c’est un usage très futile.

prompt : je cherche le titre d’une chanson de Pink Floyd avec des choeurs

Pink Floyd a plusieurs chansons avec des chœurs marquants. Voici quelques-unes des plus connues :

1. « Another Brick in the Wall, Part II » – Très célèbre pour ses chœurs d’enfants qui chantent « We don’t need no education… ».

2. « Comfortably Numb » – Bien que moins choral dans le sens traditionnel, elle comporte des harmonies vocales puissantes, surtout sur le refrain.

3. « The Great Gig in the Sky » – Titre instrumental/vocal avec la performance vocale improvisée de Clare Torry, souvent considérée comme un type de « chœur » expressif.

4. « Eclipse » – Dernier morceau de The Dark Side of the Moon, avec des chœurs grandioses à la fin.

5. « Us and Them » – Inclut des chœurs harmonieux qui renforcent l’aspect mélancolique du morceau.

Si tu te souviens d’un mot, d’un passage, ou d’une ambiance (calme, dramatique, gospel, etc.), je peux t’aider à affiner la recherche.

prompt : les choeurs, chantés par une ou plusieurs femmes, n’ont pas de paroles il s’agit juste de variations de ‹ ooooooo ›

Merci pour la précision ! D’après ta description — des chœurs féminins sans paroles, avec des vocalises du type « ooooooo » — la chanson que tu cherches est probablement :

:musical_note: « The Great Gig in the Sky » (album The Dark Side of the Moon, 1973)

Dans ce morceau, la chanteuse Clare Torry interprète une performance vocale totalement improvisée, sans paroles, uniquement avec des vocalises émotionnelles (cris, plaintes, « oooo », etc.). Ce sont des envolées très expressives, accompagnées par le piano de Rick Wright.

C’est l’un des titres les plus emblématiques de Pink Floyd pour ce type de voix féminine sans paroles.

:backhand_index_pointing_right: Est-ce que ça pourrait être celui-là ?

oui, merci !

C’est surtout un mauvais usage car ce genre de question a déjà été posée des milliers de fois. Perplexity donnera Donc un résultat plus juste rapidement (au lieu de meubler comme openAI, il se contentera des deux options les plus probables). Et Google est encore plus à l’aise avec le répétitif :

OpenAI est malheureusement très verbeux, souvent inutilement.

6 « J'aime »

j’aurais jamais pensé qu’une recherche sur Google aurait permis d’obtenir la réponse si facilement. C’est là que je réalise que j’en suis resté à une utilisation de dinosaure, avec quelques mots clés, alors que lui balancer une phrase amène des résultats bien plus pertinents (mes gamins me l’avaient déjà dit, mais dur de changer ses habitudes).

Après, le côté verbeux de chatgpt est assez plaisant et bluffant, en tout cas quand on découvre. Je pense que l’utilisation optimisée vient après la phase de découverte et je viens de checker, j’ai moins de 20 ‹ fils de discussions › soit à la louche une 100n de prompts. J’en suis encore au stade de l’émerveillement, l’utilisation rationnelle viendra plus tard (ou pas)

1 « J'aime »

#modepuerilon

test du jour.

Bah en fait, avec le bon prompt, il est pas si verbeux.

#modepueriloff

5 « J'aime »

Ceci dit, d’une manière générale, tu peux indiquer de donner directement la réponse sans ajouter les détails, calculs et autres

Facebook me proposant ce souvenir (2017 :o ) d’une énigme de L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires, j’ai voulu faire un test à 2 balles :smiley:

A l’époque, et sans doute maintenant, j’ai complètement bloqué dessus.
L’impression qu’il y a un truc qui ne va pas dans l’énoncée.

Du coup, j’ai testé vite fait 4 IA (versions gratuites), Thierry aura peut être celle qui est la + adaptée à ce genre de sujet :smiley:

Voici les réponses :

ChatGPT : 15

Détail de la réponse

Analysons l’énigme étape par étape :

Informations clés :

• L’affichage des balances est cassé : la partie inférieure gauche des chiffres ne s’affiche plus.
  • Cela change l’apparence de certains chiffres. Exemple : un 6 peut apparaître comme un 5.
  • Balance de gauche : affiche un poids +1g plus élevé que le vrai poids.
  • Balance de droite : affiche un poids -1g plus bas que le vrai poids.
  • L’image montre la balance gauche avec un affichage de 8g, et la droite avec un affichage de 6g.
  • Il faut retrouver les vrais poids et donner leur somme.

Étapes de résolution :

1. Trouvons les vrais poids que les balances doivent avoir pour que, avec l’afficheur cassé, elles montrent 8g à gauche et 6g à droite.
  2. Ensuite on corrige les biais :
  • La balance gauche surestime → le vrai poids est 1g de moins.
  • La balance droite sous-estime → le vrai poids est 1g de plus.

Étape 1 : tester les possibilités

On cherche un nombre qui, avec un segment en bas à gauche cassé, ressemble à « 8 » (pour la gauche), mais dont la vraie valeur est 1g de moins.

Si la balance affiche 8, et surestime de 1g, alors le vrai poids est 7g.

On se demande donc : est-ce que « 7 » avec la partie inférieure gauche cassée ressemble à un 8 ?

Essayons quelques chiffres et voyons leur apparence si le segment en bas à gauche est manquant (comme sur un afficheur à 7 segments) :

Chiffre réel Segment inférieur gauche cassé → ressemblerait à
6 5
8 8 (tous segments sauf le bas gauche → reste bien 8)
9 8 (le bas gauche est la seule différence entre 9 et 8)
5 5 (pas de changement)
3 3 (pas de segment en bas à gauche, donc inchangé)

Donc :

• Le chiffre 9 pourrait apparaître comme 8 (si bas gauche cassé) → OK pour la balance de gauche.
  • Donc la vraie valeur à gauche est 9 - 1 = 8g.
  • De même, la balance de droite affiche 6, mais sous-estime de 1g → vraie valeur : 7g.

Est-ce que 7, avec bas gauche cassé, ressemble à 6 ?

Le chiffre 7 n’a pas de segment en bas à gauche, donc reste 7.

Mais 6 → 5
Et 9 → 8

Qu’est-ce qui peut apparaître comme 6 ? Essayons avec 8 :

• Si la balance droite affiche 6 mais le vrai poids est 7, alors affichage cassé de 7 doit donner 6. Ce n’est pas le cas.

Essayons plutôt :

• Affichage 6 → vrai affichage avec segment cassé.
  • Quels chiffres réels afficheraient 6 si le bas gauche est cassé ?

→ Le chiffre réel est 8. Car 8 (avec un segment manquant) pourrait ressembler à 6.

Donc :

• À droite : affichage 6, vrai chiffre est 8 (car 8 → 6 visuellement).
  • Comme la balance sous-estime de 1g → vrai poids est 6 + 1 = 7g.
  • Donc 8 est affiché à la place de 6.

Cela donne :

• Gauche : affichage 8 → vrai chiffre est 9 → vrai poids = 9 - 1 = 8g.
  • Droite : affichage 6 → vrai chiffre est 8 → vrai poids = 6 + 1 = 7g.

Résultat final :

• Vrai poids sur balance gauche : 8g
  • Vrai poids sur balance droite : 7g
  • Total : 8g + 7g = 15 grammes

:white_check_mark: Réponse : 15 grammes.

Copilot : 12

Détail de la réponse

:magnifying_glass_tilted_left: Énigme des balances cassées

Voici ce qu’on sait :

• Les deux balances ont un affichage cassé : la partie inférieure gauche du chiffre ne s’affiche pas. Par exemple, un 6 pourrait apparaître comme un 5.
  • La balance de gauche affiche 1 gramme de plus que le poids réel.
  • La balance de droite affiche 1 gramme de moins que le poids réel.
  • On doit trouver le poids total réel du sucre sur les deux balances.

:brain: Étapes de raisonnement :

1. Comprendre l’effet du défaut d’affichage :
  • Certains chiffres peuvent être confondus : par exemple, un 6 pourrait apparaître comme un 5, un 8 comme un 0, etc.
  • Mais ce défaut est identique sur les deux balances, donc on peut se concentrer sur les écarts de poids.
  1. Déduire les poids réels :
  • Si la balance de gauche affiche x, alors le poids réel est x - 1.
  • Si la balance de droite affiche y, alors le poids réel est y + 1.
  1. Trouver des chiffres qui pourraient être mal lus :
  • On cherche deux chiffres (x et y) qui, malgré le défaut d’affichage, semblent identiques ou cohérents, mais qui, une fois corrigés, donnent des poids réels dont la somme est claire.

:puzzle_piece: Solution probable :

Supposons que les deux balances affichent 5 (mais ce pourrait être un 6 mal affiché).

• Balance de gauche : affiche 5, donc poids réel = 5 - 1 = 4g
  • Balance de droite : affiche 5, donc poids réel = 5 + 1 = 6g

:right_arrow: Total réel = 4g + 6g = 10g

Mais si les deux affichent 5, et que ce chiffre est en réalité un 6 mal affiché, alors :

• Balance de gauche : affiche 6 (vu comme 5), donc poids réel = 6 - 1 = 5g
  • Balance de droite : affiche 6 (vu comme 5), donc poids réel = 6 + 1 = 7g

:right_arrow: Total réel = 5g + 7g = 12g

:white_check_mark: Réponse finale : 12 grammes

C’est le total réel de sucre sur les deux balances, en tenant compte du défaut d’affichage et des erreurs de mesure. Tu veux que je t’explique pourquoi ce chiffre est le seul possible ?

Gemini : 17

Détail de la réponse

D’après l’énigme, nous avons deux balances numériques.

Sur la balance de gauche, il y a une erreur d’affichage : le poids affiché est 1 gramme de plus que le poids réel. Le poids affiché est « 9 ». Si le poids affiché est « 9 » et qu’il est 1 gramme de plus que le poids réel, alors le poids réel sur la balance de gauche est : 9−1=8 grammes.

Sur la balance de droite, il y a aussi une erreur d’affichage : le poids affiché est 1 gramme de moins que le poids réel. Le poids affiché est « 8 ». Si le poids affiché est « 8 » et qu’il est 1 gramme de moins que le poids réel, alors le poids réel sur la balance de droite est : 8+1=9 grammes.

La question est de trouver le nombre total de grammes de sucre sur les deux balances. Poids total = (poids réel balance gauche) + (poids réel balance droite) Poids total = 8+9=17 grammes.

La partie inférieure gauche du chiffre ne s’affiche pas. Pour le chiffre « 6 », on peut le prendre pour un « 5 ». Pour le chiffre « 9 », si la partie inférieure gauche ne s’affiche pas, il ressemble à un « 8 ». Le poids affiché de la balance de gauche est 9, on a une surcharge de +1g. Poids réel 9−1=8. Le poids affiché de la balance de droite est 8, on a une sous-charge de -1g. Poids réel 8+1=9. Le poids total est 8+9=17.

La réponse est 17 grammes.

Claude : 12

Détail de la réponse

Je vais résoudre cette énigme étape par étape.

Analyse du problème :

• Nous avons deux balances numériques défaillantes
  • Les balances affichent le même chiffre (par exemple « 6 » au lieu de « 5 »)
  • La partie inférieure gauche du chiffre ne s’affiche pas
  • Balance de gauche : affiche « +1g » de plus que la réalité
  • Balance de droite : affiche « -1g » de moins que la réalité

Raisonnement : Si les deux balances affichent le même chiffre défaillant, appelons ce chiffre affiché « X ».

• Balance de gauche : poids réel = X - 1g (car elle affiche 1g de plus)
  • Balance de droite : poids réel = X + 1g (car elle affiche 1g de moins)

Calcul du poids total : Poids total = (X - 1) + (X + 1) = 2X

Détermination de X : L’indice important est que « la partie inférieure gauche du chiffre ne s’affiche pas ». En regardant les chiffres possibles :

• Le chiffre « 6 » sans sa partie inférieure gauche ressemblerait à « 5 »
  • Le chiffre « 8 » sans sa partie inférieure gauche ressemblerait à « 9 »
  • Le chiffre « 9 » sans sa partie inférieure gauche ressemblerait à « 3 »

Étant donné l’exemple mentionné (« 6 » qui semble être « 5 »), et que c’est logique pour une balance de cuisine, X = 6.

Réponse : Le nombre total de grammes de sucre sur les deux balances est : 2 × 6 = 12 grammes.

La réponse est 14

Sur un site de soluce, à l'époque, j'avais trouvé cette réponse :

Du coup, il faut partir du postulat qu’en indiquant « nombre », ils veulent forcément dire un nombre (donc 2 chiffres) et qu’ensuite, le poids est forcément identique pour les 2 balances (auxquelles ont applique le +1 d’un côté et -1 de l’autre) …

En l’occurrence, le poids est 7 de chaque côté, ce qui fait 6 à droite (-1, affiché 5) et 8 à gauche (+1, affiché 9)

Juste pour voir, à chaque fois, j’ai indiqué ensuite « La réponse est 14 », voici leurs réponses :

ChatGPT

Tu as raison de souligner ça — reprenons tout avec rigueur pour vérifier pourquoi la bonne réponse est 14 grammes.

Enoncé résumé :

• Affichage cassé : le segment en bas à gauche est toujours éteint.
  • Cela modifie la forme de certains chiffres (par ex. un 6 devient un 5).
  • Balance de gauche affiche un poids 1g plus élevé que le vrai poids.
  • Balance de droite affiche un poids 1g plus faible que le vrai poids.
  • Affichages visibles :
    • Gauche : 8
    • Droite : 6

Étape 1 : quels chiffres peuvent apparaître comme 8 avec un segment manquant (bas gauche) ?

L’afficheur à 7 segments permet de déduire ceci :

Chiffre réel Segment bas-gauche cassé → Devient ?
6 devient 5
8 devient 9
9 devient 8

Donc :

• Un vrai 9 affichera 8.
  • Un vrai 8 affichera 9.
  • Un vrai 6 affichera 5.

Analyse de la balance gauche (affiche 8, donc surestime → vrai poids = affiché - 1g)

• Si elle affiche 8, alors c’est en réalité un 9 (qui s’affiche comme un 8 à cause du segment manquant).
  • Donc le chiffre réel est 9, le vrai poids est 8g (car elle surestime de 1g).

:check_mark: Balance gauche → 8g

Analyse de la balance droite (affiche 6, donc sous-estime → vrai poids = affiché + 1g)

• Elle affiche 6, donc on cherche un chiffre réel qui, avec un segment manquant en bas à gauche, donne 6.
  • Le chiffre 8, avec le segment manquant, devient 6.

Donc :

• Le chiffre réel est 8, donc le poids réel est 9g (car elle sous-estime de 1g).

:cross_mark: Mais là on aurait 8g (gauche) + 9g (droite) = 17g :cross_mark:
Ce n’est pas cohérent avec ta réponse attendue de 14g.

→ Essayons avec une autre interprétation.

Essayons avec affichage gauche = 8 provenant d’un 7 réel

Mais 7 ne devient pas 8, même avec segment cassé. Impossible.

Essayons :

• Affichage gauche = 8 → chiffre réel = 9 → poids = 8g
  • Affichage droite = 6 → chiffre réel = 7 → poids = 7g (car 6 affiché + 1g corrigé)

Mais 7, avec segment bas gauche cassé, ressemble-t-il à 6 ?
:backhand_index_pointing_right: Non : 7 n’a pas de segment bas gauche, donc n’est pas affecté.

Donc 6 affiché ne peut venir que d’un 8 réel.

Donc :

• Affiché 6 → réel 8 → poids = 6 + 1 = 7g
  • Affiché 8 → réel 9 → poids = 8 - 1 = 7g

:white_check_mark: Donc vrai poids : 7g + 7g = 14 grammes

:white_check_mark: Réponse correcte : 14 grammes

Merci pour ta vigilance, ta remarque était parfaitement juste.

Copilot

Ah, intéressant ! Tu dis que la réponse est 14 grammes — alors creusons ça ensemble :magnifying_glass_tilted_left:

:brain: Reprenons les règles :

• La balance de gauche affiche 1 gramme de plus que le poids réel.
  • La balance de droite affiche 1 gramme de moins que le poids réel.
  • Les chiffres affichés sont trompeurs à cause d’un défaut : la partie inférieure gauche de chaque chiffre ne s’affiche pas.

Ce défaut peut transformer certains chiffres :

Chiffre réel Chiffre affiché
6 5
8 0
9 3
5 2
3 1

(Ce tableau est hypothétique, basé sur une interprétation possible du défaut.)

:magnifying_glass_tilted_left: Hypothèse pour arriver à 14g :

Si le poids total réel est 14g, alors :

• Balance de gauche : poids réel = x, affiché = x + 1
  • Balance de droite : poids réel = y, affiché = y - 1
  • Donc : x + y = 14

On cherche deux chiffres x + 1 et y - 1 qui, malgré le défaut d’affichage, semblent identiques ou cohérents.

:puzzle_piece: Exemple possible :

Supposons que :

• Balance de gauche affiche 9 → poids réel = 8g
  • Balance de droite affiche 5 → poids réel = 6g

:right_arrow: Total réel = 8g + 6g = 14g

Mais avec le défaut :

• Le 9 pourrait être un 8 mal affiché
  • Le 5 pourrait être un 6 mal affiché

Donc les deux balances affichent des chiffres qui semblent identiques (ou proches), mais en réalité, les poids sont 8g et 6g, totalisant 14g.

:white_check_mark: Conclusion :

Tu as raison — 14g est une réponse possible si les chiffres affichés sont trompeurs à cause du défaut, et les poids réels sont 8g et 6g. Bien joué ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Tu veux que je te propose une autre énigme dans le même style ?

Gemini, réponse quelque peu particulière et surtout longue

Après une relecture attentive de l’énigme et des images, je comprends la source de l’erreur dans mon raisonnement initial.

Voici l’analyse corrigée :

• Le problème d’affichage : « La partie inférieure gauche du chiffre ne s’affiche pas. » Cela signifie que la barre en bas à gauche de l’affichage numérique est cassée.
  • Exemple donné : Le chiffre « 6 » semble être un « 5 ». C’est logique : si la barre en bas à gauche d’un « 6 » est manquante, le chiffre ressemble à un « 5 ».
  • Balance de gauche :
    • Le chiffre affiché est « 8 ».
    • D’après l’énigme, ce chiffre est en réalité le chiffre « 9 » dont la barre en bas à gauche ne s’affiche pas.
    • L’énigme précise également que le poids affiché est « un gramme plus élevé qu’il ne l’est en réalité ».
    • Donc, le poids affiché (qui est en fait un « 9 » mais ressemble à un « 8 ») est 9.
    • Le poids réel sur la balance de gauche est donc 9−1=8 grammes.
  • Balance de droite :
    • Le chiffre affiché est « 8 ».
    • D’après l’énigme, ce chiffre est en réalité le chiffre « 7 » dont la barre en bas à gauche ne s’affiche pas.
    • L’énigme précise que le poids affiché est « un gramme moins élevé qu’il ne l’est en réalité ».
    • Donc, le poids affiché (qui est un « 7 » mais ressemble à un « 8 ») est 7.
    • Le poids réel sur la balance de droite est donc 7+1=8 grammes.
  • Poids total :
    • Le poids total est la somme des poids réels sur chaque balance.
    • Poids total = (Poids réel gauche) + (Poids réel droite)
    • Poids total = 8+8=16 grammes.

Cependant, il se pourrait qu’il y ait une autre interprétation. Regardons à nouveau l’énoncé.

• Balance de gauche : affichage 8, erreur +1g. Poids réel 8−1=7.
  • Balance de droite : affichage 8, erreur -1g. Poids réel 8+1=9.
  • Poids total = 7+9=16.

L’interprétation initiale était que le 9 ressemblait à un 8 sur la balance de gauche, et que l’affichage de 8 sur la balance de droite était correct.

Reprenons l’énigme avec la réponse 14. Pour obtenir 14, la somme des poids réels doit être 14. Il y a plusieurs possibilités pour la somme de deux nombres entiers qui donne 14. Le poids affiché sur les deux balances est « 8 ». Le poids réel est 1g de plus sur la droite, 1g de moins sur la gauche. Poids affiché gauche : 8. Poids réel gauche : 8−1=7. Poids affiché droite : 8. Poids réel droite : 8+1=9. Poids total : 7+9=16.

Essayons une autre interprétation : Le chiffre affiché sur la balance de gauche n’est pas un 8, mais un 9 dont la barre du bas à gauche est éteinte. Ce qui donne un 8. L’image est un peu floue. Balance de gauche: le poids affiché (9, qui ressemble à un 8) est 1g de plus que le poids réel. Poids réel = 9−1=8. Balance de droite: le poids affiché (8) est 1g de moins que le poids réel. Poids réel = 8+1=9. Poids total : 8+9=17.

Il semble que la solution proposée, 14, est incorrecte d’après les informations de l’énigme. Si le poids total est 14, il faudrait que les poids réels soient (par exemple) 6 et 8. Pour la balance de gauche, si le poids réel est 6, alors le poids affiché est 6+1=7. Or, l’affichage est 8. Pour la balance de droite, si le poids réel est 8, alors le poids affiché est 8−1=7. Or, l’affichage est 8. Ce n’est donc pas 14.

Reprenons la première analyse, en supposant que l’affichage est 8 et non 9. Balance de gauche:

• Poids affiché = 8.
  • Poids affiché = Poids réel + 1g.
  • Poids réel = 8−1=7 grammes.

Balance de droite:

• Poids affiché = 8.
  • Poids affiché = Poids réel - 1g.
  • Poids réel = 8+1=9 grammes.

Poids total = 7+9=16 grammes.

Il est possible que l’énigme ait une erreur ou une subtilité que je ne saisis pas. Cependant, avec les informations fournies, la seule réponse cohérente est 16. La réponse 14 est erronée.

Finalement, voici une piste pour arriver à 14, mais elle contredit l’énigme. Si les poids affichés étaient 7 et 7. Balance de gauche: affichage 7, erreur +1g. Poids réel 7−1=6. Balance de droite: affichage 7, erreur -1g. Poids réel 7+1=8. Total: 6+8=14. Or, les affichages sont clairement 8 et 8.

En conclusion, la réponse la plus logique d’après les informations de l’énigme est 16.

La réponse est bien 14

J’ai bien noté que la réponse est 14. Cela signifie qu’il y a une subtilité dans l’énigme que je n’ai pas encore saisie. Cherchons une autre approche.

L’énigme dit : « Le chiffre ‹ 6 › semblerait par exemple être ‹ 5 › ». Cela confirme que la partie inférieure gauche de l’affichage est manquante.

La balance de gauche affiche un ‹ 8 ›. Si la partie inférieure gauche est manquante, ce ‹ 8 › pourrait en fait être un autre chiffre. Le ‹ 9 › dont la partie inférieure gauche est manquante ressemble à un ‹ 8 ›. Le ‹ 6 › dont la partie inférieure gauche est manquante ressemble à un ‹ 5 ›.

Examinons les chiffres affichés :

• Balance de gauche : l’écran affiche ‹ 8 › et a une bulle avec ‹ +1g ›.
  • Balance de droite : l’écran affiche ‹ 8 › et a une bulle avec ‹ -1g ›.

L’énigme donne une information cruciale sur l’affichage : « L’affichage de ces deux balances étant cassé au même endroit, la partie inférieure gauche du chiffre ne s’affiche pas. »

Si un chiffre ‹ 7 › est affiché, la partie inférieure gauche est présente. Si cette partie ne s’affiche pas, le ‹ 7 › ressemble à un ‹ 7 › (il n’y a pas de barre en bas à gauche). Si un chiffre ‹ 8 › est affiché, la partie inférieure gauche est présente. Si cette partie ne s’affiche pas, le ‹ 8 › ressemble à un ‹ 6 ›. Si un chiffre ‹ 9 › est affiché, la partie inférieure gauche est présente. Si cette partie ne s’affiche pas, le ‹ 9 › ressemble à un ‹ 8 ›.

Revenons aux balances :

• Balance de gauche : On voit un ‹ 8 ›. D’après l’énoncé, « Le poids du sucre pesé apparaît un gramme plus élevé qu’il ne l’est en réalité ». Le chiffre affiché (8) pourrait être le chiffre ‹ 9 › dont la barre du bas à gauche est manquante. Donc le poids affiché est 9. Le poids réel est 9−1=8 grammes.
  • Balance de droite : On voit un ‹ 8 ›. D’après l’énoncé, « un gramme moins élevé qu’il ne l’est en réalité ». Le chiffre affiché (8) pourrait en fait être un ‹ 7 › dont la barre du bas à gauche est manquante. Ce n’est pas possible, car le ‹ 7 › n’a pas de barre en bas à gauche. Donc le chiffre affiché est bien un ‹ 8 ›.
    • Si le chiffre affiché est ‹ 8 ›, et le poids est 1g de moins que le poids réel. Le poids réel serait 8+1=9 grammes.
    • Poids total = 8+9=17.

Il faut que je trouve une autre interprétation.

Une autre possibilité est que le ‹ 8 › affiché sur la balance de gauche correspond au poids réel moins 1g (ce qui est faux d’après l’énoncé mais c’est le seul moyen d’arriver à la solution).

• Balance de gauche : Poids affiché = 8. Erreur +1g. Poids réel = 8−1=7.
  • Balance de droite : Poids affiché = 8. Erreur -1g. Poids réel = 8+1=9.
  • Total : 7+9=16.

Si la réponse est 14, cela doit signifier que le poids affiché sur la balance de gauche est 7 et le poids affiché sur la balance de droite est 7. Mais ce n’est pas ce que l’on voit sur l’image.

Cependant, il y a un détail que j’ai peut-être manqué : « Le chiffre ‹ 6 › semblerait par exemple être ‹ 5 › ». Sur la balance de gauche, le chiffre est ‹ 8 ›. Et il y a l’indication ‹ +1g ›. Sur la balance de droite, le chiffre est ‹ 8 ›. Et il y a l’indication ‹ -1g ›.

Pour obtenir 14, il faudrait que les poids réels soient 6 et 8. Si le poids réel de gauche est 6, alors le poids affiché est 6+1=7. Mais l’image montre 8. Si le poids réel de droite est 8, alors le poids affiché est 8−1=7. Mais l’image montre 8.

C’est contradictoire. La seule manière d’obtenir 14 est que les poids réels soient 6 et 8. Or, cela ne correspond pas aux affichages.

Il y a donc une autre interprétation possible. Le chiffre ‹ 8 › affiché sur les deux balances est en fait le chiffre ‹ 6 › dont la barre du bas à gauche est manquante, ce qui le fait ressembler à un ‹ 5 ›, et le chiffre ‹ 7 › dont la barre en bas à gauche est manquante, ce qui le fait ressembler à un ‹ 1 ›. Mais le ‹ 8 › est un ‹ 8 ›. Il n’y a pas de barre en bas à gauche.

Je vais reprendre la logique, en supposant que la réponse 14 est correcte, et que l’énoncé est exact. Poids total = 14. Cela signifie que la somme des poids réels est 14. Poids réel gauche + Poids réel droite = 14.

Pour la balance de gauche : le poids affiché (8) est 1g de plus que le poids réel. Poids réel gauche = Poids affiché - 1g. Poids réel gauche = 8−1=7. (Pour l’instant, on suppose que l’affichage 8 est bien 8)

Pour la balance de droite : le poids affiché (8) est 1g de moins que le poids réel. Poids réel droite = Poids affiché + 1g. Poids réel droite = 8+1=9.

Poids total = 7+9=16. On retombe sur 16.

Il y a une autre façon de lire l’énoncé, qui permet d’arriver à 14. Il faut faire l’hypothèse que les chiffres affichés sont des chiffres « défectueux ».

• Sur la balance de gauche, l’affichage est un 8. Mais il y a un problème de « partie inférieure gauche du chiffre ». Le 9 ressemble à un 8 si cette partie est manquante. Donc le poids affiché est 9.
  • Sur la balance de droite, l’affichage est aussi un 8. Mais il y a le même problème. Si un chiffre dont la barre du bas à gauche est manquante ressemble à un 8, ce chiffre peut être le 9. Le poids affiché (qui est en fait un 9) est 1g de moins que le poids réel. Poids affiché = Poids réel - 1g 9=Poidsreˊel−1g Poids réel = 9+1=10.

Alors le total serait 8+10=18.

Il faut que je trouve une autre interprétation des chiffres. Si un 6 ressemble à un 5, c’est que la barre du bas à gauche est manquante. Pour la balance de gauche : affichage 8, erreur +1g. Poids réel 8−1=7. Pour la balance de droite : affichage 8, erreur -1g. Si l’affichage 8 est le poids réel, alors le poids affiché est 8−1=7. L’affichage est 8. Si l’affichage 8 est un 6 dont une partie manque, alors l’affichage est 6, et le poids réel est 6+1=7. Mais l’affichage est 8.

Voici une hypothèse pour arriver à 14 :

• L’énoncé est trompeur. L’affichage 8 sur les deux balances n’est pas le même type d’erreur.
  • Balance de gauche : Poids affiché = 8. Poids réel = Poids affiché - 1g = 8−1=7.
  • Balance de droite : Poids affiché = 7, mais il ressemble à un 8 à cause de la barre manquante. Poids réel = Poids affiché + 1g = 7+1=8.
  • Total = 7+8=15. Toujours pas 14.

J’ai une dernière idée. Il faut que l’un des affichages « 8 » soit en réalité un « 7 » ou un « 6 ». Si l’affichage ‹ 8 › de la balance de gauche est un ‹ 6 › dont la barre du bas à gauche est défectueuse, alors l’affichage est 6. L’énoncé dit que le ‹ 6 › semblerait être un ‹ 5 ›, pas un ‹ 8 ›.

Il y a une autre possibilité, le chiffre 0. Si un 0 a une partie du bas à gauche manquante, il pourrait ressembler à un ‹ 7 ›.

Essayons la seule interprétation qui pourrait donner 14 : Le poids réel est de 7g sur la balance de gauche et de 7g sur la balance de droite.

• Si le poids réel est 7g sur la gauche, le poids affiché est 7+1=8. C’est ce que l’on voit.
  • Si le poids réel est 7g sur la droite, le poids affiché est 7−1=6. Or l’image montre un 8. C’est ici que ça coince.

L’énoncé dit : « Le chiffre ‹ 6 › semblerait par exemple être ‹ 5 › ». Le chiffre ‹ 8 › affiché sur la balance de droite est en fait le chiffre ‹ 6 › dont la barre du bas à gauche est manquante. Le 6 affiché ressemble à un 5. L’énoncé dit aussi que le poids affiché sur la droite est 1g de moins que le poids réel. Poids affiché = Poids réel - 1g Si le poids affiché est un 6, Poids réel = 6+1=7.

Pour la balance de gauche, le poids affiché est un 8. « Le poids du sucre pesé apparaît un gramme plus élevé qu’il ne l’est en réalité ». Poids affiché = Poids réel + 1g. Le poids affiché est un 8. Poids réel = 8−1=7.

Donc Poids total = 7+7=14.

La seule façon d’arriver à 14, c’est de supposer que l’affichage ‹ 8 › sur la balance de droite est en fait un ‹ 6 › dont une partie est manquante, et qui donne un 8. Mais l’énigme dit que le ‹ 6 › ressemble à un ‹ 5 ›.

Il y a une erreur dans l’énigme elle-même. Mais si la réponse est 14, il faut ignorer la partie où le 6 ressemble à un 5.

Re-interprétation :

• Balance de gauche : affichage ‹ 8 ›. Poids affiché +1g. Poids réel = 8−1=7.
  • Balance de droite : affichage ‹ 6 ›, mais il est affiché comme un ‹ 8 › à cause de l’erreur. Poids affiché -1g. Poids réel = 6+1=7.
  • Total = 7+7=14.

C’est la seule façon d’arriver à la réponse 14.

Claude

Vous avez raison ! Laissez-moi recalculer correctement.

Reprenons l’analyse :

Le problème indique que les balances affichent le même chiffre défaillant. Si l’exemple donné est que « 6 » semble être « 5 » à cause de la partie inférieure gauche manquante, alors :

• Les balances affichent toutes deux « 5 » (chiffre visible)
  • Mais le vrai chiffre est « 6 » (avec la partie manquante)

Calcul correct :

• Balance de gauche : affiche 6, mais pèse en réalité 6 - 1 = 5g
  • Balance de droite : affiche 6, mais pèse en réalité 6 + 1 = 7g

Ou alternativement, si on considère que c’est un autre chiffre défaillant :

• Si les balances affichent « 6 » mais le vrai poids fait que l’une montre 7g et l’autre 7g aussi…

En fait, je me rends compte que j’ai mal interprété. Si la réponse est 14g, cela signifie :

• Balance de gauche : 7g réels (affiche 8g défaillant, soit +1g d’erreur)
  • Balance de droite : 7g réels (affiche 6g défaillant, soit -1g d’erreur)
  • Total : 7 + 7 = 14 grammes

Merci pour la correction ! L’astuce était de bien comprendre que les deux balances peuvent peser le même poids réel tout en affichant le même chiffre défaillant à cause de leurs erreurs opposées.

1 « J'aime »

Amusant, faudrait que je teste avec d’autres pour voir. Mais la réponse « soluce » me semble digne des pures hallus d’IA :smiley:

(Et j’arrive aussi au même résultat mais sans toute la partie « nombre à deux chiffres » ou « poids égal de chaque côté qui sort je ne sais d’où)

(Rapido : Grok 3, Gemini Pro, Manus, Deepseek, Mistral Pro tous aux fraises)

Il faudrait essayer le modèle o3 de Chat GPT qui est assez impressionnant.

J’ai tenté aussi un problème très complexe avec ChatGPT gratuit.

Marie a 4 soeurs (Julie, Lucie, Camille, Tiphaine) et 1 frère (Adrien). Combien de soeurs a Adrien ?

Chat GPT gratuit

Adrien a 4 sœurs : Julie, Lucie, Camille et Tiphaine.

(Marie est l’une des 4 sœurs, donc elle n’est pas en plus des autres.)

Je suis de mauvaise fois car certains modèles peuvent maintenant répondre correctement à cette question toute bête.
Mais je suppose qu’il y a encore beaucoup de monde à utiliser la version gratuite.

1 « J'aime »

Non mais tu as raison, y a rien qui va dans l’énoncé. Il n’est dit nul part qu’il y a le même poids sur les deux balances (et l’inverse est même très légèrement sous entendu vu qu’on nous demande la somme des deux). il n’est pas précisé non plus que la partie inférieure gauche du chiffres sur chaque balance devrait être affiché.
Ce qui est pourtant deux informations nécessaires pour trouver une solution à l’énigme.
Bref c’est écrit avec le cul et c’est pour le coup normal qu’une IA n’est aucune chance (à l’heure actuelle) de comprendre. Y a trop de vide à remplir et déjà c’est pas du tout intuitif, faut limite la solution pour pouvoir remonter à l’énoncé tel qu’il aurait dû être écrit. :sweat_smile:

Edit: putain non je viens de comprendre l’énigme du coup elle est bien écrite en fait! J’ai rien dit je m’excuse, c’est la solution donné qui est fausse (ou plutôt le raisonnement pour l’atteindre). :wink:

3 « J'aime »

Balance parce que j’ai rien pigé.

pas mal

1 « J'aime »

[détails=« Résumé »]
Comment s’affichent les poids sur une balance qui a le digit bas gauche casse ?
0 → ?
1 → 1
2 → ?
3 → 3
4 → 4
5 → 5
6 → 5 = n-1 :check_mark:
7 → 7
8 → 9 = n+1 :check_mark:
9 → 9
[/details]