Circadiens - Premières Lueurs (Circadians: First Light) - de S. J. Macdonald - par Garphill Games

l’a l’air chouette sur la méca MAIS aïe mes pauvres yeux

 

ET j’ai pledgé sur Dungeon Degenerates, c’est dire mon seuil de tolérance

Bon, en cas de VF on serait plus de 10, donc la boîte passerait à 37€fdpi environ. Je lance le sujet du PG :slight_smile:

j’ai pas repondu au mail car pas interessé ^^

 

mais je le dis ici, je trouve la DA vraiment moche et comme le souligne un membre page precedente : ça m’a l’air d’une putain d’usine à gaz à me filer des boutons au cervelet

Je réponds ici aussi, ça t’évitera des tonnes de mails.

J’ai adoré Architects donc j’ai regardé les vidéos, lus les règles de Circadians, et autant je peux passer sur les graphismes dont je ne suis pas fan, mais les dés, déjà ne m’attirent pas (en général), et j’ai du mal à visualiser comment tout s’imbrique, bref pas intéressé par ce jeu.
Je serai probablement de Paladins par contre :slight_smile:

j’ai un peu l’impression que ça passionne pas grand monde cette campagne, c’est quoi le soucis ? la hype Garphill Games est un peu retombée ? le jeu est trop clivant ? ou les 2 ? Même les retours sur Architects semblent discrets :-?

j’ai un peu l’impression que ça passionne pas grand monde cette campagne, c’est quoi le soucis ? la hype Garphill Games est un peu retombée ? le jeu est trop clivant ? ou les 2 ? Même les retours sur Architects semblent discrets :confused:

Pas eu le temps de laisser un message sur Architects mais il fait l’unanimité chez moi : il est excellent avec juste assez d’interaction pour ennuyer les autres sans que ce soit trop méchant ! :slight_smile:

Pour Circadians, le graphisme est particulier et l’absence de VF peut refroidir aussi… Si on arrive à un PG conséquent (disons 250 ou 300 boîtes), je pense que le VF est assurée :wink:

Les retour d’architectes sont excellents je trouve (KS et hors KS)… mais comme d’hab tous ses jeux hors trilogie Mer du nord (et maintenant royaume de l’ouest qui semble en prendre la voie) font de (très) GROS flops…

 

Pareil chez moi, architects fait l’unanimité, sauf chez les mauvais perdants :wink: et j’espère qu’il y aura des extensions pour architects comme il y en a eu pour la mer du nord !

peut être que circadians est très bon mais là pour le coup, je le trouve affreux, c’est complètement rédhibitoire, mes yeux saignent à chaque regard lol et peu importe le prix, je ne vais pas le prendre.

désolé @Harrylittle malgré ton « harcèlement », je résisterai à cette DA horrible :wink: Je te rejoindrai sur Paladins !

Architects est intéressant. Le côté agressif rend le jeu interactif compensé par la récupération possible des ouvriers (tu ralentis tes adversaires). La piste de vertu est fun : tu te pervertis pendant tout le jeu pour à la fin devenir un saint :smiley: Les actions sont diverses et bien trouvées. Graphiquement, il tient la route : le plateau est clair même s’il est moins fourni que celui de Robin Hood. Quelques éléments du matériel semblent « bizarres » : pions marbre en bleu, pions or en orange… mais ce sont des détails non gênants.

LA règle est simple malgré quelques erreurs vite corrigées. A 2, les parties sont rapides et nerveuses mais la 1ère (comme tout jeu) est longue pour tout intégrer et voir les stratégies possibles.

Dernier point : le plateau est mal collé. Après moultes hésitations, j’ai demandé à changer le mien. Je le reçois aujourd’hui. Merci à Pixies Games pour la réactivité imbattable :wink:

On a tellement dit que c’était laid que j’ai hésité à poster le lien « dispo chez Philibert » mais je découvre d’excellentes appréciations sur BGG.

Quelqu’un a pu le tester ?

Et, donc, c’est dispo chez Philibert :

Oui, ce vendredi. Avec un proto de Garphill Games de très bonne facture (plateaux et cartes plastifiés, ressources imprimées 3D) …

C’est un bon placement de dés, efficace, équilibré, auquel on reprochera juste d’être très classique dans ses mécaniques. L’auteur a fait de vrais efforts pour intégrer le thème et créer un univers cohérent, même si j’aurais préféré quelque chose de plus ambitieux dans le développement des relations avec les autochtones (en gros, ils servent à trader un type de ressource contre des PV). La « moisson » des ressources sur la planète est sympathique (et indispensable), et peut être houserulé pour la rendre encore plus cutthroat (2 joueurs sur le hex = ressources / 2 par exemple). Les tuiles mystères à chaque coin de la planète n’apportent rien de très transcendant. Si on les moissonne au dernier tour, elles peuvent rapporter entre 1 et 8 PV … gros écart … mais on a la possibilité de les scouter avant de s’y rendre.

Voilà quoi, c’est du bon. La rejouabilité est bonne. La sensation de montée en puissance aussi. Même si les lancers de dés sont aléatoires et que certaines zones sont limitées d’accès, il y a toujours quelque chose à faire, on est jamais frustré.

Pixie devrait en assurer la VF à priori.

2 « J'aime »

C’est officiel, Pixie assurera la VF ! :smiley:

1 « J'aime »

je l’ai découvert via une vidéo de chap’s
il m’a bien attiré

C’est toujours d’actualité …?
Il me semble pas , rien dans leur calendrier :

https://www.pixiegames.fr/content/10-agenda

@rolandofgilead Si si il est bien annoncé pour septembre prochain :wink: (entre Carnegie et Dog)

1 « J'aime »

Ok merci pourtant j’ai fais la liste deux fois, peau de saucisson sur les yeux.

Ouf je cherche enfin un autre jeux de pose de dé en dehors de Troyes qui me plairait, dur dur car je trouve vraiment Troyes au sommet.
Lorenzo pas mal aussi même si thème plaqué, cela semble idem pour Coimbra

La VF en préco à 45€, livraison prévue fin octobre

1 « J'aime »

hum…Vu qu’il y a un KS pour la V2 (avec beaucoup d’ajouts/correctifs) dans quelques semaines, j’imagine que c’est la V1 qui sort en VF ?..

Indeed. Apres les updates sont essentiellement visuels…

Ca a l’air d’être bien plus que ça…
« Il y aura une nouvelle boîte, plus grande, 90% des illustrations mises à jour, une extension Alliés dans la boîte, un livret de règles mis à jour avec de nombreuses mises à jour de la formulation et de la terminologie, des mises à jour de certaines fermes et de certains navires (tuiles d’amélioration), 2 nouveaux chefs (planches de personnages - qui sont maintenant des cartes), de grandes ressources « x5 » et probablement d’autres choses que j’oublie »