Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui ce fut clash à la maison suite a desacord sur les règles. Peut-être pouvez-vous m’aider/ me donner votre avis :
Nous somme dans la situation suivante ( je joue les rougeset viens de débarquer non loin d’une cité jaune)

Jaune, qui craint pou sa cité et joue après moi m’attaque comme on le voit sur la photo.
je joue la carte A19 sur laquelle est indiquée « Battez en retraite dans une case terrain adjacente sans Unité Armée ennemie ou cité ennemie »

Moi je souhaite battre en retraite dans la case du colon jaune, mais le joueur me dit que ce n’est pas possible vu que, dans la regle, il esg stipulé que cela declenche un combat, immédiatement perdu par le colon et que ce ne peut donc etre une retraite.
Je suis d’ailleurs d’accord que, sans la carte, je ne pourrai battre en retraite dans cette case. Mais qu’en est il avec cette fameuse carte : est-ce que je l’interpréte mal, la traduction en est elle erronée ?
Merci a celles et ceux qui auraient un avis de nous le faire partager…

Ta carte précise « Unités Armées ». Les colons (et les navires) n’en sont pas donc fuir le combat vers le colon est, pour moi, légitime.

Si le colon avait été accompagné d’unités armés, là, ça n’aurait pas été possible.

1 « J'aime »

Rouge peut le faire.

1 « J'aime »

J’ajouterais même que la règle de la carte est prioritaire sur les règles du livret.
Donc ce fut une retraite gagnante et un bon move :wink:.