Clash of Decks : Starter Kit - par Grammes Edition

crashover > Parmi ceux qui tu as relevé, seulement 3 sont présents dans Clash of Deck (Morsure, Sang et Griffure). Le code couleurs pour une griffure, une morsure ou du sang… c’est nécessairement le rouge. Je trouve que la comparaison est forcée. Quand tu veux symboliser une griffure ou du sang et l’incarner en icone, il y aura nécessairement une forte ressemblance (d’autant plus vrai quand le cadre très restrictif de la réalisation d’un icone), avec cependant des nuances visibles. Et c’est, je trouve, bien le cas ici. Je trouve dommage de te refuser au jeu pour quelques symboles qui t’évoquent un autre univers. Mais c’est ton choix et je respecte. Par contre dire que certains icones sont « pas loin du copié / collé », je ne suis pas d’accord. Je ne nie pas l’inspiration de l’illustrateur, mais au contraire, je trouve que pour symboliser la même chose (exemple : griffure), les différences sont assez nettes.

Je suis nouveau alors limité en réponse, donc j’écrirais ici pour répondre tant que je ne pourrais pas publier « normalement ».

Tu exagères je trouve, moi je trouve que ça ressemble plus à Hearthstone :grin:

On est d’accords sur le fond hein, je partage juste l’impression très importante que j’ai eu quand j’ai vu le jeu la première fois.

En toute honnêteté, avant de voir son origine, j’ai très sincèrement cru que les icones avaient purement et simplement été pompé de WoW et que j’étais face à un clone de Hearthstone du coup, c’est au final qu’une inspiration (parmi d’autres surement) mais l’effet a été vraiment important pour moi, quand bien même je suis un tout petit petit joueur de WoW ultra occasionnel (genre 1 a 2 mois d’abonnement à chaque nouvel extension pour faire le tour de l’histoire et de l’univers auquel je reste très attaché, d’ailleurs quand j’aurais fini mon jeu en cours, la nouvelle m’attends :rofl: )

Je me demande sincèrement comment cela sera accueilli lorsqu’il sera montré plus frontalement « au monde » sur KS

Edit : Et a date si je n’ai pas encore testé le jeu, c’est 1) par manque de temps, 2) par flemme de jouer du ciseau sur des cartes. Il y a de fortes chances que je suive sur le KS en fait hein ^^

Merci pour ton retour, c’est précieux d’avoir des avis divergeant et des retours qui grattent. Je devrais probablement préparer une communication sur la page du KS pour désamorcer d’entrée de jeu cette « critique » éventuelle en mettant vraiment en lumière le processus d’édition et le développement du jeu.

Moi-même, je suis un grand fan des univers Blizzard depuis 1996 avec Warcraft II. Peut-être que je ne vois plus les similitudes parce que je baigne tellement dedans que c’est devenu mon référentiel.

Content de probablement compter sur toi pour le KS alors ! :wink:

1 « J'aime »

Bon, ben moi j’ai jamais joué à warcraft donc je suis « vierge » de ces images et j’aime bien :joy:. Donc, pour moi, je suis une bonne cible :wink:

Pareil que @Alpha-Centaurii. Et puis on peut aussi considérer que si des icônes inspirés de WoW sont utilisés, c’est parce-que les originaux font très bien le job. Les trucs pourris sont rarement copiés :wink:

1 « J'aime »

J’achète chaque mois sur Philibert la nouvelle extension mais je n’ai toujours pas découpé la moindre carte.

Ce sera un All-in pour moi sur cette campagne :smiley:

2 « J'aime »

Mon dieu Asmodée débarque dans le financement participatif !
Blague à part j’ai fait la reflexion dans un autre thread, ce petit mag est top avec des sujets et des supers idées de rubrique

1 « J'aime »

Merci beaucoup, on essaye de faire de notre mieux et de s’améliorer au fur et a mesure des numéros ! :relaxed:

Pour info, Grammes Édition est une (bientôt) SARL indépendante. Nous n’avons pas (encore?) été racheté par Asmodée ! :stuck_out_tongue_winking_eye: Blague a part, le PhiliMag n’est pas une « commande » de Philibert. C’est une idée que j’ai eu fin 2019 et que Grammes Édition et Philibert ont développé en partenariat, mais c’est bien Grammes Édition qui pilote le contenu du PhiliMag. Philibert assure l’aspect logistique et la diffusion dans les commandes.

5 « J'aime »

Je me permets de rebondir, j’ai récupéré le premier numéro du philimag avec clash of deck.

Déjà bravo pour ce petit fascicule. Le contenu est bon!

ensuite mon expérience de tes jeux : j’ai reçu pas mal de cut and play et j’en ai testé 2 ou 3 : ça a toujours bien marché. J’ai fait un sachet zip pour les emporter en vacances et ce sont de très bon jeux à transporter/jouer.

Pour clash j’ai été con, j’ai jeté au recyclage le doublon du philimag avec le début de clash of deck… (Sinon j’aurai sleevé et paf en double face).

Sinon j’ai sleevé tes cartes et le rendu est pas mal (avec le dos que j’ai récupéré sur ton facebook et zoup, imprimé c’est pesé) : et ben j’ai trouvé ça rigolo. Rapide, joli. Juste que le contenu était un peu léger, selon ton offre je pense que j’en serais.!

Bah écoute, merci pour ces gentils mots a propos du PhiliMag, de mes jeux Cut-and-Play et de Clash of Deck. C’est toujours agréable d’entendre des retours positifs sur les fruits de son travail :slight_smile:

Pour répondre (et te rassurer?) sur le contenu, concernant le volume de cartes de la version Deluxe de Clash of Deck, il y aura environ 220 cartes.

3 « J'aime »

Salutations !

Je ne suis pas familier des reviewers ludiques en dehors de la francophonie (France, Belgique et Canada). Pour Clash of Deck, j’aimerais cibler quelques reviewers dans le reste du monde et notemment au USA. Lesquels me conseillez-vous ? Certains vous semblent-ils indispensables ?

Je dirai Tom Vasel qui est vraiment objectif quant aux reviews des jeux qu’il chronique.

J’aime bien aussi Rahdo, mais ils est plus dans un système promotionnel que de critique constructive.

2 « J'aime »

C’est dommage que les 700 messages de ce topic soient parti en fumée… mais du passé faisont table rase ! Je viens vous partager des infos concernant le reboot de la campagne Kickstarter de mon jeu Clash of Deck qui débutera le mardi 23 mars à 18h (heure de Paris).

:arrow_right: Bilan de la campagne Kickstarter avortée

Si j’ai interrompu la première campagne il y a quelques semaines, ce n’est pas pour reproduire le même schéma et les mêmes erreurs quelque temps après. J’ai collecté et compilé vos retours. J’ai identifié les problématiques majeures et j’ai cogité pour y trouver des solutions. J’ai pris quelques semaines pour faire mon auto-critique et analyser les failles de la campagne KS avortée. Elles sont multiples, mais la principale raison pour laquelle j’ai interrompu la campagne KS, c’est parce que je n’ai pas su convaincre les joueurs au-delà de la francophonie.

:arrow_right: Identification des objectifs

Deux solutions possibles : restreindre le jeu a une édition francophone plus modeste via une plate-forme de financement participative francophone comme Ulule OU trouver un moyen de rendre le jeu vraiment attractif et accessible afin de capter l’attention des backers internationaux. C’est la deuxième solution vers laquelle je me suis tourné. J’ai complètement revu ma stratégie et le modèle économique avec ces problématiques toujours en tête : « Comment gagner la confiance des backers internationaux ? Comment faire pour que les backers adhérent massivement au projet ? Comment se démarquer dans la foule des projets d’édition ? ». Ce sont les questions qui m’ont guidé pendant toute la préparation de ce reboot.

:arrow_right: Mise en place d’une nouvelle stratégie atypique

Au lieu de concentrer tout le contenu dans une seule boite, j’ai décidé de scinder le contenu de la première campagne Kickstarter avortée en 5 extensions autonomes. L’objectif de cette campagne Kickstarter est de faire découvrir Clash of Deck dans le monde entier et de fédérer une communauté autour du jeu. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de la GRATUITÉ pour la première extension autonome (Starter Kit) de Clash of Deck proposé dans ce reboot.

:arrow_right: Contenu proposé pendant le reboot

Concrètement, ce que je propose dans ce reboot, c’est un pledge unique (Starter Kit) qui est composé de 36 cartes ainsi que d’une Tuck Box. Soit tout le nécessaire permettant de jouer à 1 ou 2 joueurs (mode solo et mode duel) à Clash of Deck. Ce Starter Kit sera disponible GRATUITEMENT pendant le reboot de la campagne KS. Il n’y aura que 2 euros de frais de port à payer pour une expédition n’importe où dans le monde. Je comprends que ce nouveau format puisse étonner, surprendre, questionner, voire même perturber. Ce n’est clairement pas dans les codes de Kickstarter et dans les habitudes des backers. Mais c’est un choix mûrement réfléchit qui me ressemble davantage (minimalisme, accessibilité, diffusion massive, gratuité) et qui rend maintenant Clash of Deck accessible à tous !

:arrow_right: Après le reboot

Concernant les différents modes de jeu initialement prévue dans la campagne Kickstarter avortée, ils seront proposés au fur et à mesure dans les extensions autonomes suivantes. La campagne Kickstarter sera une réussite si au moins 2000 backers rejoignent l’aventure. Dans ce cas, le jeu aura alors la dynamique nécessaire pour que je puisse publier régulièrement du contenu supplémentaire payant qui viendra enrichir le jeu : des extensions autonomes, des modules additionnels, des modes de jeux alternatifs, des accessoires de jeux…

Si vous avez des questions ou des remarques, hésitez pas a me les partager en commentaire.

Si vous souhaitez obtenir plus d’infos et visionner l’ébauche de la page du reboot : https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/clash-of-deck-a-real-free-to-play-living-card-game?ref=ei0vl0&token=cb9ed116

6 « J'aime »

Ha ben pour perturber, c’est clair que ça perturbe ! Tu es sûr que les 4 000 € vont couvrir tous les frais de port, quel que soit le pays ? Ca, ça me fait plus peur que la gratuité. Si tu ne donne aucune limite géographique, tu risques de bouffer la grenouille avec ce genre de truc. Envoyer un jeu au Bélouchistan va te coûter plus cher que 10 aux US, qui eux-même vont te coûter le prix de 50 dans l’UE (je déconne, mais tu vois l 'idée).

2 « J'aime »

Je n’ai pas la sensation que c’est un modèle attendu pour un jeu KS, on est quasi sur un modèle retail de JCE la

Et quand je dis pas attendu, c’est pas particulièrement dans un sens bonne surprise, je ne pense pas que ce soit mieux reçu perso

1 « J'aime »

Je ne fais pas de bénéfices sur cette opération. Mais il s’agit plus d’une campagne de communication que d’une campagne de pré-vente.

J’ai un contrat pro avec la Poste qui me permet d’envoyer des « échantillons gratuits » a un tarif vraiment accessible dans le monde entier. Les services postaux, le poids, les matériaux… j’ai tout optimisé pour reduire les couts et pouvoir proposés cette offre atypique sans etre dans le rouge.

Je me positionne dans la peau d’un backer. Un nouvel éditeur veut lancer un jeu de cartes sur KS.

Deux options :
• un jeu avec du matériel conventionnel pour 48$ avec en plus 12$ de frais de port.
• le même jeu, réduit a sa plus petit expression, mais avec le même gameplay et les mêmes sensations de jeu pour 0$ avec 2$ de frais de port

La première option est rebutante de par le fait que je n’ai jamais entendu parlé de cette éditeur (manque de confiance) et que le prix pour un « simple » jeu de cartes piquent quand même un peu. La deuxième option permet presque de pledger a l’aveugle tellement le risque financier est faible, et ainsi de découvrir le jeu sans risque.

J’avoue que je ne sais pas comment ce reboot sera reçu sur KS, je marche dans l’ombre… ce que je sais c’est que je me reconnais plus dans cette démarche qui me ressemble plus.

Pour les extensions, j’en parle pour expliquer le modèle économique (par volonté de transparence) mais ce n’est pas le sujet de ce reboot.

4 « J'aime »

Proposer un prix 0€ , avec juste les frais de port, ça peut aussi présenter une campagne avec un jeu de carte sans grande qualité. Il va falloir drôlement communiquer sur le grammage des cartes, la finition, la boîte. … franchement, à 10€ plus deux euros de Fdp pour la boîte de base, cela ne me semble pas excessif. Pour la suite chaque extension, à 8€, pourquoi pas. Ce qui te permet avec 400 backers d’atteindre ton financement et si cela marche et ben c’est un financement pour investir sur les extensions.
Franchement, un jeu de carte 1vs1 et solo, de 36 cartes pour 12€ fdp, il n’y a rien à dire. Au cours de la campagne, tu mets des cartes supplémentaires exclusifs KS augmentant le gameplay, un SG finition sur les carte avec un grammage plus important ou une finition plus classe, un SG cartes aide de jeu qui reprend les icônes … bref, pour 12€, à mon avis, pour la boîte de base, rien à dire.
Qu’en pense la communauté ?

2 « J'aime »

Cool de voir le lancement reprogrammé aussi rapidement !

Par contre je trouve surprenant le format.

Le starter kit à 0€+2€ fdp c’est couillu. Ca devrait effectivement partir comme des petits pains, mais je sais pas comment tu vas faire pour rentrer dans tes frais. Je sais que c’est un investissement pour faire connaitre le jeu, mais je me demande si ça ne fait pas double emploi avec ton PNP qui peut être téléchargé directement sur la campagne ;). Certes, tout le monde ne voudra pas imprimer le PNP ou essayer le mod TTS, mais ça me semble un investissement lourd. Et surtout, à l’opposé de ta précédente stratégie de PNP délivrable en différé après validation de la demande par mail pour t’assurer de la motivation du joueur qui a fait la demande. Pour le coup, j’ai peur que beaucoup (en relativisant, il faut qu’ils aient entendu parler de la campagne) de monde le prenne juste parce que c’est gratuit, mais que ça finisse dans un tiroir. Vaudrait pas mieux dire qu’il serait à 4 ou 5€ + les 2€ de shipping ? Offre de -50% pour découvrir, ça me semble pas mal.

Ensuite, je vois les dates des différentes extensions. Ce sont des dates de livraison ?

  • Avril 2021 pour le starter kit de 36 cartes
  • Novembre 2021 pour la première extension de 36 cartes + 4 héros, +4 reliques (72 cartes, 4 héros et 4 reliques au total à ce stade pour 12€ (2+10))
  • Avril 2022 pour la seconde extension de 36 cartes + 4 héros, + 4 reliques (108 cartes au total, 8 héros et 8 reliques à ce stade pour 22€ (2+10+10))
  • Novembre 2022 pour la troisième extension de 36 cartes + 4 héros, + 4reliques (144 cartes, 12 héros et 12 reliques au total à ce stade pour 32€ )
  • Avril 2023 pour la quatrième extension de 36 cartes + le mode legacy (180 cartes, 12 héros et 12 reliques au total à ce stade pour 42€ )

Actuellement, avec les 7 volumes de Philibertnet, il y a déjà 112 cartes, ça fait de la variété et de la rejouabilité, c’est super ! Je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir à minima l’ensemble de ces cartes dans ce nouveau format, avec même pourquoi pas quelques nouveautés, dès la première livraison pour que ceux qui l’ont déjà se décident à l’acheter dès maintenant autrement que pour le format des cartes. Ceux là auront le choix: revenir à 36 cartes mais de bonne facture ou continuer de jouer avec leurs 112 cartes sur feuillet découpé à la main.

Que tu scindes le jeu en extensions à la limite pourquoi pas, mais l’étaler comme ça sur la durée, je ne suis pas sûr que ça serve la campagne KS. Surtout pour du contenu déjà existant et pour un petit jeu avec que des cartes à produire. Dans tous les cas il faudra payer dès la fin de la campagne, et non au fil de l’eau quand sortent les extensions en boutique.
Je comprends que ça permette à ceux qui ne veulent pas tout acheter de réduire les coûts en ne prenant que ce qui les intéresse, mais il faudrait que tout soit disponible en même temps pour celui qui fait all-in.

Sinon en terme de prix, je pense que le jeu est plutôt bien positionné.

Dernier point, le fait de couper l’offre comme ça, ça pose un problème de rangement. C’est bien les tuck boxes, mais quand tu prévois déjà d’acheter les 4 extensions ça fait 5 boites. Il y aura une Big Box en add-on ? Surtout que sur les vidéos de reviews que tu mets dans ta campagne on voit des visuels de boites, ça pourrait créer une confusion.

Concernant la page de la campagne, je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, je l’ai survolée.
Mais c’est vraiment cool les Gif pour montrer la mise en place et le fonctionnement. C’est bien visuel.

Je remarque d’ailleurs qu’on voit que les cartes sont à bords droits, c’est le format qui est prévu ou elles seront à bord arrondi ? On y voit également les plateaux de joueurs, mais ils semblent avoir été retiré de l’offre (en plus ça ne rentrerait pas dans une tuck box :stuck_out_tongue: ) ?

Il faudra à un moment donné décrire les héros et reliques, les modes 2v2 et legacy. C’est prévu dans les actus ?

1 « J'aime »