Chimera Sanctuary - par Faeric Fabric

Le plus simple est à mon avis, comme je te l’avais dis, de mettre à disposition un PnP. Si le jeu plaît, ça va se diffuser. Après, il y a les bars à jeux, soirées boutiques à voir par chez toi. Peut-être Ludovox, et la TTV (mais là ça coûte des sous et autant avant le KS, c’est peut-être pas une bonne idée.

Pas de tttv.

Vu qu ils le comparent a top trumps je vais eviter.

Le pnp faut que je le refasse il n est pas tres beau…

C’est quoi ce Top Trumps dont tu parles ? Jamais entendu parler. Trumps, ça sonne mauvais dans mon oreille, perso ! :wink:

c’est ça, malheureusement :

http://www.toptrumps.com/fr/qu-est-ce-que-top-trumps/

en gros, c’est la base utilisée pour les jeux de cartes gratuits à collectionner dans les supermarchés (tu sais, genre Pixar et autres…)

en fait ce qui ressemble c’est que chaque carte a 4 valeurs (voir 5). pour le reste ce n’est rien d’autre qu’une bataille…

Ouais, même en fouillant un peu je ne vois pas le rapport avec ton jeu (à part cette histoire de 4 valeurs). Et je ne parle même pas de la qualité des illustrations.

Ouais et c’est pas parce qu’un gars te dit ça que c’est une vérité absolue (mais ça je te l’ai déja dit tu te souviens ? )…

Et puis le gars, si il connaît si bien Trump machin, c’est qu’il a des goûts de chiottes et qu’il est donc dans l’incapacité d’apprécier ton jeu à sa juste valeur. Limite si ça en devient pas un compliment du coup. :wink:

je suis d’accord avec vous bien sûr. sauf que guillaume il bosse chez tt quand même donc c’est flippant de se dire que quelqu’un qui « s’y connaît » n’est pas en mesure de voir ce que peux donner mon jeu. Je dis cela sans me la péter mais le jeu tourne bien, ce n’est pas en 1h avec une demi partie (+ les explications de règles)… en plus la partie qu’on a faite a tourné à la boucherie, ça arrive rarement mais là pas de bol)

voilà ce qu’il m’en a dit :

à tout dire, ça me parait un projet difficile à porter. Les quatre chiffres pour chaque carte reprend en fait les effets « Top Trump » et autre « Défis Nature ». D’ailleurs, plutôt que les appelés « Ecu, Croix… » on pourrait encore plus thématisé le truc en les appelant « Attaque, Magie, Force chimérique, Stratégie » pour être dans le combat. Du coup, il reste les illustrations et les pouvoirs de chaque carte. Ce qui limite l’aspect « novateur ».

sauf que attaque, magie et autre me semblait franchement trop copié sur d’autres jeux à mon sens. je peux changer mais pas pour ça. Pour l’aspect novateur il n’avait pas tort, peut être pas assez fun. je n’ai pas encore trouvé le truc en plus^^

Je préfère les termes « Écu, croix » que « Attaque, magie » c’est vachement plus classe et plus dans le thème '« Tarot » et comme tu dis moins copié collé de whatmilles jeux (c’est pas du Magic ton jeu)… Apres qui a dit ici que chez TT ils s’y connaissaient en jeux? Leur dernière vraie critique (sans enjeu financier en face) remonte à quand? Forcement toi et tes seulement 500 boules potentiels tu fais pas le poids àvec un Asyncron ou autre Asmodee…

Ton jeu n’est pas pour moi mais çe que j’en ai lu/entendu ça me semble loin d’être aussi simpliste que Guillaume le laisse sous entendre (pourtant d’habitude j’aime pas mal ses avis)

content de lire ça !

je suis en train d’apporter une petite touche de simplicité dans le background, ça peut jouer supprimer certaines cartes (qui « brouillent » un peu l’esprit familial)… par exemple celles de Vincent (les 4 personnages !)

d’un autre côté je suis sur la piste d’ajouts d’évènements simples qui donnent de petites interactions avec les autres joueurs… pour ajouter le côté funny qu’il n’y avait pas avant ! sans en faire des tonnes.

peut être aussi supprimer une règle ou 2 plus chiantes à appliquer (le « familier », quand on pose 2 cartes^^). je ne sais pas, les essais vont m’en dire plus !

Peut-être peux-tu épurer les mécaniques, tout en y rajoutant des bricoles comme tu y songes, pour obtenir une règle « de base » simple à assimiler et garder ce qui te sembles « lourd » pour des règles avancées. Cela permet de s’adresser à plusieurs publics à la fois. Tunhell fonctionne bien ainsi, les règles avancées apporte de la profondeur et de la stratégie sans que les règles de base rendent le jeu inintéressant.

oui, c’est une solution. en le présentant plus simplement. je vais essayer de faire un pnp efficace.

ensuite, le faire connaitre reste le plus difficile !

Si le jeu est bon, il devrait faire son trou. Faut juste pas avoir peur de le diffuser ton PnP.

Oui un Pnp pour ce genre de jeu est une excellente idée. Dispo sur le KS en sus ça permet de tout un chacun de faire son choix en connaissance de cause. J’approuve l’idée d’une version de base et ensuite de regles avancées pour les joueurs moins casu!

Là je suis un peu déçu que Guillaume ne t’ai pas plus soutenu. Y a pas longtemps ils ont quand même fait un article sur ça donc si ils ne veulent pas soutenir un petit créateur qui en sue pour faire connaitre son jeu, c’est vraiment qu’ils sont passés à un système purement commercial de leur site.

Du coup, tu devrais cibler les blogs de jeu plus petits. Ludovox, Gus & Co, Vind’jeu etc…

je ne critique ni guillaume ni tt, je n’ai sans doute pas su lui montrer mon jeu comme je l’aurais du.

en tout cas, j’essaie de tenir compte de divers avis, notamment de benwab sur la simplification, le positionnement de la présentation, le background…

question idiote sur la création du PNP : vous avez des conseils ? (ou un lien)

Le Sanctuaire des Chimères, c’est quoi :

  • Vous êtes un "belluaire", une sorte de dresseur d'animaux légendaires. A la tête de vos meilleurs specimens, vous participez à 15 Assauts où tout peut arriver !
  • Vous choisissez parmi 5 équipes, ayant chacune des particularités uniques.
  • 7 règles simples à connaître pour pouvoir jouer...
  • Des interactions funs et conviviales avec les autres joueurs
  • Des aléas inattendus pour renouveler sans cesse les parties.
  • Une profondeur permettant de jouer avec toute la famille !

C’est le genre de présentation qui donne envie d’en savoir plus. C’est pas mal comme accroche.

C’est là que tu penses pouvoir simplifier ?

j’hésite. il est équilibré comme ça… si j’en enlève, j’ai peur que ça fausse tout. les règles ne sont pas compliquées je pense, c’est ma manière de les présenter et de présenter le jeu qui peut être améliorée, le background…

après, si ceux qui l’ont essayé ont des remarques, pas de problème !

en résumé les règles, ça donne ça :

  • 15 cartes, on en garde 8 en main. Puis on en pose une face cachée à côté de soi, et on en donne une à un autre joueur.
  • chaque carte a 3 renseignements : les points (ce que rapporte la carte quand on gagne l'assaut), la vertu (une règle spéciale), et les valeurs (des chiffres dans 4 catégories qui permettent de gagner l'assaut).
Un assaut :
  • on pose une carte et on choisit la catégorie qui sera appliquée dans l'assaut.
  • le joueur suivant peut mettre plus, autant ou moins. S'il met moins, il pourra jouer la règle spéciale.
  • au final, celui ayant la valeur la plus haute remporte l'assaut.
  • il additionne les points notés sur les cartes.
Les vertus :
  • +1 : permet de voler un point de victoire à un adversaire
  • arc en ciel : permet de changer la catégorie de l'assaut en cours
  • x : aucune vertu ne peut s'appliquer
  • carte tournée : on peut blesser une créature, ses valeurs ne compteront plus que pour moitié.
  • - couronnée : c'est la valeur la plus faible qui gagne l'assaut.
  • double flêche : avant de compter les points, on peut échanger sa carte avec l'une de sa main.
  • 2 silhouettes : au lieu de jouer l'une des règles précédente, on peut poser une 2nde carte portant ce logo.
Voilà voilà !