Children of Morta: The Board Game - par Roomiz Games - fin le 30 mai 2024

C’est un peu léger en teasing, mais voici une suite de publications Facebook.

Le jeu place le développement de la famille au centre de ses préoccupations. Chaque joueur progresse en tant que personnage individuel tout en contribuant au développement global de toute la famille grâce au mécanisme unique de construction de sacs partagés du jeu !

Utilisez des jetons pour activer des actions, comme gagner des ressources, bloquer des attaques et infliger des dégâts. Allez-vous vous concentrer sur des attaques lourdes pour l’avenir, éviter les attaques ennemies, éliminer les ennemis proches ou aider un autre héros ? Vos choix façonnent la bataille !

En progressant dans chaque chapitre, vous découvrirez les origines de cette corruption, en vous enfonçant dans des grottes traîtresses et en affrontant des ennemis de plus en plus périlleux !

La rage qui s’empare d’un membre de la famille devient le carburant d’un autre. La rage est une ressource partagée par tous les héros, ce qui signifie que chacun peut l’augmenter ou l’utiliser. Cependant, il est important de communiquer lors de l’utilisation de la rage afin qu’aucun héros ne trouve le pool vide en cas de besoin.

Vous vous sentez l’âme d’un héros comme Kevin, qui joue avec un style de jeu à haut risque / grand bénéfices? John, quant à lui, dispose d’un bouclier qui peut dévier les attaques. ou Linda, qui peut choisir entre une flopée d’attaques faibles ou une seule dévastatrice ?

J’ai vraiment hâte de voir comment l’éditeur aura réussi à retranscrire le jv en plateau ! :yum:

8 « J'aime »

La rage c’est les points badass comme dirait l’orc.

On retrouve bien les différentes mécaniques, c’est sympa. A voir maintenant si ça tourne bien :slight_smile:

En espérant que la version draft du livret de règles puisse nous éclairer à ce sujet :grin:

Le voilà : ChildrenOfMorta_Rulebook.pdf - Google Drive

Je viens de terminer la lecture du livret de règles, et je suis très agréablement surpris par la proposition !
De moins de 20 pages, les proto-règles sont très claires, faciles à comprendre (avec déjà des illustrations). Mais, surtout, on retrouve l’esprit du jeu vidéo !

  • Le jeu peut se jouer de 1 à 4 joueurs (avec a priori du true-solo)

  • Le jeu sera jouable en one-shot ou en campagne

  • La campagne se déroulera en 6 Chapitres où chaque chapitre correspondra à un donjon avec un boss à affronter


    Exemple d’avancée dans le donjon

  • Qu’ils arrivent à terminer le donjon ou non, les héros rentreront ensuite à leur maison pour level-up. Comme dans le jeu, il faudra refaire plusieurs fois le donjon pour parvenir à son terme

  • Le level-up est à deux niveaux

    • Individuel : en dépensant des points d’expérience gagnés pendant le donjon, pour débloquer de nouvelles cartes qui viendront remplacer les capacités de bases de son plateau joueur. A noter, qu’a priori, ces cartes débloquées seront placées par dessus les capacités de son plateau (ayant des sleeves intégrées ?)

    • Collectif : en améliorant le sac de jetons commun dans lequel les joueurs piochent pour réaliser leur action


Je ne vais pas rentrer dans le détail des actions possibles, mais globalement :

  • Chaque joueur pioche 5 jetons de couleurs du sac commun
  • Simultanément ou chacun son tour, les joueurs appliquent les bons jetons sur les emplacements colorés de leur plateau, pour déclencher les actions possibles. A noter qu’il est possible de dépenser 2 jetons de n’importe quelle couleur pour activer la couleur de son choix.
  • Les actions vont être :
    • Des attaques en mêlée, pour cibler les 3 slots d’ennemis « en mêlée » associés à son plateau
    • Des attaques à distance, même chose, mais pour les ennemis dans les zones « à distance » de son plateau ou d’un autre héros


Description des zones Ennemis

  • Des possibilité de faire monter sa rage ou de générer de l’évasion/block…
  • Il existe deux natures d’actions :
    • Icone blanc : on fait le nombre stricte de dégât indiqué
    • Icone coloré : on lance un dé de la couleur indiqué, pour un effet random. Sachant qu’un dés rouge est plus fort qu’un doré, lui même plus fort qu’un bleu.

A noter, que les joueurs pourront dépenser de la rage dans un pool commun pour rajouter des dés à lancer ou utiliser ses jetons fatigues pour du reroll.
image
Jetons permettant avec 1, 2 ou 3 Rage de lancer un dé Bleu, Doré ou Rouge

Enfin, les Boss ont leur propre deck d’activation.


Bref. Je ne vais pas plus loin. Mais, ça m’a l’air vraiment pas mal !

Un rogue-like (lite) avec un aspect ameritrash (lancement de dés et système de Crit) et un petit aspect eurogame avec une gestion de ressources communes (fort aspect coop).
Exemple : si je tue ce Monstre, je vais gagner un jeton Rage, qui te permettra de l’utiliser pour ajouter un dés de telle couleur, pour essayer de tuer ton propre Monstre, etc.

Le jeu à l’air très facile à prendre en main, et la campagne facilement « sauvegardable ».


Layout du jeu

J’espère juste que le côté streamlined des règles ne lui enlevera pas trop de profondeur et que la partie narrative aura été bien retranscrite.

Affaire à suivre :smiley:

19 « J'aime »

Wow, grand merci pour le résumé :sparkling_heart:

J’ai le pdf ouvert en onglet mais n’aurait pas l’occasion de m’y plonger avant pas mal de temps… Ca me facilite la vie. Effectivement, en survol ça a l’air sympa.
A voir si la profondeur / complexité est bien dosée pour lui donner assez de pêche et de fun. Je continue à rester dans le train de la hype :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci pour le récap. Cette adaptation me rend un peu frileux mais le nombre de ressources/d’actions à envisager de manière commune éveillent ma curiosité.

Lancement prévu le 7 mai

10 « J'aime »

Première preview du jeu

3 « J'aime »

Déçu je suis de voir qu’on aura pas de plateau / tuiles mais un bouquin :frowning: je passerais donc mon tour (et mon porte monnaie est content)

C’est pas possible du tout ces marqueurs de stats là :scream:

C’est joli mais affreusement pas pratique, faut pas faire des choses pareilles

Si c’est du double couche ça passe.

2 « J'aime »

Même en double couche :confused: c’est peu pratique à manipuler car très fin, ça prend plus de place que des cubes, et si l’effet visuel est joli le résultat ne me semble pas très lisible à cause du décalage de la barre du milieu. J’ai vraiment l’impression sur cette petite partie (parce que le reste j’ai vraiment aucun souci, c’est beau ET d’une ergonomique classiquement efficace) qu’on a privilégié l’esthétique au détriment du reste. Par contre tout est très beau !

1 « J'aime »

Gardons à l’esprit que ça ne reste qu’un prototype.

Avec du double couche, ça peut le faire mais je rejoins @naholyr pas fan du tout des marqueurs au format barre. Je sais d’avance que ça va gicler pendant la partie et que la question « mince tu te rappelles ou il était avant celui là? » va tomber à un moment donné :smiley:

Sur le reste, des cartes un poil plus grandes et le reste me convient déjà très bien.
Reste la question de la VF :stuck_out_tongue:

Par contre soyons honnête, j’aime le bag building et ça me faisait de l’oeil. J’ai donc profité de l’occasion pour me poser sur le jeu et j’ai grandement apprécié (ça ne dépassera jamais Dead Cells dans mon coeur mais c’est un autre débat). Ceci dit, si je n’avais pas autant apprécié le jeu, aurais-je envie de m’engager ? Pas sur.

2 « J'aime »

J’ai posé la question en direct à l’éditeur et, oui, cette partie du plateau sera bien en double couche.

En ce qui concerne une localisation en :clipperton_island: ils avancent bien, mais il y a des chances que le KS ne soit qu’en anglais :uk:.

Affaires à suivre.

7 « J'aime »

Podcast où les deux Martin parlent de Children of Morta (proto reçu).

À écouter à partir du 1:28:30 :

Et pour ceux qui veulent un résumé, c’est par ici :

  • Martin (celui qui l’a reçu) ne connaissait pas le jeu vidéo, l’autre Martin : si.
  • Des réminiscences de Dead Cells
  • Pas d’innovation majeure dans le gameplay, mais ça fonctionne bien
  • Proto avec 4 personnages, 6 dans la campagne
  • Personnages très asymétriques
  • Durée de partie de 45 mins
  • Aspect Bag building avec amélioration du sac, mais aussi l’arrivée de jetons de corruption (lui fait penser à Isofarian Guard)
  • Le combat est assez simple avec la sélection de 5 actions de base (lui faire penser à Dice Throne) qu’on pourra améliorer : niv. 2, puis niv. 3
  • Certaines actions avancées vont demander de dépenser du Focus, qu’il faudra donc gérer (aspect intéressant)
  • Tu sais que tu vas mourir entre 2 runs, mais ton personnage va prendre beaucoup de level-up, donc tu veux y revenir pour « péter la gueule du boss » (je cite)
  • Bonne collaboration entre les personnages avec des jetons de support
  • Bonne production, gameplay intéressant et engageant. Le tout est cohérent
  • Chapitres peut être un peu court (6), sauf surprise lors de la campagne
  • Curieux de voir la campagne
  • Après Dead Cells, bien plus connus, est-ce que les gens vont-ils suivre ? Ils ont hâte de voir.
9 « J'aime »

Première vidéo de gameplay dispo !

3 « J'aime »

bon bha c’est défintivement pas pour moi

La même. Ca à l’air trop chiant … comme gameplay.

Je vais me tourner vers Don’t Starve maintenant :slight_smile:

Dommage qu’il faille aller dans les commentaires que pour le gars donne un léger avis sur le jeu. Ceci dit, la présentation fait le taff.

Même si légitime pour permettre de jouer à 4 dès le début, dommage que 4 persos soient dispo d’entrée de jeu (ça n’en fait débloquer que 2 au final :frowning: )

Je ne sais pas quoi en penser. On retrouve globalement l’esprit de ce qu’il y a dans le jeu. Mais est ce que la mécanique ne va pas être lourdingue sur le long terme ?

Le chapitre 1 est un gros tuto, donc il va se faire en one shot je pense. Mais ensuite, pour leveler, il faudra forcément passer par la case échec.
Dans le JV, l’échec était sacrément mitigé par le fait que tu avais toujours (normalement) débloqué un truc d’une quête secondaire, libéré un marchand, etc. Donc tu progressais quand même et l’effet frustrant d’un rogue like était atténué. Tu gardais ton xp même si tu étais mort, etc.

Là, s’il faut refaire le même chapitre en boucle sans effet « side quest » ou levier pour te faire passer la pilule, tu vas juste aller te suicider dans l’espoir d’avoir assez de golds ou d’xp pour progresser. A voir…

1 « J'aime »