Chomp, Sail, Couture & Mind Space - par Board Game Tables - livraison sept. 2023

Franchement, si j’avais le jeu, je pourrais me lancer dans une partie directement.
La vidéo est très explicite et les règles sont simples :slight_smile:

1 « J'aime »

Chomp c’est un peu comme salade 2 points croisé avec God loves dinosaurs. Ça a l’air très sympa !

Sail a l’air cool après lecture des règles.

Faut que je me penche sur les règles de Couture et Mind Space. Le premier me rappelle un peu Nidavellir que j’adore.

J’ai d’autres jeux de chez eux et franchement elles sont très simples à comprendre et expliquer.

J’ai regardé la vidéo de Sails également.
J’avoue ça me plaît.
Mais ce qui me fait hésiter est le manque de contrôle sur les plis.
C’est du coopératif mais on ne connaît pas la main de l’autre joueur.
Et si j’ai bien suivi , comme on ne joue pas avec toutes les cartes il y a quand même pas mal de hasard : l’autre joueur aura t’il la bonne couleur, pourra t’il faire un pli pour qu’on en ait un maximum et faire avancer le bateau , aura t’il un symbole complémentaire, ….
Compter les cartes ne servira pas puisqu’il y aura une information inconnue.
Bref j’hésite car j’ai l’impression que ça reste très dépendant des cartes qu’on aura pioché……

C’est pas un peu redondant avec le renard des bois?

J’avoue j’ai pas lu les règles de Chomp…

2 « J'aime »

Pour Sail en tout cas, la critique de Dan Thurot est très bonne et donne envie (en plus d’être, comme d’hab’, bien écrite) :

un jeu avec des dinosaures et tu as pas lu la règle … la honte … tout se perd mon bon monsieur

2 « J'aime »

Pour le contrôle sur les plis. Au premier tour il n’y a que 4 cartes dans la réserve (de mémoire), donc cela permet tout de même un léger comptage de cartes.

Je vois 2 choses importantes dans le jeu : les symboles (pour les actions) et toujours essayer de remettre les cartes dans le deck Kraken.

Je trouve les symboles plus importants que la couleur des cartes. Ne pas avoir la couleur demandée peut être bénéfique pour jouer une carte de même symbole ou une carte canon. Si le joueur en face n’est pas trop con, il ne va pas rejouer la même couleur :sweat_smile: (sauf s’il n’a que ça).

Garder un deck de cartes avec seulement le nombre de départ est aussi une façon de contrôler le jeu. Avec 4 cartes non distribuées en début de tour, c’est avoir une meilleure vision sur celles qui peuvent être dans la main de l’autre. Donc épurer le deck en jouant un symbole canon sur un symbole Kraken, c’est s’assurer de maintenir une probabilité basse.

Il ne faut pas oublier, que sur le double canon, tu vas retourner une carte de la réserve pour appliquer son effet. Et si par chance tu retournes une carte avec un canon, tu peux encore retourner une autre carte :wink:

Et puis les persos ont aussi un pouvoir dont un qui a comme capacité de retourner 2 cartes de la réserve si les joueurs ont joué 2 cartes canons !!!

Putain faut que j’arrete de parler du jeu, je me hype comme un connard :rofl:

4 « J'aime »

Je conçois tout ce que tu dis.

Encore faut il justement que l’autre joueur ait justement de quoi compléter ton jeu : arriver à prendre la main et se rapprocher des 7 plis, arriver à avoir des bons symboles complémentaires ( la mermaid sera forcément d’une autre couleur en plus ) tout en ignorant ce que contient les cartes non distribuées; arriver à diriger convenablement le bateau ( anticiper si on risque de le déplacer sur un tentacule ou rocher ou tempête donc « être capable » de perdre un pli ……)
Il faudrait une partie pour me convaincre.
Là où je te rejoins c’est le non intérêt des meeples upgradés qui compliqueront la vision du jeu ……

C’est justement parce qu’il y a des dinosaures que je lie même pas la règle :sweat_smile: Je pledge, c’est tout :smiley:

6 « J'aime »

Justement, je trouve que tout le sel du jeu est là :slight_smile:
Analyser, anticiper, supposer, espérer … je trouve que tout ça s’imbrique bien ensemble.

Paradoxalement, je pense qu’un tour peut aussi être rentable même si l’on ne fait pas 7 plis (ou 8 avec le pouvoir d’un perso :wink: ). Tout doit dépendre de ta main.

Je crains qu’à force ça génère de la frustration ….

C’est comme un bon partenaire à la belotte. A force de jouer ensemble, tu le sais quand il fait un appel ou s’il possède les bons atouts :wink:

De la à être frustrant, je ne pense pas tout de même.

J’ai fais all in sans trop réfléchir, ça sors sur philibert les BGT ?

oui, ils sont tous sortis chez philibert, mais dans mon souvenir ca revenait pas vraiment moins cher que les KS… Le Dé Calé avait de bons deals avec eux, mais a arreté !

1 « J'aime »

Ils sont pas tous chez Philibert, il y en a que certains.
J’attends toujours On Tour NY/Paris, j’avais débacké vu que @Le_Dé_Calé devait le proposer, Phili l’a jamais proposé et il y en a plein d’autres de BGT qu’ils ont jamais proposé.

2 « J'aime »

c’est malin j’ai regardé et je suis à deux doigts de le commander avec les dés dorés ^^

Mais tu vas le commander où ? Moi aussi, je voulais les dés dorés, Valéry avait dit qu’il les aurait… :pleading_face:
Ils sont introuvables en Europe de ce que j’ai vu.

et je retourne sur la page :wink: tentaaaaaaaation ^^

2 « J'aime »