Chronica Universalis - Explorez l'Histoire ! - Saison 2 - Livraison novembre 2021

La deuxième édition du premier jeu de cartes à collectionner sur l’Histoire de France.
150 nouvelles cartes entièrement illustrées à la main et à l’aquarelle, toutes compatibles avec la première édition ou jouables indépendamment.

Description éditeur

Un petit jeu fort sympathique pour mettre à l’épreuve son sens tactique et stratégique, tout en révisant ses classiques de l’Histoire de France le temps que l’adversaire se décide à jouer !

Composez votre deck de 30 cartes à partir de celles composant votre collection pour tenter de surpasser votre adversaire.

Cette deuxième édition de 150 cartes poursuit l’aventure jusqu’à la fin de l’Ancien Régime et introduit les Explorateurs, Navigateurs, Savants et Inventeurs qui ont contribué à façonner notre Histoire, et les édifices qui s’y rapportent (Universités, grandes Manufactures, Arsenaux, Ports, etc.). Toutes les cartes de toutes les éditions sont jouables ensemble et avec les mêmes règles, dans une grande uchronie !

Précisons qu’en initiation il est possible de jouer à deux avec un seul deck via un système de pioche dans une rivière de cartes.

Chaque joueur possède sa propre Province de huit emplacements, en deux lignes de quatre (frontière et arrière-pays). L’objectif est d’y attirer les Personnages les plus marquants de l’Histoire, et d’y bâtir les édifices les plus prestigieux, tout en empêchant l’adversaire de faire de même. Le tout sans jamais perdre tous ses points d’Honneur !
Chaque emplacement peut accueillir une carte personnage ou édifice. Les édifices de votre province peuvent être occupés par vos personnages, renforçant ainsi la place. Les personnages peuvent également être envoyés en mission chez l’adversaire pour réduire ses efforts à néant par la guerre, la persuasion, la sublimation ou tout autre moyen qui vous semblera bon ! Choisissez bien votre mode d’action cependant, ou votre Honneur pourrait en pâtir…
Chaque carte est affectée de caractéristiques en Erudition, Prestige, Guerre, et d’un pouvoir spécial unique !
Il existe deux possibilités de vaincre : avoir plus de points de victoire que l’adversaire lorsqu’une des deux Provinces sera complétée, ou réduire les points d’Honneur de l’adversaire à zéro.

Chaque partie dure entre 10 et 30 minutes, sans presque aucune mise en place. De quoi tester moult decks !

Les pledges sont pour toutes les bourses, de 15 à 60 euros avec du matériel exclusif évidemment. On peut même s’offrir un original des illustrations à l’aquarelle !


Pledges : Jeu à 15€
Frais de port : inclus.

4 « J'aime »

On a un peu parlé de vous ici, on espérait un peu de gameplay ou plus de visuels… pour l’instant j’ai pris le pledge de base, mais ça pourrait évoluer selon :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette aimable réponse !
Nous serions ravis de vous uploader les règles du jeu en avant première pour que chacun puisse se faire une idée des mécaniques du jeu, malheureusement le forum n’accepte pas les pdf.

Je vous envoie ça dès que nous aurons pu trouver une solution ou réaliser un nouvel export en png (en espérant que ce ne soit pas trop lourd !).

2 « J'aime »

La solution la plus simple serait de mettre les règles sur un cloud type Google Drive et d’en partager le lien non? En tout cas bienvenue !

1 « J'aime »

Et voici les règles du jeu pour les plus curieux !

https://drive.google.com/file/d/1DwNX8PH-Tr52occ3pMb6SyCPEhDrvYb-/view?usp=sharing

Bonne lecture !

4 « J'aime »

En effet, c’est encore la solution la plus simple, voilà qui est fait !

Bienvenue à vous ! :slight_smile: Prof d’histoire géo, je vais suivre ça de prêt :slight_smile:
à voir si j’irai plus loin

2 « J'aime »

Je vais suivre également ça de près. Ayant u’e fille de 12 ans et un garçon de 6 ans, je pense que ça peux les amuser en apprenant…

1 « J'aime »

Gageons que vous vous prendrez également au jeu ! :wink:

Comment vous envisagez les extensions en cas de financement au delà de 12k? Des add ons? Une nouvelle campagne plus tard? J’imagine que les extensions ne seront pas forcément compatibles entre elles selon la période?

Édit : pourquoi les cas particuliers ne se trouvent-ils pas en page 8, puisqu’il faut les « sauter » quand on découvre les règles? Je trouve ça étrange :thinking:

Bienvenue !

Projet fort intéressant et qui allume chez moi les bons signaux (cartes illustrations et histoire !)

Allez vous partager plus d’illustrations ? Et une liste des cartes ?

Bienvenue !!
Je vient de jeter un oeil a votre super projet et je me pose plusieurs questions
Nous sommes bien d’accord qu’il faut 1 jeu de 52 cartes par joueurs ? vous compter aller dans le retail ? Ou alors ca ne sera que du Ulule ? Car en l’état si je veut jouer contre qqn soit je prend moi 2 jeux soit je prie pour tomber sur une personne qui a participer au financement?
J’ai bien compris ?

Les extensions (100 nouvelles cartes par an) ne seront pas des add-ons justement mais elles seront commercialisées sous forme de boosters de 10 cartes aléatoires (8 communes, deux rares et de temps en temps une très rare) à petit prix, qui devraient permettre à chacun de (se) faire plaisir par ci par là en enrichissant sa collection de temps en temps ou en montant des decks thématiques, etc.
De ce point de vue c’est un vrai jeu de cartes à collectionner (TCG) avec des niveaux de rareté, de l’aléatoire dans les boosters, etc.

Il n’est pas exclu de faire une prévente par Ulule en effet pour la première extension au moins.

Et si, toutes les extensions seront compatibles entre elles avec les mêmes règles du jeu !
Les cartes sont toutes mélangeables puisque c’est une uchronie (je vais éditer mon post là-dessus d’ailleurs). C’est un peu comme Magic, pour prendre le plus célèbre des TCG.

Dans les règles, vu que les exceptions se rapportent aux Edifices, on a voulu conserver la page correspondante dans le chapitre consacré aux Edifices, tout simplement. Ça facilite surtout la relecture des règles. C’est un parti pris en effet, on verra si on change ça plus tard.
Merci beaucoup pour ces remarques en tous cas !

1 « J'aime »

Je crois qu’avec un seul paquet c’est jouable en une seule pioche pour les 2 joueurs.
Mais à partir de 2 paquets tu peux partir sur du deckbuilding à priori (tu chois 40 cartes sur les 52)

1 « J'aime »

Merci !

Outre les illustrations présentes sur la page Ulule du projet, nous avons partagé quelques images exclusives sur notre page Facebook et nous continuerons sans doute à le faire d’ici la fin de la campagne.

Il n’est pas prévu de dévoiler l’ensemble des cartes de ce starter, ce qui déflorerait sans doute un peu trop le plaisir de la surprise ! :wink:

Merci Thanos !

En effet, c’est beaucoup mieux de jouer chacun avec son jeu propre starter de 52 cartes, d’où l’on choisit les 30 qui constitueront son deck de départ.
Il est cependant possible en initiation de jouer à deux sur une seule pioche de 52 (donc pas besoin d’acheter obligatoirement deux paquets), mais cela retire le plaisir et la stratégie de la construction de deck. Cela rend également le jeu moins agressif puisqu’il n’est plus nécessaire de soustraire à l’influence adverse les Edifices qu’on voudrait soi-même poser dans sa Province (dans le cas où les deux joueurs auraient sélectionner la même carte dans leur deck).

Le jeu sera naturellement distribué dans le retail traditionnel du JDS, mais aussi dans les boutiques de châteaux et de musées. Le jeu sera également proposé pour financer les écoles qui en ont besoin (kermesses, marchés de Noël, etc.).
La première extension au moins sera également peut-être en prévente sur Ulule. Par la suite nous verrons.

2 « J'aime »

C’est exactement ça ! (sauf que c’est 30 cartes dans un deck, mais sinon c’est ça)

Dois-je comprendre qu’on ne peut pas jouer chacun une carte identique? C’est dans les règles? Car si oui j’ai sauté ce passage. :sweat_smile:

On peut jouer chacun la même carte, mais pas en même temps !
Ça veut dire que si l’adversaire vous a pris de vitesse pour poser telle ou telle carte sur sa Province, vous devrez la dégommer avant de pouvoir poser la vôtre.

Il ne peut jamais y avoir deux cartes identiques en jeu en même temps.

2 « J'aime »

C’est en page 13, en gras ! :sweat_smile: