Città-Stato - par Giochix - livraison sept. 2021

Perso, j’attache effectivement beaucoup d’importance à l’allure du jeu. Un truc moche, même bon, ça ne va pas me donner envie. Peut être que si j’y jouais, j’adorerai, mais en tout cas, je ne ferai pas le premier pas (achat ou lancer une partie). Je dois certainement passer à côté de bons jeux, mais vu que je trouve mon plaisir dans des jeux beaux, j’ai pas le sentiment de rater quelque chose non plus ^^

C’est comme une chanson. Les paroles peuvent être belles, si je trouve la musique pourrie / insipide / dérangeante, et bien je ne vais sûrement pas avoir envie de l’écouter plus d’une fois…

Je ressort parfois - mais c’est rare - un vieux jeu tout moche au gameplay percutant c’est vrai. En revanche pour acheter un jeu comme celui-ci (avec une DA digne des jeux allemands d’il y a 30 ans) il faudra que j’y joue d’abord pour être sûr d’avoir affaire à une perle de gameplay, donc pas de KS. Sans dire qu’on ne juge qu’à l’apparence le physique ça compte, oui. Tout à fait.

1 « J'aime »

Ah mais moi aussi j’attache beaucoup d’importance à la beauté d’un jeu, c’est clairement un critère de choix.
Ce que je veux dire c’est plutôt que pour un jeu à priori anodin en comparaison des critères actuels, je vais d’abord (et peut-être plus) creuser les mécaniques pour me faire une idée la plus précise possible de la sensation de jeu.
J’ai tellement craqué sur des trucs superbes (et beaucoup plus onéreux) que j’ai revendus parce que très peu sortis finalement car jolis mais apportant un plaisir de jeu au mieux moyen, que maintenant je suis hyper vigilant (un premier pas vers la sagesse ? ^^)

1 « J'aime »

me demande ce qu’ils en disent sur Ankou…

réducteur. Pas que. Mais aussi l’apparence. Là c’est moche, ça ne passe même pas le cut de la pile de la ,honte pour certains (qui pour le coup, porterait bien son nom^^).

moi. Parfois, même, je me dis que s’ils ressemblent autant à la couleur des allume-feux, ce n’est certainement pas un hasard…

2 « J'aime »

Et c’est moi qui suis réducteur ? :smile:

mes journées ne font que 24h. -6h de sommeil. Autant consacrées à ma progéniture. Et quelques une à diverses activités indispensables (caca, argent etc.). Je ne peux donc pas perdre du temps à tenter de rentrer dans le détail d’un jeu tellement moche qui ne sortirait de toute façon jamais faute d’envie.

C’est pas réducteur. Juste réaliste. Ce genre de design n’a plus sa place dans mes considérations, au suivant.

1 « J'aime »

Tu pourrais gagner du temps en jouant sur les toilettes ceci étant…

2 « J'aime »

Pas de débat sur ça et d’ailleurs que répondre ? Que toutes les personnes qui disent passer leur chemin le font pour les mêmes raisons et que ça explique tout ? Je ne pense pas mais peut-être suis-je dans l’erreur ?

Je penses que tu es passé à côté du sens de mon message :

Je ne faisais donc que souligner que le jeu serait difficilement vendu au prix MSRP annoncé (55€ - 60€, dont 15€ d’extension, certes… mais ça ne change rien à mon point de vue), simplement parce qu’au même prix, tu as de beaux jeux comme Endeavor qui ont fait leur preuves depuis.

Maintenant, il m’arrive de jouer à des jeux moches comme Terraforming Mars et d’y prendre mon pied! Mais il m’a fallu d’abord l’essayer (en digital), pour me convaincre de franchir le pas. Aujourd’hui je ne le regrette pas, mais de là à me convaincre d’étudier la mécanique d’un jeu tout aussi moche (TFM a au moins un plateau à couvrir, ce qui fait une partie de mon plaisir ludique), pour un prix (43€(EB)/48€ avec les fdp, ce que tu oublies dans ton analyse) qui me semble pas du tout adapté, sans avoir la possibilité de tester le bouzin : no way! :smirk:

Maintenant, quand t’arrives sur KS pour lancer un projet avec une pareille DA, t’as clairement intérêt à avoir des arguments de gameplay ultra solides à défendre, et de savoir le vendre, rien qui ne transparaît de cette page, amha… (je me suis arrêté à la vidéo d’introduction)! :thinking:

Parce que quelqu’un trouve qu’Agricola est beau? Sans déconner? Ou Castles of Mad king Ludwig?

La DA des Pax (par exemple, et mis à part Pamir 2e Ed) n’est pas meilleure, objectivement. Et qui osera dire qu’il n’y a pas de vrais jeux derrière?
Il en est de même pour tout ce que sort Eklund d’ailleurs, et ce n’est qu’à titre d’exemple de jeux solides mais moches.
Récemment, Age of Civilization aussi tiens, dans un autre genre peut-être plus comparable en terme d’ampleur.

Ce qui va m’intéresser, et je vais m’y pencher un peu plus, c’est de voir si le moteur de jeu, lui, est moderne dans ses mécaniques ou ses twists…

1 « J'aime »

Par contre ce qui est déconnant dans leur projet, c’est le décalage entre la très chouette illustration de la boite et son contenu.
D’ailleurs je l’ai fait remarquer dans les commentaires de la campagne tout en demandant si des améliorations étaient prévues pour le look du jeu. Ils m’ont répondu qu’ils y travaillent mais que les changements ne seraient pas très conséquents.

1 « J'aime »

Age of Civilisation c’est tout de même - à mes yeux - bien plus esthétique. Et pourtant c’est pas fou, c’est dire… Ici on croirait Wallenstein (super jeu au demeurant).

Euh là le jeu c’est un plateau et des pictos, des cartes avec des pictos, j’ai vu des protos plus beaux.

Perso j’adore (enfin ma femme surtout) ce thème. Mais là je vois pas pourquoi je saignerais des yeux et j’infligerais ça à mes proches (qui de toute manière me feront bien comprendre que j’ai d’autres jeux « plus sexy » à essayer avant.)

Ps: agricola est 2 crans au dessus de ce jeu en terme de visuel.

1 « J'aime »

Des gros crans.

ça c’était l’avantage des jeux des années 2000 : si c’était beau, y’avait 99% de chances que ce soit mauvais !!!

1 « J'aime »

Ben franchement les goûts et les couleurs… Chaque fois que je vois les illus et le plateau d’Agricola j’ai la nausée… :nauseated_face: :face_vomiting:

Maintenant concernant Città-Statto: je viens de lire attentivement les règles: franchement, ça se confirme, y’a un vrai jeu. Abstrait de manière équivalente à Age of Civilizations, donc vaguement thématisé mais ça colle.
L’interaction est sournoise, pas en mode « take that » mais très possible et même inévitable, ce qui est trop rare pour un jeu de comptables. Le scoring est bien plus simple à réaliser qu’à expliquer.
Un peu d’aléatoire par les cartes tirées dans la rivière mais planifiable car l’information est la même pour tous, et qui génère un peu d’opportunisme à qui saura s’adapter.
On est sur du familial/familial + en terme d’accessibilité avec de vrais dilemmes dans les choix offerts, mais pas non plus de quoi justifier un analysis paralysis de dingue.
Mine de rien, il coche beaucoup de cases. Rien d’original en soi, mais très bien fait.

Ce qui me fait encore hésiter c’est finalement son abstraction, mais ce n’est pas une bouse, et j’ai même le sentiment qu’on est bien au delà d’un simple « ok game » que je pense on essaie tous d’éviter comme la peste.
Histoire de reparler du jeu et pas que du visuel…

3 « J'aime »

Tu as parfaitement bien décrit mon ressenti sur ce jeu.
J’ai regardé le début de partie de Rahdo (c’était ma première fois :smirk: - c’était… bizarre) et j’ai vite compris que ce jeu était pour moi. J’espère juste que madame sera également sensible à son attrait !

On a pas dit qu’Agricola c’était beau :laughing:

1 « J'aime »

En tout cas depuis que j’ai mis un commentaire sur le sujet de la DA, d’autres ont suivi et la réponse pour le moment est toujours que des améliorations sont en cours au niveau graphique et qu’on devrait être agréablement surpris.
Wait & see…

C’est donc toi A. Ragonnet !
Les dessins des plateaux ont été mis à jour. Apparemment, c’est toujours un WiP.