Clash of Decks : Starter Kit - par Grammes Edition

Je m’auto réponds après avoir vu passer une question similaire sur le groupe Facebook: il y aura une campagne KS tous les 6 mois, cette campagne ne concernera que le starter kit:

Au risque de te décevoir, tu ne seras pas le premier ça faire ça (0€+fdp) sur KS…
Gruff l’a fait (mais pas pour une campagne initiale, et les fdp tuaient hors US).

L’idée est belle. Mais la multiplication des KS risque de t’être fatale.Pourquoi ne pas tenter dès la première campagne : boîte de base à 1€ + une extension payante débloquée en SG ? ça fait un KS à 10€, aucun doute que ça suive.
Puis une autre campagne avec 2 extensions.

Ah ben tu vois moi je voyais même le double ! 12€ fdp. Avec un SG cartes gameplay tous les 200 backers, ou un SG finition des cartes, ou un SG cartes aide de jeu …
Si on arrive à 40 cartes, pour 12€, avec une belle finition, de qualité, un SG numérique pour les ponts par exemple, et bien, il n’y aura pas vol ! Ce serait trés bien et Léandre rentre dans ces fonds.

En tout cas, je ne peux parler que pour moi, mais j’étais partant (et avait backé) pour une deluxe, je ne serais pas client du simple starter.

Je pense même que ça suivrait s’il vendait les 4 extensions directement dans la première campagne. Quitte à refaire des campagnes de reprint ultérieurement si besoin.

Mais par contre ça risque d’être plus couteux en production de faire ça par « petit » lot.

Tu pourrais expliquer pourquoi, histoire que ce soit constructif ? :slight_smile:

En déduisant les frais de port, le coût de fabrication et de transports des jeux, taxes de douane, les enveloppes bulle, les frais KS et Stripe (et la TVA pour la France)… je ne fais presque aucun bénéfice (cout de 1,94 pour un pledge en France, cout de 1,74 pour un pledge dans le monde), mais je rentre dans mes frais. J’ai optimisé l’ensemble des caractéristiques pour rendre viable économiquement ce modèle. Il faut le voir comme une campagne de communication. Une façon pour que les backers puissent se faire leur propre avis sur le jeu sans risque financier.

Les dates correspondent périodes des KS envisagés. Petit bémol dans ton calcul, les frais de port pour les extensions autonomes suivantes seront offerts WW (donc 8 et pas 10 a chaque fois).

Je comprends ton point de vue par rapport aux 7 volumes déjà existants. Mais cette campagne est résolument orientée pour attirer de de nouveaux joueurs. Eux ne connaisse pas le jeu. Et le faire découvrir petit a petit, a moindres cout, c’est une façon de favoriser son accessibilité. Les « anciens » joueurs de Clash of Deck ne découvriront du nouveau contenu qu’a partir de la première extension autonome avec l’introduction des Reliques et Héros, et du mode Multijoueurs. Mais s’ils ont aimé Clash of Deck, je ne vois pas ce qui les dissuaderaient d’acquérir ce Starter Kit composé de cartes qu’ils ont déjà mais plus grandes et en meilleurs qualité (equivalent Magic) pour seulement 2 euros.

Pour la boite, j’ai vu que tu avais vu ma réponse sur Facebook.

Pour les GIFS, c’était assez facile a mettre en place grâce a la vidéo de Dés en Mousse qui s’y prêtait fort bien (un grand merci a elle encore une fois!).

Les cartes seront a bords arrondies. Pour les visuels du plateaux, je les ai laissé dans la vidéo pour bien mettre en évidence les 2 Royaumes des joueurs, juste du visuel.

Pour les modes et modules complémentaires, je ne vais pas en parler lors de cette campagne. Ca embrouillerait les backers que je communique sur quelque chose qui n’est pas inclus dans le Starter Kit. Ces infos seront donné lors de la campagne KS de la première extension autonome en novembre 2021 si ce reboot est un succès.

2 « J'aime »

Rassure-toi, je ne suis pas déçu, je ne connais pas Gruff. Est-ce que tu aurais un lien a me partager ?

Sur ce reboot, je veux mettre l’accent sur l’accessibilité du jeu. Je ne proposerais QUE le Starter Kit gratuitement (+2 euros de FdP).
Pour les campagnes suivantes, le calendrier est une estimation. Peut-être qu’il sera effectivement plus judicieux de regrouper plusieurs extensions autonomes au cours d’une même campagne KS.

Je veux bien que tu développes / partage les raisons pour lesquelles tu ne serais pas client, afin que je puisse comprendre.

1 « J'aime »

Je comprends parfaitement son ressenti. La première campagne c’était un jeu testé et approuvé, sans chichi car « all in » direct si on partait en version deluxe, là on est sur un modèle expérimental, plein d’hypothèses du fait des multiples campagnes (plan a, plan b, plan c… ) qui vont forcément toucher le jeu. (Retard, qualité des cartes, intérêt pour le jeu si joué à dose trop homéopathique , problématiques logistiques, frustration, modèle en kit … )

Perso je suis pas partisan du 0€ car ce qui est gratuit n’a pas de valeur et risque pour beaucoup d’être sans implication ni respect. Une somme symbolique me semblerait plus souhaitable (genre 0.50) et ça te permettra aussi de savoir si c’est une action groupée d’une page facebook (ou autres) car c’est un bon plan, ou si il y a quand même un effort d’intérêt minimum derrière.

Perso cette offre m’intéresse moins. Clairement elle me pousserait à 100% à acheter la version à découper chez phiphi et tant pis pour les nouveautés

Mais sinon @Léandre_Proust : avec des idées comme ça, on doit pas s’ennuyer souvent chez toi. :rofl: Je salue l’intention (wtf mais je salue )

2 « J'aime »

C’était juste pour la petite histoire, ça n’avait pas l’ampleur que tu imagines pour CoD.
https://www.kickstarter.com/projects/studiowoe/gruff-whispers-of-madness/description

Le problème, c’est effectivement que tu risques d’avoir tout un tas de pledge juste parce que c’est gratos, puis après plus rien, parce que le jeu ne sera pas joué (trop de jeux à jouer, on commence par ceux qu’on a le plus attendus).
Alors qu’avec une petite marge au départ, tu auras un peu plus de marge de manœuvre pour la suite.

Le truc, c’est que je peux accéder a une solution processionnelle de La Poste qui propose des tarifs postaux WW tres avantageux uniquement si le produit / échantillon contenu dans le pli est gratuit.

Est-ce que c’est vraiment un problème que certains pledgers mais ne joue pas avec ? C’est le cas sur pas mal d’autres jeux pledgés j’ai l’impression. En tout cas, Clash of Deck a plus de chance d’être joué si il se trouve déjà chez le joueur, non ? :wink:

C’est vrai que ce KS est vraiment étonnant. Pour le fait de proposer le starter kit gratuitement, je trouve cela très intéressant. On retrouve finalement un tarif mois élevé que sur tipeee (ou Philibert) il me semble qui est à 3 euros. Le KS semble cependant plus qualitatif (cartes plus grandes, découpées, boite de rangement). Si tu es prêt à supporter ces différences, tant mieux ! Cela sera contraignant certainement financièrement (coupe de com’, pas de benef) mais cela te donnera aussi pas mal de manutention.
Mais c’est vrai que c’est donné à ce tarif (jeu gratuit ou frais d’envoi gratuit, finalement peu importe).
Au niveau des extensions, je trouve que la page KS n’est pas assez claire. On voit en effet pas du premier coup que les extensions viendront dans des KS suivants. On peut croire qu’on peut les commander sur ce KS mais qu’ils seront livrés dans 2 ans… ce qui peut refroidir.
J’avoue ne pas avoir tenté le précédent KS car pas sûr d’y jouer pour le tarif, mais là je vais y aller !
Objectif rempli ?
La règle (ou mini règle) est prévue au format carte pour mettre dans la boite ?

Quelqu’un avait fait une bonne remarque plus haut: vu que c’est quasiment offert, il ne faut pas que les joueurs se disent que ça va être imprimé sur du papier toilette. Il faudrait peut-être insister sur la qualité et sur le fait que ton objectif est de créer une communauté internationale autour du jeu.

Ensuite pour les traductions, s’il y a 100 backers allemands (par exemple) , tu vas traduire le starter kit en allemand, ça va pas te coûter plus cher à fabriquer ? Et tu t’engages après à traduire toutes les extensions suivantes quel que soit le nombre de backers allemands sur les prochaines extensions ? Concrètement, il y a que des noms sur les cartes, je ne sais pas si ça vaut la peine de s’embêter à traduire dans certaines langues si ça coûte plus cher à produire.

Mais sinon j’ai vraiment des doutes sur la planification successive de campagnes KS pour chaque extension, surtout quand tu as déjà plus de la moitié du contenu déjà conçu. Ca ne serait pas possible de prévoir un pledge Starter Kit pour ceux qui veulent découvrir et un pledge all-in avec tout le contenu des 3 premières extensions par exemples et faire des reprints tous les 6 mois avec les nouvelles extensions ?

C’est ce que j’avais compris oui. Il vaudrait peut-être mieux expliquer que des extensions sont déjà en cours de conception et qu’elle seront proposées quand elles seront prêtes.

C’est pas mal, ça rend les extensions du jeu jeu plus abordables encore.

Précise le dans la page, c’est qualitatif d’un point de vue matériel.

Ce n’est pas exactement ce que je disais. Je pense pas qu’ils seront dissuadés, mais qu’ils n’y verront pas nécessairement d’intérêt en dehors du fait que ça coûte que 2€, sauf à ce que dans les 36 cartes tu en mettes qui sont inédites. Soit ils devront jouer avec seulement 36 cartes de qualité, soit ils joueront avec leurs 112 cartes découpées à la main qui ajoutent plus de variétés. Ils pourraient se dire qu’ils achèteront plus tard le jeu, quand toutes les cartes qu’ils ont seront disponibles. En soit je ne sais pas combien de joueurs ont déjà acheté les 7 volumes existants, ça représente peut-être une goutte d’eau par rapport à ton objectif.

Et sinon une sortie en retail est prévue pour le starter kit et les extensions ?

Aucun intérêt de mettre en place une solution atypique à mon sens.
Le meilleur c’est respecter les habitudes de KS et la campagne sera (probablement) un succès :smile:

  • Un pledge de base à 10€ + fdp (et tant mieux si ils sont faibles)
  • Des extensions en add_on à 8€
  • Un all-in à 34€ ( soit un add-on offert) + un bonus KSE
3 « J'aime »

Je pense aussi que ça serait bien. Quitte à faire des campagnes de reprint à chaque fois qu’une nouvelle extension sort.

Et à la limite un pledge starter kit pour ceux qui veulent vraiment découvrir sans mettre plus de 2€, et les embarquer dans un all-in au prochain reprint !

Mais après c’est assez atypique comme campagne, de partir sur un starter kit only à 0+2€. Je sais pas du tout comment ça sera perçu. Si ça se trouve ça sera le précurseur (bon ok, c’est pas le premier) et AR, CMON, MG sortiront tous leurs prochains jeux en free to play ! … :stuck_out_tongue:

un pledge de base à 0€

les extensions aux prix en addon en effet avec dates d’envoi plus tardive

un all in, avec au premier envoi le starter et la boite KSE jolie tout plein

et pour la presentation, regarder si il y a pas des projet de magazine et vendre le jeu en numéro,
starter gratis et un numéros tous les 6 mois

et tout les 6 mois relance d’un ks

  • option abonnemeent sur site de grammes editions

pour leandre ca lui donne ainsi du visu sur les extensions a produire des le premier KS

Si j’ai bien compris le soucis de @Léandre_Proust c’est que le pledge à 10 euros va forcément du coup provoquer des frais de port élevés genre 5 euros voire plus pour l’étranger.
Alors qu’en proposant son bien de façon gratuit, les frais d’envoi seront très réduits.
Mais c’est vrai que psychologiquement, un jeu gratuit ou un jeu à 10 euros c’est perturbant.

2 « J'aime »

j’ai pas encore regardé tous les détails, j’ai bien compris l’avantage des fdp très réduits si c’est un produit « offert » mais il va se passer quoi pour chaque extension : combien de port les pledgeurs (étrangers puisque ça semble être le coeur du problème) vont devoir payer à chaque fois ?

comme beaucoup de mes camarades, je crains que le saucissonage et l’étalement dans le temps ne desservent le jeu… à moins d’y mettre une sorte d’abonnement qui donnerait de la visibilité ?

en tout cas, je salue la démarche plus qu’originale ! ça nous amène à de nouvelles réflexions dont on n’a pas l’habitude :smiley:

1 « J'aime »

Alors pourquoi pas, moi ça attise ma curiosité en tout cas ce projet !
Par contre si l’objectif c’est l’international il faut être super carré sur la traduction en anglais sinon les potentiels backers étrangers vont fuir.
Quand je vois dans la page kickstarter :

Shuffled all the other cards into a draw pile.

Alors que ça devrait être « Shuffle » au lieu de Shuffled je m’interroge sur le reste (sachant que mon niveau d’anglais n’est pas expert)
A faire relire absolument par quelqu’un qui maitrise bien la langue anglaise donc…