Choisir un stockage Cloud

J’envisage de prendre un Cloud pour stocker mes pdf de bouquins de JDR, des conseils ?

2 « J'aime »

C’est quoi « un cloud » pour toi, uniquement une zone de stockage en ligne (= Dropbox, Box.net, Google Drive, Infomaniak KDrive (kDrive - Le stockage en ligne sécurisé sur un Cloud 100% souverain), Proton Drive (https://proton.me/fr/drive), …) ?

• Quelle capacité (1 GB, 10 GB, 1 TB, …) ?
  • Quel coût (gratuit, pas cher, prix indifférent) ?
  • Clé en main / prêt à être utilisé (auquel cas les exemples précédents suffisent) ou à configurer / installer soi même (pour avoir + de fonctions, + de flexibilité, + de contrôle, etc.) ?

(parce que « un cloud » en général c’est plutôt « un hébergement cloud » = orienté serveur (et pas seulement stockage))

3 « J'aime »

J’ajouterais: c’est « juste » pour du backup (donc lecture uniquement en cas de perte de la source) ou bien c’est pour de l’utilisation directement depuis ce « cloud » ?
Les solutions ne seront pas les mêmes.

C’est pour pouvoir avoir mes livres de jdr et de les avoirs sur mes divers appareils.
Pour les lire.
Je commence a avoir pas mal de pdf et jai peur de les perdre.
De gratuit a pas trop cher pour le prix
Clé en main

1 « J'aime »

Le drive google n’est pas suffisant ?

2 « J'aime »

Mec j’y connait que dalle, je suis doué pour pas mal de trucs mais la techno et moi ca fait 2

2 « J'aime »

Si jamais t’as une adresse mail gmail, t’as un drive gratuit mais je ne sais plus combien de go.

Je viens de regarder c’est 15 go. Ça devrait être assez pour tes livres de JDR.

3 « J'aime »

Sinon, tu t’installes un petit NAS et tu paies pas un cloud tous les mois pour juste héberger quelques (centaines de) livres

2 « J'aime »

Et avec ca je peut même en déplacement avoir mes bouquins et sur Apple et Microsoft ?

Tu as accès à tout ce qui est sur ton NAS du moment que tu as une connexion internet. Perso je me suis acheté un NAS Synology (marque reconnue dans le domaine) d’occase deux baies avec deux DD de 8 To en Raid 1 pour 200 balles. La configuration d’un NAS n’est peut-être pas évidente pour tout le monde, mais on trouve plein de tutos sur le net et si c’est juste pour avoir accès à ses fichiers à distance ce n’est pas sorcier. L’autre avantage d’un NAS est la possibilité de l’utiliser comme espace de sauvegarde (ce qui est même plutôt sa fonction première en réalité).

1 « J'aime »

Non mais il vous dit que lui et la tech ça fait deux, et vous proposez un NAS ? :thinking:
Google Drive ça ira très bien non ?

19 « J'aime »

Tu veux un acces par ton PC uniquement? Ou Tablette / Telephone?

Si en PC et si tu as Microsoft W10 ou W11, le One Drive inclue te permet de stocker en ligne 5 Go gratuitement, ce qui doit etre suffisant pour qques pdfs. Il suffit de creer un repertoire dedans, et y coller tes PDFs.

C’est inclus dans ton systeme, facilement accessible.

Ensuite au dela de 5 Go ca peut etre payant a 2€ / mois pour 100 Go.

Perso sur PC je trouve que c’est la solution la plus facile tant que tu n’ es pas trop gourmand sur les Go. J’ai mes pdfs sur mon PC en onedrive.

Par contre si tu veux utiliser une tablette sur Android, la solution google drive est sans doute plus facile. Mais je pense que tu peux installer une app one-drive qui te donnera acces à … onedrive et donc a tes docs, a partir de ta tablette.

1 « J'aime »

Techniquement un NAS (seul) est une solution de disponibilité, pas une solution de sauvegarde. S’il a peur de les perdre, ce n’est pas suffisant

Sinon pour ma part, je conseille Infomaniak ( my kSuite - La solution éthique pour protéger vos données personnelles ), il y a 15 Go gratuit aussi de mémoire et cela évite de trainer chez un GAFAM mais chacun mène ses propres combats ^^

2 « J'aime »

Je pense que si tu dis « Raid 1 » à @thanos17 il imagine un commando de mecs cagoulés avec des fusils :sweat_smile:

13 « J'aime »

il case deux disques et il ne les perdra pas.

Au passage, stocker dans un Cloud n’est pas non plus une garantie de disponibilité à long terme. Des gens qui se font révoquer leurs privilèges pour des raisons plus ou moins obscures, ça arrive.

J’ai franchement plus confiance dans un NAS avec redondance (et au pire, on peut aussi sauvegarder sur du stockage Cloud qu’on ne lira jamais si tout se passe bien et qui sera donc quasi gratuit).

Franchement, y’a pas grand chose à config sur un NAS aujourd’hui. Au pire, il se fait guider par IA et c’est réglé en moins d’une heure

J’en connais plus d’un qui avec cette certitude, ont perdu leurs données :slight_smile:
Dont un qu’a du expliquer à Madame qu’il avait perdu toutes les photos du gosse, qu’étaient sécurisées sur le NAS (sans aucun backup bien évidemment).

Les différents RAID genre RAID 5 par exemple, tu peux vite avoir une erreur à la reconstruction du RAID lorsque t’as changé le DD défaillant. Surtout vu les tailles des DD actuels. Et pareil si tu ne mets pas un onduleur au cul du NAS, un défaut électrique, une coupure de trop et pshiiit.
Cela ne peut jamais arriver, être une légende urbaine, mais dans cette aventure, il suffit d’une seule fois !

Et c’est pour ça que j’ai précisé un " NAS (seul) ".
Un NAS seul, sans backup/redondance, n’est clairement pas une solution de sauvegarde

Edit:
Et ce sans parler en cas d’incendie (coucou OVH) ou de vol

1 « J'aime »

Je pense que @thanos17 veut clairement pas se faire chier avec ce genre de chose ^^

7 « J'aime »

on peut aussi dire que il n’y a aucune solution, ever, de données sécurisées totalement. Donc c’est de la gestion de risque, c’est tout.

Je pense que c’est encore les GAFA qui sont les plus sécurisées, de ce point de vue la.

(et pas du point de vue Confidentialité des données etc…).

En dehors d’une grosse catastrophe, je ne vois pas trop ce qui pourrait bousiller les photos du gamin dans ce cas. Mais par contre, on peut vouloir éviter, surtout en ces temps d’IA incontrolées, mettre ce type de photo en cloud.

Sur les NAS, c’est une discussion que j’ai déjà eu des 10aines de fois, la croyance de la solution magique est tenace
Pour ça qu’il y a des stratégies de sauvegarde 3 2 1 pour palier le risque.

Par contre les GAFAM, ne sont pas les réponses à tout, mm ds le Cloud :slight_smile: