Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot

Wololo is Love

On remercie @froh pour la veille sur le post. N’hésitez pas à vous inscrire sur la Landing Page aussi (je remets le lien) : Clash of Cultures - Landing Page

Je rappelle que vous pouvez y gagner un joli pledge tout neuf

- Raven

5 « J'aime »

Si tous les joueurs sont okay vous allez avoir des petits combats d’escarmouche autour de petites villes pas très développées et des combats d’influence culturelle (wololo) sur vos grosses villes (qui consiste à influencer les villes adverses à distance pour grapiller des points). C’est jouable.

Faut comprendre qu’on marque des points en développant des cités et des technologies, et que si l’aspect guerre permet de capturer des villes adverses, posséder une grosse armée seulement ne rapportera pas de point.

1 « J'aime »

Pour m’oter un doute, il n’y a pas de solo prévu (réalisable ?) ?

Pas de solo officiel, mais j’ai trouvé ce petit solo mode qui devrait être adaptable relativement facilement au nouveau systeme : BoardGameGeek

1 « J'aime »

Ca c’est plutôt une grosse déception qu’une petite

Histoire de découvrir peu à peu le jeu si vous ne le connaissez pas, ou de voir les changements si vous le connaissez, voici une première partie qui va vous parler du développement des cités :

Les cités :

Les cités sont bien entendu le point central de votre civilisation. Votre capitale commence sur une région correspondant à une civilisation de votre choix. Et c’est surement celle-ci que vous allez commencer à développer.

Le principe de base est simple, vous commencez avec une pièce centrale, une sorte de camp rond, une colonie que vous allez étendre en construisant tout autour. Rendant la ville plus puissante lorsqu’il s’agit d’effectuer certaines actions comme le recrutement ou la récolte de ressources.

En effet, vos cités sont votre moteur principal de génération de ressources, puisqu’elles collectent dans les régions autour d’elle les ressources « naturelles ».
Elles permettent de recruter des unités, ou en débloquer d’autres.
Elles vous rapportent des points de victoire à la fin.
Elles permettent d’influencer culturellement une cité ennemie. Ce qui permet de grapiller les points de victoire que les bâtiments devaient rapporter à la fin à votre ennemi.


Une cité qui comprend une colonie centrale, un temple et une académie.


Une cité qui comprend une colonie centrale, une forteresse et un port.

Mais vous n’allez pas « juste » augmenter la taille de votre cité. Chaque bâtiment possède son effet, et la cité de taille 3 de votre adversaire ne sera pas la même ville que la vôtre à la même taille.

Certains bâtiments produisent des ressources au moment où ils sont construits, d’autres vont aider à défendre la cité, et certains sont des prérequis à la contruction de certaines unités (exemple : le port avec des navires).

Comme vous ne le savez peut être pas, le jeu vient avec un gros choix d’avancées technologiques et/ou politiques (un autre point important du jeu, j’y reviendrais plus tard), et ces technologies possèdent un impact sur les bâtiments que vous allez choisir de favoriser.
Par exemple, si vous choisissez de développer l’éducation publique, vous gagnerez des « idées » (une des ressources qui vous sert à avancer plus rapidement sur votre plateau de progrès) lorsque vous collecterez des ressources, tandis que choisir un système politique théocratique vous rapportera des fanatiques, qui vous donneront un bonus au combat sur vos villes possédant un temple.

Les bâtiment de l’extension sont bien aussi présents, avec des effets simplifiés, comme l’Apothicaire, qui devient maintenant un Observatoire dont l’effet est de vous faire piocher une carte action quand vous le construisez, ce qui ouvre de toutes nouvelles voies stratégiques centrées autour de ces cartes.

L’humeur de vos cités

Vos cités peuvent connaître des crises. De façon générale, elles ont tendance à être neutres. Même si votre capitale commence maintenant du coté « heureux » de la force. Un petit changement par rapport à l’ancienne version mais assez impactant pour l’ouverture des possibilités sur les premiers tours (puisque dans l’ancienne version, le mouvement optimal était de la rendre heureuse d’abord).

Qu’est-ce qu’une cité heureuse ?
Une cité heureuse c’est une cité qui se considère un peu plus grande qu’elle ne l’est. Elle récolte donc plus de ressources, elle produit plus d’unités. Bref, elle fait son job et elle le fait bien.

Si une cité neutre travaille comme d’habitude, l’affaire se complique lorsque les habitants de votre cité sont mécontents.

Une cité mécontente ne produit plus qu’une ressource, quelque soit sa taille (elle est alors considérée de taille 1). Et ne recrute plus qu’une seule unité. C’est le bordel, plus personne veut travailler, et y’a des manif’ de partout. Vous devez alors dépenser des ressources et donc du temps afin de rendre à nouveaux vos habitants heureux si vous voulez que cette cité soit efficace.

On atteint ce genre d’extrême lorsque la cité connaît la guerre (vous venez de la capturer, les habitants sont pas « hyper contents » et ont pas trop envie de s’enjailler), ou bien que vous les faites bosser trop (c’est à dire que vous utilisez plusieurs fois des actions d’une même cité en un seul tour).
Pour éviter ça, il faut vous étendre, afin de faire travailler plusieurs cités différentes, et récolter des ressources sans énerver les habitants de l’une d’entre elles.

L’influence culturelle

Comme déjà expliqué au début, votre cité possède une aura culturelle, qui correspond à sa taille. Cela lui permet de tenter d’influencer la culture voisine avec la sienne.
Si une cité est grande, elle va pouvoir influencer les autres plus loin, vu que quand tu vois les merveilleuses architectures du voisin, tu as envie de faire pareil.
Si cela n’a aucun impact sur le fait de profiter ou non de ses propres bâtiments, et que ça ne change pas non plus le contrôle de la ville. Cela permet cependant d’enlever des points de victoire à votre adversaire pour se l’attribuer.

Vu que chaque bâtiment de cité rapporte 1 point de victoire, vous possédez maintenant le point de victoire du temple de votre adversaire bleu.

Les merveilles

Les merveilles sont des bâtiments spéciaux, qui coutent une blinde à produire mais vous rapportent beaucoup. Les 7 merveilles de l’édition précédentes sont maintenant en 3D et aussi sont 8 (ce qui est mieux). Pas mal de changement et j’y reviendrais.

Si avant les merveilles étaient un peu mises dans une cité mais n’y contribuaient pas en tant que bâtiment. Ce n’est pas le cas dans la nouvelle édition.

On passe donc de merveilles qui ressemblaient à ça :
image

…à des merveilles qui s’implantent dans votre cité.


Vous pouvez retrouver les règles VF ici : https://drive.google.com/file/d/1f5rvEWSTjLeqna7qLCYGwv-ipE01xJxT/view

32 « J'aime »

Punaise. C’est beau.
Et alléchant.

5 « J'aime »

Wow, merci pour le texte et les photos ; ça donne vraiment envie ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour cette première présentation. Ça donne effectivement envie :slight_smile:

Y aura-t-il un insert dans la boîte ? A-t-on des photos de celui ci?

Alors non on a pas de photos, et oui y’a probablement un insert. Malheureusement, on a pas traduit cet insert, donc plus d’info lorsqu’on reçoit nos premières boîtes de vérification (fin du mois)

Juste pour clarifier ma question, j’aurais peut être du dire un thermoformage :rofl:

pas traduit non plus… :joy:

Écoutez, laissez l’usine faire son travail, dès que j’aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.

15 « J'aime »

Entre nous et en toute honnêteté, ça a un intérêt à 2 ?

Ou vraiment, c’est histoire de dire que ça se joue, mais aucun intérêt ?

Parce que je guette ce jeu depuis longtemps et l’occasion est belle, mais si ça n’est pas pertinent a 2, je serai raisonnable

1 « J'aime »

Je pense que cela réponds à ta question, tu peux suivre la petite discussion qui nuance un peu.

1 « J'aime »

Merci beaucoup. J’ai eu la flemme de relire tout le fil, mais tu as raison, je crois je je vous m’y coller :sweat_smile::+1:

Dans les jeux de civ que j’ai pu avoir, je n’avais gardé que TTA car c’est celui, imo, qui tourne le mieux à deux. Et pour le coup, TTA n’est pas meilleur, encore imo, à 3/4 que à 2 mais différent. Sans doute du fait que c’est quand même un jeu de Civ très « eurogame ». Là ou Sid Meiller Civ est, imo, meilleur à 4 qu’à deux (même si très long mais bon, c’est un jeu de civ) que j’ai revendu alors que c’est mon jeu de civ préféré (mais je joue 99% du temps à deux, surtout à ce type de jeu).
Après j’ai quand même envie de tenter le coup avec CofC. ^^

3 « J'aime »

Alors on est pas sur un through the ages coté temps de jeu déja. Et y’a pas mal de différences, que ce soit en mieux ou en moins bien par rapport à celui-ci.
Ce topic en discute : BoardGameGeek

Tout ça pour dire que ça ne fera pas doublon. CoC est bien plus accessible.
Pour le coté 2 joueurs, je n’y ai simplement pas joué pour pouvoir en dire beaucoup plus.

C’est a dire que par ici, j’ai pas vraiment de jeu de civilisation (sauf si Mare Nostrum rentre dedans, cela étant, ça reste assez léger et surtout, la variante deux joueurs avec l’extension est pas Fifou)…

Et je surveille celui là avec attention depuis longtemps.

Bon, je vais laisser un oeil trainer par ici et suivre ce qui se passe, je prendrai la decision selon les finances du moment (le vrai nerf de la guerre :sweat_smile:)

1 « J'aime »

J’avoue, c’est très très alléchant.
En jeu de civ, je n’ai que (certains vont rigoler) L’aube des tribus et Civilisation:Aube nouvelle, que je trouve très bon, chacun dans leur genre, et qui marchent très bien à 2.
Mais je me suis promis d’en récupérer un vrai (enfin, avec une durée raisonnables quand même, pas plus de 3 ou 4h) qui fonctionnerait aussi à 2, simplement pour qu’il sorte plus souvent. Apres, si c’est moins trippant qu’a 3 ou 4, c’est pas grave, du moment que ce soit jouable à 2, et plaisant quand même, l’idée étant de former mon plus grand (9 ans en octobre), et moi même, à 2 joueurs, pour qu’on soit près quand une occasion de jouer à plus se presente…
Je vais suivre avec attention, car j’aime beaucoup ta façon de présenter le jeu!

8 « J'aime »