Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot

Pas tout fait (au commentaire du 0-0), et en lisant ça en anglais ça confirme un peu ma traduction. Il faut Éliminer une unité cad avoir fait une touche du coup le 0-0 ça ne fonctionne pas. Et pour la suite c’est soit avoir une égalité en terme de touche ou bien supérieur à l’adversaire

J’ai posé la question officiellement. J’vous dirais le retour. Ca sera plus vrai que tout ce que je peux penser.

2 « J'aime »

2 parties à mon actif.
Des règles simples à assimiler mais qu’elle densité.
Suffit de commencer à lire « l’arbre technologique » pour identifier l’étendue des possibilités.

Pour l’instant, un reproche, les combats qui se jouent aux dès. Certes cela amène du piment, mais putain, un triple 1 en défense… C’est dur de se relever.
Les cartes actions, je n’en parle pas car elles ne semblent pas retourner la faveur des dieux Dés.

J’aime beaucoup, à voir par la suite, mais pour l’instant je n’arrive pas à défendre mes cités :sob::sob::sob: Éléphant, caserne, chef… Ils meurent tous…

La gestion des évènements est très bien pensée et « emmerd&€#@ » tôt ou tard l’ensemble des joueurs.

Gros plus pour la mise en place et le rangement, qui sont très rapides.

Édit 1 : réel plaisir de jouer à Clash of Cultures, c’est important de le dire

1 « J'aime »

Les dés, quand ils sont un peu maîtrisables et/où avec un ratio de chance peu élevé (style 5 chances sur 6 de toucher), ca ajoute de la stratégie. Ca n’en enlève pas. Discuss.

Le Clash de chaque troupe amène de la variété stratégique, pour sur. Cependant la chance reste déterminante.
Je reprends mon cas extrême de triple 1, à part pleurer intérieurement, pas grand chose à faire même avec la meilleures stratégie du monde.

Triple 1 c’est une chose qui fait mal (quand ton chef n’est pas dans le combat) mais ton adversaire t’a fait 3 touche via son lancé?
Parceque sinon le combat continue et il n’est pas dis que le round de combat suivant ne te sois pas plus favorable niveau lancé de dés ou carte joué

Le chef il permet de relancer 1 dé.
Quand tu sors un lancé de mer#@@€, ton adversaire lui il te sort du lourd, 5+6+6 :face_vomiting::face_vomiting::face_vomiting:

Non mais à ce niveau-là, faut juste arrêter de jouer avec dés ! (ou contre la personne en question)

2 « J'aime »

@Nickyo @WiZe @masterzao @akles @Thierry @Saggi @zythum @FranHoiss @Nekhro @Benedict @Tog41 (ptin vous étiez nombreux à participer)
image

10 « J'aime »

Bha merde, c’est juste complètement illogique.
Considérer 0 comme des pertes alors qu’on ne perd rien…,mais soit on va la jouer ainsi.

Merci @froh

C’est parce que la phase des pertes se produit quand même (ne serait-ce que pour les checker).

1 « J'aime »

Oui, ça on est d’accord, mais alors le terme "éliminer " est trompeur. Ça sous entend quand même bien de retirer des troupes ou alors je ne comprends plus le français et l’anglais :sweat_smile:.

Je te laisse en discuter avec l’éditeur de la VO et l’auteur, je n’ai aucun avis précis :stuck_out_tongue:

Merci @froh !

Un poil contre-intuitif pour moi mais je m’y ferai, je comprends l’intérêt au niveau de l’équilibre des mécaniques du jeu.

C’est vrai que c’est contre-intuitif aux vues du texte employé, si seulement on pouvait implémenter un langage procédural et orienté objet (icônes/images) pour tous les jeux

2 « J'aime »

Merci @froh pour le relais de la réponse :wink:
C’est vrai que, dans ce genre de situation, la valeur 0 pose toujours un peu problème et peut être contre-intuitive. À la fin du «si» (aussi en anglais éventuellement), il faudrait un «(même 0)» et ça règlerait la question.

2 « J'aime »

C’est marrant, ça a été un peu le cas sur Machina Arcana, ou le vocab a été pensé un peu comme ça (que ce soit via l’iconographie et où le choix des mots et leur organisation).

1 « J'aime »

Merci pour l’info. Je me disais bien que, sans ça, la carte ne semble pas interressante en comparaison des autres cartes combats du jeu.

bah justement, 0 c’est rien :wink:

2 « J'aime »

En tant que mathématicien je trouve ça très compréhensible :wink:

3 « J'aime »