Clans of Caledonia - par Karma Games - Reprint et Ext. Industria en juillet 2024

Je ne joue pas en demat’ donc pas pour moi

Mais intéressé par l’extension en physique le moment venu.

1 « J'aime »

Très très interressé par le guide stratégique pour ma part :stuck_out_tongue:

Le but c’est pas tant vendre le mode TTS qui est gratuit, c’est que la société soit considéré comme « sérieuse » par KS pour pouvoir lancer ses 3 projets de l’année.

Par contre j’avoue, le guide tactique je crois que ça pourrais en intéresser un autre à part moi, n’est-ce pas @MasterMindM :wink:

1 « J'aime »

J’ai déjà demandé à MMM de ne pas lire le guide :upside_down_face:

J’ai plus pledgé pour le soutien général (j’ai pas payé ma boîte de base, c’était un cadeau :stuck_out_tongue: ) et le guide que le mode TTS. Après, j’envisage de faire au moins une partie pour playtester l’extension, à organiser avec les intéressés :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris je pense?

Je ne joue pas en demat’ et ne suis pas intéressé du tout par celà.

J’ai ouvert le sujet car il concerne un jeu que j’apprécie. Je ne veux pas polluer ni lancer aucune polémique sur rien

En faite l’auteur veut lancer 3 kickstarters cette année : Clans of Caledonia Reprint + Expansion, Thiefdom, et soit Millennia ou Peninsula.
Sauf que pour faire ça, il a besoin d’avoir un statut particulier sur la plateforme KS, celui de « créateur expérimenté » que tu as après avoir livré 7 campagnes je crois. Donc là ils vont lancer coup sur coup 3 petites campagnes de 48-72h avec des objectifs de 50€ afin d’obtenir ce statut pour leurs vrais grosses campagnes.

Pour eux en plus c’est l’occasion de refaire un peu parlé de cet auteur/éditeur, d’avoir des gens pour playtester ses extensions et faire un peu de buzz en parallèle.

Normalement on verra les vraies campagnes intéressantes dans quelques mois, avec potentiellement des bonus pour ceux qui auront participé aux petites « fausses campagnes ».

6 « J'aime »

Ca reste super artificiel comme procédé… et perso ca m’inspire pas confiance qu’ils veuillent lancer 3 KS en parallèle

4 « J'aime »

A priori leur objectif c’est de faire ces 3 productions plus ou moins en parallèle, pour pouvoir regrouper les commandes et réduire les frais de logistiques.

Après effectivement on le voit rarement sur le devant de la scène, mais je n’ai pas de souvenir de soucis avec leurs précédents KS, du coup je leur donne le bénéfice du doute.

1 « J'aime »

J’ai promis de donner mes 5€ : le createur est sympa (et se promene en kilt a Essen pour promouvoir son jeu :wink: ), et j’ai envie de l’extension de CoC.

Pour la demarche… bof… mais au moins il est transparent, et ca c’est deja plus honnete que d’autres…

2 « J'aime »

Transparent avec nous et avec KS aussi, puisqu’il a eu leur accord avant de lancer la campagne. Ce que je trouve effectivement très pro, il ne « joue pas avec les règles » en scred avec l’argent de ses backers quitte à faire un microbuzz.

Si Morgal et toi vous arrivez à gagner dans les mois à venir, ça veut dire que ça aura été de l’argent judicieusement investi ! :innocent:

3 « J'aime »

Hey ! J’en ai gagné une un jour, je me rappelle il faisait grand soleil pour un jour de février (le fait qu’on soit le 29 aidait peut etre).

2 « J'aime »

Ah tiens, juste la veille de ma première victoire contre MMM. Le 30 février, donc.

2 « J'aime »

Je m’attendais à la même réponse que j’ai eu :stuck_out_tongue:

C’est livré :slight_smile:
J’ai pas encore regardé le guide, mais les fonds d’écrans sont jolis (d’habitude, jmef…), même si ça fait un truc chelou sur mon téléphone :upside_down_face:

Et pour info, le mod pour TTS est ouvert à cette adresse : Steam Workshop::Clans of Caledonia + Expansion

Je viens de regarder les règles de l’extension. Sans grande surprise, ça rajoute « juste » des éléments qui font varier les parties du jeu de base : ports, scoring de manche, et clans. Plus un ajout simple, mais pas intéressant, et qui peut être appliqué au jeu de base : les 6(?) contrats à venir sont visibles, alignés sur la table. Ce qui permet de prévoir un peu plus loin à l’avance, et réduit le peu d’aleatoire du jeu. Pour les bonus piochez 3 contrats, gardez un et defaussez les deux autres, ça marche toujours pareil, mais avec les 3 premiers de la ligne, et pas de la pioche.

Il y a des objectifs qui sont directement tirés de Kingdom Builder :rofl:

J’aime bien les nouveaux clans, et l’ajout de mécanismes d’élevage (un qui fait de la reproduction d’animaux, et un qui peut construire sans payer le lieu sur un lieu occupé par un de ses moutons, qui se déplace ensuite sur un lieu adjacent, avec un bonus pecunier si tous ses moutons sont adjacents.)

Bref, une petite extension, dans la catégorie « more or the same » mais qui semble efficace. Bonus: ça devrait rentrer dans la boîte de base :grin:

4 « J'aime »

L’un dans l’autre, c’est pas plus mal. Le jeu de base est tellement sympa, il est assez compliqué de rajouter des éléments de gameplay qui ne peteraient pas tout le jeu et son ressenti.

Par contre pour eux, vendre une extension « mineure » comme cela sur KS ça risque d’être compliqué. J’espère qu’ils ont prévus des add-on exclus KS et compagnie qui upgraderaient le jeu, parce que sinon ça attirera p’tet moins les foules si la TVA et les port doublent le prix du jeu.

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord. Celà dit, c’est un jeu qui a 5-6 ans maintenant, donc le chambouler complètement par une grosse extension n’aurait pas le même impact que 6 mois après sa sortie.

D’un point de vue commercial, je pense qu’ils feront plus d’argents avec le reprint qui sera aussi disponible pendant la campagne, et c’est le principal but. Le jeu a bonne réputation, mais n’est plus disponible depuis longtemps (et il me semble avoir lu que KS n’autorise pas les campagnes de reprint tel quel, qu’il faut forcément une nouveauté). Et dans ce cas, l’extension est plus facile à vendre aux primo acheteurs. Probablement un petit prix, aucune nouvelle règle à part la prévision des contrats, donc elle peut s’ajouter sans problème dès réception du jeu.

Ils auraient pu faire une grosse extension, avec plein de trucs supplémentaires, pour un prix équivalent à la boîte de base. Commercialement, ils auraient touchés quelques nouvelles personnes, et une fraction des possédants d’une boîte de base (aucune idée du nombre, mais pas l’impression que ça soit un gros chiffre, relativement au marché). C’est à mon avis plus intéressant pour eux comme ça.

1 « J'aime »

Je viens de jeter un coup d’œil sur les nouveaux ports / tuiles de score / clans, ça sent bien l’extension avec des effets un poil plus « complexes » parfois (vous la sentez venir la FAQ avec la tuile port qui permet de mettre deux animaux sur la même tuile, pour savoir s’il sont adjacents, et pour savoir ensuite si le clan des bergers peut déployer avec son pouvoir deux autres meeples sur la même case ? Voire 3 avec l’effet du port qui en duplique un autre ? :stuck_out_tongue: )

Mais sinon ça a l’air sympathique pour qui cherche à varier les plaisirs.
Le clan Campbell se frotte les mains d’avance de pouvoir changer une manufacture au choix contre un champ de blé ! :ear_of_rice: :ear_of_rice:

2 « J'aime »