Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot - livraison novembre 2021

1 « J'aime »

Allez au bistrot les gars…

On s’est régalé hier, 2 parties à 2 joueurs :

• victoire du collègue sur une égalité, le nombre de Progrès nous a départager :exploding_head: :rofl:

• après manger, je gagne la seconde 43 à 42 grâce à mes 3 Prisonniers (clan Aztèque) qui me donne le petit point bonus, sinon on repartait sur une égalité que mon pote aurait gagnée :exploding_head: :rofl:

On remet ça dans la semaine, ce qui est cool avec ce jeu c’est qu’on a jamais eu de victoire avec beaucoup de points d’écart, c’est très plaisant et les parties sont toujours serrées .

Avec ma petite expérience (je dois avoir 10-12 parties dans le cornet), je trouve qu’à 2 joueurs c’est quand même tendu de faire du « militaire » à fond si on ne commence pas dès le début de la partie.
Si on commence à Recruter très vite et à rusher très vite l’adversaire en début de partie c’est viable.
Si on attends la 3ième manche ou au delà pour mettre en route une armée (recrutement, déplacement), c’est du temps perdu je trouve, car l’adversaire à 1000 fois le temps de réagir et de Recruter des Unités Armées. Et à cette Epoque, les tailles de Cités sont déjà assez conséquentes et permettent un Recrutement massif en une seule action.

C’est mon seul petit regret.

3 « J'aime »

J’ai pu faire une partie ce weekend et on a tous bien apprécié le jeu mais il y a eu une interrogation sur la carte combat « Déroute » où j’ai eu un doute

J’aurais tendance à dire que si on inflige une perte et que l’adversaire ne nous en fait aucune, l’effet fonctionne. Mais quand est-il du cas où aucun des camps n’inflige de pertes à l’adversaire ? Techniquement on en inflige autant l’un que l’autre, à savoir 0… :thinking:

1 « J'aime »

Non, c’est bien écrit explicitement « avoir éliminer au moins autant de troupe que votre adversaire vous en a éliminer ».

Donc si tu en élimines 1 et lui 0, ce n’est pas autant.

Si tu en élimines 2 et lui 1, ça marche.

Zéro, c’est zéro, ce n’est pas une perte vu que tu ne perds rien.

Moi je te trouve zélé sur ce coup là, 1-0 je l’accepte, il a quand même éliminé 1 ennemi.

Pour le 0-0, ça se discute plus mais je ne considérerais pas la condition remplie.

1 « J'aime »

C’est « au moins autant ». Autant ça serait 0, et donc il a fait au moins zéro puisqu’il a fait 1.

Et AMHA pareil pour du 0 / 0. Il a éliminé autant d’unités que son adversaire (c’est à dire aucune).

1 « J'aime »

«Au moins autant» ça veut dire «autant ou plus». 1 contre 0 c’est plus, donc l’effet doit se déclencher.

1 « J'aime »

Je suis du même avis que @Tog41 :

1-0, ça passe mais 0-0, t’as rien éliminé donc ça ne compte pas pour moi.

J’invoque sur le plateau @froh pour qu’il tranche. :stuck_out_tongue_winking_eye:

D’un point de vue purement mathématique, je dirais que si tu as éliminé 0 unités et que ton adversaire en a éliminé 0, alors tu en a éliminé au moins autant que ton adversaire. :slight_smile:

1 « J'aime »

L’interprétation est mathématiquement valide mais pas thématiquement consistante :
Une armée en déroute lors d’une bataille avec 0 perte ? Autant considérer qu’il n’y a eu ni bataille, ni déroute.

Je trouve la phrase de départ suffisamment explicite :« Après avoir éliminé les pertes : »
Donc à 0-0, on a rien éliminé comme perte puisqu’il n’y en a pas eu. CQFD. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pour moi zéro ce n’est pas une perte, c’est rien.
C’est illogique au vu d’un conflict de considérer qu’en ayant zéro perte on en a quand même fait…zéro :crazy_face:.

Je sais pas… effectuer la phase d’élimination de pertes ne veut pas forcement dire qu’il y en a eu.
Et puis pour la déroute, je pense que c’est possible, supériorité psychologique :smiley:
Braveheart_kiss_Scotish_asses

2 « J'aime »

Sauf que cette phrase n’indique que la phase du combat dans laquelle l’effet s’applique

1/ jouer 1 carte action
2/ révéler les cartes actions
3/jet de combat
4/éliminer les pertes
5/fin du combat

Je suis du même avis que @masterzao et @Tog41 ! il faudra voir la carte en VO. Mais je pense qu’une meilleure traduction de la carte aura lever l’ambiguïté! Selon le thème de la carte j’aurais traduit ça de la sorte: Si vous avez éliminé autant ou plus d’ennemies chez l’adversaire, jetez un dé

Oui, mais la carte s’appelle déroute quand même… Une déroute sans pertes je sais pas quel sens ça fait chez vous mais un thème ça se respecte quand même un minimum, sinon faut jouer à un jeu abstrait…

2 « J'aime »

J’accorde beaucoup d’importance au thème dans les jeux mais on n’est pas non plus dans une simulation…
Si tu veux absolument le justifier on pourrait imaginer une domination psychologique d’une armée sur l’autre. Je n’ai pas forcément l’impression qu’il faille des pertes pour enclencher une déroute.

A la base je posais la question parceque je me suis rendu compte que tous les effets des autres cartes combat s’appliquent toujours (où du moins ont des conditions d’activation claires) mais je trouvais bizarre que pour celle là il faille faire ET se prendre des dégâts pour l’activer (surtout qu’on la joue avant les lances de dés). Quelle serait l’intérêt de cette carte du coup a part la jouer que lorsque l’on n’en a pas d’autres utilités? Ça me semble étrange vu la façon dont a été pensé le jeu.

1 « J'aime »

Ok 0-0 ca peut marcher (selon la réponse du traducteur qui est aussi grand fan du jeu devant l’éternel et qui s’est probablement coltiné tous les cas possibles).

Je vais vérifier avec l’éditeur et / ou retrouver la carte pour voir si éclaircissement il peut y avoir (plus officiel que le traducteur)

Edit 1 :

At least as many units (donc ca règle pas le souci) - le traducteur est d’accord pour le 0-0 au final.

J’vais donc attendre un retour éditeur.

4 « J'aime »

Nombre d’eliminé : 0
Nombre d’eliminé : 0

On a autant autant que l’ennemi, donc ça fonctionne pour moi.

1 « J'aime »

la condition principale est que l’ennemi en a éliminé
puis que tu en as éliminé au moins autant.

la seconde ne devrait même pas être vérifiée

2 « J'aime »