Chute du Jeux Vidéo sur KS

Hop, un article qui pourrait vous intéresser sur la baisse significante des montants levé sur KS dans la catégorie Jeux Vidéo: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/19/jeux-video-kickstarter-en-voie-d-essoufflement_5065177_4408996.html

Le public a t’il mûri et s’enflamme-t’il moins ? Est-ce juste un changement de plateforme ? La même chose arrivera t’elle dans le jeu de plateau ?

Ya un paquet de casseroles en meme temps pour les jeux videos, nettement plus que sur les boardgames, ceci peut expliquer celà. Sachant que le win win est éncore plus faible qu’avec un VPG :mrgreen:

Comme JF je pense que la on commence seulement a avoir les retours des casseroles « définitives », et le gain au final a toujours été faible… je pense que le peu de casseroles et le gain backer fort devraient au contraire aider à péréniser d’avantage que pour le JV… après… l’avenir tout ca…

Je vois plusieurs raisons. Déjà la concurrence d’autre plateforme type KS ou de structures comme Steam qui propose son Greenlight par ex. Le JV a depuis quelques années pas mal d’autres solutions qu’un KS pour être diffusé sans passer par un éditeur à l’ancienne.

Les nombreux dérapages en effet avec des JV qui sortent trèèèèèès longtemps après.

Un intérêt pour les backers quasi nuls. Pour les gros projets tu sais qu’il va sortir de toute façon et tu ne gagnes quasi rien à pledger (en terme de prix, pas de SG etc).

Après, quid pour le jdp qui n’a ni les mêmes contraintes, ni les mêmes objectifs…

En pratique, tu perds en terme de prix, de façon très systématique, surtout si tu es prêt à attendre la baisse naturelle des prix ou les promos régulières (sur Steam par exemple). Le seul intérêt est de permettre de financer des choses qui n’auraient pas été financées (genre Torments qui devrait sortir après plus de 2 ans de retard) comme c’est supposément le but de KS :mrgreen:

Pour le prix, ça dépend des projets. Pour ceux où j’ai participé, je me trouvais avec un prix moitié moins cher que lors de la sortie officielle : 20 $ pour Pillars of Eternity (+ 20 $ pour l’extension), 45$ pour le pack Torment et Wasteland 2. J’imagine que ce sera pareil pour Bard’s Tale. Il ne doit y avoir que Darkest Dungeon qui est sorti à un prix proche de mon pledge. Bien évidemment, si on est vraiment pas pressé, c’est vrai qu’il vaut mieux attendre les baisses de prix :mrgreen:
En revanche, c’est vrai que les dates de sortie sont de bonnes rigolades …

En tout cas confirmation de la désertion de KS par les JV avec un Pillars 2 qui passe par Fig cette fois-ci