Etrigane, c’est avant tout un créateur d’univers. Ses capacités d’écriture, sa richesse de vocabulaire, et son imagination fertile le place pour moi bien au-dessus de l’auteur moyen.
Faut dire que je suis un peu fatigué des auteurs/éditeur qui s’improvise écrivains en nous pondant des campagnes minables… N’est pas écrivain qui veut !
Aucun doute pour moi : Etrigane sait écrire. C’est un écrivain et même un très bon écrivain.
Par contre, je ne le sens pas du tout à l’aise sur la mécanique. Je trouve qu’il a bien du mal à distinguer les variabilités thématiques de la rejouabilité mécanique.
Tout ça pour dire, que je pense qu’il a vraiment sa place en tant qu’auteur de jeux de société, mais il faudrait qu’il travaille en binôme. Certains auteurs sont doués pour les mécaniques, mais abrutissant pour la création d’un univers. Etrigane aurait beaucoup à leurs apporter.
Je n’ai pas souvenir qu’il ait été édité et qu’on puisse donc dire de lui que c’est un écrivain.
Ensuite, de ce que j’ai lu et entendu de lui (via son projet de jdr et ses trucs Mage Knight sur sa chaine), j’ai trouvé ça franchement pas bon. Donc juger de la qualité de son travail d’écriture, c’est forcément et évidemment subjectif.
Mais il n’est pas écrivain, ça c’est sûr et je ne le trouve pas très doué dans ce domaine. En revanche, aucun souci avec le fait qu’on aime sa façon d’écrire.
Depuis quand il faut être édité pour être écrivain. N’importe quoi ! Être écrivain, c’est avant tout écrire. Tant que tu produits des textes, que tu racontes des histoires ou que tu explores tes idées à l’écrit, tu es écrivain. L’important c’est d’écrire et de partager son travail, peu importe la voie choisie.
ses trucs Mage Knights
Je t’invite à lire plus sérieusement le travail d’écrivain d’Etrigane et à revenir nous voir en ayant un petit peu plus de matière. Ce sera plus constructif.
On a tous bien compris que tu n’aimais ni le projet Chromatic Pulse, ni son auteur.
Tu as exprimé ton avis, qui a été entendu.
Je pense sincèrement qu’il est temps pour toi d’aller sur des projets qui t’intéresse plus.
C’est ce que j’avais en mémoire aussi. Par contre, je ne sais pas si il y a un éditeur à proprement parlé, c’est noté « Éditeur : Independently published (19 avril 2022) »
Dans tous les cas, il y a bien un bouquin publié^^
Alors je n’ai aucun avis sur la qualité d’écriture, mais ce qui est sûr c’est que tout le monde peut s’auto éditer sur amazon, en version numérique ou en version papier avec leur service d’impression à la demande (POD).
Bonjour à tous, le travail continue avec intensité sur l’équilibrage du jeu, je souhaite donc vous faire une petite mise à jour sur son état actuel :
Zones de jeu : 3 cartes par zones, 4 zones au total pour un total de 12 cartes : toutes validées. Validé à 100%
Livre des règles : après bien des retouches, des relectures insensées et acharnées à toutes heures du jour ou de la nuit (!), je pense être arrivé au livre des règles que je voulais. Validé à 100%.
Systèmes de jeu : la dernière modification importante concernait le fonctionnement des cases de Terminal. Tous les systèmes de jeu sont désormais éprouvés, testés et retestés, et fixés. Validé à 100%.
Objets : les objets sont répartis en quatre catégories qui contiennent chacune 20 cartes pour un total de 80. Tous les objets sont validés mais doivent faire l’objet d’une ultime relecture globale. Validé à90%.
Classes de personnages : chaque classe dispose de 20 compétences, 1 carte capacité initiale et 3 cartes défense. Neon Gunner : validé. Ronin Digital : validé. Sorcière Neuronale : validée. Codebreaker Oni : validé. Pixel Ghost : en cours de validation. Validé à 80%
Ennemis : il y a 10 ennemis différents par zone de jeu, soit 40 ennemis au total. Ennemis du Marché Noir : validés. Ennemis de l’Ossuaire : validés. Ennemis du Cloître : validés. Ennemis du Void Protocol Networks : déjà modifié mais encore en cours de validation. Validé à 75%
BOSS : 1 boss pour 4 zones soit 4 boss au total. Marché Noir : validé. Ossuaire : validé. Cloître : en cours de test. Void Protocol Networks : en cours de test. Validé à 50%
Reste à faire :
Annexe 1 : listing de toutes les compétences et fluff qui va avec. Travail en cours, sans doute mon prochain travail.
Annexe 2 : un rapport de bataille avec images pour montrer le périple d’un dénommé « Vincent » qui découvre le jeu, cela a pour but de fournir un exemple complet du fonctionnement du jeu. Cette annexe avait été faite entièrement mais les changements ont été si importants qu’il faut que je la refasse entièrement.
Voilà. Je suis très confiant =)
Dans la prochaine actu, je dresserai la liste complète de tout le matériel à prévoir pour créer le jeu (nombre de pages, papier à plastifieuse, etc.)
Bah si. S’auto-éditer sur amazon et se dire écrivain, c’est pas possible. Ou bien il s’est fait bananer par des éditeurs, ou bien il n’a rien envoyé à des éditeurs parce que ça l’emmerde, ou bien il estime qu’il n’a pas besoin de ce milieu professionnel.
Bah justement, je l’ai lu via ses vidéos Mae Knight où il avait créé une campagne scénarisée et mis les documents en ligne. Et c’était mal écrit, je trouve. C’est plus constructif comme ça pour toi ?
Y a moyen de dire ce qu’on pense ? Sinon, tu colles un papier sur la porte de ta chambre en indiquant « interdit aux gens qu’aiment pas Etrigane ».
Excuse-moi : le gars sort un projet, il me semble sain de donner son opinion. Je n’aime pas son jeu et j’ai suffisamment dit pourquoi d’un point de vue ludique. Tu as ensuite fait dévier la conversation vers ses qualités d’écrivain et je rebondis là-dessus.
Mais en tout cas, pas de problème : je mets le sujet en sourdine et je te laisse animer ce topic ludico-littéraire avec passion.
J’aime Etrigane et surtout le personnage.
Il est toujours de bonne volonté et bon vivant, il me fait penser a un bon pote et m’a déjà fait craquer sur quelques jeux…
Par contre, il est vraie qu’il trouve vraiment tout merveilleux et donc a un jugement assez peu critique à mon gout.
Donc bien faire attention, lors de ces présentations et session de jeu.
Il en va de même pour son projet « Chromatic Pulse », de ce que je lis beaucoup de personne vont financer pour l’aider à le lancer dans cette aventure, mais peu se sont soucié du gameplay du jeu.
Me concernant, j’ai l’habitude des PnP, j’en joue une bonne vingtaine et j’ai l’habitude de ce genre de jeu qui me plait.
En creusant, je trouve vraiment son jeu très moyen… Assez long (spécialement au début), des mécaniques pas très innovantes où tout se décide aux dés.
Les plateau et les informations notés sont difficiles à déchiffrer (on sent bien que c’est son premier PnP)
La DA est très jolie et l’utilisation de l’IA ne me dérange absolument pas pour ce genre de projet (au contraire je trouve qu’il a beaucoup de gout).
Pour moi, je pense qu’il est vraiment trop lourd a construire pour un PnP et trop lourd a sortir avec la mise en place.
Je passe donc, mais je lui souhaite le meilleur dans cette aventure.
Par contre, il est vraie qu’il trouve vraiment tout merveilleux et donc a un jugement assez peu critique à mon gout.
Donc bien faire attention, lors de ces présentations et session de jeu.
Ils le sont tous
Et si ce n’est pas le cas, ils doivent se compter sur les doigts d’une main d’un lépreux
Je sais bien qu’aucune review ne peut être objectif à 100%…
Mais notre Etrigane, bien que bourré de bonne volonté, nous présente les choses toujours de manière positive.
Combien somme nous, qui après avoir regardé ces vidéos, on craqué pensant avoir la pépite ludique !
Pour au final se dire… « tout ca pour ca ? ».
Cependant, je le répète, je continue de regarder car il me fait passer un bon moment et propose justement une présentation honnête « de son point de vue ».
Alors concernant ses reviews il avait effectivement expliqué qu’il ne voulait pas trop faire de reviews négatives car ça ne lui semblait pas trop constructif. Certes il est quasi tout le temps très positifs sur ses tests globalement. Même si en détails il relève quand même tel ou tel point qui ne sont pas forcément à la hauteur; surtout en ce qui concerne le matériel le plus souvent.
Cela dit à moi aussi il m’a souvent donné envie de me prendre un jeu mais je ne me base jamais sur un seul avis avant d’acheter et je regarde d’autres vidéos pour étoffer mon idée d’un produit. Et si possible je vais tester le jeu avant ce qui m’a bien souvent épargné des déceptions car oui il y a des jeux qui une fois sur la table sont juste passables (POUR MOI).
Pour le coté écrivain, je confirme, pas besoin de se voir éditer pour s’auto-qualifier d’écrivain j’en suis un bon exemple. Il suffit de se faire plaisir à écrire. Et j’ai bien conscience d’être mauvais. Mais c’est pas grave j’aime ça. Du coup oui je suis un écrivain amateur, mauvais mais quand même écrivain amateur.
Pour faire un parallèle, un sportif du dimanche qui aime faire du foot 3 ou 4 fois par semaine (ou plus ou moins on s’en fout mais régulièrement car il aime ça) il peut être qualifié de sportif. Même si il est mauvais au foot
Je trouve pourtant que pour moi une bonne review c’est celle qui soulève ce qui pourrait être négatif et pourquoi… le « whaou meilleur jeu de l’année » 3 fois par semaine on a déjà les reviewers payants et où achètés avec un Pledge pour ca…