Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot

D’accord mais tu auras compris que le jeu ne ressemble pas du tout à Agricola et qu’on parlait de la pertinence de l’extension sur la première version n’est-ce pas ?

Tout a fait, mais j’ai vomi qd meme :frowning:

2 « J'aime »

Ca c’est parce que t’es content.

22 « J'aime »

T’es jaloux parce que t’as pas de tasse Agricola, de Teeshirt Agricola, ou de trousse Agricola.
Sale aigri !!

Bon allez, rentrons dans le vif du sujet : moi je connais pas du tout le jeu me^me si on m’en a dit beaucoup de bien depuis longtemps.

Alors c’est un jeu de civilisations, chouette ! Quelles civilisations ? Un choix de 5-6 pas vraiment asymétriques ou alors on peut jouer la civilisation de l’Indus qui commence avec l’irrigation et a des bonus fluviaux contre les Danois qui augmentent leurs ressources lors de pillages et qui ont accès à la technologie danegeld leur permettant d’imposer des tributs aux autres ? :smiley:

Espérons que ce soit entre les deux ^^

Tout ça pour dire qu’il va falloir parler maintenant sir @froh : ton premier retour sur les cités m’a trop attisé ! Tu en as trop dit … ou pas assez pour en rester là !

Amis crevards, cuisinons-le :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu fais bien de me poser la question @shix
Alors j’allais vous parler du plateau de technos incroyable ou encore des 15 civilisations.
Mais je sens bien, après cette demande, que ce vous voulez réellement d’abord, c’est que je parle des merveilles.

Après tout, la superbe première édition de Clash of Cultures venait avec des choses super intéressantes, qui ont connu un bon petit remaniement.
Parce qu’après tout, qu’est ce qu’une civilisation qui ne laisse pas son empreinte avec un gros bâtiment bien imposant de ouf.

Les merveilles.

Comme vous le voyez, ce sont des bâtiments très chers, qui se posaient à coté de vos villes, et vous apportait richesse et effets spéciaux.
Quand vous vous faisiez prendre la ville, vous pleuriez un peu tandis que vous voyiez un différenciel de 10 points se faire entre vous et votre adversaire surarmé. Et vous mettiez quelques tours avant de pouvoir remarcher un peu droit avec une petite larme qui coulait de votre joue.

Ces superbes standees de l’époque n’étaient pas « hyper lisibles » sur un plateau plutôt fourni en jolies pièces de ville et de petites armées.
image
Des standees imposants de ouf. Ou pas.

Lorsqu’est venu le temps des rires et des chants de la nouvelle édition.
La discussion a eu lieu et a donné un truc du style : « Bon, vous voyez les standees là ? Ben ça va être des miniatures, comme les bâtiments, parce que c’est des merveilles. Mais genre là euh on va les faire doré, genre c’est un peu stylé. Pis ça s’influence pas culturellement, donc y’a pas besoin de couleur ».

L’auteur lui même est venu dessiner ça :

image

Et oui, car maintenant que c’est en 3D. Autant que ça s’intègre à la ville. C’est mieux.

Et ça a donné ça :

Les monuments participent maintenant à la cité physiquement, alors qu’avant c’était des drapeaux que tu pose à coté. Les cités sont donc un peu plus uniques (je vous rappelle qu’une cité est limitée en taille donc qu’on ne peut pas y mettre TOUS les bâtiments). Et ont plus de prestance.


Une cité prestigieuse.

Mais ce n’est pas tout

Les merveilles, en plus de coûter très cher et de rapporter beaucoup de points, avaient un petit tas d’effets sympas qui changeaient un peu les règles de façon un peu mineures (mais c’était quand même bon à prendre).
Maintenant, les merveilles coûtent encore plus chères, rapportent pareil (C’est marqué 4 au lieu de 5 sur les cartes, mais comme c’est maintenant un bâtiment, ça rapporte aussi 1 point, comme tous les autres bâtiments), mais viennent avec des effets TRES impactants. Genre des trucs un peu globaux comme « Vous choisissez le 1er joueur parce que vous avez posé un monument grave stylé et tout le monde vous respecte », ou encore « Utilisez des technologies que vous ne possédez pas ».

Ces merveilles peuvent encore être conquises en même temps que votre ville. Ceci dit, une des améliorations c’est que vous posez un cube de votre couleur sur la carte de votre merveille que vous donnez à votre adversaire en pleurant un peu. Ce cube ? Ca rappelle que les pyramides, ben c’était vous qui les aviez construites. Et que du coup, votre culture rayonne un peu, même si les vikings se sont installé dedans. Et qu’en fin de partie, vous allez maintenant partager vos points plutôt que de simplement tout perdre.

Une dernière chose

Si quand vous avez vu les rendus 3D vous vous êtes dit « Ouch, ça pique un peu les yeux ce doré là on dirait que c’est des feuilles d’aluminium dorées ». Et je vous répondrais avec cette image :

Voilà ce que ça rend en jeu. Des figurines d’un doré un peu vieilli par un brush de toute beauté.

14 « J'aime »

Hyyyyyyype !

Je ne connaissais pas le jeu avant mais ce petit changement que tu expliques me va bien (moins pénalisant de perdre sa merveille, enfin ça l’est quand même visiblement mais … on a cette satisfaction d’être un peu reconnu quand même en tant que civ à l’origine de la merveille)

Il y aura donc 8 Merveilles ou on peut en espérer d’autres ? :slight_smile:

Car quitte à faire de la repompe de mème, il n’y a pas le stade France comme merveille ?!!!

jeux de civ

8 « J'aime »

Alors c’est effectivement 8 merveilles (sur la nouvelle édition) au lieu de 7 (sur l’ancienne édition). Y’en aura peut être d’autres un jour sur une éventuelle extension (qui n’est pas prévue actuellement), mais là le contenu de la boîte actuelle est final. Ce n’est pas un kickstarter. Nous ne françisons que la version anglaise qui est actuellement en précommande aussi :stuck_out_tongue:

De toute façon, c’est pas comme si tu arrivais à construire les 8 durant la partie (c’est plutôt 1 voire de rares fois 2 en moyenne dans une partie par joueur).

1 « J'aime »

Oui c’est déjà bien d’en avoir une de plus. Et puis on est trop habitué à Civilization sur PC qui finit par nous proposer des merveilles de tous les âges au point que bientôt ils vont nous sortir un morceau de Soprano comme merveille contemporaine.

Bref, 8 merveilles bien pensées et équilibrées ce sera parfait ! Et le rendu semble très chouette sur le plateau.

La livraison est prévue à quelle date ?

Alors on prévoit aux alentours de septembre (date à prendre avec beaucoup de pincettes +1d6 mois). Mais en vrai ça va principalement dépendre de l’exemplaire « de vérification ». Donc on en saura plus quand on l’aura reçu.

1 « J'aime »

Septembre de quelle année ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

De cette année normalement. C’est une précommande.

1 « J'aime »

Il n’y aura donc pas de SG ? Désolé je ne me suis pas fait tout le sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y’aura possiblement des SG (genre 1 ou 2 max sous forme de contenu non gameplay), mais ça va franchement dépendre du succès de la campagne. Et y’aura un petit bonus (sous forme non physique :p) pour les backers français de la VF.
Vous comprenez qu’on essaye de pas mal réduire le prix, donc qu’on peut pas franchement proposer du contenu « premium » en plus qui n’a même pas été prévu pour la VO.

3 « J'aime »

Donc la campagne VF sera sur un autre plateforme ?

Ce sera sur gameontabletop. Le jeu « VO » est déjà en prévente sur pas mal de boutiques. Comme une précommande normale.

1 « J'aime »

ok, bon, pour moi, pour l’instant l’histoire que me raconte @froh, me convient. Effectivement ce coté or vieillit est du plus belle effet. Le twist du cube de ma couleur lorsque je perd ma ville avec la civilisation et qui va me permettre de partager les points, à la fin, est très sympa et bien malin.
Pour l’instant, pour ma part, je valide et je suis bien content d’avoir abandonné Mosaïc pour cette campagne qui m’a l’air plus carré et, plus sûr d’un point de vue gameplay sur un jeu qui a fait tout de même ces preuves, d’après ce que j’ai pu lire car, je n’y ai jamais joué et se sera mon premier jeu de civilisation, expert, tout de même.

3 « J'aime »

Haha, j’avais pas osé faire la réflexion lorsque tu avais posté l’image la première fois mais oui, clairement, ça rassure un peu du coup.

1 « J'aime »

C’est clairement un expert. Mais il est franchement accessible (attention accessible ne veut pas dire que les débutants ont une chance de gagner contre des vétérans, ca veut dire qu’ils comprendront ce qu’ils feront, parce que tout est assez logique).
J’arrive bientôt sur un des points importants du jeu, les avancées technologiques, les civs, et les leaders, mais je vous fignole des images pour que ce soit un brin visuel.

7 « J'aime »