Claustrophobia : 1643 - de Croc et Laurent Pouchain - par Monolith

il se passe des trucs ici dès qu’on a le dos tourné (j’ai les deux versions)

1 « J'aime »

J’ai également les 2 versions, je vais carrément me pencher là-dessus :+1:t3:

1 « J'aime »

Ca semble top, merci !
Suis-je le seul à tomber sur une page HS ?

nope, pareil pour moi !

Je viens de l’actualiser, normalement ça devrait marcher… Merci de m’avoir fait remonter l’info !

1 « J'aime »

Yes c’est bon c’est accessible.
Encore merci

1 « J'aime »

Màj du 12/08/2021 : quelques points de règles (précisions) + correction/màj de cartes.

1 « J'aime »

Salut salut ! Petite relance de la fin d’été pour la phase test du mode solo dispo plus haut ! :wink:

La version maj du 12/08 on peut la chopper ou ?

Hello @R4ptou , nous n’avons pas mis le nez dedans pour notre part (et madame ne semble pas emballer pour s’y mettre).

@Jahz elle a ete mise a jour clique sur le lien plus haut et c’est bon :wink:

@R4ptou, je viens de télécharger le fichier. Je fini ma partie en cour et je le teste.
Merci en tous cas de tes efforts ainsi que Harrycover :+1:

@Jahz ce sera toujours le même lien à chaque update, voir un poil plus haut :wink:
@fabio-dm c’est pas grave c’est testable en solo vu que ça l’est avant d’être de la coop :stuck_out_tongue_winking_eye:
@sheridan avec plaisir ! Tiens moi au jus :v:

@R4ptou j’ai commencé a tester , j’ai une question pour être sur. Lors de la phase de préparation infernale. je pose les 2 dés sur la planche de la destinée en fonction de l’ordre 1,2,3,4,5,6 ?

Tu poses les dés en fonction de la valeur ET la couleur de ces derniers :wink:

  • les 1 BLANCS pour Menace Abyssale
  • les 2 BLANCS pour Vitesse Surnaturelle
  • les 3 BLANCS pour Créature Frénétique
  • etc…

Voir schéma ci-après :

2 « J'aime »

Merci . Je continue de m’amuser . Pour le moment ça se passe bien :slight_smile:

1 « J'aime »

@R4ptou , je viens de finir ma deuxième partie, toute deux dans le 1er cercle.

Résumé

Ma 1er fut un désastre notamment avec la règle de surproduction. Je l’ai très mal géré dans le sens ou je n’ai pas pris en compte la génération de PM pour toute issue non explorée ne contenant pas d’humain.

  • d’ailleurs sur ce point elle s’applique aussi même si il y a des combattants infernaux je suppose ?

Du coup j’ai été débordé assez rapidement .

La seconde c’est mieux déroulé et j’ai pu contrôler un certain temps la génération des combattants infernaux mai j’ai quand même perdu 2 de mes héros pour arriver a trouver le puits démoniaque avec le frère rédempteur très amoché ceci dis.
Donc, génération du démon qui en fait était deux puisque je suis tombé sur le possédé.
1er activation du démon et le frère passât l’arme a gauche. :cry:

Alors pour les points 2- a et b Page 4:
je n’ai pas encore testé . j’attends de m’être familiarisé avec ce mode avant .

Pour le point 3- b Page 8 :
le mode est déjà costaud, je pense que cela peu être une option pour corser la difficulté pour les joueurs expérimentés.

Pour le point 5-1a Page 9:
je n’ai pas pu le tester mais je pense que cela peu être intéressant . Je vais retenter d’y arriver en meilleur état pour pouvoir tester.

Quelques questions:

1- Dans le paragraphe « Note pour ce qui suit » Page 8, pour l’invocation des Molosses.
Si l’on défausse 3 PM pour l’invoquer mais qu’il ne reste aucun dés dans la réserve pour lui.
Applique t’on la règle du paragraphe 2-c Page 7: si il n’y a pas assez de dés dans la réserve …ect ?

2-Pour la carte événement: terreur.
Que veux dire déplacer ?

  • On téléporte le combattant humain sur la tuile du combattant infernal ?
  • On déplace le Ch vers le Ci en tenant compte de sa capacité de déplacement, même si il n’arrive pas sur la tuile de celui ci ? (c’est ce que j’ai fait)

3-J’ai remarqué une petite erreur a la fin du paragraphe 2- d :
" IMPORTANT: voir partie6.B en page 15 " ne renvoie pas a la bonne page.

Voila c’est tout pour le moment j’espère que cela aide un peu. Ce mode est bien ficelé et offre une sacré résistance mais je sent qu’avec l’expérience on doit pouvoir y arriver mème si pour l’instant je ne vois pas encore comment .
Je vais continuer a tester petit a petit :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour que je transmettrai à Harry également ! :slight_smile:

« d’ailleurs sur ce point la surproduction s’applique aussi même si il y a des combattants infernaux je suppose ? » >>> Oui !

p4 : je l’entends, moi même je n’ai pas pû !

p8 : tu parlais du point b et non du point a je présume (là où y a le surlignage jaune) ? S’il y a besoin d’équilibrage, ce sera en jouant notamment sur le nombre de PM lançant la surproduction et/ou les PM à défausser. En revanche, on a au fur-et-à-mesure décidé de ne faire aucun variante de jeu (aucun niveau de difficulté), afin déjà de faciliter les règles/équilibrages, mais aussi pour que tout le monde soit à égalité (sauf de par le hasard des tirages, naturellement).
Breffff tu me diras (et d’autres) au fil des parties ce qu’il en est de l’équilibrage de la surproduction, en sachant qu’elle est justement là pour éviter que les humains ne fuient excessivement les combats / laissent des zones non-explorées de par et d’autres, ça entre dans la stratégie du joueur… et par opposition la fourberie des créatures infernales :stuck_out_tongue:

p9 : C’est LE point de dissonance entre Harry et moi ^^. De mon avis (et après test), explorer après avoir trouvé le puits ouvre la porte à des impossibilités d’explorations quant au tirage des tuiles (des cas bizarres, impossibles, illogiques, etc). Et je pense que c’est infiniment mieux d’interdire l’explo après découverte du puits. Tu me diras ce qu’il en est avec le temps !

QUESTIONS

  1. Exactement !

  2. Bonne question, y a un flou à corriger ! Je suis au boulot mais, de mémoire, la carte originale parle de « 1 déplacement » on est bien d’accord ? Si oui, alors cette carte modifiée se verra corrigée en « Déplacer de 1 tuile… » :wink: Mais je vais attendre ton retour / ou ma vérif ce soir pour te confirmer ça et apporter la modif.

  3. Ah yes merci, c’est passé entre les mailles des filets de relecture !

CONCLUSION :

Merci pour ton premier retour, ça nous lance sur les derniers correctifs ainsi que sur le peaufinage et ça fait chaudement plaisir :slight_smile: N’hésite pas à y retourner quand tu auras le temps, comme les autres n’hésitez pas à vous lancer, et on devrait avoir quelque chose de très chouette à la fin…
Effectivement il offre de la résistance mais c’est aussi le but ! Sans se vouloir être un espèce de Dark Soul, l’idée est de rendre le jeu difficile afin d’augmenter la rejouabilité, réduire la lassitude, et surtout provoquer chez le joueur un sentiment revanchard / de challenger sur les parties qui suivront. C’est en ça aussi qu’il peut être extrêmement intéressant, et on fait au mieux pour rendre l’Automa le plus fluide et logique possible (avec aussi les IA propres à chaque boss), même si ça demande de dégrossir un peu ces « nouvelles règles » avant de se lancer… Mais on ne fait pas un bon solo sans de bonnes règles malheureusement ; on veut éviter absolument les zones d’ombre au joueur, afin que toute question ait une réponse établie.

Bonne journée, et merci encore ! Tiens moi au jus de la suite !

3 « J'aime »

@R4ptou avec plaisir !
je relance une partie ce soir :slight_smile:

Résumé

P8: je parlais du a :
a) « Surproduction » : S’il y a 9 PM (ou +) sur la planche de la destinée : défaussez 4 PM puis activez Charge Intrépide et Charge sournoise, et (seulement si possible) défaussez 3 PM pour invoquer un MOLOSSE suivant la Règle d’Or (ignorez exceptionnellement l’indice de saturation de la tuile). (vérifier l’équilibrage de ce point a.)

Mais je n’ai pas précisé sur quel point: c’est sur l’apparition du molosse en ignorant l’indice de saturation de la tuile. (je reviendrai sur cela après avoir rejoué) :slight_smile:

2:

  • La carte originale dis: déplacer un combattant ennemi vers une tuile adjacente
  • La carte du mode dis: déplacer vers le combattant ennemis le plus proche et si possible le plus puissant .
    C’est pour cela que je l’ai déplacé en tenant compte de sa capacité de mouvement ( Ça peu être pas mal de le rajouter comme indication complémentaire )
1 « J'aime »
  1. Ça marche, on verra au fil des parties et des retours ce qu’il en est :wink:

  2. Je viens d’en parler avec Harry, c’est effectivement « Déplacer d’une tuile vers (…) » qui devrait être mentionné sur la carte modifiée :blush:

1 « J'aime »

@R4ptou ,
je viens de faire ma 5 eme partie et je n’arrive toujours pas a passer le 1er cercle :slight_smile: c’est chaud!

Sinon une autre interrogation m’est venue:

P8: paragraphe surproduction. Lorsque l’on défausse 4 PM pour activer charge sournoise et charge intrépide. Si on a des dé déjà posé dessus doit on les défausser comme si ils avaient été utilisés ou les gardes t’on ?

1 « J'aime »