Aucun souci j’édite le message
Voilà qui est fait, et en plus je peux maintenant profiter de mes accès pour pouvoir raconter n’importe quoi sans que personne ne puisse m’arrê… chtonk
Mdr…
Dédoublement de personnalité ?
C’est pour ça que j’utilise mon compte personnel pour communiquer, et que je laisse faire l’équipe marketing sur son propre compte normalement, pour éviter ce dédoublement.
Désolé, j’étais sur le téléphone tout à l’heure, et ce n’est vraiment pas pratique pour gérer les copier/coller sur plusieurs onglets, du coup j’ai juste placé le mot « catastrophique » pour attirer l’attention et susciter une attente insoutenable sur le topic (et que ceux qui croient vraiment qu’il existe un tram à Dunkerque récitent deux cantates à Jean Bart et trois hymnes à Co-Pinard).
Du coup, pour ce qui m’a embêté dans les actus (les copier/coller sont en italique et viennent directement de l’e-mail envoyé par gameontabletop) :
Pour les Aztèques :
Les Aztèques font des prisonniers parmi les guerriers ennemis afin de servir de sacrifice. Ils peuvent aussi gérer les cartes d’événement, des cartes aléatoires qui peuvent apporter d’importants changements à la partie et qui vont être révélées tout au long de celle-ci.
On commence en douceur, pas grand chose à reprocher à part le titre de la section qui n’est pas traduit, avec un joli Aztec pour introduire, c’'est dommage.
Pour les Japonais :
Si les Japonais savent créer de l’art sous plusieurs formes telles que la poterie. C’est aussi l’art du Subterfuge, ou la construction de forteresses qui leur permettra d’orienter leur stratégie autour de leurs cartes Action (des cartes bonus qui vous aideront tout au long de la partie, et pendant les combats), tandis qu’ils contrôlent celles de vos adversaires.
La première phrase commence par un « Si… », et se termine sans la contradiction et/ou complément attendu (en passant, ça fait une jolie phrase sans verbe). Ce complément arrive dans la deuxième phrase, mais même en se disant qu’il s’agit d’une erreur de mise en forme, la phrase reconstruite serait bancale (Si les Japonais savent créer de l’art, c’est aussi l’art du Subterfuge…).
Le permettra aurait dû être un permettront, car le sujet est pluriel : « l’art du Subterfuge, ou la construction de forteresses ». En passant, pour le « ou » on ne met généralement pas de virgule avant une conjonction de coordination, sauf lorsqu’on souhaite séparer deux thèmes, ce qui n’est pas le cas ici.
L’accord est ensuite correct pour le tandis qu’ils contrôlent.
Pour pinailler encore un peu : la phrase Si les Japonais savent créer de l’art sous plusieurs formes telles que la poterie reste syntaxiquement correcte, mais on attend une énumération, l’évocation de la seule poterie n’est pas suffisante au regard de l’annonce « sous plusieurs formes telles que ».
Pour Rome :
Les Romains sont connus pour leur organisation ; Aqueducs, voies romaines, ou encore provinces administratives. Tout vous permettra de gérer au mieux le déplacement de vos unités tout en développant vos cités.
Le point virgule est inadéquat, il aurait fallu mettre deux points (mais pour le coup je pense plus à une faute de frappe). Suite logique, « Aqueduc » ne nécessite pas de majuscule (je sais qu’il s’agit d’une des technologies à développer, donc ça me gène moins, mais cela crée un manque de cohérence avec les exemples suivants).
Concernant le nom de la civilisation, je trouve « Rome » incohérent avec les deux précédents. Pourquoi pas « Romains » ou « Empire Romain » ?
Pour Carthage :
Qu’est ce qui représente mieux Carthage, que son élevage d’éléphants de guerre ? Et bien peut être aussi sa flotte, qui amadouer les pirates, et permettant des manœuvres très intéressantes afin de fonder de nouvelles cités.
La virgule n’a pas sa place dans la première phrase. Pour la seconde phrase, @Guillaume le cochon a déjà tout dit.
Pour les Grecs :
L’art et l’instruction sont difficilement dissociable des Grecs qui organisaient déjà une instruction publique, il y’a de cela plusieurs siècles. Les grecs ont aussi connu un rayonnement culturel important, et il est plutôt logique de retrouver cet aspect renforcé ici. Les grecs échangent leur culture contre d’autres ressources tout aussi utiles.
Pas de problème niveau syntaxe ou orthographe pour cette partie (hormis le « Il y’a » qui m’arrache les yeux, un « il y a » est tellement mieux). En revanche j’y relève un gros problème d’écriture : de mon point de vue, cela ne veut pas dire grand chose, les phrases n’ont pas de sens et ne servent pas leur propos. De plus, les grecs n’ont pas connu un rayonnement culturel important. Ils AVAIENT un rayonnement culturel important.
Et pour faire le parallèle avec les romains : GREC. On croirait commander un sandwich. C’est bête, avec un S en plus, GRECS, ça faisait beaucoup plus cohérent.
Pour les Mayas :
Si les mayas connaissent l’astronomie, leur permettant de prévoir et d’éviter certains évènements fâcheux; c’est bien dans leur talent architectural que l’on retrouve la prestance de cette civilisation. Vous profiterez des avantages des montagnes environnantes afin de construire des cités plus imposantes que jamais.
Là encore, le point virgule n’a pas lieu d’être. Une simple virgule suffit. Et même chose pour le nom de la civilisation : ajoutez-y un S pour la rendre cohérente avec les autres.
J’avoue avoir été particulièrement vindicatif cet après midi, mais Clash of Cultures est mon jeu de coeur, et quand on m’a annoncé une traduction/relecture aux petits oignons, j’ai eu un demi-orgasme. Or, en lisant la description des différentes civilisations (qui n’est pas non plus catastrophique, je le concède. Un simple « passable » aurait suffit), j’ai immédiatement pensé à l’horrible Leadeur de nos cousins ornant la première édition.
Ah, et pour le contexte : écrire des trucs utilisables pour les gens , c’est mon métier (pour des procédures accidentelles en centrale nucléaire), et je souffre de quelques TOC vaguement en rapport avec l’orthographe et la communication écrite en générale. Donc no offense @froh , juste la réaction à chaud d’un mec impatient de mettre la main sur un jeu parfait.
Aucun souci, je ne pense pas m’être défendu, je comprends tout à fait. Jonglant entre plusieurs projets, je n’ai pas assez relu ces updates (dont j’ai écrit une grosse partie), et je vais totalement y prêter un peu plus d’attention.
Ce jeu a cependant été traduit et relu par un professionnel qui adore le jeu aussi, qui ne s’occupe pas du tout du marketing (il est prestataire externe), et, s’il reste certainement humain, je garantis que la traduction est d’une bonne qualité (les leaders sont devenus des chefs pour éviter la traduction horrible à laquelle tu fais référence). Et pas de choix étranges. Les Aztèques ne sont pas des Aztecs par exemple.
Par contraction, ce sont donc des Pazteques.
Ou des melons
Dommage, ils ont pas mis le nouveau fichier de règles. J’aurai bien aimé avoir accès aux modifications pour les appliquer à l’ancienne édition, si c’est possible.
Je l’ai mis sur ce topic. Ceci dit la plupart des modifs utilisent de nouvelles cartes ou du nouveau matos. Tu peux cependant deja appliquer la regle de commencer avec une cité heureuse. Ce qui t’ouvriras un peu plus de stratégies.
Les règles se trouvent dans la première info
OK merci pour vos réponses! Je ne vais pas prendre la réédition mais c’est vraiment un excellent jeu, un de mes préférés. Pour ceux qui ne l’ont pas encore, je le recommande vivement
Moi j’pense quand même que tu devrais prendre cette réédition. Elle apporte énormément de bon changements sur l’ancienne version.
(grosse liste ici : list of all the changes | Clash of Cultures: Monumental Edition )
Ce gif d’Obiwan a été utilisé il y a moins 24h sur ce topic !
Bordel de couille, je viens de comprendre la réf avec le gif de Léonidas !!!
Et sinon, attends-toi aussi à une relecture bien comme il faut du Codex Victis (pas par moi je pense) :
Ce sera tout bénéf pour nous, mais pour toi… je ne sais pas.
Ah ben là on est sur un bonus pdf, donc au pire ça se corrige. Mais j’ai déjà repéré les 2/3 personnes qui voudraient se tapper toute la relecture (n’est ce pas @Artignac :p)
ZUT J EN AI TROP DIT
C’est possible
Je postule également (le sujet sur les civilisations me passionne et j’ai déjà fait de la relecture de règles)