Clank! plus trop de choix (parce qu'on est sold-out, messieurs-dames)... Du coup, on commence par quoi?

Clank in space n’est pas plus long que le clank de base, et bien plus intéressant à jouer et rejouable. Quitte à n’en prendre qu’un, je n’hésiterai pas

1 « J'aime »

D’après un post de HFR:

Clank! le jeu de base :

Univers médiéval fantastique, première mouture du jeu. La boite contient un plateau double face (facile / moins facile).

Clank! Trésors Engloutis :

Première extension du jeu, elle rajoute les salle inondée pour lesquelles il faut retenir sa respiration quand on les parcours sous peine de perdre des points de vie en se noyant.
Apporte finalement assez peu de changement au jeu de base, mais renouvelle le plateau car la boite contient un nouveau plateau double face.
On reste sur un rush vers les gros artefacts en peinant un peu pour avoir de l’or.

Clank! La malédiction de la Momie :

Deuxième extension du jeu, elle rajoute un système de malédictions qui apportent des points négatifs. On peut les récupérer via des cartes, des effets, ou en étant attaqué par une momie dans les labyrinthes. Les mouvements de la momie se font grâce à un dé que les joueurs vont lancer quand une carte ou un jeton le déclenchera, ou quand un joueur tabasse la momie. En effet, attaquer la momie permet soit de gagner beaucoup d’or, soit de se débarrasser de la moitié de ses malédictions.
Ca ajoute un petit plus car déjà le fait de gagner davantage d’or est plus sympa car on accède plus facilement aux objets du marché. Le rajout des malédictions apporte une composante supplémentaire à gérer, même si c’est pas évident car le hasard du dé peut envoyer la momie sur une zone où personne n’ira plus jamais. Aux joueurs de prendre le risque d’y aller pour se débarrasser de leurs malédictions.

Je conseillerais de partir sur cette extension là plutôt que les trésors engloutis si on veut vraiment évoluer par rapport au jeu de base.

Les nouvelles cartes sont bourrées de références à pleins de films/jeux vidéos/livres sur les archéologues et pilleurs de tombeaux en tous genres.

Clank! in space :

Véritablement un Clank! V2.

Changement d’univers, on arrive dans l’espace. Ici aussi les cartes sont bourrées de références à tout l’univers SF.

Là on a le droit à un plateau modulaire. 3 parties ne changement pas (le début et la fin en gros) et 3 autres peuvent être retournées à l’envie et s’assembler entre elles comme on veut.

Cette version amène pas mal de nouveautés :

  • système de faction sur les cartes comme dans Heros Realms : si vous posez une carte d’une faction, elle peut déclencher un effet combo avec une autre carte de cette même faction que vous jouez au même tour. Ca amène un élément supplémentaire pour le choix des cartes qui est intéressant.
  • le jeu est un peu plus bourrin, mais on peut se soigner davantage : la vie des joueurs fait yoyo assez rapidement, là où avec les autres Clank c’est souvent une descente rapide et à sens unique vers la mort. Ca apporte du dynamisme.
  • on ne peut pas rusher les artefacts dirctement : il faut pirater deux pièces (cases) dans deux modules (les parties modulaires) différents avant de pouvoir accéder à la partie du plateau qui contient les artefacts à voler. Ca oblige à planifier un peu le chemin qu’on veut prendre, et multiplie les chemins différents à prendre. On a moins l’impression de se suivre que dans les autres versions du jeu.
  • le piratage : pour pirater une case sur le plateau, il suffit de placer un cube spécial dessus. L’effet du piratage est différent sur chaque salle et peut apporter plein de bonus différents (argent, soin, clank etc.), ce qui amène aussi à faire davantage de choix lors des déplacements.
  • On gagne davantage d’or, du coup le marché sert beaucoup plus
  • il y a des téléporteurs et un hyperloop sur le plateau, ce qui bouleverse pas mal les déplacements
  • les attaque du Seigneur Eradikus (le dragon quoi !) gagnent en puissnce sur la fin car on ajoute des cube « mercenaires » dans le sac, qui font un point de dégât à tous les joueurs quand ils sont piochés… et qui retournent direct dans le sac !

En conclusion, une vrai V2 du jeu qui est vraiment super, et corrige pas mal de petits défauts du premier. Si vous voulez acheter le jeu aujourd’hui, je conseillerais de prendre celui-là, sauf si vous êtes allergiques au thème spatial.

EDIT: Depuis j’ai acheté l’extension pour Clank in Space (Apocalypse), elle n’est pas indispensable :)

3 « J'aime »

J’ai la totale de Clank !, j’étais donc très intéressé par la version dans l’espace mais un je-ne-sais-quoi m’empêchait de l’acheter directement. J’ai eu l’occasion d’y jouer et j’ai tout simplement détesté. Je trouve qu’il est inutilement complexe alors que ce qui fait la force de l’original c’est justement sa simplicité. Bien évidemment, c’est normal que cette autre version plaise à ceux qui trouvent Clank ! trop « basique », donc choisir dépend du public qui va y jouer en fait.

6 « J'aime »

Complètement d’accord avec ta conclusion :slight_smile:

Je pense la même chose que l’article.
J’ai les 2, j’aime les 2 mais à choisir je choisirais toujours Clank dans l’espace dans n’importe quelle circonstance.
Même avec ma compagne qui doit jouer à un jeu de société tous les mois et déteste les jeux compliqués je joue à celui-ci et elle a aimé et n’a pas trouvé les règles plus complexes.

1 « J'aime »

Après, à la réflexion, je me demande si le thème SF et la direction artistique n’ont pas beaucoup joué dans mon ressenti vis-à-vis de cette version dans l’espace. Peut-être que le même jeu dans un univers qui m’accroche plus m’aurais oins déplu. Mais on ne le saura jamais…

Les extensions de Clank! Ne vont pas sur Clank dans l’espace ? Je vois qu’une nouvelle extension est prévu pour Clank !, je comprends pas trop pourquoi si Clank dans l’espace est une V2 ?

Ils ont vendu des tonnes de Clank premier du nom, donc pourquoi se priver d’exploiter le filon :wink:
Et puis Clank dans l’espace a déjà une carte qui peut être modifiée donc ça enlevé déjà les potentielles extensions avec carte.
Et sinon il y a aussi Clank legacy qui est encore mieux noté mais pas encore dispo en VF.

1 « J'aime »

Merci, Je me tâtais moi aussi pour Clank depuis un moment et l’offre chez Renegade me tente un petit peu…

Clank! Lagacy en VF --> autobuy pour moi ! (tout comme Aeon’s End Legacy en VF, mais je disserte)

1 « J'aime »

100% d’accord :grin:

Vous conseillerez plus d’attendre legacy ? Apres c’est un billet de 100 euros quand même

Non, commence par le début : boîte de base de Clank!, et si tu accroches regarde le reste. Pour le legacy en VF, on en est encore à la phase de l’espoir.

1 « J'aime »

Cela faisait près de deux ans que j’hésitais entre le Clank de base et le Clank dans l’espace.

Cette offre m’a permis de ne plus hésiter.

Pour le legacy, j’attends les retours en VF mais ça pourrait être chouette en effet.
Par contre ça se jouera totalement indépendamment de la boite de base de Clank ou de ses extensions, on est bien d’accord ?

Ça veut dire que t’as pris lequel ?

1 « J'aime »

Et c’est l’offre 2 acheté un offert c’est ça ?

Il a pris les deux (+ un pour faire un cadeau)
J’ai juste?

hello a tous,

pour ma part je suis fan de medieval et pas de scifi => donc avis pas pertinent :slight_smile: je prends clank premier du nom :slight_smile:

En parlant de clank, lorsque vous jouez avec les extensions momie ou tresors engloutis, vous be prenez que les cartes de base et celle de l extension a laquelle vous jouez ?

car c est assez pénible du coup de passer à tresors engloutis, puis momie et vice versa … et idem si vous jouez a l’extension soie ou gold, vous ne prenez que les cartes de base… (je sais que certaine carte dans tresors engloutis ne sont pas compatible avec les autres plateaux mais nous c’est pas énorme)

Oui, je trie en fin de partie pour les séparer.

Pour trésors engloutis et momie, à la mise en place, je prends 2/3 du paquet de base, je mélange avec les cartes de l’extension jouée et repose ce nouveau paquet sur le 1/3 du paquet de base que j’ai pas touché. Ou tu fais moitié moitié pour accentuer :slight_smile:

C’était l’idée à l’origine sauf qu’il fallait 3 jeux différents donc ma commande a été annulée.

Du coup j’ai pris les deux + toutes les extensions pour profiter au max de l’offre :slight_smile: