Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot

Il faut vraiment que je regarde la vidéo de la partie à joueurs pour me faire une idée.
On aime bien TTA et à 2 joueurs je trouve qu’il passe crème, malgré qu’on ai pas les Pactes. J’ai même fait des intercalaires en carton pour sauvegarder au cas où la partie dure trop longtemps :slight_smile:

Pour Clash of Cultures et les autres jeux de Civ’ les commentaires m’ont toujours refroidis dans l’optique d’un achat…
Le gameplay à 2 joueurs va faire la différence, j’espère qu’on ne sera pas trop lésé par rapport à une partie à 3, même si forcement on va perdre un peu en « saveur ».

Comme j’ai dit, je n’y ai pas joué à 2, donc je ne peux tout simplement pas réellement en parler.
Si BGG est plutot positif (avec 80% de recommandations à 2), j’ai quand même assez confiance pour dire que c’est jouable, et probablement plutôt intéressant.
Reste le coté « quand tu perds, ben tu perds », mais c’est probablement contré par le fait que faire des unités ne coûte pas rien, et qu’elles prennent du temps pour arriver jusqu’à chez toi.
Après moi, ça m’arrange si tu l’achètes, déjà parce que ca me permet derrière de vous négocier d’autres jeux de fou furieux, mais aussi parce que j’aime bien avoir un cdi.
Puis manger aussi hein, c’est bien de manger.

2 « J'aime »

Dans TTA, il faut se méfier de l’Age III :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:, une paire de Guerre dans ta face et aurevoir :slight_smile: Parfois de gros retournements en fin de partie.

Le truc c’est que d’arrêter une partie à 2 au bout de 1h car un joueur domine outrageusement ne me dérange pas…Cependant il ne faudrait pas que ça arrive trop souvent aussi…

Bref je vais regarder si je trouve une vidéo en français d’une partie à 2 ce soir, au pire en anglais mais j’aurai pas le courage de regarder la partie entière lol.

Si tu trouves en français je suis preneur. J’ai regardé une partie explicative des règles et j’ai trouvé ça vraiment bon. Pile poile ce que je recherche et qu’il nous manquait a TTA, l exploration et des batailles avec une petite part de hasard. J’aurais adoré éclipse je pense mais a deux je ne sais pas si c’est vraiment bon et surtout madame fait de l’urticaire avec les thème SF😓

1 « J'aime »

Eclipse à 2, c’est aussi bon que Coc à 2.

Bon. J’ai lu les règles de CoC : ME. Bon. Ça fait bien envie tout ça.
J’ai un peu peur de quelques oublis (genre « tu peux entrer dans une forêt, et en sortir, mais pas si ça entraine un combat ») mais globalement le tout a l’air très intuitif et cohérent. Les règles sont très claires, ça ne sera pas un problème d’y retourner pour lever un doute.
Je pense que la première partie doit être longue (surtout pour le choix des progrès et des bâtiments, pour bien coordonner le tout). Les variantes « tirage des chefs au hasard » et « pas d’évènement » peuvent sans doute amortir un peu le coup question durée.
Je vais faire comme @yoyo37 et compléter une trilogie CIV commencée avec l’Aube des Tribus et Civilization : une Aube Nouvelle.

4 « J'aime »

Je ne suis pas mort, mais je reviens expliquer quand même le combat bientôt™

Et en a ajouter d’autres :wink:

Comme l’absence deckbuilding thématique par exemple, vu qu’on sait déjà qu’il n’y aura pas de 2e invocateurs, ni de nouvelles cartes pour les différentes factions une fois leur deck de base sorti.

Tout le deckbuilding se fera sur des symboles sans vraiment de cohérence thématique.

Et après avoir testé cette V2 sur l’appli online, je trouve qu’on tourne vite en rond avec les decks de base (juste 4 unités communes différentes, ça fait vraiment peu).

Perso, ce choix imposé entre decks de base vite répétitifs et deckbuilding super éclectique où on va mélanger du Fallen Kingdom avec du Phoenix Elves et du Obsidian Dwarves, ça m’a bien refroidi.

Tu es attendu. :hugs:

Alors difficile de vérifier l’info vu que je ne sais pas d’où elle vient, mais si la gamme continue, les decks seraient (j’utilise le conditionnel parce que ca peut changer) des nouvelles factions. Mais attention, comme le but est aussi de sortir les invocateurs du premier dans le 2 ème, ca signifie aussi que y’auraient juste d’autres « elfes » par exemple, qui seraient des « elfes » mais d’une autre tribu, mais qui partageraient les symboles pour permettre un deckbuild.

Les symboles sont aussi thématiques : Tu mélanges des cartes qui correspondent soient sur un élément (genre le feu), soit sur un thème (genre « primal »). C’est pas « juste » des trucs collés au hasard. Par exemple chaque summoner a une combinaison unique de deux de ces symboles, que tu ne retrouveras pas chez le summoner suivant.

Ceci étant dit, je te laisse créer le sujet Summoner Wars si tu veux en discuter plus avant, parce qu’on risque de rester sur du gros HS longtemps :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’allais dire, j’ai raté un truc, je comprends pas de quoi ils parlent et je vois pas le rapport avec le jeu, j’ai pas lu les mêmes règles :joy::joy::joy:

5 « J'aime »

En effet, j’arrêterai sur SW après ce message pour éviter de trop poursuivre le HS.

L’info vient des podcasts PHG et du discord officiel.

Pour les éléments de DB, le fait que 2 decks aient un élément commun n’implique pas une homogénéité des thèmes. L’exemple que j’ai donné au-dessus est un exemple réèl vu que les 3 factions citées ont le symbole Feu.

On peut aussi reprendre l’exemple donné dans l’article sur le DB sur le site officiel où ils mélangent Phoenix Elves, Fallen Kingdom et Vanguards…

De la même façon, les Toundra Orcs ont des symboles communs avec les Polar Dwarves et les Cave Goblins. Vu les differences entre ces 2 dernières, c’est impossible que les TO ait une cohérence thématique avec les 2.

Et je ne parle même pas de ce que ça donnera dans quelques années si le jeu fonctionne quand chaque deck partagera ses symboles de DB avec une vingtaine d’autres decks.

Ben du coup perso j’ai vu les cartes (et probablement toi aussi) et c’est plutôt homogène sur les decks choisis. Preuve en est que dans la première édition Phoenix Elves et Fallen terminent « alliés » (immortal elien si je ne me goure pas). Y’a pas franchement d’incohérence thématique profonde. Tout comme avant il y’avait des cartes « neutres » qui s’alliaient très bien avec toutes les factions. C’est un peu la meme chose ici, tu considere que c’est des mercenaires issus des races en question.

Dans une vingtaine d’années, si le jeu fonctionne, il y’aura simplement plus de symboles.

Des invocateurs dans Clash of Cultures ? Ah oui quand tu disais qu’il y avait eu du changement … :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Des invocateurs sur des éléphants de guerre?
:exploding_head:

1 « J'aime »

Il paraît qu’ils sont assez haut perchés :joy: et ils ne se trompent jamais :wink: !

1 « J'aime »

Techniquement tu invoques des unités sur tes cités en sacrifiant des ressources aux dieux (genre du métal et de la nourriture)

1 « J'aime »

Juste pour être pénible, parce qu’on est vendredi : le feu n’est pas un élément. C’est une réaction chimique.
Les Celtes ne s’y sont pas trompés et ça se voit dans le triskell : air, eau et pierre. Y’a pas de « feu ».
Voilà. Je sors mes pop-corns… :laughing:

6 « J'aime »

Je plussoie :+1:

Les élémentaires de feu et de glace ne te remercient pas.

1 « J'aime »