Civitas Nihilium - par James Bradley - livraison mars 2021

La campagne propose un jeu de cartes/plateau
« Civitas Nihilium » pour lequel j’axe cette présentation mais aussi un jeu vidéo
« The Mysteries of Profundum »

Contexte

Civitas (communauté de citoyens) Nihilium est une utopie officielle sans criminalité. La ville bénéficie d’une protection des témoins et d’une force de police avancée qui a accès aux dernières et meilleures améliorations transhumaines.
Appelé le travail impossible en raison des pressions exercées, être un détective dans une ville sans crime est un travail très difficile. Pendant de nombreuses années, vous êtes tombé sur barrages après barrages alors que vous tentiez de traduire en justice les criminels secrets de votre bien-aimée Civitas.
Vous êtes potentiellement l’un des derniers porte-flambeaux de la justice et du droit au Nihilium, ces derniers jours de votre carrière seront essentiels pour laisser votre marque avec ceux qui vous succéderont.
Le moment est venu de laisser derrière vous votre héritage.

Mécanique

Civitas Nihilium est un jeu de cartes (~400) solo dans un univers cyberpunk en pixel art, associé à une bande son immersive, un profond lore, une grande rejouabilité, changeant le jeu à chaque partie, dans une ville immense aux endroits incroyables et rencontres bizarres…

Vous prenez le contrôle d’un détective vétéran et de sa recrue au cours des derniers jours avant sa retraite.
Les cartes crimes sont retournées et des jetons cibles de preuves sont ajoutés. Ensuite, en fonction de vos statistiques et de la gestion de vos compétences, vous combinez des tests de compétences avec des améliorations et des bonus spéciaux pour lutter contre les crimes.
Vous utilisez la carte révélée de la pile pour créer une chronologie des premiers intervenants, des témoins, des lieux et des rencontres, chacun avec ses propres bonus ou obstacles à choisir et / ou à surmonter.
Surmonter la chronologie des obstacles entraîne la suppression des preuves qui, une fois collectées, vous permettent de résoudre le crime. Résolvez trois crimes et vous gagnez la partie.
Vos capacités et vos statistiques s’accumulent entre chaque rencontre, ainsi que le défi du jeu.
Attacher des améliorations et passer au niveau supérieur avec des bonus de réputation, d’éther, d’ion sera vital pour vous afin d’augmenter vos chances et agir sur le résultat.
Utilisez vos ressources de jeu ultérieures pour augmenter les risques et récompenses , voyager dans des endroits plus lucratifs, améliorer, attacher des technologies chirurgicales et non chirurgicales pour augmenter vos chances dans les rues

Univers étendu

Civitas Nihilium inclus le jeu pc (démat ou physique) The Mysteries of Profundum qui est une aventure métaphysique de textes intéractifs.
4e78d9fdd7b80e0bc300338855a795b4_original

A venir :
Civitas 2230, un jeu de plateau multijoueur de construction de ville.
L’oracle MiSIM Arkon, un simulateur de maître de jeu pour tous les jeux de rôles.
L’univers de Civitas RPG, un profond rpg dans un monde ouvert type bac à sable.

L’objectif des jeux de l’univers Civitas est de créer plusieurs expériences interactives qui se déroulent sur un scénario linéaire connecté. Où les actions, les succès et les pertes dans tous les jeux façonnent le monde que le joueur crée dans son propre bac à sable, en utilisant le système du jeu final de la série The Civitas Universe RPG.
Les jeux ne sont vendus que durant les campagnes Kickstarter en quantité limitée pour construire une forte communauté de joueurs qui s’enroulent autour de l’univers de manière à les faire se sentir uniques et connectés à celui-ci.


Pledges :
15£ all-in digital
60£ jdp physique + jv démat, limité à 100 ex.
Frais de port : 18£

Il y a d’autres pledges en très petite quantité dont certains proposent un tapis de jeu et le jeu pc en physique


https://www.kickstarter.com/projects/thecivitasuniverse/civitas-nihilium-and-the-mysteries-of-profundum

Autres liens :

campagne 2019 du jeu de plateau uniquement
https://www.kickstarter.com/projects/thecivitasuniverse/civitas-nihilium-immersive-pixel-art-cyberpunk-tab

https://m.facebook.com/TheCivitasUniverse/?ref=page_internal&mt_nav=0

7c798f176a4d616a7e9f07e55912a86f_original

18b02ffd785628bcb23d41b3ade2945d_original

Le tapis de jeu

Extrait de l’ambiance musicale accompagnant le jeu :headphones:
https://soundcloud.com/james-bradley-817846975/david

Belle trouvaille

Curieux d’en savoir plus sur le gameplay
Je vais aller lire les règles

Ca a l’air vraiment sympa mais je n’aime vraiment pas le pixel art. Peu de jeu ont déjà réussi à me faire passer outre cette répulsion. Je vais quand même lui laisser sa chance et aller creuser un peu.

Indépendamment du pixel art (on aime ou pas) le choix des couleurs pique les yeux (ces dés, quelle horreur !) et la mise en page des cartes est atroce…
Va vraiment falloir que la mécanique assure pour passer outre…

Les couleurs du Cyberpunk c’est flashy et encore le jeu est soft je trouve

Par exemple ci-dessous moins :grimacing:

Le cyberpunk et les couleurs néon c’est une grande histoire d’amour, c’est pas obligatoire mais un petit vert Matrix ou un petit bleu Tron, ça fait toujours son effet pour rappeler dans quel genre on est :slight_smile:

J’avais pas vu qu’il y avait un détective Léonidas.
Vous croyez qu’on peut avec lui résoudre un crime ou une mégacorpo met en place un système de cavalerie financière ? :smiling_imp:

2 « J'aime »

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé est purement fortuite :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est pas tant la couleur je trouve que la calligraphie qui rend les cartes difficile à lire : en lettre majuscule, peu d’espace et un seul paragraphe.

Bon après avoir parcouru les 260 pages de règles (si si… heureusement ce sont des écrans qui se lisent vite avec beaucoup d’exemples), pas plus emballé que ça. Le système est assez classique, rien de bien original dans le gameplay.
Du coup je vais passer mon tour.
Dommage, l’univers et la démarche de l’auteur ne me déplaisaient pas. Peu d’intendance dans le jeu également. Pour ceux qui ont peu de jeux solo et apprécient le thème, ça peut se laisser tenter.

1 « J'aime »

260 wow, sûr que t’as pas confondu avec le petit Larousse à la place ? :grimacing:
C’est la version 2.0 que tu as lu? J’ai vu sur le 1er KS qu’il y avait pas mal d’incompréhension avec la 1ère version des règles.

Perso, j’ai flashé sur le jeu car en effet d’une part solo et aussi car ayant un penchant certain pour le background/lore d’un jeu, ici on a vraiment beaucoup de cartes et uniques, ce qui tend à proposer un lore dense et intéressant.
Que le gameplay soit classique me gène pas plus que ça (pas lu les règles lol), car c’est plus l’univers qui m’attire, qui de par le jeu de cartes me semble conséquent (il devrait déjà se suffir à lui-même) et qui va aussi s’enrichir avec son univers étendu (cf autres jeux).
Le pixel ici je le trouve plutôt sympa (après les goûts et les couleurs…)

Je concède aussi être plus attiré par les brebis égarées que les grosses écuries (clairement un jeu de niche+) et le dev à l’air de suivre son truc en proposant des petites compet sur TTS, bon perso je n’ai pas l’équipement et parler anglais oralement « fluently » je passe mon tour :grimacing:
Mais rien que le jeu solo (+ le jeu vidéo qui est d’office inclus) devraient amplement me suffir.

En fait c’est plutôt une sorte de présentation powerpoint avec 260 écrans, avec peu de texte.
Dont une grosse partie consacré à l’explication d’une partie.

J’ai trouvé ça assez clair, pas de soucis de ce côté là.
Par contre, il y a un problème dans la partie expliquée: le gars débute le jeu par la phase d’upgrade (qui permet d’acheter du matériel).
Il a 3 ether (qui représente la monnaie du jeu) qu’il dépense direct pour 2 objets.
Puis comme par magie, dans la phase suivante (phase de rencontre) il a encore ses 3 ether.
Qu’il va d’ailleurs utiliser à nouveau pour passer les étapes suivantes (ainsi que les objets achetés).
De la bonne triche :joy:
Sans doute une erreur mais c’est inquiétant de la part de l’auteur du jeu et pour un exemple de partie.
J’ai peut-être loupé un truc (mais je vois pas), ou tu peux lui poser la question en commentaire.

Sinon, le jeu semble plutôt agréable. Je peux comprendre l’achat pour son approche indé et le monde qu’il souhaite développer derrière.

Il va regarder ça, j’ai un peu lu le bouzin, mais c’est quand même un peu violent les 260 pages lol même si petit format.
J’ai pas tout check mais hormis l’ether de base qui est sur les cartes perso, je n’ai pas vu où tu en gagne ensuite

Bon, l’image là est un peu funky :sweat_smile: mais la vidéo de présentation très bonne pour se donner une idée de l’univers proposé ainsi que du jeu de cartes et du jeu vidéo

Je sais bien que vous attendiez le dernier jour pour pledger :blush:
On y est là, c’est le moment, demain ne dure qu’une journée :thinking: