Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot

Enormément de changements, on est pas seulement sur des équilibrages mineurs du style 7 Wonders et sa 3ème édition. On est sur un gros rééquilibrage, un changement du systeme de combat, des grosses améliorations sur le coté exploration, et quelques changements mécaniques.

Là ca dépends pourquoi tu t’ennuyais. Déjà la version classique a été largement améliorée par son extension (civilisations) pour le coté ennui donc à voir si tu l’avais testé à l’époque. Selon moi en tant que joueur, le jeu est devenu vraiment bon GRACE à son extension.
Pour le coté « longueur », on doit être sur à peu près le même temps de partie par contre.
Du coup je peux pas te promettre que la nouvelle édition va correspondre à tes besoins ludiques si l’ancienne ne le faisait pas.

Ce n’est pas prévu pour le moment. Je suppose que si la campagne de précommande fait un score ahurissant, alors oui, on pourrait potentiellement le sortir en boutique, mais là il sera plus cher.
D’où le fait qu’on utilise l’offre boutique pour celles qui veulent quand même participer.

Clash of Culture est bien réputé en tant que jeu de civilisation non ? (cf les retours sur le topic Mosaic)
Perso c’est la DA et les illustrations que je trouvais vieillotte et qui ne donnait pas vraiment envie. Est-ce qu’il y aurait des exemples d’évolutions et de comparatifs sur ce sujet ?

Mais tu parles bien de clash of cultures - monumental edition ou
de Monumental ?

(vraie question)

1 « J'aime »

Actuellement sur bgg on peut trouver en anglais ceci :
https://boardgamegeek.com/thread/2492070/list-all-changes
Une liste de tous les changements par un joueur.

C’est assez pertinent si on a déjà joué au jeu, sinon ca va forcément peu parler.
Mais comprenez que le jeu est fluidifié par ces changements.
C’est un gros jeu qui a fait ses preuves mais encore une fois qui a été grandement amélioré par son extension Civilisations.

1 « J'aime »

L’ancienne édition se trouve à 48€ neuf. Bref, c’est clair qu’à 150 balles ce sera juste pas possible.

2 « J'aime »

Et ca ne comprends ni l’extension (importante) ni les aztèques contrairement à la nouvelle édition.

Ce que je voulais dire c’est qu’il n’est pas prévu une version Non All in, Non Deluxe en boutique…?
C’est a dire un jeu a un prix « raisonnable », comme en trouvait encore l’année dernière…
Parceque cette année, on bat des records de prix…
149e, ca pique pour jeu pas facile à placer…

1 « J'aime »

Alors j’ai bien entendu. Ce que j’ai dis, et ce que je répète, c’est que moi je bosse pour baisser l’offre. On sera probablement au dessus de 99. Mais on sera en dessous de 149. Et on sera pas a 148. Juste que j’ai pas encore finalisé le prix.

2 « J'aime »

Enfin, moi je veux bien, mais avec l’extension, l’ensemble revenait à 48 + 32, soit à peine 80€…

C’était le monde d’avant. Apparemment, tout le monde est devenu riche avec le covid… ou alors on est tous pauvre et les éditeurs nous croient fortuné… je sais plus…

4 « J'aime »

Sur un jeu d’il y’a 10 ans. Avec du matos de moindre qualité. Les joueurs de l’ancienne version pourront probablement vous parlez des lances de leurs miniatures, ou des éléphants.
C’est juste que comparer un prix d’une édition d’il y’a 10 ans, ca n’a pas franchement de sens.

3 « J'aime »

:joy::joy::joy:

4 « J'aime »

Peut-être, mais le prix prenait alors en compte tout le développement du jeu, qui aujourd’hui se résume principalement à une mise à jour des règles. Je ne nie pas les améliorations sur le matériel apportées par la nouvelle version, ni sur les règles, ni l’augmentation des coûts que vous subissez, mais le marché a aussi explosé sur la même période, et donc ça sous-entend le nombre de clients potentiels. Or, quand je vois que la nouvelle version est valorisée par un prix MSRP près de 2 fois supérieur à l’ancien prix, désolé mais je tique…

Juste un petit rappel que les éditeurs ont tendance à oublier. Nous sommes sur un forum de passionnés, mais aussi pour alerter des bons plans comme des mauvais. Donc voilà, je me permet juste de souligner cet écart qui me semble difficile à accepter, en tout cas pour moi, quand autour de nous certains perdent leur travail, et que tout augmente dans une inflation galopante et qui ne dit pas son nom. :man_shrugging:

6 « J'aime »

Moi qui pensait qu’avec le progrès, l’amélioration des process, etc… les coûts baissaient et que du coup, permettaient pour le même prix d’avoir de nouvelles fantaisies… et bah non… les prix augmentent, et 2021 semble être une année charnière dans le JdS… celle de la demesure !
Et tous les éditeurs veulent faire des jeux monstres qu’ils ne sont pas sûr de sortir en boutique donc c’est maintenant où jamais…
A ce rythme, en 2023, y a plus de boutique?

4 « J'aime »

Attends ils ont peut être que 12 pledges finalement :grin:

3 « J'aime »

Alors plusieurs choses :

  • L’édition VO et le MSRP vient de Wizkids, ce n’est pas Matagot qui en est responsable. On a pas choisi le matos dedans, on n’a pas le choix sur la fabrication et ses coûts. On ne fait que « franciser » le tout pour vous proposer une VF sur un jeu qu’est quand même un classique du genre. Et dont la réédition est quand même très bien fignolée.

  • Le jeu a été annoncé avant le covid, qui a beaucoup augmenté les prix de prod.

  • Moi ce que je prépare c’est un prix inférieur au MSRP de façon substantielle. Donc CE NE SERA PAS 150 EUROS pour NOUS.

  • On continue de supporter les boutiques, d’où l’offre boutique. C’est juste qu’en boutique, les jeux de cet acabit se vendent (beaucoup) moins. C’est factuel, on se rattrape en éditant beaucoup d’autres jeux en boutique (et franchement, on pourrait très bien suivre d’autres éditeurs en réservant tout à la précommande), mais là en l’occurence, c’est un trop gros risque au vu du type de jeux.

Par exemple, je suis sur le topic d’une VF d’un des plus gros jeux de civ au monde, les premiers commentaires me disent « On a une VO moins chere sur cette boutique précise parmi 200 boutiques ». Ben oui, du coup on peut pas y faire grand chose, achetez la VO, pis vous aurez plus de VF de jeux experts parce que ça vaut plus le coût/coup de les faire.

Comme on est conscient que la période est difficile, on a une offre 50/50 qui vous permet de payer en 2 fois sans frais et en économisant les frais de port ET qui supporte les boutiques en leur donnant une partie de la marge qui est déjà assez mince pour nous.

Là on est dans la réalité, je roule pas en Tesla derrière avec vos billets que vous ne m’avez jamais donné ; on a une licence qui a un coût, une production qui a un coût, une traduction qui a un coût pour un jeu qui, lui, n’est pas culte pour aucune raison.

17 « J'aime »

Superbe nouvelle.
J’ai la totale avec des merveilles en 3D mais je serais là day one pour l’un des meilleurs 4x que je connaisse.
Et puis les premières figs étaient juste une honte avec leur plastique tout mou. :wink:
Trop hâte!!!

3 « J'aime »

@froh, quelques questions de la part d’un gars qui débarque et manque d’informations :slight_smile: :

Clash of Cultures : Monumental Edition, y a un rapport avec Clash of Cultures et Monumental ? C’est un crossover ?
Du coup, compatible avec d’autres éditions de ces jeux ?

Et quant à toi, qui es-tu par rapport à tout ça ? Tu bosses chez Matagot ?

Vraies questions candides hein, je débarque moi.

  • Non, c’est juste la nouvelle édition de Clash of Cultures. Un gros jeu de civ qui inclut maintenant « de base » l’extension qui a contribué à le rendre culte. Pas de rapport avec Monumental de Funforge.
  • Oui, je bosse chez Matagot depuis pas très longtemps. Le 17 du mois dernier pour être précis. Et on m’a confié ce jeu de civ dont je suis particulièrement friand (et que j’avais découvert « d’occasion » suite aux conseils d’un ami)
2 « J'aime »

D’ac, merci.
Du coup, y aura des bandes bleues ?! :scream: