Clash of Decks : Saison 2 - par Grammes Edition

Personne lui demande de répondre, il est grand. Si le débat t’emmerdes tu peux passer ton chemin mais t’es pas obligé de dénigrer ce qu’on dit. Même si t’es pas d’accord.

T’as raison, je met le sujet en sourdine, deso de vous avoir dérangé dans vos débats sans fin/fond.

4 « J'aime »

Je ne joue pas sur les mots, ce que je dis est strictement factuel. Il me semble peu pertinent de comparer un jeu d’occasion où il manque un composant d’origine (donc factuellement incomplet) et un jeu dont les règles sont disponibles en ligne (donc factuellement complet).

Je ne suis pas étonné qu’il y ait des insatisfaits parmi ceux qui comptent backer et qui auraient souhaités une règle papier. Je peux le comprendre et j’ai pris des dispositions pour proposer une nouvelle version plus standard, imprimable en PDF. Mais ce qui m’étonne c’est qu’il y ait des insatisfaits qui ne comptent pas backer… mais du coup de quoi sont-ils insatisfaits ? J’ai du mal à percevoir l’utilité et le sens derrière ça…

Le public que je cible pour le moment, c’est uniquement des backers. Donc que des personnes connectés qui ont tous un accès internet. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

12 « J'aime »

Ah non tu ne m’as pas compris. C’est ce point d’absence de règle qui me rend insatisfait, et c’est pour ce seul point (oui, j’en fais un principe) que je ne compte pas backer. Parce que sinon le jeu me tentait bien.

Donc ça me paraît légitime de l’exprimer ici, et donner ce point de vue me paraît intéressant parce que je sais que je ne suis pas le seul (pour en avoir discuté avec d’autres IRL).

1 « J'aime »

Feuillet A5 plié en 6 qui présentaient succinctement le jeu mais ne permettaient pas du tout de comprendre correctement les règles. Enfin, c’était le cas quand j’avais achetés mes premiers decks préconstruits à l’époque… peut-être que ça a évolué depuis. Au final, Magic, j’ai appris les règles par tradition orale, en asso :slight_smile:

1 « J'aime »

Voilà, voilà : [PG Nantes] [Fermé] Clash of Decks : Saison 2

Bah écoute on a pas la même expérience.
J’ai appris Magic (et L5R quelques années plus tard, et Middle-Earth, et Jyhad, et Netrunner…) avec ce petit livret et sans problème. En 1994 donc. Je ne sais pas (parce que je n’y ai pas touché depuis dix-huit ans) ce que sont devenus les livrets. Mais ils étaient parfaitement fonctionnels à condition, comme souvent, d’en avoir une lecture littérale et de « les appliquer bêtement ».

1 « J'aime »

Les règles se sont un peu étoffées depuis ! :wink:

Qui est un très vague résumé des règles présent dans certains produits. Edit : voilà, les règles de MTG : un pdf de 257 pages qui évolue en continu.

Ce qui ne les a pas empêché de vendre le jeu et de le diffuser.

1 « J'aime »

Ce qui n’a pas empêché au jeu de trouver son public.

C’est dommage pour toi d’en faire un principe. Avec le temps dépensé à échanger sur le sujet ici, tu aurais déjà lu et compris 2 fois les règles du jeu.

17 « J'aime »

Oui mais ok mais ne dit pas que c’est la norme quoi.
Et moi je le répète, je vais pas comparer un jeu FFG ou Magic à un jeu offert en coup de com’.
ça me semble pas délirant de ne pas trouver de règles dans CoD.

1 « J'aime »

MtG est la norme en termes de JCC.
Il n’est pas absurde qu’un jeu de cartes (à collectier, évolutif, à Léandre ?!) fasse pareil.

Et je te souhaite sincèrement de trouver le tien ! C’est même parce que je pense, de ce que j’en lis, que ton jeu est bon que je voudrais qu’il rencontre un public le plus large possible.

Et franchement, demander une règle physique c’est pas demander la lune…

J’arrête là parce que je n’ai plus rien à ajouter sur le sujet. Mais j’abhorre cette tendance à tout dématérialiser… (Et oui, j’achète encore des disques, des coffrets DVD, des JV en boîte physique…)

Ok mec, t’as décidé d’avoir raison.

1 « J'aime »

Si t’as aussi décidé que j’avais raison, on est bon alors ! :grimacing:

Non, mais pour le coup, c’est pas tant pour faire le malin ma précédente réponse que pour juste remettre les choses dans leur contexte : MtG c’est la référence dans ce genre (qu’on aime ou pas) et les joueurs de ce genre de jeux sont habitués à ça depuis longtemps. Donc pour moi, l’argument selon lequel le jeu est incomplet/il impossible d’avoir des jeux sans règles ne s’applique pas vraiment ici.

image

7 « J'aime »

Désolé mais quand tu dis ça, tu te trompes. Quel JCE n’a pas de règles (vu que c’est la norme chez eux aussi d’après toi) ? J’ai même l’impression que tu cites littéralement les 2 seuls jeux de cartes qui n’ont pas de règles (et encore discutable pour Magic car les decks contiennent a minima la séquence d’un tour, les 350 pages c’est un peu de la mauvaise foi).

A peine.

J’espère aussi! En tout cas, j’aurais tout fait pour que le jeu soit diffusé le plus largement possible, en assumant tous les risques. Réponse dans quelques jours…

1 « J'aime »